• Emploi du temps MS/GS

    Voici une 1ère ébauche d'emploi du temps pour ma nouvelle classe de MS/GS.

    Lorsqu'il y a un coeur, cela veut dire que l'apprentissage se passe avec moi.

    En vert, c'est avec mon Asem.

    J'ai la chance d'avoir un intervenant en sport pour mes GS tous les lundis en début d'après-midi.

    N'hésitez pas si vous avez des questions, des suggestions ou si j'ai fait des oublis (je file à la plage winktongue)

    Les spécificités de la maternelleEDT MS/GS(pdf)

    Les spécificités de la maternelleEDT MS/GS.docx


  • Commentaires

    1
    Mimi
    Lundi 9 Juillet à 20:47

    Merci merci merci je change de niveau cette année et cela me stresse meme si je trouve cela motivant et super passionnant ! Alors juste merci ! 

    2
    Rose
    Jeudi 12 Juillet à 12:09

    Bonjour,moi j'ai des questions ....^^

    J'aurai MS-GS l'année prochaine et je suis en train d'essayer de faire mon emploi du temps, du coup le tien m'aide pas mal;

    - pour les MS les collègues m'ont dit "sport" tous les jours. Je ne vois pas apparaître de créneau dans ton EDT...

    - idem pour le graphisme. 

    - tu fais le choix de faire des activités séparées la plupart du temps pour les 2 sections. Tu trouves que c'est mieux? comment tu gères la littérature par exemple?

    Merci beaucoup....

      • Jeudi 12 Juillet à 12:54

        Bonjour, 

        Alors, si, il y a bien un créneau motricité tous les jours de 11h30 à 12h.

        En ce qui concerne le graphisme, il y en aura tous les jours après le réveil de la sieste. Cependant, il faut savoir que c'est bien l'apprentissage du geste d'écriture qui est bien plus important. La tenue du crayon, la posture, le travail sur la gestion statique et dynamique de l'espace. Plutôt que travailler sur un graphisme en particulier (même si j'en ferai aussi, le grphisme décoratif à toute sa place).

        Tous les après-midis, ils seront regroupés pour l'anglais, explorer le monde, musique. J'aurai surement un créneau littérature le mardi au fil de l'année qd les MS se réveilleront plus tôt de la sieste. Je ferai d'ailleurs avec eux Narramus.

        Voilà pour mes petites précisions.

    3
    Rose
    Jeudi 12 Juillet à 14:31

    Oups ! je n'avais pas vu la petite ligne blanche du sport.... Merci beaucoup pour tes précisions. Moi aussi je vais utiliser Narramus. Je l'ai testé avec mes GS l'an passé et j'ai trouvé ça super intéressant. Mais je vais essayer de programmer un peu mieux la littérature cette année parce que Narramus prend pas mal de temps et comme j'aime beaucoup travailler en réseau pour les albums, il faut que je m'organise !

    Merci encore...smile

     

    4
    Thalie33
    Lundi 16 Juillet à 20:22
    Tout d’abord un grand merci pour tout le travail que tu partages!
    J’ai une question concernant ton créneau d’Activites artistiques: ton atsem encadre tes 2 groupes de MS sur le même créneau horaire mais pas sur la même activité, comment organises tu cela?
    Et elle gère également la mise en application du graphisme des GS sur le créneau précédent? Ce n’est pas toi qui t’en charges? Lorsque je travaille avec Ateliers graphiques mon atsem gère l’etape 1 mais c’est moi qui m’occupe de l´etape 2, je ńe me vois pas trop lui laisser ...
    Merci!
      • Lundi 16 Juillet à 20:52

        Effectivement, je vais avoir 9 MS, du coup, je lui laisse gérer ce temps en 2 moment. Mes 9 MS vont avec mon ASEM dans notre salle d'art plastique qui a de nombreuses tables. Un groupe de 4 ou 5 avec elle, un groupe de 4 ou 5 en semi-autonomie. Je travaille avec mon ASEM depuis 7 ans et j'ai une totale confiance en elle.

        Cela fait également 7 ans qu'elle gère le graphisme et le geste d'écriture. Je l'ai d'ailleurs quelque peu formée à la méthode DUMONT en lui expliquant mes exigences quant à la tenue du crayon, la posture et la manière d'aborder la formation des lettres. Bref, c'est une alliée et un vrai point d'appui pour réussir à mener de front de nombreuses activités. Nous travaillons en cohérence et c'est un réel plaisir à chaque fois ^^

    5
    Thalie33
    Lundi 16 Juillet à 22:35
    Ok d’accord, c’est top de pouvoir s’organiser

    comme ça! Ce sera ma première année avec

    des MS/GS, 3 groupes
    de MS et 2 de GS, et j’ai du mal à trouver
    comment organiser mes temps d’ateliers! Mon
    est très bien, mais je dois être inspectée cette
    année et j’en ne suis pas sure que l´ien validerait
    si je lui laissais le graphisme et le geste
    ... et comme ce sera aussi ma première fois
    avec des GS, je stresse!
    J’ajoute que j’ai une petite classe, j’envie ton atelier!
    6
    Caro
    Hier à 17:46
    Bonjour, encore une fois un grand Merci pour tout ton travail partagé! Je viens de faire mon emploi du temps Gs et je me questionne sur le temps à consacrer aux Maths (construire les premiers outils)? Je n’en vois pas beaucoup pour les Gs? Peux tu m’en dire plus stp?

    Bonnes vacances!
      • Hier à 18:30

        J'ai 4 plages de 45 min balisés dans mon edt. Il y aura ensuite tous les ateliers autonomes en math tirés de vers l'autonomie. ensuite, il y a tous les rituels : compter le nombre de présent, le nombre d'absent, trouver alors le bon nombre d'élève, vérifier avec les étiquettes présence. Chaque jour compte ... Les défi math de Vers les math ... Bref, avec tout ça, je pense qu'il y a le compte.

    7
    Caro
    Hier à 18:38
    Merci beaucoup de cette réponse rapide..... je ne voyais pas les 4 fois 45 minutes, c pour cela que je m’interrogeais. Encore merci pour tout!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :