• Les Alphas

    Les Alphas

    Comme beaucoup d'entre vous, je vais utiliser dans un 1er temps, la méthode des Alphas pour démarrer la lecture avec mes CP.

    Sanléane a réalisé un travail exemplaire --> ici pour utiliser la méthode en 7 jours.

    J'ai cependant refait la mise en page à ma convenance. 

    les alphas au cp en 7 jours

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Laucat
    Vendredi 16 Février 2018 à 08:17

    BonJour Luccia, 

    je voudrai me lancer avec les alphas peux tu me dire ce que tu as comme matériel pédagogique pour travailler (figurines, livre du maître……).

    Merci et belle journée

    6
    Caco 50
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 13:56

    Je viens de découvrir le site de NURVERO qui propose de superbes jeux avec les alphas.Bravo à vous !

    5
    Emy44
    Jeudi 9 Août 2012 à 10:39

    Bravo pour ce travail qui va m'être bien utile. Je cherchais une façon de lier les alphas et ma méthode de lecture en début d'année, c'est chose faite. Je vais pouvoir faire ma prépa ! Merci ;)

    4
    Mardi 23 Août 2011 à 23:09

    Merci  !

    Alors oui je compte utiliser les alphas avec les GS mais pas dès le début (à part peut être pour la lecture de l'album car je pense le faire en regroupement).

    Je vais faire un travail spécifique pour les CP les 2 premières semaines en utilisant la trame ci-dessus. Puis j'y reviendrai par petite touche pour faire correspondre l'étude du code de Ribambelle aux alphas.

     

    Avant d'aborder à proprement parler les sons et les phonèmes en GS, je vais d'abord faire tout un travail sur les syllabes, puis sur les rimes et enfin sur les sons. 

    Ils vont certes en entendant les CP glaner bcp de choses, mais de là à comprendre la fusion phonémique sans apprentissage réel, je n'y crois pas (à part peut être pour certains élèves déjà très à l'aise).

     

    J'espère avoir répondu à ton interrogation.

     

    A bientôt 

    3
    Kékile
    Mardi 23 Août 2011 à 22:51

    Super ton site, et super tes ressources !


    Je suis en poste en gs-cp pour la première fois cette année, et je souhaite également utiliser les alphas et ribambelle ! Donc quand j'ai découvert ton site, j'ai été ravie, je sens que tu vas m'éclairer !


    D'ailleurs petite question : vas-tu utiliser les alphas avec les gs aussi ? C'est ce que je compte faire. Mais du coup, je ne sais pas comment faire pour ne pas qu'ils avancent "trop vite" en entendant les cp... (je n'ai pas d'astem)


    En tous cas, encore merci pour ton travail et surement à très bientôt !

    2
    Vendredi 19 Août 2011 à 20:53

    alors comme je suis sur un MacBook, il y a des polices spécifiques. Ici il s'agit d'Apple Casual (qui a désormais remplacé le comic sans ms de mes docs )

    1
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 19 Août 2011 à 20:24

    Sympa la police du texte, quel est son nom?

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :