-
Comment utiliser mes brevets ?
Je reçois bcp de question sur mon fonctionnement avec mes brevets.
Je vais en faire un petit article comme ça, plus simple pour répondre ;)
COMMENT CA MARCHE ?
Déjà, je pars du principe que je leur fais CONFIANCE ! Je fais tjs un petit topo en début d'année sur le fait qu'ils travaillent pour eux, que c'est de cette façon qu'ils vont apprendre et progresser; que c'est en se trompant et en recommençant qu'ils vont comprendre des choses. Parfois, il y a les réponses dans l'atelier, au dos ou sur un carton-réponse. Je leur explique que le défi c'est de réussir à le faire sans regarder, même s'ils se trompent car la fois d'après, ils auront surement bon !
Pour qu'ils s'y retrouvent mieux, j'ai numéroté sur l'étiquette présente sur la boite l'atelier et j'ai associé la couleur à la page du brevet.
- En violet : motricité fine
- En bleu : langage
- En rouge : mathématiques
- En vert : explorer le monde
- En orange : art
Dans chaque brevet et pour chaque atelier, il y a 3 cases. Ce sont des cases pour essayer. Qd ils font l'atelier (transvasement, laçage ...) et qu'ils l'ont fini, ils mettent une croix ou une gommette (mais c'est un peu gourmand les gommettes). Qd ils font un atelier qui demande une auto-correction et que celui-ci n'est pas réussi, ce n'est pas grave, ils mettent tout de même une gommette ou une croix, le but étant de s'entrainer en répétant.
Lorsqu'ils ont fait l'atelier 3 fois, je valide avec la date et un très joli tampon qu'ils choisissent
. En fonction de l'atelier, je demande de refaire devant moi (l'écriture : pour vérifier la tenue du crayon, la phono : placer les étiquettes au bon endroit ...)
A QUEL MOMENT JE VALIDE ?
Le matin, je fonctionne avec 3 groupes : un groupe avec moi en atelier dirigé, un groupe avec mon Asem et un groupe en brevet d'autonomie. Ils ont pour consigne de ne pas me déranger. Je ne peux donc pas valider à ce moment là.
J'ai décidé de ne plus faire d'activités d'accueil le matin car je trouvais cela bruyant et sans grand intérêt sachant que dans mes brevets, il y a de tout : jeu de construction, dessin, coloriage, mandala, pâte à modeler, peinture, lecture biblio ... Je trouve cela bcp plus riche ! Les MS ont tout de même accès aux coins imitation.
Du coup, je suis disponible le matin de 8h45 à 9h15 pour valider si besoin ainsi que mon Asem.
Sinon, je valide la plupart du temps l'après-midi où là, je suis plus en observation. C'est d'ailleurs très intéressant de les observer. D'observer leur stratégie et leur technique, de voir comment ils parviennent à faire l'atelier.
ET SI TOUT N'EST PAS VALIDE ?
S'ils n'ont pas réussi à faire tous les ateliers de la période, no panic !
Généralement, sur 18 élèves de GS, j'en ai 2 voire 3 grand max qui ont réussi à faire les 50 ateliers !
Dans l'idéal, il faudrait qu'ils aient au moins fait une fois chaque atelier. Mais il y a des ateliers plus "importants" que d'autres. Au milieu de la période, je fais souvent un petit point. Je prends les brevets de mes élèves et je leur indique ce qu'ils doivent faire en priorité : souvent les ateliers phono, lettres, math.
En fin de période, possibilité également de valider directement sans obligation de faire 3 fois si on estime que c'est réussi.
Bref, à vous d'adapter :)
J'ai conçu ces brevets à 3 cases pour que les élèves soient autonomes, pour qu'ils s'entrainent mais aussi pour éviter d'être dérangée quand je suis en atelier dirigé.
-
Commentaires
52AnneJeudi 11 Août 2022 à 10:20Bonjour,
Je reviens en GS après quelques années en élémentaire et je me lance dans les ateliers autonomes. Vraiment merci pour tout le boulot accompli.
Petite question (je n'ai pas forcément trouvé la réponse) : un élève ne peut prendre qu'un atelier autonome par session ou a-t-il la possibilté de changer et d'en prendre un deuxième ? Selon les activités, certaines sont plus rapides que d'autres.
Merci :-)
Anne
-
AnneLundi 15 Août 2022 à 16:43
Merci pour ta réponse.
-
Jeudi 11 Août 2022 à 11:29
-
51SylvieMercredi 29 Décembre 2021 à 20:56Bonsoir Lucia,
Heureuse de vous voir de retour.
Je rentre en janvier après 3 années en arrêt. J'ai acheté votre ouvrage car ma collègue l'utilise avec le groupe de
GS et m'a fait votre éloge.
Je vous avoue que tout votre travail m'aide énormément pour cette reprise.
Merci beaucoup
50SabineMercredi 29 Décembre 2021 à 20:17Bonsoir Lucie,
Je voulais te remercier pour ce manuel car oui j'estime que ton ouvrage est un manuel, il m'aide à mettre en place de l'autonomie au sein de ma classe car c'est mon plus gros problème ! ;-)
Et comme je suis actuellement en mi-temps cela me permets d'être sûr qu'ils touchent à tous les domaines au minimum car je n'ai pas la main quand je ne suis pas là ;-)
C'est beaucoup de temps pour mettre en place tes ateliers mais je n'imagine pas pour toi ce que cela a dû être !!!
Donc MERCI, MERCI, MERCI !!!!!!!
49CaroMardi 24 Août 2021 à 14:55Bonjour Lucie
J'ai fait presque toutes les classes en cycle 2 et 3 et j'ai voulu connaitre la maternelle. J'ai donc une GS. J'ai acheté ton book de 250 ateliers car c'est exactement comme çela que j'aimerais gérer ma classe. Ceci étant j'ai une question en maths...j'aimerais qu'ils travaillent les maths avec MHM...je remplace tes ateliers maths avec ceux proposés par MHM ou je mixe avec ceux que tu proposes dans ton book?
Question sur le nombre d'élèves par groupe : 6? car je vais avoir 26 élèves cela me ferait donc environ 4 groupes avec 2 groupes avec 7 élèves?
Je n'ai pas encore regarder dans ton CD mais proposes-tu une version modifiable de tes Brevets?
Encore merci pour ton aide.
Belle journée Caro
48ClémenceDimanche 22 Août 2021 à 22:25Bonjour Lucie,
Question technique : comment fait-on pour imprimer les brevets en format carnet ? Merci d'avance.
47100drineDimanche 15 Août 2021 à 20:03Bonjour Luccia, Je tenais à te féliciter et te remercier pour tout ce travail et ce partage. Je viens d'acheter ton livre ateliers GS et j'ai hâte que celui des CP arrive
J'ai une petite question du point de vue organisation. Je vais avoir 6 GS et 13 CP cette année. Aurais tu un emploi du temps qui mêle ateliers et activités pour les 2 niveaux. Je m'arrache un peu les cheveux avec tout cela.
Merci beaucoup
46liliDimanche 8 Août 2021 à 21:1445ReldoDimanche 4 Juillet 2021 à 15:55CC Luccia ! Soit j'ai forcé sur les mèches blondes (rhooooo) soit tes brevets ont disparu du site.... Merci d'éclairer ma lanterne, car pour une fois que je voulais m'avancer avant les vacances , je suis bloquée ;)
Bon dimanche à toi
-
ReldoDimanche 4 Juillet 2021 à 16:16
oh punaise , ils sont sur le cd
Désolée!
-
44ClarisseDimanche 10 Janvier 2021 à 19:33Merci pour le formidable travail que vous partagez. J'aimerais savoir si vous avez un document explicatif pour un éventuel remplaçant. Merci
43MafaldaMercredi 30 Septembre 2020 à 22:36Bonjour,
Vous serait-il possible de remettre en ligne les livrets d'autonomie pour les PS? Je ne les trouve plus sur votre site, il faut un mot de passe pour y accéder.
Merci beaucoup
42LenaLundi 21 Septembre 2020 à 17:16Bonjour,
J'ai acheté le livre 250 ateliers autonomes (qui est super) mais par contre je n'arrive pas télécharger le matériel des ateliers ni les brevets sous format PDF? On me propose de les enregistrer sous le format "all files"... (et ce malgré en retéléchargeant l'application avec le CD etc) est-ce normal?
-
Vendredi 26 Février 2021 à 11:33
-
MarjoJeudi 25 Février 2021 à 23:30
Bonsoir,
Je viens de recevoir le livre et j'ai le même problème! Je suis très déçue car je ne peux rien imprimer! Une solution a-t-elle été trouvée depuis?
Merci pour tout ce travail!
-
JéranieMardi 3 Novembre 2020 à 00:31
Bonsoir,
J'ai exactement la même difficulté.
Avez vous trouvé une solution?
-
41AddieMercredi 26 Août 2020 à 17:09Bonjour,
J'ai commandé et reçu votre livre 200 ateliers autonomes. Il est extrêmement bien fait et il va me servir toute l'année. Existe-t-il des tableaux tout prêts (à compléter avec les prénoms des enfants) par période et par domaine pour avoir une vue globale de la classe ? Je n'ai pas trouvé cet outil dans le DVD.
Merci
-
mariedoDimanche 25 Octobre 2020 à 22:19
Bonjour Luccia
Je viens de recevoir 250 Ateliers autonomes pour les GS. Il est super. Y a-t-il moyen d'enregistrer autrement qu'en PDF pour sélectionner seulement certains brevets. Merci
-
39AnnelafMercredi 26 Août 2020 à 10:11Bonjour, J'ai commandé votre livre 200 ateliers autonomes MS. Il est extrêmement bien fait et pratique ! En revanche, je n'ai pas trouvé dans le DVD de tableaux récapitulatifs tout prêts pour avoir une vue globale par période. Ces tableaux existent-ils ? Merci
38ManuelaJeudi 20 Août 2020 à 08:53Bonjour,
Il semblerait que le lien "Vers l'autonomie MS" dans l'onglet MS, ne fonctionne plus. Votre site est vraiment une mine d'or de ressources, c'est très généreux de votre part. Merci beaucoup!!!!
37BambouMardi 18 Août 2020 à 12:0936lilyrose78Vendredi 14 Août 2020 à 17:56Bonjour Lucie ,
je voulais savoir si tu avais aménagé ta classe avec des espaces comme cela est expliqué dans le livre de chez retz.
Je pose cette question car je me demande comment c'est possible de fonctionner en espaces et en ateliers autonomes.
Je voudrais modifier mon fonctionnement et je n'arrive pas à savoir avec quelle méthode je serai plus à l'aise.
Merci pour ta réponse.
35CarineJeudi 13 Août 2020 à 16:29Bonjour, je tenais une nouvelle fois à te remercier pour tous ces partages que tu fais. Depuis deux ans, je suis moi aussi en classe de MS-GS et j'ai mis en place des ateliers autonomes mais je ne suis pas satisfaite de mon organisation (je n'ai pas de temps spécifique et je pense que je ne fais pas assez confiance à mes élèves pour les laisser en autonomie, alors que c'est le nom des ateliers, BREF !). Cet été, j'ai beaucoup consulté ton blog et j'avais une question : Quand tes élèves sont ateliers autonomes, ils ont accès à tous les ateliers ou à aux ateliers d'un certain domaine ?
Merci par avance pour ta réponse
-
Jeudi 13 Août 2020 à 17:39
-
34NathJeudi 6 Août 2020 à 08:55Bonjour et merci beaucoup de ton partage!
Cette année j'aurai 24 PS. Je me lance dans les AIM. En gros, un groupe en dirigé avec moi( max 6), un groupe avec mon Atsem (max 6) et le reste en AIM. Comment ferais-tu pour la gestion des brevets avec des PS pour que les enfants remplissent les cases de leur brevet, surtout au début ? Je vois bien pour des MS et GS car plus grands et autonomes! Mais pour les PS? Je pensais coller les brevets dans un petit cahier et le placer dans leur casier individuel! Crois-tu que ce soit jouable pour des PS?
Aurais-tu d'autres idées d'organisations?
Merci pour ta réponse!
Nath
-
Jeudi 6 Août 2020 à 10:06
Bonjour,
Je pense que c'est une bonne idée. Après, évidemment, au début, il faut bcp accompagner les PS. Je pense qu'on peut les laisser autonomes seulement à partir de la 3ème période.
Je suis en pleine réflexion car je suis en train de faire l'ouvrage des PS. Mais pour le moment, pas encore décidé de comment j'allais m'organiser.
-
33CHLOEMardi 21 Juillet 2020 à 19:03Bonjour
je viens de commander votre livre 200 ateliers MS
Vous avez fait un travail extraordinaire Genial !
Est ce que je pourrais avoir une fiche vierge de brevet pour rajouter une page avec mes propres jeux de classe
Merci d'avance
32CHLOEMardi 21 Juillet 2020 à 19:00BONJOUR
JE VIENS DE COMANDER 200 ATELIERS MS GENIAL MERCI BEAUCOUP !
J AURAI SOUHAITE AVOIR UNE TRAME VIERGE POUR POUVOIR EN CRÉER QUELQUES UNS SUPPLÉMENTAIRES POUR MES ELEVES EN DIFFICULTES OU AVEC LES JEUX QUE J AI DEJA A L ECOLE
EST CE POSSIBLE ?
31saraDimanche 19 Juillet 2020 à 13:25Bonjour.
Bravo pour ton partage.
Serait il possible d'avoir la version modifiable de tes brevets GS car je n'ai pas les mêmes photos?
Merci encore
30MélanieMercredi 8 Juillet 2020 à 15:2329celinej83Mardi 7 Juillet 2020 à 12:30Bonjour,
Je suis très admirative de tout ce travail et merci beaucoup pour le partage! J'aimerais faire de même mais je ne suis pas aussi douée...
Si j'ai bien lu, tu proposes 50 ateliers par période. Comment fais-tu pour les introduire et les présenter aux élèves? Proposes-tu tes cahiers de brevets par période ? Sur quelle fréquence les changes-tu ? Est-ce que cela dépend des élèves?
As-tu des élèves qui n'arrivent pas à travailler par eux-mêmes ou choisissent toujours les mêmes activités? Comment fais-tu ?
J'ai essayé de me lancer dans les plans de travail comme tes brevets avec mes GS mais j'ai perdu énormément de temps à les valider. Dans mon école, nous partageons une ATSEM pour 2 classes et avons 30 élèves, j'aimerais les rendre plus autonomes mais la validation des AIM est très compliquée pour moi... Aurais-tu des conseils?
Merci par avance
28NathDimanche 14 Juin 2020 à 14:52Merci Lucie pour tout ton travail. J'ai une question concernant l'accueil. Qd tu dis que tu es dispo pour tes eleves j'ai du mal à comprendre comment tu t'organises. Je n'ai que deux ou trois eleves en gardetie ce qui signifie que les autres arrivent de façon échelonnée avec leurs parents. Commej'aime bien les accueillir par un pt bonjour perso je ne pourrais pas gérer autre chose à ce moment là. Les premiers arrivés vont soit aux coins jeux, soit prennent un puzzle, leur cahier de dessins, de coloriage. Et meme si ce n'est pas super intéressant je ne vois pas comment faire autrement ou alors je n'accueillerai pas mes élèves individuellement. Comment géres tu cela ?-
NathJeudi 16 Juillet 2020 à 10:52Mercu pour ta reponse claire mais quiconduit à une autre question les rituels :date, etc tu les fais qd et en collectif ou sous uneautre forme ? Merci encore pour tes réponses.
-
Dimanche 14 Juin 2020 à 15:03
Alors, déjà, il y a mon Asem qui supervises et qui tamponnes les brevets.
Ensuite, mon accueil dure de 8h35 à 8h45 alors, pendant ces 10 min je suis dans la classe et j'accueille les élèves mais je ne suis pas spécifiquement à la porte. Mes parents d'élèves n'entrent pas dans la classe. S'ils ont besoin de me parler ou me donner une info je suis dispo.
Mes ateliers du matin dure de 8h35 à 9h15 et le dernier élève arrive à 8h45.
-
27cricriMercredi 10 Juin 2020 à 11:4726sandraJeudi 2 Avril 2020 à 17:34Bonjour, un grand bravo pour votre travail et vos partages. Un énorme merci. Je suis en classe de gs/cp j'ai déjà créé des temps de travail individualisé avec un livret de suivi. Le tout créé par mes soins pour mes gs et mes cp. L'an prochain, j'ai 7gs et 18cp sans atsem. Gestion assez compliquée. Je bloque une demi journée par semaine pour fonctionner en travail individualisé. Auriez vous un idée d'organisation? Bien à vous
25lounetteMercredi 28 Août 2019 à 15:49ESt-ce qu'à la fin d'un niveau tu donnes quelques fiches d'application ? ou la validation des ateliers suffit ..*je suis dans l'entre deux ...
24kiwiMercredi 28 Août 2019 à 14:57Merci de donner autant. Félicitations pour votre investissement et la qualité et la présentation de vos documents. Je vais m'en inspirer largement (prog...) ( 26 PS MS GS pour la première fois...???...).
23L0dieMercredi 28 Août 2019 à 09:41Bonjour, merci pour le partage ! Comme toujours c'est génial et ça m'aide beaucoup :) Combien d'élèves y-a-t-il en dirigé ? Et combien d'élèves en autonomie ? Je vais avoir un gros effectif classe entre 28 et 32, du coup, j'hésite beaucoup.
-
Mercredi 28 Août 2019 à 09:44
-
22EmilieMardi 27 Août 2019 à 23:05Bonsoir,
Merci beaucoup pour tout votre travail. J'ai une petite question : comment se présentent vos brevets lorsque les élèves les utilisent ? Est-ce que vous les coupez et les assemblez pour faire un carnet? Sont ils rangés dans les casiers de chaque élève ? Ou bien est-ce un livret A4 ? Merci d'avance...
-
EmilieMardi 27 Août 2019 à 23:31
Merci!
-
Mardi 27 Août 2019 à 23:08
-
21BrigitteMardi 27 Août 2019 à 15:42Merci de partager votre travail. Votre site est pour moi une source d'inspiration, et vous faites un travail formidable!
Je me permets de vous poser une question. Combien avez-vous d'élèves? Et si vous fonctionnez avec 3 groupes le matin, combien y a-t-il d'enfants par groupe?
-
Mardi 27 Août 2019 à 16:23
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bonjour, mille mercis pour votre travail. Je me demandais si ces ateliers servaient donc d'évaluation pour une compétence ou si vous faisiez, en plus, des évaluations sommatives ?
J'espère pouvoir les mettre en place avec mes 33 MS/GS!
Merci pour votre retour!