-
Par luccia le 26 Juillet 2020 à 22:39
Voici les différentes périodes pour mieux s'y retrouver :
3 commentaires -
Par luccia le 15 Février 2020 à 09:05
And the last one, ma programmation en langage oral/écrit pour les GS pour cette période 4 :D je m'envole dans quelques heures vers le chaud et les paysages paradisiaques (photos des années précédentes ...)
Pour la période 4, je poursuis mon travail en PHONOLOGIE avec les ouvrages de Danièle Quilan sur MANIPULER les syllabes et DISCRIMINER un son voyelle.
Je poursuis mon travail sur les stratégies de compréhensions avec NARRAMUS ! Après avoir travaillé la sieste de Moussa, je m'attaque à la chèvre biscornue.
En LITTERATURE, je poursuis mon travail avec Parcours Lecture de chez Accès. Pour cette période, je pars sur les récits de randonnées avec un travail autour de "C'est moi le plus fort" de Mario Ramos. Puis travail autour de "la grenouille à grande boucle", "de la petite taupe ..." "la coccinelle mal lunée", "bon appétit Mr Lapin", "La grande faim ..." "L'anniversaire de Mr.Guillaume" ...
En PRODUCTION D'ECRIT, mes élèves adorent le travail à partir des phrases de l'ouvrage de Retz et commencent à avoir une vraie bonne compréhension de la notion de mot et groupe de souffle.
En ECRITURE, je poursuis le travail sur les lettres rondes avec c, o, a, d et peut être q en fonction de leur progrès.
Et voici ma programmation !
Programmation GS période 4.pdf
Voici les différents liens pour retrouver les fiches de prèp et les jeux utilisés :
PHONOLOGIE : discriminer le son [a]
PRODUCTION D'ECRIT : séances précédentes : TARA, OISEAU BLEU, FEUTRE, DANS LA FORET
JEUX : bataille des lettres MAJ/CURSIF, jeu de la fusée, la maison, le serpent, le lapin
ECRITURE : article pour expliquer ma démarche
SONS DE LA SEMAINE : 30 phonèmes en 30 comptines
17 commentaires -
Par luccia le 3 Janvier 2020 à 11:18
Pour cette 3ème période, après avoir travaillé un peu sur la galette des rois, je vais partir sur les droits de l'enfant que je souhaitais exploiter en novembre pour les 30 ans. Mais la période étant très chargée, j'ai décidé de le faire en cette P3.
Il y a de nombreuses ressources sur le net concernant les 30 ans des droits de l'enfant. Avec la classe des CP/CE1, nous allons travailler en ateliers et faire un fin de période une petite expo. Nous ferons avec mes GS un Lap Book.
Je travaillerai aussi sur Narramus avec la chasse au Caribou.
Voici ma prog en langage oral et écrit pour cette P3
Programmation oral écrit GS période 3 2020
18 commentaires -
Par luccia le 23 Octobre 2019 à 19:09
Pour cette 2ème période, j'ai décidé de partir sur les personnages de contes qui font peur. Je vais particulièrement travailler sur le "géant de Zéralda" de Tomi Ungerer à partir d'une séquence issue du "parcours lecture" de chez Accès.
Cela me permettra aussi de travailler sur le "déjeuner de la petite ogresse" d'Anaïs Vaugelade. Je ferai aussi bien sûr un biais par les sorcières avec Cornebidouille entre autre.
Sinon, je poursuis mon travail en phono à partir des ouvrages de Danielle QUILAN : les syllabes et les rimes. Mes ateliers phono de mon ouvrage "250 ateliers autonomes en GS" seront d'ailleurs en lien avec ce travail de rime amorcé en P1 et de syllabes. En espérant qu'il sorte bientôt ... (mi-novembre en croisant les doigts !!!)
Je continue aussi en production d'écrit avec l'ouvrage de chez Retz vu comment mes élèves accrochent bien :)
Mes comptines de 30 phonèmes en 30 comptines vont continuer de rythmer nos journées :)
Voici ma prog pour la période 2
Programmation oral écrit GS période 2
--> la bataille des lettres script/majuscule
--> Classer les mots selon leur rimes riches (séance 4)
--> les sons de la semaine (6 à 11)
--> jeux syllabes classe de Laurène
--> Jeux phono de décomposition et fusion de Classeud'école
--> fiches de travail FUSION et DECOMPOSITION (Fu1, Fu2, Fu3 ... Dé1, Dé2)
--> Jeu du mistigri Classeurd'école
--> Fiches de travail LOCALISER et CLASSER (Lo1, Lo2, ... Lo9)
11 commentaires -
Par luccia le 26 Août 2019 à 11:21
Voici ma programmation LANGAGE oral/écrit GS pour la période 1.
Pour plus de détails concernant la compétence : OSER ENTRER EN COMMUNICATION ML1 et ML2, ECHANGER ET REFLECHIR AVEC LES AUTRES ML3 et COMPRENDRE ET APPRENDRE ML4, c'est par là : ici
Programmation oral/écrit GS période 1
Pour les poésies :
- Chahut
Pour 30 phonèmes en 30 comptines
- cane, poule rousse, caillou, crapaud, moufle, princesse, cochon
Pour les jeux sur les syllabes :
- loto des syllabes(laurène)
- la course des syllabes (fée des écoles)
- la bataille des animaux (classeur d'école)
- fiches de prèp sur les syllabes
- fiches classeur d'école sur les syllabes
Pour les rimes :
Pour la production d'écrit
Pour la connaissance du principe alphabétique
- le jeu des jours de la semaine
Pour le geste graphique
- fiches sur les gestes de base
28 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique