• Programmation annuelle GRAPHISME/ECRITURE

    Toujours en lien avec "vers l'écriture GS" mais en intégrant la méthode DUMONT, voici la programmation pour chaque période.

    Les spécificités de la maternelleprog graphisme VERSION MODIFIABLE

    Les spécificités de la maternellepériode 1

    Programmation annuelle GRAPHISME/ECRITURE

    Programmation annuelle GRAPHISME/ECRITURE

     

     

     

     

     

     

    Les spécificités de la maternellePériode 2


    Programmation annuelle GRAPHISME/ECRITURE

    Programmation annuelle GRAPHISME/ECRITURE

     

     

     

     

     

     

    Les spécificités de la maternellePériode 3

    Programmation annuelle GRAPHISME/ECRITURE Programmation annuelle GRAPHISME/ECRITURE

     

     

     

     

     

     

    Les spécificités de la maternellePériode 4

    Programmation annuelle GRAPHISME/ECRITURE Programmation annuelle GRAPHISME/ECRITURE

     

     

     

     

     

     

    Les spécificités de la maternellePériode 5

    Programmation annuelle GRAPHISME/ECRITURE Programmation annuelle GRAPHISME/ECRITURE


  • Commentaires

    65
    Annetou
    Mercredi 27 Décembre 2023 à 11:46

    Encore une fois, je viens te remercier. Non seulement, tu nous partages ton travail mais, sans cesse, tu l'enrichies et le mets à jour !

    Comme toi, je suis la méthode Dumont qui me permet de travailler l'écriture cursive avec tous mes élèves. En GS, il ne faut hésiter à prendre le temps de retravailler la posture, la tenue du crayon, le geste graphique… En janvier, nous commençons l'écriture cursive dans le cahier. Certains ne sont pas encore tout à fait prêt, je leur propose toujours de s'entraîner sur ardoise. Ils peuvent effacer, recommencer à souhait sans peur de "se tromper".

    J'ai aussi, depuis ces dernières années, refait la place belle au dessin : dessin structuré, dessin du bonhomme, dessin étape par étape. Le tout dans un beau cahier pour leur permettre de revenir sur un dessin non terminé, de voir leur progrès, …

    Petit bémol dans ma classe, la dictée à l'adulte et "écrire seul" ! J'aimerai en savoir plus sur ton cahier d'écriture libre et sa mise en place.

    Merci et bravo pour ton travail !!!

    64
    Pauline
    Mardi 23 Août 2022 à 15:10

    Bonjour, merci pour le partage de votre formidable travail ! Je reprends cette année après 8 ans de pose. Votre partage va beaucoup m'aider ! Je viens de commander votre livre sur les ateliers.

    Merci !!!

    63
    calypso
    Mardi 4 Janvier 2022 à 17:07

    merci luccia,

    merci de  bien vouloir partager ton travail sur le graphisme, l'année dernière j'avais suivi ta progression POUR LES GS et la maîtresse était ravie du niveau d'écriture des cp début septembre.

     

    62
    Margot
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 16:24

    Un grand merci Luccia pour ce travail.

     Il va me permettre de revoir mes progressions. 

    Et merci pour la trame.

    61
    Caroline
    Dimanche 29 Août 2021 à 09:46

    Un gigantesque merci pour tout ce travail partagé !!!

    60
    Karinette
    Dimanche 6 Juin 2021 à 10:18
    Karinette

    Bonjour,

    un grand merci pour tout le partage, c'est très riche! Après des années en cycle en 2, j'accueillerai l'an prochain des GS / CE1. Même si après une préparation au CAFIPEMF je suis un peu plus sereine, je me pose pas mal de questions. J'en ai une à vous demander: quel support (type de cahier) pour le cahier d'écriture libre? Un cahier format à l'italienne sans lignage conviendrait-il?

     

    59
    Virginie
    Vendredi 4 Septembre 2020 à 15:32

    Bonjour,

    Je suis totalement convaincue par votre travail. Bravo et merci pour ce partage.

    Concernant ce que vous appelez "le cahier d'écriture libre" de quoi s'agit-il? Faites vous un premier cahier d'écriture pour les GS avec la reprise des lettres capitales voire de petits mots en début d'année? S'agit-il d'essais d'écriture de mots?

    Merci

    58
    Marie
    Jeudi 20 Août 2020 à 07:59

    Bonjour. Étant depuis 7 ans en petite et moyenne sections, je me retrouve avec des grandes sections en plus à la rentrée. J'ai découvert ton blog avec grand intérêt et félicitations pour ce riche et très intéressant travail. J'ai peut-être zappé l'info quelque part et je m'en excuse par avance si c'est le cas, mais, il me semble que dans ta progression d'écriture des lettres en cursive, il n'y a pas toutes les lettres de l'alphabet. Est-ce un choix? Merci d'avance et si j'ai loupé l'info, un simple lien vers l'article me suffirawink2 Merci et encore bravo

      • Jeudi 20 Août 2020 à 09:22

        Apprendre à écrire en cursive demande bcp de temps : tenue du crayon, posture, horizontalité de la ligne, gestion statique de l'esapce, gestion dynamique ... Le début de l'ordre de l'apprentissage des lettres est primordial : e, l, i, u, t, c, o, a, d, q, m, n, r, s, v ensuite, si on a le temps on fait le reste. Mais apprendre à écrire un w ou un x en GS n'a pas grand intérêt à moins qu'on ait bcp de temps devant soi ! 

         

    57
    Anne-Sophie
    Samedi 11 Juillet 2020 à 10:39

    Merci pour ce travail!! Fais-tu en plus des programmation par période, une progression annuelle?

    56
    Agnès
    Mercredi 1er Juillet 2020 à 08:01

    Merci infiniment pour ton travail remarquable. Comment fais-tu pour acheter ces innombrables ouvrages? J’en ai quelques uns mais ne peux investir plus. Tu as un budget coopérative, mairie ou c’est de tes propres deniers? 

     

      • Mercredi 1er Juillet 2020 à 08:08

        Non, je suis dans l'enseignement privé donc pas de coop ni de mairie. Cela fait 10 ans que je suis en GS donc j'achète un peu au fur et à mesure

         

    55
    Em
    Dimanche 22 Septembre 2019 à 19:10

    Bonjour!

    un énorme merci pour tout le travail que tu partages généreusement! Nouvelle en maternelle, tu es une véritable mine d'or!

    J'ai des difficultés à "mettre en séquence" la méthode Dumont dont je viens de terminer le geste d'écriture. Je comprends la démarche mais j'ai du mal à voir comment mettre cela en place concrètement... J'ai également les cahiers d'écriture mais je ne peux les acheter pour ma classe (ms/gs). Fais tu ces exercices d'entrainements ou procèdes tu autrement? Aurais tu quelques conseils ou titres d'ouvrages à me donner?

    Merci, merci!

    54
    Lundi 19 Août 2019 à 14:50

    Merci beaucoup pour ce partage de ton travail qui non seulement est clair mais en plus avec une jolie présentation !

    En tous cas, tu m'as donné de nombreuses pistes pour mes GS et je t'en remercie!

    Bonnes vacances!

    53
    Fleur
    Lundi 19 Août 2019 à 11:59

    Bonjour !! tout d'abord bravo pour tout ce travail , ton site est une belle découverte ! Je suis en train de refaire mes programmations en graphisme ecriture et j'adore tes petits pictogrammes en relief style domino ,j'aurai bien aimé les ajouter dans mes programmations mais je n'arrive pas à trouver comment les faire ? J'ai pu t'emprunter ceux de la période 2 mais pas les autres . Merci d'avance et encore une fois félicitations pour ton site qui est génial!!

      • Fleur
        Dimanche 22 Septembre 2019 à 22:51

        merci Luccia !

      • Lundi 19 Août 2019 à 12:07

        Ce sont des images que je trouve sur google et ensuite je les transforme avec l'appli image de word.

    52
    Jmourmant
    Vendredi 16 Août 2019 à 08:47

    Bonjour Luccia!

    je suis épatée par tout ton travail! C est remarquable!!! J aimerai être aussi calée que toi!

    petite question: quelle progression utilises tu en graphisme écriture pour les Gs : celle en bleu( qui date de décembre) 

    ou celle en violet ( que tu as posté au fur et à mesure cette année)?

    merci beaucoup de ton aide et excellente rentrée! 

      • Vendredi 16 Août 2019 à 09:35

        Bonjour, 

        Mes progression en bleu sont pour l'ensemble des activités du langage écrit : geste graphique/geste d'écriture, entrée dans l'écrit et dessin structuré. Mes programmations en violet sont SEULEMENT le déroulé de mes séances en geste graphique en P1 et P2 et en geste d'écriture pour les périodes P3, P4, P5.

    51
    doudodo
    Lundi 12 Août 2019 à 17:46

    Bonjour Luccia,

    un énorme merci pour ce généreux partage.

    Tes progressions sont très bien faîtes et agréables.

    J'ai moi aussi des MS / GS à la rentrée, et j'aime beaucoup les activités proposées par les manuels accès. Je comptais beaucoup m'en inspirer. Je vois que d'autres collègues se posent aussi la question de l'emploi du temps pour intégrer toutes les activités, cela me paraît très dense. As-tu pu mettre en pratique cette progression? Si tu as quelques pistes à échanger.... je suis preneuse.

     

    50
    Elyne95
    Lundi 22 Juillet 2019 à 12:34

    Je me retrouve à 200 % dans les propos de lol54 ! 

    Mille mercis ne suffisent pas pour cette mine d'or qu'est votre blog avec tous vos partages : documents, expériences...

    Je vous souhaite un bel été !

    49
    Cathy
    Mardi 16 Juillet 2019 à 13:22

    Bonjour Luccia,

    Merci pour cette riche programmation...je craque sur tes pictogrammes de graphisme qui viennent illustrer tes fiches...sur quoi t'appuies-tu?

      • Mardi 16 Juillet 2019 à 13:38

        au gré de mes recherches sur internet

    48
    fanny
    Lundi 15 Juillet 2019 à 10:25

    Bonjour. Je serai en MS GS à la rentrée, j'adore ce que tu fais, un grand bravo ! Je n'arrive malheureusement pas à avoir le document "programmation annuelle GS graphisme/écriture". Quand je l'ouvre ça me met un truc de période 2 GS CP... Pourrais tu m'aider stp ? merci d'avance 

      • MamPlume
        Dimanche 18 Août 2019 à 08:30

        Bonjour Luccia,

        Ce n'était pas clair, car ça renvoyait à celle de la période 2, j'ai pensé à un couac, c'est tout. Je sais bien que c'est énormément de travail et d'investissement. Et l'objectif de ma question n'était pas de froisser ou d'en demander toujours plus, mais juste que je ne comprenais pas. Je suis désolée que ça a été mal pris.

         

      • Vendredi 16 Août 2019 à 09:32

        ah mais oui mais là, je vous donne UNE trame modifiable ! Qui est la même pour toutes les périodes avec le contenu à changer ! C'est bien le principe d'une trame modifiable. Pourquoi vouloir les trames modifiables de TOUTES LES PERIODES ??? De plus, c'est 5 documents différents. 

        Bref, j'hésite toujours à transmettre mes trames que j'ai mis bcp de temps à construire. Mais avec ce genre de commentaire, ça me donne encore moins envie de les partager car l'impression qu'il en faut toujours plus ... 

      • MamPlume
        Vendredi 16 Août 2019 à 08:59
        Bonjour, J'ai le même souci. Lorsque l'on clique sur la trame modifiable "prog graphisme VERSION MODIFIABLE" , nous n'avons qu'accès à la période 2. http://ekladata.com/G1q0nRT3mDZbT9pwsl_g81zbo1E/prog-graphisme-pe-riode-2.docx Je ne peux que te remercier pour ton superbe travail. Je travaille beaucoup avec les mêmes supports et du coup ton blog est très inspirant. Il me permet aussi de réajuster, me questionner et questionner ma pratique. Merci beaucoup!
      • mimyy32
        Mardi 23 Juillet 2019 à 22:02

        Bonjour Luccia, 

        Bravo pour ce travail et merci de le partager aussi généreusement ! C'est vraiment un travail de qualité !

        Pour information, je pense que ce que fanny veut dire c'est que lorsque l'on clique sur "prog graphisme VERSION MODIFIABLE" on est renvoyé sur la version modifiable de ta programmation de graphisme en période 2 de l'année 2017/2018 ("prog-graphisme-pe-riode-2").

        Encore un grand merci pour tout ce travail et profite bien de tes vacances !

      • Lundi 15 Juillet 2019 à 10:31

        pourrais-tu mettre le lien car je ne comprends pas. Ici, tu es déjà sur la page programmation annuelle graphisme/écriture.

    47
    Angel
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 16:46

    Bonjour,

    Merci pour tous ces documents que tu partages. Je vais m'inspirer de ta progression pour construire la mienne. Merci encore et bonnes vacances !

    46
    Aurélie
    Vendredi 22 Février 2019 à 22:51

    Tout d'abord,un grand merci pour tout ce travail de grande qualité! C'est très généreux de votre part de nous faire gagner le temps que vous avez passé à créer tous ces précieux documents!

    Juste une petite question, dans la programmation de la période 3 sous "cahier d'écriture 3 mm", vous avez glissé une image sur laquelle on aperçoit de très jolies fiches d'écriture des lettres en cursive... peut-on les trouver sur votre site? 

    Encore un grand merci! 

    45
    floi
    Mardi 28 Août 2018 à 16:54

    Bonjour,

    Tout d'abord un énorme bravo pour ton travail et tout ce partage. Merci beaucoup.

    Je passe moi-aussi de GS/CP à MS/GS et j'aurais voulu savoir sur quels albums tu pensais travailler cette année (ou sur quels thèmes) ? Vas tu faire de l'anglais ? Si oui, comment ?

    Encore merci pour tout et bon courage pour cette nouvelle année.

     

     

      • Mardi 28 Août 2018 à 18:22

        Bonjour, 

        Je compte travailler autour de l'ouvrage "la couleur des émotions". Nous aurons aussi un projet en lien avec le PEAC. Et un mini-projet autour du vent avec expérience scientifique, sortie en bateau, et la représentation en peinture.

    44
    Tati
    Lundi 13 Août 2018 à 16:15

    Merci beaucoup de partager! Je vais travailler avec "Vers l'écriture en GS" cette année et je vais m'inspirer de ta programmation. Très bon travail!

    43
    Journaldelamaitresse
    Vendredi 3 Août 2018 à 16:14

    Merci pour ce travail, je vais m'en inspirer car comme toi je travaille avec la méthode Dumont et le manuel vers l'écriture.

     

    Belles vacances

    42
    Chloé
    Mardi 31 Juillet 2018 à 12:39

    Merci, merci, merci mille fois Luccia !

    Je débute dans ce métier, c'est ma première année de titularisation et j'aurai des GS-CP à la rentrée. Toutes tes ressources me permettent d'y voir plus clair et de préparer la rentrée un peu plus sereinement ^^

    41
    Noémie
    Dimanche 29 Juillet 2018 à 16:46

    Un énorme MERCI pour ton travail de qualité et de plus, si joliment présenté ! happy

    40
    Polyne
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 14:23

    Bonjour,

    Merci à vous de prendre autant de temps pour partager vos ressources!

    J'ai depuis l'année dernière ce manuel pour les GS. J'ai des difficultés à tout intégrer dans mon emploi du temps!

    Je cherche à faire rentrer les 3 parties Le geste graphique, le dessin structuré et l'entrée dans l'écriture dans les demandes du BO concernant les 8 sous parties présentées en pages 4 et 5 du manuel. Comme : qu'est ce qui relève de la partie Découvrir le principe alphabétique? ou commencer à écrire tout seul...

    L'année dernière, j'ai suivi de manière linéaire le manuel. Et vous?

    Je vais m'inspirer de votre emploi du temps pour essayer de mieux m'organiser.

    On a aussi Vers l'écriture pour les MS et on utilise Vers les Maths en MS et GS

    Bel été à vous

    39
    RAPHARTH
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 11:34

    Bonjour.

    Un grand merci pour ces documents qui me servent pour ma programmation.

    38
    Julie
    Dimanche 15 Juillet 2018 à 10:58

    Bonjour !

    Un immense merci pour tout ce travail ! c'est impressionnant ! Tu nous fais gagner un temps fou ! Et quelle qualité de travail !! Encore merci !

    J'ai vu quelques petites coquilles : dans la programmation Période 1, la toute dernière partie en bas à droite : " en touteS lettres", et deux fois " capitalEs".

    Merci encore !! Et bonnes vacances quand même !

    37
    coralie
    Samedi 14 Juillet 2018 à 16:01

    bonjour Lucia

    toujours aussi admirative devant la qualité de votre travail et mille mercis pour le partage; je m'interrogeais concernant les dessins par étapes comment procédez-vous ? les enfants sont-ils en autonomie ? sur quoi dessinent-ils ? entraînement sur feuille de brouillon, sur ardoise, sur un cahier, illustration d'une phrase ?

    merci pour votre réponse et bonnes vacances

    36
    lol54
    Mercredi 30 Août 2017 à 20:51

    Bonsoir et merci beaucoup beaucoup pour tout ce travail partagé . Pour moi c' est la première année avec des GS/ CP ( jusque là que des maternelles ) et j' avoue que c' est un peu la panique pour tout ce qui concerne la gestion des groupes étant donné la rigueur du CP (que je n' avais pas en maternelle ! ) . Alors je vais m' inspirer de ta grande expérience en la matière !!!! 

    Bonne rentrée et à très vite via ton site !!!!!

    35
    Emilie
    Lundi 28 Août 2017 à 15:59

    Bonjour, merci beaucoup pour ton travail et partage.

    Aurais tu la version modifiable de ta progression de graphisme période 1, j'utilise exactement les mêmes ouvrages que toi.

    Merci encore,

    34
    Supermerveille
    Jeudi 24 Août 2017 à 15:32

    Merci pour ses idées et programmations : Serait-il possible d'avoir la période 1 en version modifiable car la version modiafiable commence à partir de la période 2 ?

    33
    mado 71
    Mercredi 9 Août 2017 à 09:17

    Merci pour ce partage.

    32
    Vendredi 4 Août 2017 à 11:49

    La version modifiable est en ligne !

    31
    Marine
    Mardi 1er Août 2017 à 20:14
    Bonjour Luccia,

    Ton travail est génial!! Tes programmations sont incroyables!! Je vais m'en inspirer pour ma classe de la TPS au CP!!

    J'ai une question, tu utilises un cahier d'écriture libre avec les Gs, pourrais-tu expliquer son fonctionnement s'il te plaît?

    Encore merci pour tout tes partages.
      • Marine
        Mardi 1er Août 2017 à 21:49
        *tous
    30
    AURORE
    Mardi 1er Août 2017 à 14:42

    bonjour,

    vous parlez d'un cahier d'écriture libre dans votre programmation, quel forme a t-il? Tout blanc,ligné? Quel lignage?

    y mettez-vous l'écriture essayée? A ce propos utilisez-vous une progression?

    merci pour toutes ces publications intéressantes

    29
    mado 71
    Lundi 31 Juillet 2017 à 09:28

    Tout simplement génial!Quel travail.Je vais m'en 'inspirer " car je dois adapter pour mes PS/MS.

    Aurais--tu une trame modifiable ?

    Encore merci pour ton partage.Formidable un vrai plaisir de visiter ton blog.

      • Gigi18
        Vendredi 4 Août 2017 à 10:02

        Bonjour Luccia et merci pour tout ce travail. C'est vraiment très intéressant. Je vais avoir des MS/GS cette année et je souhaite m'inspirer de ta programmation (j'ai aussi acheté vers l'écriture MS et GS ). Tu disais plus haut mettre une version modifiable mais je ne la trouve pas. As-tu eu le temps de la déposer? Ou sinon peux-tu me dire où la trouver? Merci beaucoup. Et bonnes vacances :)

      • Lundi 31 Juillet 2017 à 10:08

        Je mets une trame modifiable dans la journée !

      • Agatha
        Lundi 31 Juillet 2017 à 09:34

        moi je veux bien aussi .... et on peux mettre en commun j ai aussi des ps/ms à la rentrée ???

    28
    Kris
    Lundi 31 Juillet 2017 à 08:01
    Je viens sur ton blog régulièrement et je tenais vraiment à te féliciter. Sincèrement respect pour tout ce que tu fais ! J'espère que tu trouves le temps de profiter de tes vacances !
      • Lundi 31 Juillet 2017 à 10:06

        oh oui, je profite glasses Je vais à la plage dès qu'il fait beau (j'y habite !), j'en suis à mon 3ème bouquin, je fais plein d'activités avec mes enfants et parfois même, je ne fais rien cool Je travaille le soir, quand rien de prévu !

    27
    Marie
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 19:39

    MERCI!

    C'est comme toujours un super travail!!

    26
    Aenor
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 10:39

    Merci pour ton partage !

    Une petite question : si j'ai bien compris ton emploi du temps, un élève du groupe A aura dans la semaine une séance de graphisme avec l'atsem, une séance d'arts avec l'atsem et une en classe entière, une séance d'écriture sur d'ordi... A quel moment cases-tu l'écriture?  Et comment fais-tu pour arriver à faire tout ce qui est prévu dans ta programmation de période?

    Merci...smile

      • Aenor
        Dimanche 30 Juillet 2017 à 12:06

        Ok merci!

      • Dimanche 30 Juillet 2017 à 11:20

        J'ai un dimi-groupe qui fait un atelier avec ASEM avant la récré de 9h45 à 10h30 et un autre après, de 11h à 11h30.

        Les lundis et mardis, c'est graphisme/art et les jeudis/vendredis c'est jeux alphabétiques/informatique.

    25
    Samedi 29 Juillet 2017 à 14:51

    merci pour cette chouette programmation dont chacun peut s'inspirer, perso j'aurai des ms et des gs pour cette année, petite question, dans ta rubrique"dessiner à partir de modèles de dessins" sur quoi t'appuies tu?

    bon après midi

    coco

    24
    Agatha
    Samedi 29 Juillet 2017 à 14:36

    Bonjour et Merci... cette annee en plus de mes petits j aurais 7 MS j'aurais voulu acheter cet ouvrage mais 50 euros ca fait un peu cher ???? Peux tu me dire si l investissement vaut vraiment le cout ???? Merci pour tout 

    Tu n aurais pas fait la meme chose pour les MS par hazard ?????

    Encore merci

      • Mary
        Dimanche 30 Juillet 2017 à 11:55

        voir Maicresse Karine téléchargement "Dropbox"

      • Samedi 29 Juillet 2017 à 14:42

        Et non je n'ai pas de MS donc je n'ai pas l'ouvrage. Je pense qu'il vaut vraiment le coup, après, peut être peux-tu le faire acheter par le biais de l'école ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :