• La pédagogie Reggio

    J'ai découvert la pédagogie Reggio grâce entre autre au blog de ma collègue Emilie44.

    Avant tout, un petit point théorique toujours intéressant pour comprendre l'origine du mouvement.

    La pédagogie Reggio est une philosophie et une pratique de l'éducation, à l'origine pour les jeunes enfants, développées au cours des années 1960 par Loris Malaguzzi dans sa ville de Reggio Emilia.

    C'est un concept venant de la pratique et de l'expérience pédagogiques, qui intègre les connaissances les plus récentes des théories du développement et de la socialisation selon par exemple PiagetBruner .

    Les enfants sont considérés comme possédant de grandes compétences et étant intéressés à les développer. Les enfants se distinguent par leur énergie et leur créativité, ainsi que par une culture propre, où réalité et fantaisie sont intimement liées.

    Les enfants apprennent au quotidien grâce à leurs expériences, leurs expérimentations, leurs explorations, et surtout grâce à leurs découvertes, leur vécu, leur ressenti; ils apprennent surtout grâce à l'expression de toutes ces découvertes par les "cent langages de l'enfant".

    Les thématiques indissociables de l’approche Reggio : l’art, la ville et la nature.

    Pour ma part, c'est surtout l'art que je compte développer. Voici une précisions de cette thématique : 

    • L’art  avec des « atelieristes »
     Le lien à l’art dans l’approche Reggio est porté par la notion des 100 langages de l’enfant de Loris Malaguzzi. Des « atelieristes » sont à demeure dans chaque école et interviennent dans les crèches.  Ces artistes variés (danseur, graphiste informatique, artiste plasticien etc.) proposent aux enfants non pas un atelier d’apprentissage de techniques artistiques mais un lieu de projets créatifs. L’objectif étant de favoriser chez l’enfant une autre vision de la réalité, et pour l’adulte une autre façon d’être et de travailler avec les enfants, hors des normes. Ainsi,  dans l’approche Reggio, les dessins sont très importants, notamment dans la découverte de la nature.


    • L’Expression et la créativité de l’enfant.
    L’enfant a un grand besoin de communiquer, et c’est pourquoi l’approche Reggio s’attache à lui fournir des medias variés pour favoriser l’expression sous différentes formes (langagière, musicale, corporelle etc...) Le rôle de l’adulte est alors de nourrir cette expression et la créativité de l’enfant, en réfléchissant notamment à l’environnement et aux matériaux proposés.
    Des temps d’expression, de partage et d’échanges sont organisés quotidiennement pour favoriser la participation active de l’enfant : par exemple avant et après les temps d’ateliers où l’enfant est invité à parler de ses envies, ressentis, vécus etc...

     

    Dans l'approche Reggio, voici les attitudes professionnelles à développer : 

    •  L’autonomie pour rendre l’enfant acteur
      L’un des grands fondements de l’approche Reggio est que l’enfant est le maître d’œuvre de ses propres apprentissages. 
    • Les provocations ou comment proposer des contextes qui favorisent les « 100 Langages »
      Qu’est-ce qu’une provocation ? L’idée est simplement de susciter l'intérêt et la curiosité de l’enfant, en lui proposant des situations l’invitant à expérimenter, explorer, s’exprimer

    Voici quelques exemples : 

    - un bouquet de fleur au centre d’une table, avec disposé devant lui une feuille, des crayons, un miroir, une loupe...
    - une panière remplie de divers éléments naturels
    - Cela peut aussi être un bloc d’argile, avec posé à côté des éléments naturels (brindilles, feuilles, cailloux...) : chaque enfant se saisira différemment de cette invitation...
    - Des fleurs et de la peinture...
    On « provoque » ainsi des situations : que va faire l’enfant ? Dessiner le bouquet ? L’observer à la loupe ? Trier les éléments naturels par type ? Les explorer par le toucher ? Son exploration est libre  dans le cadre de la provocation proposée.

    Je me lance donc dans cette approche qui me parle énormément ! 

    Voici humblement pour le moment mon petit espace Reggio qui sera amené surement à changer :) 

    Je n'ai pas encore trouvé les petits meubles qui me conviennent, j'ai donc pris mes petits paniers que j'ai mis sur la tranche.

    Ensuite, j'ai rempli mes petits bocaux de toute sorte de choses attrayantes et colorées ; émaux, billes chinoises, charms ... mais aussi des coquillages (je suis au bord de la mer ;) et des pinces à linge, des papiers de scaprbooking ... Bref, à voir ce qu'ils vont créer !!!!

    La pédagogie Reggio

    La pédagogie Reggio

    La pédagogie Reggio

    La pédagogie Reggio

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Novembre 2018 à 17:11
    roselyne

    il me tarde de voir le résultat!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :