• Comment utiliser mes brevets ?

    Comment utiliser mes brevets ?

    Je reçois bcp de question sur mon fonctionnement avec mes brevets.

    BREVET GSP1

    BREVET MSP1

    Je vais en faire un petit article comme ça, plus simple pour répondre ;) 

    COMMENT CA MARCHE ?

    Déjà, je pars du principe que je leur fais CONFIANCE ! Je fais tjs un petit topo en début d'année sur le fait qu'ils travaillent pour eux, que c'est de cette façon qu'ils vont apprendre et progresser; que c'est en se trompant et en recommençant qu'ils vont comprendre des choses. Parfois, il y a les réponses dans l'atelier, au dos ou sur un carton-réponse. Je leur explique que le défi c'est de réussir à le faire sans regarder, même s'ils se trompent car la fois d'après, ils auront surement bon ! 

    Dans chaque brevet et pour chaque atelier, il y a 3 cases. Ce sont des cases pour essayer. Qd ils font l'atelier (transvasement, laçage ...) et qu'ils l'ont fini, ils mettent une croix ou une gommette (mais c'est un peu gourmand les gommettes). Qd ils font un atelier qui demande une auto-correction et que celui-ci n'est pas réussi, ce n'est pas grave, ils mettent tout de même une gommette ou une croix, le but étant de s'entrainer en répétant.

    Lorsqu'ils ont fait l'atelier 3 fois, je valide avec la date et un très joli tampon qu'ils choisissent ^^. En fonction de l'atelier, je demande de refaire devant moi (l'écriture : pour vérifier la tenue du crayon, la phono : placer les étiquettes au bon endroit ...)

    A QUEL MOMENT JE VALIDE ?

    Le matin, je fonctionne avec 3 groupes : un groupe avec moi en atelier dirigé, un groupe avec mon Asem et un groupe en brevet d'autonomie. Ils ont pour consigne de ne pas me déranger. Je ne peux donc pas valider à ce moment là.

    J'ai décidé de ne plus faire d'activités d'accueil le matin car je trouvais cela bruyant et sans grand intérêt sachant que dans mes brevets, il y a de tout : jeu de construction, dessin, coloriage, mandala, pâte à modeler, peinture, lecture biblio ... Je trouve cela bcp plus riche ! Les MS ont tout de même accès aux coins imitation.

    Du coup, je suis disponible le matin de 8h45 à 9h15 pour valider si besoin ainsi que mon Asem.

    Sinon, je valide la plupart du temps l'après-midi où là, je suis plus en observation. C'est d'ailleurs très intéressant de les observer. D'observer leur stratégie et leur technique, de voir comment ils parviennent à faire l'atelier.


  • Commentaires

    9
    lounette
    Mercredi 28 Août à 15:49

    ESt-ce qu'à la fin d'un niveau tu donnes quelques fiches d'application ? ou la validation des ateliers suffit ..*je suis dans l'entre deux ...

    8
    kiwi
    Mercredi 28 Août à 14:57

    Merci de donner autant. Félicitations pour votre investissement et la qualité et la présentation de vos documents. Je vais m'en inspirer largement (prog...) ( 26 PS MS GS pour la première fois...???...).

    7
    L0die
    Mercredi 28 Août à 09:41

    Bonjour, merci pour le partage ! Comme toujours c'est génial et ça m'aide beaucoup :) Combien d'élèves y-a-t-il en dirigé ? Et combien d'élèves en autonomie ? Je vais avoir un gros effectif classe entre 28 et 32, du coup, j'hésite beaucoup.

      • Mercredi 28 Août à 09:44

        J'ai 9 élèves en dirigé avec moi, il y a 7 élèves avec l'asem et 9 élèves en autonomie. J'aurai 25 élèves.

    6
    Emilie
    Mardi 27 Août à 23:05

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour tout votre travail. J'ai une petite question : comment se présentent vos brevets lorsque les élèves les utilisent ? Est-ce que vous les coupez et les assemblez pour faire un carnet? Sont ils rangés dans les casiers de chaque élève ? Ou bien est-ce un livret A4 ? Merci d'avance...

      • Emilie
        Mardi 27 Août à 23:31

        Merci!

      • Mardi 27 Août à 23:08

        Je vais mettre une photo ;) Il s'agit d'un livret de 6 pages avec des couleurs. Ils sont rangés dans une bannette spéciale le soir et le matin, je les étale sur les tables pour qu'ils puissent les repérer plus vite dès qu'ils arrivent le matin.

    5
    Brigitte
    Mardi 27 Août à 15:42

    Merci de partager votre travail. Votre site est pour moi une source d'inspiration, et vous faites un travail formidable!

    Je me permets de vous poser une question. Combien avez-vous d'élèves? Et si vous fonctionnez avec 3 groupes le matin, combien y a-t-il d'enfants par groupe? 

     

      • Mardi 27 Août à 16:23

        J'ai 24 élèves

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :