• MAJ du BOENJS n° 25 du 24 juin 2021

    Voici les spécificités de la maternelle remis en forme en tableau. Vous pourrez reconnaitre les dessins de Mysticlolly qui s'adaptent tout à fait aux différents objectifs.

    Les spécificités de la maternellela maternelle un cycle fondamental

    Les spécificités de la maternelle

    Les spécificités de la maternelle

    Les spécificités de la maternelle

    Les spécificités de la maternelle


    14 commentaires
  • Pour mieux retrouver mes articles phares, j'ai crée un linktree sur Instagram !!!

    Je l'alimenterai au fur et à mesure ! 

    C'est par icilinktree classe de luccia

     

    Linktree Instagram


    votre commentaire
  •  A la rentrée 2021, je retrouve, après 3 ans de MS/GS, une classe de GS/CP avec une majorité de GS (17/7).

    C'est une classe que j'affectionne particulièrement car connaitre le CP m'a permis de mieux cerner les enjeux majeurs de la GS. 

    Pour réussir dans une GS/CP, il faut savoir s'aménager des temps de qualité avec chacun des groupes.

    Le secret, c'est de ne pas délaisser les GS au profit du CP. Plus on accompagnera correctement les GS sur le chemin de la lecture et de la construction du nombre, plus les CP seront autonomes avec des bases solides dans la mise en place de la fluidité en lecture et l'abstraction des nombres.

    Ce qui est important également, c'est de permettre aux GS de réinvestir leurs connaissances lors des séances dirigées via des ateliers autonomes cohérents et attrayant.

    Mes ateliers autonomes issus de mon livre "250 ateliers autonomes en GS" auront bien sûr toute leur place dans cette classe de GS/CP ! Grâce aux brevets et aux cases pour s'entrainer, les GS seront parfaitement autonomes pour choisir parmi les 50 ateliers, des ateliers motivants et auto-correctifs. La mise en place de diplômes, quand tous les ateliers d'un même domaine sont effectués permet de rajouter un peu de challenge. Je pourrai ainsi mener mes séances de lecture et de math sans être dérangée.

    Mais les CP ne seront pas en reste côté ateliers autonomes !  Je suis en ce moment en train de travailler sur mon 4ème ouvrage "250 ateliers autonomes en CP" !!! Avec le même principe de réinvestissement des compétences travaillées en dirigé lors de phases d'autonomie. 

    Si tout va bien, la sortie est prévue pour fin 2021 :D ! 

    Question cahiers pour les CP

    Mes outils pour l'année 2015/2016

    - Un cahier du soir (orange) : je colle dedans les leçons pour la semaine en début d'année  (voir exemple) même si très vite, à partir d'octobre, ils écrivent leurs leçons dans l'agenda. J'y colle aussi les petites fiches de math pour le travail du soir. A partir de janvier, lorsque je donne des mots à apprendre, ils peuvent aussi écrire leurs mots dedans.

    Mes outils CP pour l'année 2021/2022Mes outils CP pour l'année 2021/2022

     

    devoir CP période 1 semaine 1

    - Un cahier de son (bleu) : j'y colle toutes les fiches sons.

    Voici celles que j'utilisais --> ICI

    Mes outils CP pour l'année 2021/2022

    - Un cahier d'écriture (rouge) : je commence par un cahier seyes 3mm puis je passe rapidement au 2,5mm. Je finis par un cahier seyes normal. J'ai pris le parti de ne jamais passer au stylo bleu. Je reste toute l'année au crayon de bois. En effet, les stylos des élèves ne sont jamais de qualité égale, il faut parfois appuyer fort, parfois la mine est trop "grosse". Et le débit de l'encre pose parfois problème. Bref, en début de CE1, ils passent rapidement au stylo plume et cela se passe très bien.

    J'utilise la méthode Dumont, petit article ICI

     

    - Un cahier de poésie (violet) : pour les GS, j'y colle les poésies ainsi que les fiches de sons à colorier en lien avec l'ouvrage "30 phonèmes en 30 comptines". Mes fiches à coller : --> ICI

    Mes outils CP pour l'année 2016/2017

     

    - Un cahier d'anglais (jaune) : cette année, je fais un mix entre "Roxy and me" la méthode d'anglais de chez  SED et THE METHODE, la méthode de Storytelling.Mes outils pour l'année 2015/2016

     

     

    - Un grand cahier de DDM : en couverture polypro vert Mes outils pour l'année 2015/2016 ou un classeur avec intercalaire. 

    Voici ma progression pour l'année 2016/2017.

    Celles pour 2021/2022 seront à venir cet été ! 

    Question fichiers 2016/2017 :

    J'ai longtemps utilisé Ribambelle série violette de chez Hatier. 

     

    Mes outils pour l'année 2015/2016Après une année de GS avec les alphas, plus les alphas en 7 jours, j'embraye sur le 1er album "Si j'étais".

    Mes outils pour l'année 2015/2016

     

     

    Si j’étais… une libellule, un pilote de char à voile…
    Les réponses des deux personnages rythment cet album à structure répétitive qui stimule l’imagination des élèves et les aidera à construire leur identité.

     

     

    Mes outils pour l'année 2015/2016 

     

     

     

    Cette mamie est différente, elle n’a pas toujours toute sa tête et pourtant elle est exceptionnelle.
    Le récit drôle et attachant de sa petite fille, interpellera les élèves sur leur relation avec les personnes âgées.

     

     

     Mes outils pour l'année 2015/2016Le soir, il y a un monstre dans la chambre d’Enzo. Non, non et  non, ce monstre n’est ni dans sa tête ni dans son coeur. Il existe pour de vrai.
    Un album rassurant qui aidera les enfants à affronter leurs peurs.

     

     

     

     

     

    Mes outils pour l'année 2015/2016

     

     

    Un jour, Perrine et sa bouée crocodile s'en vont à la piscine. "Les nageurs avec une bouée dans le petit bain !" hurle le maître nageur. Perrine n'est pas d'accord, Baxter le crocodile non plus. Ils prennent les choses en main : la piscine devient jungle, les Pygmées s'en mêlent... Comment ce délire va-t-il se terminer ? 

     

     

     

     

     

     

     

    Mes outils pour l'année 2015/2016

     

     

    Trois jeunes princes décident de partir à l'aventure. Les ainés adorent faire des bêtises mais, malheureusement, le plus jeune des princes est là pour les en empêcher. Un jour, les trois frères arrivent devant un chateau mystérieux...

     

     

    Mes outils pour l'année 2015/2016

     

    Comme tous les animaux de la forêt et des terriers environnants, Louisette la taupe est invitée au vernissage de l’exposition de sculptures de Gaspard, l’écureuil.
    Inutile de préciser qu’en cuisinière avertie elle préfère nettement les soupes au lard à l’art moderne !
    Le vernissage l’ennuie à mourir, les officiels sont terriblement bavards et Louisette décide, en attendant la fin des discours, de s’offrir une discrète sieste dans l’une des oeuvres de Gaspard : une chaussure transformée en sardine.
    Mais voilà qu’un goéland de passage vient troubler la fête ! Il confond l’oeuvre de Gaspard… avec une véritable sardine, fond en piqué sur la sculpture et l’emporte. Quant à Louisette, toujours endormie, elle ne s’aperçoit de rien et, bercée par le vol du goéland, s’imagine en plein rêve.
    C’est le début d’une aventure risquée et aérienne qui, de goéland en pigeon voyageur, l’emmènera jusqu’au repère de «Monsieur Vieux Bandit », un castor solitaire et grognon, grand ami de Gaspard le sculpteur…

     

     

    - En math, j'ai longtemps utilisé "Cap Math" de chez Hatier. J'apprécie beaucoup les situations problèmes et les différentes manipulations proposées.

    Mes outils pour l'année 2015/2016

    Chez Orphée, vous trouverez les unités remises en page ainsi que les leçons.Mes outils pour l'année 2015/2016

    Les petits personnages Athur, Zoé et Gribouille le chien sont très attachants et les enfants les aiment beaucoup.

    Chez Corinne, un marque-page avec son prénom en couleur !

    Chez Crevette, un marque-page bien pratique.

    Un autre chez Bon point et bonne d'âne.

     

     

     

    - En littérature : toujours chez ACCES "parcours lecture" Voici mon projet de l'année passée sur les "fins de loup

    Mes outils CP pour l'année 2016/2017

    Mes outils CP pour l'année 2015/2016

    - En grammaire : "faire de la grammaire au CP"

    --> les fiches de prèp des 3 premières séances : 

    séance 1 : les articles et le nom

    séance 2 : les articles et le nom

    séance 3

    --> un article bilan chez Sanléane

    --> des traces écrites et évaluations chez Gdine.

    --> les fiches, affiches et cartes chez Caracol

    --> Chez Valentinou, les fiches articles et noms, les fiches verbes, les pronoms personnels sujets, les accords, la phrase

    Mes outils CP pour l'année 2015/2016

    - En vocabulaire : "Réussir son entrée en vocabulaire"

    Une séquence complète sur les parties du corps.

    Une séquence sur les contraires.

    Mes outils CP pour l'année 2015/2016

     

    En production d'écrit, j'utilise l'ouvrage "Réussir son entrée en production d'écrit" où vous pouvez retrouver les 2 premières séances --> ICI 

    - En histoire de l'art : j'utilise bien sûr le célèbre Musette Souricette ^^ Les enfants accrochent vraiment, et moi aussi !

    De nombreuses ressources chez mes collègues bloggeuses yesMes outils CP pour l'année 2015/2016

    Chez Onaya, un article très complet sur l'ensemble des artistes avec des liens vidéos.

    Chez Sanléane, article tout aussi complet avec fiches d'artistes et coloriage des oeuvres.

    Chez Corinne, un fichier de toutes les oeuvres exclusivement pour les CP.

    Le lien Pinterest spécial Musette Souricette

    Chez Valentinou, l'ensemble des fiches de prèp des différentes séquences.

    Chez Chat Noir, une proposition de programamtion.

     


    17 commentaires
  • Mes outils GS pour l'année 2020/2021

     Voici un petit résumé des outils que j'utilise avec ma classe de GS : 

    LES OUVRAGES PEDAGOGIQUES 

    Evidemment, mon livre  Mes outils GS pour l'année 2020/2021250 ateliers autonomes en GS !!!!

    Un livre d'ateliers individuels de manipulation en lien avec mes progressions. Pour tous les moments où ils sont en autonomie. Avec des brevets pour laisser l'enfant livre de gérer ses ateliers. Pour découvrir de nouvelles notions (les propriétés des aimants) ou approfondir celles travaillées en atelier dirigé (les rimes simples, associer 2 mots pour en former un autre PONT PIED ...)

    Pour en savoir sur le contenu et pour avoir un aperçu, voici l'article qui parle de sa sortie en novembre 2019.

    Pour en savoir plus sur la mise en place de mes brevets, c'est par ICI

     

    Mes outils GS pour l'année 2020/2021Pour apprendre à comprendre, il n'y a pas mieux que la méthode Narramus !

    Avec mes GS, j'en fais 3 ou 4 dans l'année : la sieste de Moussa, la chasse au caribou, le jour où loup gris est devenu bleu et les deniers de compère lapin. 

    Un formidable outil qui permet à tous les élèves d'apprendre à comprendre, de comprendre que parfois les détails se trouvent dans l'image mais pas dans le texte, de comprendre que parfois même si c'est pas dit dans le texte et l'image, on le devine car cela fait appel à nos propres références sur le sujet. Cela permet aussi d'apprendre à mémoriser, d'apprendre du vocabulaire qui sera retenu pour longtemps et d'apprendre des structures narratives qui leur serviront j'espère dans leur production d'écrit au cycle 2. Bref, vous l'aurez compris, je suis vraiment une grande adepte de cette façon de travailler la compréhension :) 

    Mes outils GS pour l'année 2020/2021Pour le langage, je vous conseille également fortement

    "11 histoires pour une année de Langage" de Pierre Péroz. 

    La démarche est celle de la Pédagogie de l’écoute . Sa mise en œuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :

    • poser des questions ouvertes
    • donner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventions
    • permettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades

    LES CAHIERS

    -Mes outils GS pour l'année 2020/2021 Un cahier de poésie/chant/comptines dans lequel toutes les semaines, les GS colorient la fiche correspondant au son de la semaine, tirée de l'ouvrage "30 phonèmes pour 30 comptines".

    Mes outils GS pour l'année 2017/2018

    - Mes outils GS pour l'année 2020/2021Un cahier d'écriture à partir de janvier : je prends des cahiers 3mm. Je suis la méthode Dumont. Après avoir retravailler les gestes de base en période 1 et 2, je commence l'écriture pour la boucle et je lie cet apprentissage avec le phonème correspondant.

    - Mes outils GS pour l'année 2020/2021Un classeur de PEAC pour le parcours artistique et culturel de l'élève. Notamment en lien avec Musette Souricette et les oeuvres étudiées.

     

    LES FICHES DE TRAVAIL

    - A chaque période, je relie les fiches de travail qui ont permis de consolider les notions.

    --> exemple en période 1 : fiches PHONO sur les syllabes

                               fiches PHONO sur les rimes

                               fiches COMPREHENSION sur l'album étudié : Bonne nuit Mulotte

                               fiches NUMERATION nombre 1 à 5

    LES MANUELS

    - Mes outils GS pour l'année 2020/2021EN PHONOLOGIE, je ne démords pas des ouvrages de Danière Quilan.

    Mes outils GS pour l'année 2018/2019

    Mes outils GS pour l'année 2020/2021- Je me sers également de l'ouvrage "Vers la phono" de chez Accès pour compléter les activités. Voir ma séquence sur les COMPTINES

    Mes outils GS pour l'année 2020/2021- POUR LE DOMAINE DE L'ECRIT, l'ouvrage de chez Accès "vers l'écriture GS" est incontournable. Retrouvez ma progression anuelle par ici --> prog annuelle Vers l'écriture GS

    Mes outils GS pour l'année 2018/2019

     

    Mes outils GS pour l'année 2020/2021- EN PRODUCTION D'ECRIT, "Réussir son entrée en production d'écrit en GS/CP" avec quelques fiches de prèp' et les fiches travail.

    Mes outils GS pour l'année 2020/2021EN MATHEMATIQUES ,

    2020/2021 : j'ai testé MHM GS et je poursuis pour l'année scolaire 2021/2022 ! 

    Voici un petit article pour en savoir plus avec ma programmation pour la période 1 

     

    --> "Vers les math" de chez Acces avec pas mal de fiches de prèp remises en page ICI.

    En 2019/2020, j'ai décidé de changer car je me lasse vraiment de certaines activités. Je vais donc partir sur 2 autres ouvrages : Cap Math GS et découvrir les math de Dominique Valentin :) 

    Voici les programmations pour la P1 et P2, pour la P3, et pour la P4.

    Mes outils GS pour l'année 2020/2021- Pour le domaine "EXPLORER LE MONDE", les classeurs "mon petit labo" de chez Averbode. Voici ma séquence sur l'eau dans tous ses états.

     J'utilise également SCIENCES A VIVRE de chez Accès. Voici ma séquence LE VIVANT (nutrition, locomotion, reproduction) pour donner une idée.

    - Je viens de tester également chez NATHAN la méthode ZOOM monde animal. C'est vraiment bien fait et les supports sont de qualité ! 

    Mes outils GS pour l'année 2020/2021- Pour LES ARTS, les excellents ouvrages de chez Retz de la collection "A voir"

    --> actions plastique

    --> ateliers graphiques

    --> collage et arts visuels

     

    Mes outils GS pour l'année 2020/2021- Et cette année, je vais compléter par 2 ouvrages formidables : La cuisine aux crayons et Peinturlure d'Hervé Tullet.

    Mes outils GS pour l'année 2018/2019

     

    Mes outils GS pour l'année 2020/2021- Pour L'HISTOIRE DE L'ART, le formidable outil aux éditions des P'tits Bérets : Musette Souricette

    Mes outils GS pour l'année 2020/2021En MOTRICITE, je me sers de l'ouvrage EPS à grands pas.

    Voici la séquence COURIR VITE EN MS/GS pour en savoir plus.

    En Mes outils GS pour l'année 2020/2021MUSIQUE, j'ai découvert le super ouvrage d'Accès VERS LA MUSIQUE et cette année, je m'en suis donnée à coeur joie ! Il est extra, les chansons proposées sont originales et plaisent énormément à mes élèves ! L'ouvrage est très complet et permet de ne pas faire d'impasse : voix, rythme, chant, sons, instruments, oeuvres musicales ... J'ai fait toutes les programmations pour faciliter sa prise en main ! 

    VERS LA MUSIQUE programmation GS période 1

     


    44 commentaires
  • Et voilà, barre des 13 millions de visiteurs franchie ! 

    Un grand merci pour toutes ces visites, ces échanges, ces messages ...

    13 millions de visiteurs !

    Petit retour en arrière : 

    Mars 2011 : création de mon blog

    Avril 2015barre du 1er million franchie

    Juillet 2016barre des 2 millions franchie

    Mars 2018barre des 5 millions franchie

     22 Novembre 2019 : sortie de mon livre "250 ateliers autonomes en GS"

    Février 2020barre des 9 millions franchie

    1er juillet 2020 : sortie de mon 2ème livre "200 ateliers autonomes en MS"

    Décembre 2020barre des 12 millions franchie

    29 avril 2021 : sortie de mon 3ème livre "200 ateliers autonomes en TPS/PS"

    Mai 2021 : barre des 13 millions franchie ! 

    Fin 2021/Début 2022 : sortie de mon 4ème livre "250 ateliers autonomes pour le CP" !!!!

    Piouff, que de chemin parcouru !

    13 millions de visiteurs !

     

     


    4 commentaires