-
Voici une petite récap' de tous les outils que je compte utiliser pour cette année avec mes MS
ATELIERS 200 ateliers autonomes en MS : pas encore sorti, DATE PREVUE : entre le 5 et 10 juillet 2020 !!!
SORTIE LE 1er JUILLET 2020
Pour plus de détails, c'est par ici :)
Programmation annuelle de 200 ateliers autonomes destinée aux classes de Moyenne Section.
Fruit de nombreuses années d’expérience, elle s’organise par périodes autour des grands domaines d’apprentissage :
• la motricité fine
• le langage, oral et écrit
• les mathématiques
• l’exploration du monde
• les activités artistiques
• les activités physiques.
Aménager les espaces pour mieux apprendre : nouveau bouquin de chez Retz
que je viens de me procurer. En cours de lecture et bientôt un article pour
expliquer tout ça (travail en centre ...)
PHONO Vers la phono : un très bon ouvrage bien structuré même si ma préférence
va aux ouvrages de Danièle Quilan cités ci-dessous
L'écoute de phrases et de mots pour l'éveil de la conscience phono Le travail sur les syllabes pour l'éveil de la conscience phonologique
Voir ma séquence sur le concept de syllabe (frapper, compter, coder ...)
Le travail sur les rimes et les phonèmes pour l'éveil de la consciences phono
Voir ma séquence sur la découverte du concept de rime
ENTREE VERS L'ECRIT Vers l'écriture de chez Accès, qui regroupe le graphisme, le dessin structuré et l'entrée dans l'écrit
Voir ma progression période 1 et période 2
Voir la progression de graphisme
GESTE D'ECRITURE Mon ouvrage référence en matière du geste d'écriture : LE GESTE D'ECRITURE De Danièle DUMONT
Le geste d'écriture, 10 erreurs à éviter
MATH Vers les math, y'a pas à dire, chez Accès, ils sont très forts !
MHM MS
ARTS PLASTIQUES Pour travailler autour de l'Histoire de l'art, rien de mieux que MUSETTE SOURICETTE !
Voir mon article
Fan bien sûr des ouvrages de chez Retz : Ateliers graphiques, Actions plastiques et Collage et Arts visuels (les liens sont pour les GS)
MUSIQUE J'adore 29 jeux d'écoute de chez Accès
Voir les 1ères séances
Une année au concert au cycle 1
(article à venir)
MOTRICITE Je me suis procurée cet ouvrage EDUCATION PHYSIQUE A GRAND PAS que je trouve très bien fait. Voici un article descriptif
Et voici ma séquence COURIR VITE
10 commentaires -
Faire son emploi du temps, ce n'est jamais simple car il y a beaucoup de variables qui rentrent en jeu.
Voici cependant mon nouvel emploi du temps pour cette nouvelle année 2024/2025 avec 16GS et 8CP.
J' aurai mon Asem le matin de 9h15 à 11h30. Mon EDT n'est pas figé car en fonction des décloisonnements de l'après-midi, cela risque de bouger un peu. Mais les grandes lignes sont là !
Voici comment je fonctionne :
- un groupe en dirigé avec moi avec mon planning d'activités dirigées
- un groupe avec mon Asem sur un planning d'activités vers l'écrit
- un groupe en ateliers autonomes avec 50 ateliers pour les GS ou 55 ateliers pour les CP avec leur brevets d'autonomie
En lecture, j'ai testé pour mes CP cette année la méthode PIANO et je suis plus que conquise ! Je poursuis l'année prochaine !
En mathématique CP, après des années de Picbille et de CapMath, je poursuis avec "CHAQUE JOUR COMPTE" !
En écriture, la méthode Dumont évidemment :) A la fois pour les GS et les CP.
Vous pouvez retrouver l'ensemble de mes articles concernant l'écriture cursive ici.
Emploi du temps GS CP 2024/2025
Lorsqu'il y a un coeur, cela veut dire que l'apprentissage se passe avec moi.
J'ai la chance d'avoir un intervenant en sport pour mes GS/CP tous les lundis en début d'après-midi.
Pour les mathématiques GS, voici mes outils
Pour les activités sonores GS/CP, je me base sur VERS LA MUSIQUE
Pour les activités explorer le monde GS, voici la prog annuelle
Pour les activités langagières GS/CP , voici mes outils
Pour l'anglais GS/CP, j'utilise The Methode
La police pour le titre EMPLOI DU TEMPS est Woodcutter Tags on a Rope
46 commentaires -
Voici un petit résumé des outils que j'utilise avec ma classe de GS :
LES OUVRAGES PEDAGOGIQUES
Mon livre 250 ateliers autonomes en GS !!!!
Un livre d'ateliers individuels de manipulation en lien avec mes progressions. Pour tous les moments où ils sont en autonomie. Avec des brevets pour laisser l'enfant livre de gérer ses ateliers. Pour découvrir de nouvelles notions (les propriétés des aimants) ou approfondir celles travaillées en atelier dirigé (les rimes simples, associer 2 mots pour en former un autre PONT PIED ...)
Pour en savoir sur le contenu et pour avoir un aperçu, voici l'article qui parle de sa sortie en novembre 2019.
Pour en savoir plus sur la mise en place de mes brevets, c'est par ICI
Pour apprendre à comprendre, il n'y a pas mieux que la méthode Narramus !
Avec mes GS, j'en fais 3 ou 4 dans l'année : la sieste de Moussa, la chasse au caribou, le jour où loup gris est devenu bleu et les deniers de compère lapin.
En 2024, j'ai découvert la chèvre biscornue, extra !
Un formidable outil qui permet à tous les élèves d'apprendre à comprendre, de comprendre que parfois les détails se trouvent dans l'image mais pas dans le texte, de comprendre que parfois même si c'est pas dit dans le texte et l'image, on le devine car cela fait appel à nos propres références sur le sujet. Cela permet aussi d'apprendre à mémoriser, d'apprendre du vocabulaire qui sera retenu pour longtemps et d'apprendre des structures narratives qui leur serviront j'espère dans leur production d'écrit au cycle 2. Bref, vous l'aurez compris, je suis vraiment une grande adepte de cette façon de travailler la compréhension :)
(clic sur la couverture pour commander)
Pour le langage, je vous conseille également fortement
"11 histoires pour une année de Langage" de Pierre Péroz.
La démarche est celle de la Pédagogie de l’écoute . Sa mise en œuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :
- poser des questions ouvertes
- donner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventions
- permettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades
Cette année, comme j'avais des CP, j'ai également fait avec eux les premiers textes de cet ouvrage "Une histoire par jour au CP"
Cette année, je teste également une nouvelle méthode CAP SUR LE LANGAGE EN GS pour enrichir le vocabulaire autour de cinq champs sémantiques (la forêt, la ville, la nourriture, l'amitié, la peur) en l'organisant et en le mémorisant.
LES CAHIERS
- Un cahier de poésie/chant/comptines dans lequel toutes les semaines, les GS colorient la fiche correspondant au son de la semaine, tirée de l'ouvrage "30 phonèmes pour 30 comptines".
- Un cahier d'écriture à partir de janvier : je prends des cahiers 3mm. Je suis la méthode Dumont. Après avoir retravailler les gestes de base en période 1 et 2, je commence l'écriture pour la boucle et je lie cet apprentissage avec le phonème correspondant.
Un classeur de PEAC pour le parcours artistique et culturel de l'élève. Notamment en lien avec Musette Souricette et les oeuvres étudiées.
LES FICHES DE TRAVAIL
- A chaque période, je relie les fiches de travail qui ont permis de consolider les notions.
--> exemple en période 1 : fiches PHONO sur les syllabes
fiches PHONO sur les rimes
fiches COMPREHENSION sur l'album étudié : Bonne nuit Mulotte
fiches NUMERATION nombre 1 à 5
LES MANUELS
- EN PHONOLOGIE, je ne démords pas des ouvrages de Danière Quilan.
- Je me sers également de l'ouvrage "Vers la phono" de chez Accès pour compléter les activités. Voir ma séquence sur les COMPTINES
- POUR LE DOMAINE DE L'ECRIT, l'ouvrage de chez Accès "vers l'écriture GS" est incontournable. Retrouvez ma progression anuelle par ici --> prog annuelle Vers l'écriture GS
- EN PRODUCTION D'ECRIT, "Réussir son entrée en production d'écrit en GS/CP" avec quelques fiches de prèp' et les fiches travail.
- EN MATHEMATIQUES ,
2020/2021 : j'ai testé MHM GS et je poursuis pour l'année scolaire 2024/2025 !
Voici un petit article pour en savoir plus avec ma programmation pour la période 1
--> "Vers les math" de chez Acces avec pas mal de fiches de prèp remises en page ICI.
En 2019/2020, j'ai décidé de changer car je me lasse vraiment de certaines activités. Je vais donc partir sur 2 autres ouvrages : Cap Math GS et découvrir les math de Dominique Valentin :)
Voici les programmations pour la P1 et P2, pour la P3, et pour la P4.
- Pour le domaine "EXPLORER LE MONDE", les classeurs "mon petit labo" de chez Averbode. Voici ma séquence sur l'eau dans tous ses états.
J'utilise également SCIENCES A VIVRE de chez Accès.
Voici ma séquence LE VIVANT (nutrition, locomotion, reproduction) pour donner une idée.
- Je viens de tester également chez NATHAN la méthode ZOOM monde animal. C'est vraiment bien fait et les supports sont de qualité !
- Pour LES ARTS, les excellents ouvrages de chez Retz de la collection "A voir"
- Et cette année, je vais compléter par 2 ouvrages formidables : La cuisine aux crayons et Peinturlure d'Hervé Tullet.
- Pour L'HISTOIRE DE L'ART, le formidable outil aux éditions des P'tits Bérets :
En MOTRICITE, je me sers de l'ouvrage EPS à grands pas.
Voici la séquence COURIR VITE EN MS/GS pour en savoir plus.
En MUSIQUE, j'ai découvert le super ouvrage d'Accès VERS LA MUSIQUE et cette année, je m'en suis donnée à coeur joie ! Il est extra, les chansons proposées sont originales et plaisent énormément à mes élèves ! L'ouvrage est très complet et permet de ne pas faire d'impasse : voix, rythme, chant, sons, instruments, oeuvres musicales ... J'ai fait toutes les programmations pour faciliter sa prise en main !
52 commentaires -
S'il y a bien un domaine qui est difficile de travailler en maternelle mais ô combien essentiel, c'est bien le LANGAGE !
Le langage, c'est vaste, on l'utilise tout le temps, tous les jours.
J'ai lu il y a quelques années l'excellent ouvrage Mireille BRIGAUDIOT "LANGAGE ET ECOLE MATERNELLE".
Dans les nouveaux ajustement des programmes parus au BO du 24 juin 2021, le langage y a une place prépondérante.
Mais si on n'utilise pas de méthodes spécifiques pour développer des compétences langagières spécifiques, des structures syntaxiques adaptées et du vocabulaire précis, on peut vite passer à côté de l'essentiel !
Je vous propose donc un petit article qui répertorie les outils que j'utilise et qui ont extrêmement bien marché :)
Une grande découverte pour moi cette année !
Je me suis aperçue que je faisais bcp d'erreurs dans ma manière d'aborder la compréhension d'un texte (l'enseignant en général parle trop et pose des questions trop fermées, ne laisse pas les enfants reformuler une idée qui a déjà été donnée).
L’objectif de la démarche proposée est de permettre aux élèves de s’approprier un langage oral élaboré correspondant aux attentes des Programmes à la fin du cycle 1.
La démarche est celle de la Pédagogie de l’écoute . Sa mise en œuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer).
Les textes ne possèdent pas d'image, volontairement.
Ces textes non illustrés constituent en effet pour les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en s’allongeant au fil de l’année.
Narramus : apprendre à comprendre et à raconter une histoire
On ne présente plus la méthode de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux.
Il s'agit dans un premier temps de travailler en amont le vocabulaire ainsi que des expressions qui seront présentes dans l'album à travers d'images à projeter.
Puis, d'élaborer des hypothèses sur la suite de l'histoire ou sur ce qui a pu se passer entre 2 événements.
La donnée la plus remarquable et la plus difficile pour les élèves est de se mettre à la place des personnages en se demandant ce qu'ils pensent.
Je vous conseille vraiment de lire et relire l'introduction des livres qui est très intéressante.
Les effets positifs de cette méthode ont été relayés dans cet article du café pédagogique.
Pour le moment, dans ma classe, j'ai fait :
- La chasse au Caribou
- le jour où loup gris est devenu bleu
- les deniers de compère lapin
Mais il en existe plein d'autre pour des niveaux différents !
Titres déjà disponibles :
- Titre 1 : La sieste de Moussa MS/GS
- Titre 2 : Les deniers de Compère Lapin GS/CP
- Titre 3 : Le machin PS/MS
- Titre 4 : La chasse au Caribou MS/GS
- Titre 5 : La chèvre biscornue GS/CP
- Titre 6 : Un peu perdu PS/MS
- Titre 7 : Petite Taupe, ouvre-moi ta porte ! PS/MS
- Titre 8 : Le jour où loup gris est devenu bleu GS/CP
- Titre 9 : Une petite oie pas si bête MS/GS
- Titre 10 : Trois courageux petits gorilles PS/MS
- Titre 11 : Susie, petite oie, regarde derrière toi ! PS/MS
- Titre 12 : Les trois grains de riz GS/CP
APPRENDRE LA GRAMMAIRE AVEC DES JEUX DE CARTES
Les jeux de cartes proposés ici ont chacun un objectif langagier particulier, s’inscrivant dans une progression établie de manière à augmenter au fur et à mesure la difficulté des productions langagières. Ainsi, le style indirect est prédominant parce qu’il est le meilleur inducteur de complexité.
Les objectifs travaillés à travers les séances sont très intéressants pour un début d'année :
- observer les difficultés de prononciation des enfants
- inciter les enfants à formuler une demande correcte en utilisant une phrase simple.
- accepter et admettre qu'il faut donner la carte qui lui a été demandée.
- créer une situation de communication inter-élèves pour que l'enfant formule correctement une demande précise, claire et polie
- sensibiliser à l'accord en genre de l'adjectif avec le nom (je voudrais la petite fille avec la robe verte)
PARCOURS LECTURE
A travers des séquences diverses et aux thèmes variés, les compétences du DIRE/LIRE/ECRIRE sont travaillées sous différents angles.
J'aime bcp cet ouvrage très complet.
Voici qq séquences que j'ai mises en place :
- L'OGRE
Et je vais tester un dernier ouvrage CAP SUR LE LANGAGE
2 commentaires -
Après des années de Cap Math CP et de Picbille, j'ai décidé de changer pour une méthode de math plus explicite.
Je ne lis pour le moment que des retours positifs de cette méthode qui correspond aux préconisations du guide orange en mathématique CP.
Il est vrai que lorsque je faisais ce rituel, la compréhension de la notion de dizaine me semblait plus stable. Je suis pour le moment conquise par les plastifiches rituelles à faire chaque jour où les notions d'addition, de soustraction sont balayées dès le premier jour d'école.
J'apprécie aussi la manipulation en lien avec la résolution de problème et le schéma en barre qui fait tant défaut à nos élèves pour résoudre des problèmes même simples.
Bref, hâte de tester à partir de septembre cette méthode !
17 commentaires