• Les ballons sensoriels

    Connaissez-vous les ballons sensoriels d'inspiration Montessori ? 

    Une idée toute simple à mettre en place (encore faut-il avoir un entonnoir winktongue mais une bouteille coupée fera

    très bien l'affaire !)

    Les ballons sensoriels

    Il s'agit de remplir les ballons avec divers éléments : pâtes, perles, farine, sucre, semoule, cailloux ... puis de les laisser les élèves deviner en les posant au bon endroit.

    Comme j'ai des GS, j'ai essayé de corser un peu l'affaire cool ! Mais pour les MS ou PS, on peut ne donner qu'une seule fiche avec les ballons correspondants. 

    Si toutefois vous avez d'autres idées, elles sont bien les bienvenues ! Je complèterai avec d'autres fiches !

    Les spécificités de la maternelleLes ballons sensoriels1

    Les spécificités de la maternelleLes ballons sensoriels 2, 3, 4

    Les ballons sensoriels

    Les ballons sensoriels

    Les ballons sensoriels

     

     

    Vous pouvez retrouver ma liste pour la période 1 de plusieurs ateliers individuels de manipulation.

    Les ballons sensoriels

     


  • Commentaires

    10
    karen
    Jeudi 16 Avril 2020 à 16:44

    Bonjour,

    Les ateliers autonomes sont mis dans quels contenant: des banettes? comment fais tu pour avoir la place de tout mettre dans la classe en même temps?

    Pour le rangement dans les placards, je vois que tu as de petites boites plastiques avec couvercles. Où les as tu trouvées?

    La place pour ranger et pour mettre à disposition des élèves reste un problème pour moi, je ne sais pas comment faire.

    Et sinon, comme tu n'as que des tables individuelles ou par deux, mais que tu fais quand même des ateliers dirigés, où te mets tu avec un groupe (à part pour la phono qui peut se faire facilement au coin regroupement)?

    Merci de ton aide
    A bientôt

    Karen

    9
    tanah lot
    Dimanche 27 Août 2017 à 10:23
    Tout d abord, un grand merci pour tout ce que tu partages.
    Ton atelier m en évoque unmené dans ma classe de CE1,différent tout de même. J avais recouvert un récipient bas et large d une feuille de canson noire puis mis de la semoule. Les enfants pouvaient s y rendre et faisaient de jolies réalisations, éphémères,mais le sensoriel avait une grande place. Un peu comme si les enfants dessinaient sur du sable,à la plage. Ils ont tous aimé.
    8
    ClaireBzh
    Jeudi 24 Août 2017 à 14:57

    Bonjour Luccia et tout d'abord un grand bravo et merci pour tous ces documents d'une très grande qualité et qui me sont d'une grande aide moi qui débute en GS-CP cette année. Je souhaite également mettre en place des ateliers autonomes pour mes GS lorsque je serai avec mes CP. Je voulais savoir comment ils sont organisés. Je vois qu'il y en a 28 . Les élèves en réalisent combien chaque jour ? Comment sont-ils répartis chaque semaine ? Les élèves s'inscrivent dans un tableau ? Merci d'avance pour ces éclaircissements !

      • Jeudi 24 Août 2017 à 15:11

        Alors, non les ateliers de fin de matinée sont ciblés

        http://laclassedeluccia.eklablog.com/atelier-du-matin-a118547220

        Les ateliers AIM seront en début d'après-midi et ils prennent et font ce qu'ils veulent parmi les 10 ateliers que je compte leur proposer dans un 1er temps. Je n'aurai qu'un demi-groupe de GS soit 7 élèves. La seule consigne : NE PAS ME DERANGER ;) 

      • ClaireBzh
        Jeudi 24 Août 2017 à 15:07

        J'oubliais : quand proposes-tu ces ateliers ? en fin de matinée dans ton créneau "ateliers autonomes ?"

    7
    Mardi 22 Août 2017 à 18:45
    Très bonne idée.
    6
    Laurence
    Mardi 22 Août 2017 à 17:25

    Très belle idée, ne faut ilpas doubler les ballons pour ne pas voir au travers ? merci pour tout ce partage c'est rassurant et tellement ressourçant !

      • Mardi 22 Août 2017 à 18:19

        non avec de bons ballons opaques, ça passe !

    5
    AURORE
    Mardi 22 Août 2017 à 17:16

    Bonjour,

    Très bonne idée! Rendez-vous l'atelier autocorrectif?  Si oui comment? avec des gommettes?

      • Mardi 22 Août 2017 à 18:19

        J'hésite à le rendre auto correctif. En soi, ce qui compte, c'est qu'ils touchent, cherchent, manipulent, se posent les bonnes questions. Soit ils sont sûrs d'eux, soit ils hésitent; ça peut faire l'objet d'une situation de discussion entre pairs ou lors du regroupement. 

        De plus, ce sont des ateliers autonomes, ils ne doivent pas me déranger car je serai avec mes CP. 

        Par contre, à la fin de la période, je ferai surement une sorte d'évaluation où je vérifierai si dans l'ensemble, c'est bon. Car ce sont des ateliers qu'ils peuvent faire et refaire autant de fois qu'ils veulent.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :