• Voici les consignes à coller derrière les oeuvres des élèves à partir de l'ouvrage "Collage et arts visuels" GS.

    Pour le moment, il s'agit des consignes de la première partie : 

    1. Collage de différents papier
    2. Découpage et collage
    3. Collage et effet de matières

    Les spécificités de la maternelleConsignes à coller : Collage de papiers

    Les consignes à coller

    Les consignes à coller

    Les consignes à coller

     

    Pour rappel, voici les oeuvres réalisées par mes GS/CP autour de l'oeuvre "pêches et raisins" de Chardin.

    Les consignes à coller

     


    1 commentaire
  • Je viens de me procurer l'ouvrage de chez Retz "Collage et arts visuels" qui complètent bien "Actions plastiques" et "Ateliers graphiques".

    Et pour l'inaugurer et en lien avec la semaine du gout, je vous propose le travail réalisé autour de la nature morte.

    Nature morte "pêches et raisins" Chardin

    Nature morte "pêches et raisins" Chardin

    Dans un premier temps, nous avons analysé l'oeuvre de Jean-Baptiste Chardin "Pêches et Raisins".

    Nature morte "pêches et raisins" Chardin

    • Dire qu'il s'agit d'une nature morte, c'est-à-dire un tableau qui montre des fruits, des fleurs, des légumes, du gibier, des objets posés par exemple sur une table.
    • Nommer les fruits peints.
    • Souligner la lumière sur les pêches et leur aspect velouté.
    • Mettre l'accent sur la transparence du bocal en verre.
    • Insister sur le fond sombre du tableau.

    Puis nous avons réalisé cette nature morte en 2 temps : 

    - Le fond est peint au chiffon et peinture noir.

    - Les fruits sont fabriqués à partir de ronds de papier collées (j'ai utilisé du papier mousse) sur une table symbolisée par du carton ondulé sous le napperon.

    Pour compléter la séance, on peut parler des célèbres natures mortes de Paul Cézanne.

    Nature morte "pêches et raisins" Chardin

    Les spécificités de la maternellenature morte oeuvre d'art

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique