• Mes albums de rentrée : ma sélection

    Mes albums de rentrée

    Petite sélection cette année pour travailler à la fois sur la rentrée mais aussi sur le projet de lecteur même s'ils ne sont qu'en MS/GS.

    A quoi ça sert l'école ? Pourquoi c'est important de savoir lire ? 

    Cela donne aussi de l'importance aux classes de maternelles car c'est tout ce travail préparatoire qui permet d'aborder le CP dans les meilleures conditions.

    En cette rentrée 2019, je vais partir sur "le monstre des couleurs va à l'école". Après avoir travaillé sur la couleur des émotions, cet album arrive à point nommé. Même si pour mes GS, ce n'est pas la 1ère rentrée, je vais trouver intéressant de voir les mots qu'ils pourront mettre sur leur ressenti de leur 1ère rentrée en PS. Cela me permettra de basculer sur un mini-projet "émotion" notamment en lien avec l'anglais ! Bientôt un article sur cet ouvrage ^^

    Le monstre des couleurs est un peu inquiet. Aujourd’hui, il va à l’école pour la première fois... et il n’a aucune idée de ce qui va lui arriver ! Aussi enthousiaste qu’apeuré, il se sent submergé par un mélange d’émotions. Heureusement, son amie la petite fille est là pour le rassurer et le guider. Petit à petit, il fait connaissance avec ses camarades, écoute une belle histoire racontée par la maîtresse, se régale à la cantine, s’amuse en cours de peinture. L’école, ce n’est pas si mal finalement... On y retourne demain ? 

     

    Mes élèves ont particulièrement aimé "Souriceau veut apprendre à lire" d'Anne-Marie Abitan.

    Souriceau a une envie folle d'aller à l'école ! sa mère, inquiète, accepte de le laisser partir. Et, hop ! le voilà qui écoute la leçon, bien caché sur une étagère. Mais la maîtresse, qui a peur des souris, le voit et le chasse. Dès lors, comment faire pour apprendre à lire ?

    Sinon, il y a l'incontournable "petit ogre veut aller à l'école" de Marie-Agnès Gaudrat.

    La vie du petit ogre n'est pas gaie. Chez lui, ça sent la chair fraîche et l'ennui. Mais, un jour, le petit ogre va à l'école. Et le voilà qui découvre le plaisir de plonger dans les livres, et qu'il y entraîne ses parents... Dès lors, tout va changer : chez lui, ça ne sent plus la chair fraîche, mais le clafoutis !

    Un album assez ancien mais qui marche toujours chez mes élèves "Péric et Pac" de Jennifer Dalrymple.

    Une histoire d'amitié entre Péric, un jeune garçon et Pac, une chèvre : Péric apprend à Pac à lire et à aimer les mots du papier qui racontent des milliers d'histoires. 

    "L'école, ça sert à quoi" de Ginette Hoffman. Je me permets d'adapter le texte car je n'aime le fait que la maitresse punisse Torino en le mettant au coin (chose que je ne fais pas pour mes élèves ni pour mes enfants). Je dis que la maitresse est furieuse et pas très contente de l'attitude de Torino.

    Torino a horreur d'aller à l'école. Il ne comprend pas à quoi ça sert. Il n'écoute pas, il embête tout le monde. Alors, ses amis en ont assez et ils vont lui faire découvrir que l'école c'est intéressant et que l'on apprend plein de choses. 

    Et puis en lecture offerte, les "j'apprends à lire" sont vraiment chouette ! 

    - Gare à la maitresse

    - La classe a disparu

    - Une maman dans l'école

    Ainsi que les livres "mes 1ers j'aime lire"

    - un nouveau maitre

    - une rentrée folle à l'école

    - la rentrée, mon chat et moi

     


  • Commentaires

    9
    Dadet
    Samedi 1er Août 2020 à 21:23
    Petite question car je suis pes à la rentrée...l'album petit ogre veut aller à l'école, n'est il pas trop long pour des ms?
    Merci d'avance
    8
    Em
    Vendredi 23 Août 2019 à 14:53

    Bonjour!

    Tout d'abord encore merci pour ce blog de partage!

    Je voulais te demander comment tu travailles ces albums sachant que tu travailles avec narramus en parallèle. Novice en maternelle, j'ai du mal à voir comment cela s'articule sans se mélanger...

    Merci !

    7
    djoulll
    Mercredi 21 Août 2019 à 12:54

    Bonjour, je voulais le faire aussi mais j'ai des PS-GS! Penses-tu que cela collerait? Que compte tu faire avec tes GS a partir de ce livre?

    MERCI pour tout ce travail que tu partage avec beaucoup de générosité. C'est inspirant  (bien que complexant :)) et cela donne envie de faire notre classe au mieux!

    6
    Alexia
    Dimanche 18 Août 2019 à 14:38

    Bonjour,

    Je viens de commander les livres "le monstre des couleurs va à l'école" et "la couleur des émotions". Je me demande s'il vaut mieux commencer par l'un ou l'autre pour la rentrée. J'aurais des MS/GS.

    Pouvez vous me renseigner ?

    Merci d'avance

      • Alexia
        Lundi 19 Août 2019 à 11:14

        Merci pour ta réponse. Je pensais que les élèves auraient dû mal à comprendre s'ils n'ont pas déjà fait l'autre livre "la couleur des émotions".

        Je te fais confiance, je ne connais pas les livres et ne les ai pas encore reçus...

      • Dimanche 18 Août 2019 à 18:44

        Pour la rentrée, il vaut mieux commencer par "le monstre des couleurs va à l'école", il est plus simple. Et ensuite, faire un plus gros projet autour des émotions.

    5
    Samedi 13 Juillet 2019 à 13:27

    Je me suis offert "mon premier jour d'école" (avec un petit hibou) qui est génial.
    J'ai testé aussi "Eliott rentre à l'école" (avec un petit singe), "le train des souris" (avec des souris) et "Goups" (avec un gloupson)
    Je te les conseille pour les prochaines années...

      • Dimanche 18 Août 2019 à 18:45

        Oui Gloups, on a faire aussi :D 

    4
    Vendredi 12 Juillet 2019 à 17:42

    Moi aussi je me suis laissée attraper par le monstre des couleurs. Il va chez les petits comme moi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :