-
Voici un dossier que j'étofferai tout au long de l'année, avec toutes les comptines et les chansons que j'apprécie particulièrement.
Elles viennent de CD qui datent parfois ou plus récent ;)
Pour le cycle 1 :
Comptine "petit pouce" paroles--> clic
Chant "Le tour de ma maison" paroles-->clic
Pour écouter la chanson --> clic
Chanson "Une drôle de machine" paroles-->clic
Pour écouter la chanson --> clic
Chanson "le petit pantin"
Pour écouter la chanson --> clic
Chanson "A la ronde, jolie ronde"
Pour écouter la chanson --> clic
Chanson "C'est la chanson de mes petites mains"
Pour écouter la chanson --> clic
Chanson "la tumba"
Pour écouter la chanson --> clic
Chanson "tous en rond, dansez !"
Pour écouter la chanson --> clic
Pour les GS/CP
Chanson "la chouette Juliette " --> clic
Pour écouter la chanson --> clic
Chanson "Sur le plancher, une araignée " --> ici
Pour écouter la chanson -->ici
Le chaudron de la sorcière -->clic
3 commentaires
-
Dans mon école, nous avons mis en place l'année dernière notre classeur de PEAC qui suivra l'élève pendant toute sa scolarité. Pour en savoir plus, c'est par ici. Vous y trouverez également le document à remplir.
Le but est de regrouper dans un seul et même document des temps forts de l'année de l'élève. Il ne faut pas tout mettre mais un poème, une chanson, une oeuvre d'art étudiée ... où l'enfant donne son avis, pourquoi il a aimé ou non. En maternelle, un peu fastidieux car ce n'est que de la dictée à l'adulte, mais si c'est fait au fur et à mesure, c'est moins chronophage.
J'ai trouvé sur le blog de pépiole une super idée ! Elle a réalisé une fiche pour chaque poème étudié avec l'époque à entourer et l'avis à donner. Il n'y avait pas de poèmes ciblés plus maternelle.
Le voici donc : MON CARTABLE REVEUR avec à la fois la fiche qui sera mise dans le classeur de PEAC et le document que j'imprime et plastifie et que je colle dans mon coin poème/chanson :)
2 commentaires
-
Après un petit tour chez Rigolett,
vous voici normalement sur ma page :)
Cette année, nouvelle classe, nouveau niveau, après 7 ans de GS/CP, je rétrograde en MS/GS pour mon plus grand bonheur !
Je me suis lancée dans une nouvelle manière d'enseigner en m'inspirant du nouveau livre d'Accès "Vers l'autonomie" cycle 1. Ce bouquin est une mine d'or et regorge d'ateliers tous plus intéressants les uns que les autres mais SURTOUT : une vraie progressivité et une vrai réflexion pour faire évoluer sur les 5 périodes de nombreux verbes d'action !
La mise en place des ateliers est longue et fastidieuse en amont (heureusement qu'on a des vacances
) mais une fois que tout est mis en place, ce n'est que du bonheur de les voir évoluer et investir la tâche demandée de manière très active !
Voici en photo, un petit tour de ma classe et de mes ateliers !
Bonne découverte !
MES ATELIERS MOTRICITE FINE MS : visser et dévisser des couvercles, ouvrir et fermer des tiroirs, enfiler des perles ...
Dans le même meuble, ateliers Motricité fine GS : les cadenas, grand succès dans ma classe ainsi que les trésors cachées dans le sable coloré pour apprendre à TAMISER !
Atelier Langage GS : piocher une lettre dans un sac, dire son nom et la poser sur sa bonne lettre.
Ateliers Langage GS : retrouver des mots proches dans des polices différentes : MOULIN, MOUCHE, MOUTON ...
Mes ateliers Langage GS dans mes belles boites Action ;)
Ateliers Math GS avec petit récipient récupéré de ma sauce soja ;)
Mes 10 ateliers math GS sous mes ateliers langage GS
Ateliers Explorer le monde GS dans la 1ère colonne
Langage MS et Math MS dans la 2ème colonne
Explorer le monde MS dans la 3ème colonne
Ateliers Activités artistiques GS dans le coin peinture
Le grand succès de ma classe : TAMISER pour chercher les trésors !
Allez découvrir ce que Mapi a concocté pour vous pour cette belle action de rentrée !
Et à très bientôt avec la CPB !!!
Pour en savoir plus sur la mise en place de mes ateliers, c'est par ici !
39 commentaires
-
Voici quelques photos de ma classe qui était auparavant une salle d'arts plastiques et qu'il a fallu
vider puis réaménager
J'aurai 6MS et 18GS.
Mon coin regroupement sans bancs pour gain de place
Ma petite mezzanine qui sera le coin biblio et cuisine/marchande
Pas de vidéo proj à poste donc j'ai opté pour un ordi avec écran tactile donné par un papa d'élève. Situé dans mon coin regroupement, je vais l'utiliser entre autre pour NARRAMUS (article à suivre ;)
Sous la mezzanine, mon coin ordi
Vue depuis l'espace graphisme
Vue depuis mon coin regroupement. Le meuble bleu turquoise accueillera les ateliers de MOTRICITE FINE
Sous la mezzanine : les ateliers LANGAGE sur le meuble et les ateliers MATH dans le meuble bleu dans les paniers rose et gris
et l'espace que je suis trop contente d'avoir : un coin peinture avec un point d'eau et un plan incliné intégré dans le mezzanine ! C'est là que seront mes ateliers ARTS
Le meuble jaune pâle et taupe sera le coin EXPLORER LE MONDE
et voilà un petit tour de ma classe !
16 commentaires
-
J'ai remis en page 14 petits exercices pour travailler quotidiennement la conscience phonologique. (clic sur l'image). Il s'agit d'un fichier de Daniel DELOFFRE vraiment très bien conçu et qui plait énormément aux élèves.
32 commentaires