• Formation avec Stephanie Leprêtre

    Image result for geste d'écriture

    J'ai vécu hier une très chouette journée de formation sur le "geste d'écriture" lié à la méthode DUMONT avec Stéphanie Leprêtre, à la fois enseignante et rééducatrice des troubles de l'écriture.

    Je pratique depuis 5 ans maintenant la méthode DUMONT sans avoir fait de formation au préalable. J'ai acheté le livre "le geste d'écriture", je l'ai lu sans toujours tout comprendre mais j'en ai saisi l'essentiel et le sens profond de cette démarche.

    Cette formation m'a confortée dans ma pratique, m'a bien sûr aussi donnée les bases théoriques qui me manquaient et va me permettre maintenant d'aller encore plus loin pour permettre aux élèves de mieux appréhender le geste d'écriture.

    Je vous livre, en résumé, ce qui est pour moi ESSENTIEL quand on est en PS, MS, GS, CP : 

    --> Le matériel :

    • chaise et table : L'élève doit avoir les pieds QUI TOUCHENT le sol. S'ils ont des positions assez improbables, c'est bien parce que ils ne sont pas ancrés dans le sol. Toute sorte de solution : marchepied, caisse en bois ... Il doit aussi être légèrement incliné son corps légèrement en avant.
    • l'outil scripteur : PAS DE GROS FEUTRE en PS (exit les dessinalo et crayola) C'est comme si nous même écrivions avec un stylo de 30cm avec un diamètre de 3cm. Privilégier le crayon à papier 2B (crayon de bois, crayon à mine ... où que vous soyez en France winktongue) qui laisse une belle trace. Exit aussi les guide doigts qui contraignent l'enfant. Quand l'enfant a compris comment bien placer ses doigts, il le prends naturellement bien. ENCORE FAUT IL LUI EXPLIQUER yeshappy

    --> Posture et tenue du crayon

    • posture : légèrement incliné vers l'avant, plateau du bureau au niveau du coude de l'enfant, avant-bras posé sur la table et surtout CRAYON DANS L'AXE DU BRAS. Petite astuce : mettre une grosse paille au bout du crayon de l'enfant pour vérifier l'alignement.
    • la tenue du crayon : le crayon se tient entre la pulpe du pouce et la phalange supérieure du majeur. L'index n'est là que pour guider le crayon. Faire l'exercice du petit lapin (voir ici l'article). EXIT LA GYM DES DOIGTS qui est CONTREPRODUCTIF.

    --> Graphisme, motricité fine vs préparation à l'écriture

    • motricité fine : OUI il faut muscler leurs petits doigts avec pâte à modeler, pince à linge ... NON ça ne prépare pas à l'écriture. La pince à linge va solliciter le pouce et l'index, hors ce n'est pas cette prise qui est préconisée pour la tenue du crayon. Pour bien faire travailler la prise du crayon, faire faire de la peinture à doigt avec l'index et le pouce qui repose sur le majeur.
    • graphisme : il faut se poser la question de l'intention que l'on veut donner. OUI les spirales, c'est très joli et cela donne un effet visuel très réussi. C'est donc bien dans le domaine des activités artistiques. NON les spirales ne préparent pas à l'apprentissage de la cursive. Dans l'écriture cursive, tout part de la boucle, il faut donc privilégier les exercices avec les foulards.

    Ce n'est qu'un très bref résumé de cette formation d'un jour qui initialement est prévue pour 3 jours. Mais cela pose de bonnes bases pour aider au mieux nos élèves à apprendre à écrire.

    Il est bon aussi de se rappeler la définition de l'écriture cursive, qui "court" : c'est une écriture lisible, ordonnée et rapide.

    Merci encore à toute la super équipe de la G. en Vendée d'avoir été à l'origine de cette formation et bravo à elles pour tout le super travail qu'elles accomplissent et à l'innovation pédagogique qu'elles osent tenter ! ^^

     


  • Commentaires

    15
    Louisa
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 08:45

    Merci pour tes recherches et ton travail. La tenue du crayon est très difficile à travailler. Tes explications complètent bien mes connaissances. Cela m'a permis d'approfondir cette thématique.

    14
    bea
    Samedi 7 Mars 2020 à 21:48

    Bonsoir, 

    Je viens de lire ton post. Que c'est instructif, j'aimerai beaucoup que dans ma circonscription voire mon département ils proposent des anim péda ou des formations sur ce thème.

    Merci encore 

    13
    selynne
    Lundi 12 Août 2019 à 19:24

    bonjour, je découvre ton site et suis impressionnée par ton travail , tu as un vrai enthousiasme, je me permettrai de te laisser un avis , ayant travailler pendant trois ans avec un ergothérapeuthe , il peut y avoir des enfants qui ont les doigts trop petits pout tenir correctement des feutres ou des crayons fins , pour cela il y a une astuce qui consiste à placer une boule de pate à modeler sur le corps du crayon ainsi l'enfant vient y placer ses doigts sans se crisper pour bien tenir le corp du crayon , c est du sur mesure , on peut aussi lui glisser une petite boule de coton sous les doigts auriculaire annulaire pour l'habituer à ne pas crisper ses deux doigts ..comme tu l'écrit la posture est très importante ainsi que la hauteur des tables !!! choses qu il faut parfois accepter de n'avoir aucune prise ( pas de budget pour de nouvelles tables) pour mes crevettes ( les très petits en tailles) j'ai adapté  les rehausseurs voitures de mes enfants ( et fixer par le menuisier de la mairie avec des gros boulons pour que ça ne glisse pas )  ainsi que fabriquer des marches pieds avec des palettes ..c est lourd ça ne bouge pas ..l'inconvenient c est que les enfants sont toujours à la même place ...

    voilà pour mon expérience, merci pour ton site qui est une mine d'idées .

    Selynne

    12
    flo
    Mercredi 24 Juillet 2019 à 17:55

    Bonjour,

    Je te salue bien bas tu ne peux pas savoir l'angoisse que tu viens de m' ôter avec cette rentrée dans une classe à double niveaux dans ma nouvelle école.Je ne voyais vraiment pas comment m'organiser maintenant je me dis qu'avec tous les outils que tu fournis généreusement je dois y parvenir.Merci et encore merci pense aussi à prendre des vacances!

    11
    Laurence
    Mardi 24 Avril 2018 à 22:20

    Merci pour toutes ces précieuses informations 

    10
    Ageneau
    Lundi 23 Avril 2018 à 06:52
    Bonjour
    J'ai moi aussi suivi la formation ce samedi et je découvre que tu étais parmi nous!
    Formation très éclairante. Je pratique avec mes co cette méthode sans avoir connaissance des fondements. Cette formation donne de la consistance à ce que l'on fait et permet de trier ce qui paraît inadapté dans nos activités de classe. En parallèle de la méthode Dumont et de ses cahiers peu attractifs, j ai découvert cette année le cahier d'écriture des minuscules MDI. Il est attrayant car moderne, suis la même programmation, photo des gestes... il peut être consulté en ligne. L as-tu découvert? Est e que tu connais ka reéducatrice à l'origine. A la formation une personne disait avoir fait une autre formation par une pseudo reeducatrice peu professionnelle...
    Merci de ton avis.
    Bons derniers jours avant des vacances bien méritées!
      • Mardi 24 Avril 2018 à 09:33

        Bonjour Ageneau, 

        La personne qui avait déjà eu une formation avec une pseudo rééducatrice peu professionnelle, c'était moi winktongue Comme l'a dit lersgo89, les cahiers MDI ont été réalisé par Laurence Pierson et ce n'est pas elle dont je parlais wink2 Je connais un peu ces fichiers mais je ne les ai pas encore expérimentés. Je fais moi-même tous les modèles, je préfère mais je pense tout de mpeme acheter un exemplaire pour mieux voir.

        Bon courage pour ce dernier jour, moi j'ai la chance d'être déjà en vacances et ce jusqu'au 14 mai !!!! 

      • letsgo89
        Mardi 24 Avril 2018 à 08:17

        Bonjour,

        L'auteure de ces cahiers, Laurence Pierson, est également une "professionnelle" de l'écriture, elle a été prof des écoles, notamment en CP, elle est rééducatrice en écriture et écrit aussi des petits bouquins déchiffrables en CP.

        Tu peux en savoir plus sur son site "écritureparis", et Zaubette en parle également sur son blog.

    9
    hanytelle
    Dimanche 22 Avril 2018 à 18:49
    Merci pour ce partage, petite piqure de rappel d'une formation lointaine...
    8
    Cecilez
    Dimanche 22 Avril 2018 à 18:29

    Eclairant.Merci de nous consacrer encore un peu de temps...wink2 C'est bien toi qui nous annonçais moins de blog !

      • Cecilez
        Mardi 24 Avril 2018 à 08:59

        Oui, je me suis rendue compte que je me mélangeais les pinceaux... la reprise pour cette troooop longue période 5 sans doute. Mes excuses...intello

        Bertaga, je crois. Encore désolée.

      • Dimanche 22 Avril 2018 à 18:39

        alors, non, ça doit pas être moi ! En tout cas, je n'ai pas l'intention de moins blogger winktongue 1001 choses en tête et bcp d'articles en attente !!!

    7
    Julie Clément
    Dimanche 22 Avril 2018 à 15:55

    Merci pour ce partage clair et précis.

    6
    Cilou71
    Dimanche 22 Avril 2018 à 15:49

    Merci pour ce partage. Est-ce que vous pouvez expliquer en quoi consiste l'exercice du petit lapin ? Je faisais jusqu'à présent la gym des doigts mais visiblement ce n'est pas adaptée.

      • Dimanche 22 Avril 2018 à 17:01

        La question à se poser est : à quoi ça sert ? Faire faire l'araignée aux enfants avec le poignet cassé, cela sert-il à bien tenir son crayon ? A la rigueur, il faut être précis : pour bien se mettre au travail, se réveiller, faire une toilette de chat, se détendre, faire du brain gym, OUI cela peut être intéressant pour plein de raisons. Par contre, faire faire la gym des doigts en leur disant que c'est pour bien écrire, ce n'est pas sensé du tout.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :