-
Par luccia le 5 Janvier 2018 à 17:58
Lorsque j'ai travaillé sur le geste de la spirale, mes élèves de GS ont réalisé leur propre arbre de vie.
Voici la fiche déroulement (prise avec ma nouvelle caméra HUE hihi )
Ce n'était pas toujours simple car les spirales ne restaient pas bien enroulées. Mais les réalisations sont sympa et les élèves connaissent désormais très bien cet artiste, que nous allons d'ailleurs bientôt découvrir dans Musette Souricette.(chez Chat Noir par ex)
Je me suis inspirée de l'ouvrage de Retz "collage et arts visuels" et j'inaugure pour la 1ère fois mon petit cadeau de Noël ma caméra Hue HD C'est trop génial et ça va me faciliter la vie ! De plus, je compte l'utiliser en classe, à la place du vidéo projecteur ! J'ai hâte !
2 commentaires -
Par luccia le 15 Octobre 2017 à 11:30
Une autre idée sur le thème de l'automne avec ce travail autour de l'arbre jaune d'Emile Bernard issu de l'ouvrage de chez Retz "collages et art visuel".
Les élèves ont dans un premier temps réalisé l'herbe à la craie grasse verte avec de petits traits verticaux.
Pour effectuer le ciel, ils ont posé à plat le baton de craie grasse bleue et frotté la surface blanche.
Pour les arbres, ils ont dessiné puis découpé les formes dans des feuilles de couleur jaune, orange, rouge.
votre commentaire -
Par luccia le 22 Octobre 2016 à 13:20
Voici les consignes à coller derrière les oeuvres des élèves à partir de l'ouvrage "Collage et arts visuels" GS.
Pour le moment, il s'agit des consignes de la première partie :
- Collage de différents papier
- Découpage et collage
- Collage et effet de matières
Consignes à coller : Collage de papiers
Pour rappel, voici les oeuvres réalisées par mes GS/CP autour de l'oeuvre "pêches et raisins" de Chardin.
4 commentaires -
Par luccia le 11 Octobre 2016 à 18:38
Je viens de me procurer l'ouvrage de chez Retz "Collage et arts visuels" qui complètent bien "Actions plastiques" et "Ateliers graphiques".
Et pour l'inaugurer et en lien avec la semaine du gout, je vous propose le travail réalisé autour de la nature morte.
Dans un premier temps, nous avons analysé l'oeuvre de Jean-Baptiste Chardin "Pêches et Raisins".
- Dire qu'il s'agit d'une nature morte, c'est-à-dire un tableau qui montre des fruits, des fleurs, des légumes, du gibier, des objets posés par exemple sur une table.
- Nommer les fruits peints.
- Souligner la lumière sur les pêches et leur aspect velouté.
- Mettre l'accent sur la transparence du bocal en verre.
- Insister sur le fond sombre du tableau.
Puis nous avons réalisé cette nature morte en 2 temps :
- Le fond est peint au chiffon et peinture noir.
- Les fruits sont fabriqués à partir de ronds de papier collées (j'ai utilisé du papier mousse) sur une table symbolisée par du carton ondulé sous le napperon.
Pour compléter la séance, on peut parler des célèbres natures mortes de Paul Cézanne.
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique