• Développer la conscience phonologique en GS

     

     

     

    Des comptines, des chansons ...

     

    Voici un dossier que j'étofferai tout au long de l'année, avec toutes les comptines et les chansons que j'apprécie particulièrement. 

    Elles viennent de CD qui datent parfois ou plus récent ;)

     

     Pour le cycle 1 : 

    Comptine "petit pouce" paroles--> clic

    Chant "Le tour de ma maison" paroles-->clic     Pour écouter la chanson --> clic

    Chanson "Une drôle de machine" paroles-->clic  Pour écouter la chanson --> clic

    Chanson "le petit pantin"    Pour écouter la chanson --> clic

    Chanson "A la ronde, jolie ronde"    Pour écouter la chanson --> clic

    Chanson "C'est la chanson de mes petites mains"    Pour écouter la chanson --> clic 

    Chanson "la tumba"    Pour écouter la chanson --> clic 

    Chanson "tous en rond, dansez !"    Pour écouter la chanson --> clic 

     Pour les GS/CP

    Chanson "la chouette Juliette " --> clic

                                         Pour écouter la chanson --> clic

     Chanson "Sur le plancher, une araignée " -->  ici

     

                  Pour écouter la chanson -->ici

    Le chaudron de la sorcière -->clic

     

     

     


    3 commentaires
  • Dans mon école, nous avons mis en place l'année dernière notre classeur de PEAC qui suivra l'élève pendant toute sa scolarité. Pour en savoir plus, c'est par ici. Vous y trouverez également le document à remplir.

    Le but est de regrouper dans un seul et même document des temps forts de l'année de l'élève. Il ne faut pas tout mettre mais un poème, une chanson, une oeuvre d'art étudiée ... où l'enfant donne son avis, pourquoi il a aimé ou non. En maternelle, un peu fastidieux car ce n'est que de la dictée à l'adulte, mais si c'est fait au fur et à mesure, c'est moins chronophage.

    J'ai trouvé sur le blog de pépiole une super idée ! Elle a réalisé une fiche pour chaque poème étudié avec l'époque à entourer et l'avis à donner. Il n'y avait pas de poèmes ciblés plus maternelle.

    Le voici donc : MON CARTABLE REVEUR avec à la fois la fiche qui sera mise dans le classeur de PEAC et le document que j'imprime et plastifie et que je colle dans mon coin poème/chanson :) 

    Art du langage et PEACcartable reveur PEAC

    Art du langage et PEAC

    Art du langage et PEAC 

     le cartable rêveur A4

    Art du langage et PEAC

     


    2 commentaires
  • De blog en blog : la CPB fait sa rentrée

     

    Après un petit tour chez Rigolett,

    De blog en blog : la CPB fait sa rentrée

    vous voici normalement sur ma page :) 

    Cette année, nouvelle classe, nouveau niveau, après 7 ans de GS/CP, je rétrograde en MS/GS pour mon plus grand bonheur !

    Je me suis lancée dans une nouvelle manière d'enseigner en m'inspirant du nouveau livre d'Accès "Vers l'autonomie" cycle 1. Ce bouquin est une mine d'or et regorge d'ateliers tous plus intéressants les uns que les autres mais SURTOUT : une vraie progressivité et une vrai réflexion pour faire évoluer sur les 5 périodes de nombreux verbes d'action ! 

    La mise en place des ateliers est longue et fastidieuse en amont (heureusement qu'on a des vacances winktongue) mais une fois que tout est mis en place, ce n'est que du bonheur de les voir évoluer et investir la tâche demandée de manière très active ! 

    Voici en photo, un petit tour de ma classe et de mes ateliers ! 

    Bonne découverte ! 

    MES ATELIERS MOTRICITE FINE MS : visser et dévisser des couvercles, ouvrir et fermer des tiroirs, enfiler des perles ...

    Mes ateliers Vers l'autonomie en photo

     

    Dans le même meuble, ateliers Motricité fine GS : les cadenas, grand succès dans ma classe ainsi que les trésors cachées dans le sable coloré pour apprendre à TAMISER !

    Mes ateliers Vers l'autonomie en photo

    De blog en blog : la CPB fait sa rentrée

     

    Atelier Langage GS : piocher une lettre dans un sac, dire son nom et la poser sur sa bonne lettre.

    Mes ateliers Vers l'autonomie en photo

    De blog en blog : la CPB fait sa rentrée

     

    Ateliers Langage GS : retrouver des mots proches dans des polices différentes : MOULIN, MOUCHE, MOUTON ...

     

    Mes ateliers Vers l'autonomie en photo

     

    Mes ateliers Langage GS dans mes belles boites Action ;) 

     

    Mes ateliers Vers l'autonomie en photo

     

    Ateliers Math GS avec petit récipient récupéré de ma sauce soja ;) 

     

    Mes ateliers Vers l'autonomie en photo

    De blog en blog : la CPB fait sa rentrée

     

    Mes 10 ateliers math GS sous mes ateliers langage GS

    Mes ateliers Vers l'autonomie en photo

     

    Ateliers Explorer le monde GS dans la 1ère colonne

    Langage MS et Math MS dans la 2ème colonne

    Explorer le monde MS dans la 3ème colonne

    Mes ateliers Vers l'autonomie en photo

     

    Ateliers Activités artistiques GS dans le coin peinture

     

    De blog en blog : la CPB fait sa rentrée

     

    Le grand succès de ma classe : TAMISER pour chercher les trésors ! 

    De blog en blog : la CPB fait sa rentrée

     

    Allez découvrir ce que Mapi a concocté pour vous pour cette belle action de rentrée ! 

    De blog en blog : la CPB fait sa rentrée

    Et à très bientôt avec la CPB !!!

     Pour en savoir plus sur la mise en place de mes ateliers, c'est par ici

     


    39 commentaires
  • Voici quelques photos de ma classe qui était auparavant une salle d'arts plastiques et qu'il a fallu

    vider puis réaménager ohcool

     

    J'aurai 6MS et 18GS.

    Mon coin regroupement sans bancs pour gain de place

    Ma classe de MS/GS

     

    Ma petite mezzanine qui sera le coin biblio et cuisine/marchandeMa classe de MS/GS

     

    Pas de vidéo proj à poste donc j'ai opté pour un ordi avec écran tactile donné par un papa d'élève. Situé dans mon coin regroupement, je vais l'utiliser entre autre pour NARRAMUS (article à suivre ;) 

    Ma classe de MS/GS

     

    Sous la mezzanine, mon coin ordi

    Ma classe de MS/GS

     

    Vue depuis l'espace graphisme

    Ma classe de MS/GS

     

    Vue depuis mon coin regroupement. Le meuble bleu turquoise accueillera les ateliers de MOTRICITE FINE

    Ma classe de MS/GS

     

     Sous la mezzanine : les ateliers LANGAGE sur le meuble et les ateliers MATH dans le meuble bleu dans les paniers rose et gris

    Ma classe de MS/GS

     

     et l'espace que je suis trop contente d'avoir : un coin peinture avec un point d'eau et un plan incliné intégré dans le mezzanine ! C'est là que seront mes ateliers ARTS

    Ma classe de MS/GS

     

    Le meuble jaune pâle et taupe sera le coin EXPLORER LE MONDE Ma classe de MS/GS

     

     et voilà un petit tour de ma classe ! 


    16 commentaires
  • Développer la conscience phonologique en GS J'ai remis en page 14 petits exercices pour travailler quotidiennement la conscience phonologique. (clic sur l'image). Il s'agit d'un fichier de Daniel DELOFFRE vraiment très bien conçu et qui plait énormément aux élèves.

    Développer la conscience phonologique en GSDévelopper la conscience phonologique en GS

     

     

     

     


    32 commentaires