-
30 phonèmes en 30 comptines
Morgane a réalisé un sommaire afin de mieux s'y retrouver. J'ai refait la mise en page. Merci à elle !
FICHIER COMPLET !!!!
Rajout de 2 fiches manquantes !(à la fin de l'article)
Le son [in] : "Sept nains tout chagrins"
Le son [è] : "Hansel et Gretel"
Nous sommes nombreux à utiliser cet excellent ouvrage de chez Retz "30 phonèmes en 30 comptines".
Toutes les semaines, avec mes élèves de GS, nous chantons la chanson, puis on cherche le son mystère. Ensuite, on retrouve les mots de la chanson qui possèdent ce son et enfin, en fin de semaine, les élèves colorient en autonomie les dessins.
La fiche est ensuite collée dans le cahier de poésies/chants.
Voici les fiches :
le son de la semaine 1 à 4 (maman cane, poule rousse, caillou, crapaud)
les sons de 6 à 8 (princesse petit pois, 3 cochons, chat botté)
les sons 9 à 11 (chaperon rouge, allumette, quiriquiricrête)
le sons de 12 à 14 (3 ours, maitre renard, souriceau)
les sons 15 à 17 (aladin, les poupées, la vieille)
musicien, joueur de flute, pantin de bois
Jaques et le géant, danseuse et soldat, belle au bois dormant
sept nains et Hansel et Gretel
-
Commentaires
90Isa MJeudi 18 Août 2022 à 11:34Merci beaucoup pour tout le travail que tu partages. C'est ma 3ème année en maternelle, c'est la 3ème année que je sers de tes progressions. Grace à toi, je me suis appropriée plusieurs ouvrages de chez Acces. Il me manque celui-là, ton fichier est extraordinaire car prêt à l'emploi. Il ne me reste plus qu'à commander la méthode ! Merci ! Merci ! Merci !
89LoloSamedi 11 Juin 2022 à 09:33Enorme !!!! Merci pour le partage, je n'arrête pas de découvrir des activités vraiment très très chouettes :)
88ArenaMercredi 18 Mai 2022 à 22:0087SarahDimanche 13 Mars 2022 à 21:35Merci beaucoup !!86SylvieMercredi 12 Janvier 2022 à 23:1585Amourd'enseignerSamedi 8 Janvier 2022 à 01:02Bonjour, je souhaite télécharger les pdfs mais je n'y ai pas accès. Echec de téléchargement pour la série "Les sons de ... à ..."
Je suis néanmoins arrivée à télécharger le pdf des sept nains et gaufrettes plusieurs fois sans problème
Merci beaucoup pour toute aide apportée, j''aime beaucoup votre travail,
Une admiratrice et passionnée
84JulietteSamedi 1er Janvier 2022 à 11:2983mabouillouteSamedi 25 Septembre 2021 à 19:10Super! Un grand merci pour ce travail titanesque (tout ce qu'il y a sur ton site)! Ce que tu mets en ligne, nous aide à toujours être en recherche et se réinventer.
82EmilieJeudi 29 Juillet 2021 à 15:03Merci Lucia pour tout votre travail et ces beaux partages !
Je vais me lancer, je vais acheter "30 phonèmes en 30 comptines" :-) Je me demande comment vous liez ce travail de phonologie avec les Alphas ? Merci !
81EmeDimanche 23 Mai 2021 à 14:20Bonjour luccia d après ce que j ai compris tu commences tt de suite à la rentrée ce travail... dc tu parles phonèmes . Revois tu tout le travail autour des syllabes attaques, rimes ou c déjà acquis merci !
80JuMardi 1er Décembre 2020 à 23:01Bonjour, je suis très intéressée par les fiches que vous avez réalisé. Je cherche le CD sur internet mais impossible de trouver les pistes en audio. Est-ce que quelqu’un l’aurait trouvé?-
Mercredi 2 Décembre 2020 à 10:23
-
79NoémieJeudi 6 Août 2020 à 14:11Wahou... une vraie mine d'or ton blog :)
Merci beaucoup de partager tout ton travail et félicitations pour tout ce que tu réalises.
78AmiMercredi 22 Juillet 2020 à 14:58Bonjour Luccia, je vous remercie tout d'abord pour ce site merveilleux dont je me sers pour me donner des idées. Je compte travailler la phonologie sur 4 jours avec 30 phonèmes en 30 comptines que j'ai acheté. Une écoute de la comptine pour se familiariser avec le son, des jeux puis les fiches. Cependant, je suis aussi à la recherche d'une bonne méthode pour entrer délicatement dans l'écriture cursive...J'ai pensé bien sûr aux alphas en suivant tout d'abord la programmation de Danièle Dumont...Mais pensez-vous que cela est envisageable ? Comme les alphas est aussi une méthode utilisée pour la phonologie....Cela ne risque pas de les perturber? Je veux juste le meilleur pour eux. Merci beaucoup par avance pour vos conseils !
77MimipoketteVendredi 17 Juillet 2020 à 13:05Un grand merci Luccia. Je travaille depuis des années avec 30 phonèmes en 30 chansons et je commençais à me lasser! Je vais pouvoir renouveler mes séances de phonologie grâce à toi!
76frederiqueJeudi 9 Juillet 2020 à 21:3375delDimanche 29 Septembre 2019 à 16:03Bonjour Luccia, aurais tu une fiche de prep pour voir comment tu t'organises sur 4 jours stp ? comment évolues-tu dans l'année?
Merci encore de tes précieux conseils ...
-
Dimanche 29 Septembre 2019 à 16:36
Non, pas de fiche de prèp, j'en fais déjà bcp ;) Je fais au feeling. Découverte le lundi avec différentes techniques. Recherche du son mystère le mardi, introduction du geste borel maisonny, recherche de mots qui commencent par ce son .... Présentation de la fiche le jeudi avec recherche de ce qu'il faut colorier.
-
74BooLundi 23 Septembre 2019 à 21:5473Marie ADimanche 11 Août 2019 à 17:45Bonjour Luccia, Quelle joie de tomber sur ton site, c'est une vraie mine d'or! Félicitations, cela m'aide beaucoup pour mon entrée dans le corps enseignant… J'ai voulu travaillé à partir de tes fiches que tu as mises sur ton site mais la fiche "sons de 15 à 17" apparait comme endommagée. Je ne sais pas si c'est normal ou si cela est un défaut du site… En tout cas le reste fonctionne … Je retourne farfouiller dans ton site découvrir plein de belles choses pour la rentrée et la suite. Bonne fin de vacances… Marie Andréa-
Dimanche 11 Août 2019 à 19:02
-
72CécileVendredi 9 Août 2019 à 03:5071SANDRINELundi 29 Juillet 2019 à 15:09bonjour,
sans originalité bravo pour ton travail et merci pour le partage.
je me demandais pourquoi le sommaire que tu proposes ne suis pas le même ordre que le sommaire du livre 30 phonèmes en 30 comptines?
les fichiers princesses trois petits cochons et chat botté semble endommagé.
merci
-
Lundi 29 Juillet 2019 à 16:29
-
70amélieMercredi 17 Juillet 2019 à 18:31Tout d'abord, BRAVO pour ce super travail.
Je voulais savoir si vous commencer dès septembre la découverte des sons avec comptines. Cela m'intéresse pour mes GS l'année prochaine. Merci. Et bonnes vacances.
-
AmélieMercredi 24 Juillet 2019 à 10:14Merci beaucoup pour ta réponse très rapide. En effet, tu ne perds pas de temps
-
Mercredi 17 Juillet 2019 à 18:36
Bonjour, oui dès septembre et dès le 1er jour :D
Je refuse de faire des activités décrochées sous prétexte que c'est la rentrée et qu'ils doivent se mettre dans le bain ;) Ils n'attendent qu'une seule chose, TRAVAILLER :D
Donc, je présente la comptine du son a dès le 1er jour et ce pour la semaine de la rentrée :)
C'est mon secret, ne pas perdre de temps en activité occupationnelle :)
-
69MorganeVendredi 15 Mars 2019 à 13:03Bonjour Luccia,
Un grand merci pour ton travail. J'utilise tes fiches en fin de semaine une fois le son travaillé à l'aide des comptines.
Il me semble que les fiches 15 à 17 sont endommagées et ne s'ouvrent plus...
Bonne journée et merci encore.
68OrélieDimanche 6 Janvier 2019 à 13:06Merci Luccia!
Mais je n'ai pas le bon Cd! J'ai celui de 30 phonèmes en chansons et non en comptines! Du coup, je n'ai pas les versions musicales pour les comptines... mais celles des chansons!
Bonne rentrée pour demain!67eliseDimanche 6 Janvier 2019 à 12:1066OrélieSamedi 5 Janvier 2019 à 14:17Bonjour Luccia!
Merci pour ce beau partage... j'ai acheté 30 phonèmes en 30 chansons... Avec ton partage, je vais pouvoir compléter... Par contre, connais tu un lien pour télécharger les versions musicales pour avoir les mélodies des comptines?
Merci-
Samedi 5 Janvier 2019 à 14:47
-
65L@dySophDimanche 30 Septembre 2018 à 18:2264audreySamedi 29 Septembre 2018 à 11:44bonjour
pourrait on avoir une fiche récapitulative des phonèmes travaillés en correspondance des comptines
merci
63MaudLundi 17 Septembre 2018 à 10:15Bonjout
Super travail! Testé ce matin avec mes élèves. Je n'ai pas l'outil Retz aussi je n'ai pas la progression des phonèmes. Pour aujourd'hui il était assez évident que le son était [i] mais ce n'est pas toujours le cas. As tu en ligne la progression de tes phonème sur l'année pour que je puisse faire correspondre bon phonème et bonne fiche? Merci beaucoup.
62isaliceJeudi 19 Juillet 2018 à 22:01Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces partages ! Je vais avoir cette année des GS-CP et ton site est une vraie mine d'or !
61valentineMercredi 13 Juin 2018 à 09:01Bonjour Luccia !
Merci pour ton site qui est une vraie mine d'or !
Je compte avec mes GS utiliser 30 phonèmes 30 comptines mais je me posais la question du rangement des fiches. Dans le classeur tout simplement ou tu as un outil spécial phonologie/sons?
Merci !
-
Mercredi 13 Juin 2018 à 10:12
-
60noussMercredi 23 Mai 2018 à 16:06je n'arrive pas à ouvrir les PDF excepté la moufle.
En tout cas merci pour tes idées et ton travail ! Tu es une mine d'inspiration pour une PE débutante comme moi ;-) j'ai beaucoup d'idées mais peine à mettre en place et à associer tout cela tout en trouvant une organisation qui me convienne et qui soit la mieux adaptée aux élèves. Pas simple quand tu as 3 niveaux.
Mais merci beaucoup en tout cas !
Bonjour
Grâce à ton blog j'ai acheté 30 phonèmes 30 comptines pour mes séances de découverte en lecture CP et j'ai fait des fiches de lecture.
Cet ouvrage est super et je le mets en réseau avec ma malle rallye-contes aux éditions Lito.
UN grand merci !!!!!
58dinouMardi 30 Janvier 2018 à 21:1657tytyJeudi 2 Novembre 2017 à 00:4056didieMercredi 12 Juillet 2017 à 11:24Bonjour, tout d'abord bravo pour ce super travail !
Je début en CP à la rentrée et je voulais savoir si je pouvais utiliser ce travail avec eux, pendant le rituel du matin par exemple, ou si cela était trop "light" pour des CP ?
Merci :-)
-
Mercredi 12 Juillet 2017 à 14:01
-
55glopglopSamedi 8 Juillet 2017 à 21:28Bonsoir,
Je possède l'ouvrage de 30 phonèmes en 30 chansons. . Suis bien tentée par le 30 phonèmes en comptines que je découvre sur ton site car mon thème annuel va être le merveilleux dans les contes..... mais pas trop envie de dépenser encore 40 euros de ma poche..... et surtout suis allée à la recherche de commentaires sur l'ouvrage et il est dit qu'il n'y a pas l'apport des instruments que l'on a dans l'autre ouvrage et donc l'avantage de faire musique en même temps...... Est-ce que tu penses que je peux garder le premier et prendre le deuxième uniquement en poésie et entourer les sons étudiés dans la semaine ou cela va faire trop ??? ou trop pauvre comme poésie ? merci pour ton aide....
54sandrineDimanche 11 Juin 2017 à 22:18Bravo pour ce travail, l'année prochaine j'intègre 7 élèves de GS à mes élèves de CP....le travail 30 phonèmes 30 chansons est elle en commun avec les CP....car si je regarde par exemple le son ou en période 1.....moi c'est un son que je travaille bien plutard en CP...Peut être que tu utilises l'outil pour les 2 classes mais de manière différente? Merci de m'éclairer ...bonne soirée.
-
Dimanche 11 Juin 2017 à 22:27
Non, c'est seulement un outil pour les GS, vu que je les garde 2 ans.
En CP, je travaille le son (OU) très rapidement car c'est un son qu'ils adorent et qui s'entend bien mieux que certains phonèmes qu'on travaille avant sous prétexte que ce n'est pas un son complexe.
Après, mes CP aiment tellement les chansons que je me sers des plages du CD pour introduire mon travail sur le code. Mais ils les connaissent déjà par coeur et se rappellent bien du son mystère travaillé en GS. Mais ce n'est pas une nouveauté pour eux.
-
Que dire face à un travail d'une telle qualité et face à une telle générosité : un ENORMMMMMMMMMMMMMMME merci !
Excuse-moi, tu parle sue combines, mais tu dis que tu chantes. En fait s'agit-il de chansons ou de comptines ? Surtout que tu ajoutes aussi que tu préfères les 30 comptines aux chansons.
Merci d'avance pour ta réponse et merci surtout pour tout ce que tu partages !
-
Mardi 6 Juin 2017 à 19:32
-
51Ary18Lundi 1er Mai 2017 à 16:5749MartoJeudi 2 Février 2017 à 13:57bonjour Luccia
je peine à retrouver les sons sur certaines comptines...il me semble qu'il en manque?
{n}, {d} ou bien je ne repère pas le bon son...
Merci d'avance de votre aide et bravo pour tout votre travail!
-
Jeudi 29 Décembre 2016 à 16:54
merci!
alors du coup danseuse et soldat fait {l} et {d}?
-
Jeudi 29 Décembre 2016 à 16:49
-
Très intéressant cette façon d'utiliser les contes traditionnels pour en faire des comptines et exploiter les phonèmes.
Cela me donne des idées pour ma classe. Merci pour le partage !
-
Mardi 25 Octobre 2016 à 10:51
-
45patiMardi 20 Septembre 2016 à 18:1844LineMercredi 7 Septembre 2016 à 09:22Bonjour,
Est-ce possible d'avoir le sommaire en image svp ? Pour savoir à quel conte correspond quelle comptine. Je n'arrive pas à toutes les associer.
En tout cas merci du partage.oui j'ai le CD mais il est dans ma classe. Peut être trouver un collègue qui pourrait vous les graver ?
42IsaLundi 29 Août 2016 à 19:28Auriez vous le CD qui va avec les comptines ? Je l'ai égaré : (-
alkhadiraDimanche 4 Septembre 2016 à 13:50
Bonjour, je suis dans la même situation: fichier en classe sans CD et impossible de me les procurer autrement qu'en achetant à nouveau l'ensemble. Avez-vous résolu votre problème ?
-
41OyarénéLundi 22 Août 2016 à 17:49Bravo pour tout ce partage et un grand merci. Après un congé parental pendant la mise en place des nouveaux programmes ( j'étais bien contente de ne pas essuyer les plâtres...), je suis maintenant obligée de m'y mettre et grâce à toi cela me semble plus facile que je ne pensais. MERCI MERCI MERCI
40bussinetteMardi 16 Août 2016 à 13:46merci de ta réponse. C'est vrai que ça parait simple. Si je comprends bien ton temps est un peu ritualisé et est assez court. Et plus tard tu travailleras de manière plus approfondie chaque son , par le biais de tes différents jeux. Juste à partir de quand tu commences ce travail là? J'avais des moyens grands, je faisais beaucoup la phono sur le temps de décloisonnement ou de repos des moyens et en classe entière (12 élèves donc ça va) puis j'approfondissais avec les divers jeux que j'ai trouvé en petits groupes puis en autonomie. Mais si c'est rituel n'est-ce pas trop tôt pour les moyens? Ta découverte de sons suit-elle celle des CP?
Merci encore
39pagilpauLundi 8 Août 2016 à 21:15Bonjour,
je suis comme toi Businette,
J'adore, je suis épatée par ce travail de 'fou', mais j'ai du mal à visualiser comment tu procèdes Luccia...
Peux-tu nous aiguiller car je ne vois pas comment travaillais les sons avec mes GS en période 1 avec 30 phonèmes et revenir sur les mêmes sons en période3..
Merci infiniment
-
Lundi 8 Août 2016 à 22:12
Alors, le travail sur les sons avec "30 phonèmes ..." reste dans un 1er temps très ludique et simple.
Je chante la chanson dans un 1er temps, puis je leur pose des questions : de quoi ça parle ? de qui ? quel conte ?
Ensuite, je leur dis qu'il va falloir trouver le son mystère : c'est un son qui revient dans la chanson. Je mets la chanson et si c'est difficile, j'accentue à fond le son en question.
Le lendemain, au regroupement, on commence par chanter la chanson. Puis, on redit le son mystère. Et quels sont les mots de la chanson qui chantent ce son.
Le 3ème jour, on joue au jeu du panier(pour le son [a]) : au marché, j'achète : des crabes, des lilas, du chocolat ...
Et enfin, le 4ème jour, on joue au jeu de l'enveloppe : 2 variantes : soit, je donne des indices soit ils me posent des questions et je réponds par OUI ou NON.
Par contre, quand en période 3, je retravaille sur les sons voyelles en atelier (et pas en regroupement), c'est bcp plus poussé (Cf. fiche de prèp sur le son [a]).
Voilà, j'espère avoir un peu éclairci quelques points
-
38bussinetteJeudi 4 Août 2016 à 16:57Bonjour,
je suis très admirative de ton travail et j'ai déjà pioché pas mal de choses. Aujourd'hui je prends le temps de te dire un grand merci pour ce partage et ce travail de qualité.
Je me demandais comment tu faisais pour la phono ou quelle méthode tu utilisais. Ca fait longtemps que j'entends parler de 30 phonèmes en 30 comptines. Mais j'ai du mal à visualiser comment tu procèdes. Pourrais tu me détailler ta méthode ainsi que la liste des phonèmes étudiés car j'avoue que pour certains avoir un doute. J'utilise la méthode phono chez hatier avec l'imagier. Et vers janvier je travaille davantage les sons spécifiques et les phonèmes. Cette année c'était ma 1ere année en GS, et je pense qu'ils ont été bien préparé. Par contre on m'a dit de faire attention à ne pas faire du pré-cp. Donc où s'arrêter? A partir de quand commences tu l'étude des phonèmes?
Encore bravo! Je ne sais vraiment pas comment vous arrivez (les profs blogueurs) à gérer votre classe, votre famille, vos prep et votre blog et votre partage!
Bonnes vacances
-
Lundi 8 Août 2016 à 22:18
Pour la question du pré-CP, je pense qu'il faut suivre son groupe. S'ils sont demandeurs, s'ils suivent, s'ils montrent l'envie de coder des mots, je ne vois pas pourquoi il faudrait les stopper !
Surtout si ça reste sur le ludique et avec un vrai enjeu de communication, je ne vois pas pourquoi il faudrait les restreindre sous prétexte qu'ils sont en GS. (d'ailleurs, certains GS de début d'année ont 6 ans très vite et sont prêts et matures).
Enfin bon, j'ai une GS/CP donc moi ça ne me gêne pas de faire du pré-CP avec mes GS qui le peuvent ;)
-
Alors sans hésiter, 30 phonèmes en 30 comptines, même si avoir les 2, c'est complémentaire ;)
36SantouxLundi 1er Août 2016 à 15:50Pouvez vous m'aider à choisir entre "30phonemes en 30 chansons" et "30 phonèmes en 30 comptines" pour des GS? Merci35NatachaLundi 25 Juillet 2016 à 16:42Bonjour Luccia et Bravo pour tout cet excellent travail et surtout Merci de le partager ! Cependant, comment fais-tu pour traiter les 30 phonèmes en 1 période avec tes GS puisque tu en traites 1 par semaine si j'ai bien compris ? Merci.
-
Lundi 25 Juillet 2016 à 19:26
-
Bonjour,
Un grand merci pour ces ressources... très bien pour les G.S avec lesquels je travaille en phono, en couplant avec les Alphas. Une question : quelle comptine est réservée au son [N]. J'ai beau chercher, je ne la repère pas. Merci d'avance pour ton aide!
-
Mercredi 6 Avril 2016 à 09:29
-
Extraordinaire !!! merci mille fois !!! c'est formidable et je vais utiliser quelques unes de ces fiches dans ma classe !!!!
32RaniaSamedi 26 Décembre 2015 à 15:57Le choix des manuels pour la maternelle Ps. Ms et Gs que pensez vous des livres Sami et Julie convient ils aux programme 2015 merci31lisonDimanche 11 Octobre 2015 à 17:33super Yourcaillette ! Je le mets en place la semaine prochaine avec le mémory des animaux pour finaliser notre travail sur les rimes.
29yourcailletteJeudi 8 Octobre 2015 à 20:09vu que je compte bien investir l'annee prochaine.... je note ! PS Gourmands mis en oeuvre ce matin , mes grands ont A-DO-RE28katicathLundi 5 Octobre 2015 à 12:28Merci Luccia ayant investi personnellement dans le livre 30 phonèmes en 30 chansons pour mon remplacement actuel je cherchais les textes gracieusement partagés sur la toile.
Merci beaucoup, nous allons pouvoir varier le répertoire.
27SandLundi 5 Octobre 2015 à 09:29Un grand merci pour le partage de votre travail qui va me faire gagner beaucoup de temps. J'ai découvert votre site début septembre et c'est une mine pour une débutante comme moi avec des GS ... Je suis admirative !!
26HLNLundi 5 Octobre 2015 à 06:26Mille mercis encore une fois!23ZygoDimanche 4 Octobre 2015 à 16:22Votre exploitation du matériel est intéressante. Je l'utilise aussi avec mes GS-CP en collectif, puis en autonomie dans les centres de litteratie.
Merci pour ce partage!Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Super, merci pour le partage avec le sommaire !