• Clara et les loups

    Clara et les loups

     

    Pour cette 3ème période, je vais travailler avec mes GS autour de l'album "Clara et les loups" et amorcer mon projet autour des contes et plus précisément autour du "Petit Chaperon Rouge".

    Cet album s'appuie sur une idée classique dans la littérature enfantine comtemporaine : Clara, dévoreuse de livres, pénètre dans les belles histoires qu'elle choisit, rencontre donc leurs personnages et finit même par y intervenir ... Ainsi, Clara dans histoire, va cotoyer le Petit Chaperon Rouge, les Trois Petits Cochons et Petit Pierre de Pierre et le loup.

     

    Voici donc la fiche de prèp' pour la 1ère séance (les autres viendront ensuite)

    Clara et les loups

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    9
    sylv19
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 11:40

    bonjour!

    moi, je vais travailler autour du loup avec mes grands de novembre à février. je vais partir de l'album Clara et les loups. belle fiche de prep pour la première séance! bravo! as-tu mis en ligne les autres fiches de prep? et si oui, puis-je y avoir accès? merci beaucoup!!!

     

    8
    2petitspas
    Samedi 4 Août 2012 à 03:44

    Bonjour,

    J'ai beaucoup aimé les 2 autres albums de la collection ("Bonne nuit Mulotte" et "Clara et les loups"). Par contre, je n'ai pas trop accroché pour "Potiron au pays des contes" c'est pourquoi je ne l'ai jamais utilisé.... mais j'ai peut-être eu tord....

    Puisque tu as exploité ce livre avec ta classe, je souhaiterais savoir ce que tu en as pensé et si tes élèves ont aimé.

    7
    Mardi 1er Mai 2012 à 19:25

    oui j'ai terminé avec cet album mais je n'ai pas publié mes fiches de prep'.

    Maintenant, je suis au 3ème album de la méthode "Potiron au pays des contes" ce qui me permet de travailler 2 contes peu connus des enfants  : "Le vaillant petit tailleur" des frères Grimm et "le petit Poucet".

    Je ferai un projet sur les princesses, sorcières, ogres et monstres l'année prochaine car c'est très vaste ! 

    6
    cornafion Profil de cornafion
    Mardi 1er Mai 2012 à 18:33

    Je voulais savoir si tu avais exploité l'album de Clara et les loups entièrement finalement, car tu n'as pas publié la suite de tes préparations... ?

    Pour ma part, j'ai travaillé pas mal sur les loups sur la période de janvier février, puis sur boucle d'or et un peu le chaperon rouge sur la période mars avril, et maintenant je finis avec le chaperon rouge, j'enchaine avec les princesses et les contes de manière générale.

    5
    pepette 2
    Vendredi 24 Février 2012 à 17:43

    MERCI luccia d'avoir pris le tps de me répondre. Merci pour tes conseils.

    je prends note de tout çà et j'ai encore bcp à faire....

    4
    Vendredi 24 Février 2012 à 16:41

    En effet, j'avais bien vu ton commentaire mais il y avait tellement de questions que je ne savais par où commencer !

    Pour la littérature, je mène un projet autour du Petit Chaperon Rouge, avec lecture de différentes versions pour travailler sur la structure du conte. En période 4, je vais donc étudier plusieurs versions (Pennart, Corentin, Rascal ...) afin d'effectuer un tableau comparatif et faire ressortir les éléments récurrents.

    Par contre, je peux te conseiller de te procurer les albums de Mika GS, une méthode clé en main avec des fiches de travail qui permet de baliser ce qu'on veut faire.

    En écriture, après avoir revu les différents graphismes de base et travaillé sur la souplesse du poignet, nous commençons l'apprentissage de l'écriture cursive, sur un petit cahier ligné et en lien avec les alphas.

    En math, je travaille aussi en atelier pdt que mes CP sont en autonomie, en travail dans leur fichier. J'utilise ERMEL principalement ainsi que différents jeux de la collection Diagonale.

    Pour la conscience phonologique, je mène plusieurs projets de front :

    - tout un travail sur les syllabes, manipulation, suppression, ajout ... tu trouveras ton bonheur chez Classeurd'école, une mine d'or !!! 

    - et un travail plus particulier sur les sons, avec une comptine par semaine sur un son spécifique.

    Ainsi que de nombreux jeux réalisés sur le tps de regroupement, tu pourras les trouver dans le menu à gauche dans le thème LECTURE.

     

    Voilà j'espère t'avoir éclairé un peu, c'est vrai que les CP demandent bcp mais à cette période de l'année, ils sont de + en + lecteurs et autonomes et sont donc capables de travailler seuls pour te laisser du temps avec tes GS.

    3
    pepette 2
    Jeudi 16 Février 2012 à 16:06

    Je viens de découvrir ton blog qui est très sympa. j'ai pour la 1ère fois des GS CP, je trouve cette classe intéressante mais pas évidente du tout car j'ai du mal de faire des activités en commun à part eps, musique , rituels même science je n'arrive pas vraiment à faire ensemble. Comment fais-tu ? Je manque d'expérience pou GS car je n'ai jamais eu de maternelle. Que vas-tu travailler comme album en période 4 ? Aurais-tu des choses à me conseiller ou à m'envoyer ? En écriture où en es-tu avec tes GS ? Et en maths quelle progression ? je fonctionne en atelier avec mes GS mais mes cp travaillent sur lecture et fichier de maths. j'ai bpc de mal à être avec mes GS car les cp prennent bcp de tps.
    Comment gères-tu tout çà ? où en est-tu en conscience phono avec GS ? Quels jeux utilises-tu avec les GS ?

    merci de répondre à mes questions. Je patauge encore avec ce niveau. je me pose encore bcp de questions au niveau de la gestion etc...

    merci encore

    Cordialement

    2
    Samedi 7 Janvier 2012 à 15:20

    je trouve aussi cet album vraiment bien fait, d'ailleurs ils ont déjà bcp accroché ! Je pense faire la séance 2 et 3 demain 

    1
    cornafion Profil de cornafion
    Samedi 7 Janvier 2012 à 10:34

    J'ai une classe de moyens-grands à mi-temps, et je dois travailler sur le thème du loup. J'ai trouvé cet album sympa pour mettre en relation les contes traditionnels, du coup je l'ai acheté ! Je vais donc suivre ton post avidemment ainsi que toutes tes préparations pour ce livre !!! :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :