• Enseignement Moral et Civique cycle 2

    Voici sous forme de tableaux l'ECM pour le cycle 2.

    Il est composé de 4 domaines : 

    1. La sensibilité : soi et les autres
    2. Le droit et la règle : des principes pour vivre avec es autres
    3. Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
    4. L'engagement : agir individuellement et avec les autres

    Vous pouvez retrouver aussi mon article sur la discussion à vidée philosophique avec 2 séances : Egalité fille/garçon et la différence

    ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

    Enseignement Moral et Civique cycle 2

    Enseignement Moral et Civique cycle 2

    Enseignement Moral et Civique cycle 2

    Enseignement Moral et Civique cycle 2


  • Commentaires

    28
    Axelle ROUSSE
    Dimanche 11 Avril 2021 à 18:31
    Axelle ROUSSE

    L'association carpediem éducation propose 2 supports ludo-pédagogique qui permettent de faire un bon éveil à la citoyenneté. Très appréciés des IA : https://carpediem-education.fr/produit/mon-carnet-de-citoyen/ et https://carpediem-education.fr/produit/mon-carnet-de-citoyen-2/. C'est un mélange de scrapbooking, petites productions d'écrit et créativité !

    27
    jeanfi
    Mercredi 27 Février 2019 à 19:15

    merci beaucoup pour le partage!

    26
    Melissa
    Lundi 19 Novembre 2018 à 16:09

    Bojour Luccia,

    en cours de préparation pour le CRPE (2ème fois), je me lance dans la lecture des programmes. Néanmoins une question me taraude... Le CSP dit: "le contenu des enseignements n’est pas modifié, mais la philosophie générale de la discipline est revisite".

    Ainsi, est-ce une bonne idée de repartir des programmes de 2015 et de modifier les connaissances en fonction des recommandations? 

    Par contre, je me sens un peu perdu entre les finalités (Respecter autrui, acquérir et partager les valeurs de la République, Construire une culture civique) et les domaines. Doit-on garder les domaines et raccrocher tout cela aux 3 finalités?

    Merci d'avance pour vos lumières car j'ai peur de me planter :(

    25
    MAISSA
    Lundi 17 Septembre 2018 à 11:41

    merci Luccia pour tout ce travail extraordinaire! et pour les réajustements des programmes! 

    il me semble que du coup par contre pour l'EMC il faut tout changer....

      • Maissa
        Lundi 17 Septembre 2018 à 20:53
        Oui il y a un nouveau programme pour l’emc:)
        Je cherche une synthese comme une carte mentale mais il n’y en a pas encore ...
      • Lundi 17 Septembre 2018 à 18:02

        Voici le lien qu'elle nous a donné, si cela peut t'être utile...

        http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=132982

      • Lundi 17 Septembre 2018 à 18:00

        Oui, moi aussi j'étais passée à côté, mais mon inspectrice évoque français, maths et EMC dans son mail de rentrée...

      • Lundi 17 Septembre 2018 à 12:29

        pourquoi ? les ajustements de programme concernent aussi l'EMC ?

    24
    Loli
    Vendredi 14 Septembre 2018 à 22:03

    Merci beaucoup Luccia !!!!!

     

    23
    Nathy
    Mercredi 5 Septembre 2018 à 21:27

    Merci beaucoup pour ce superbe doc. Quel boulot ! Bravo !

    22
    SophieD
    Mercredi 5 Septembre 2018 à 11:35

    Merci et bravo pour ce travail synthétique et joliment travaillé!

     

    21
    nono
    Vendredi 24 Août 2018 à 09:21

    Merci pour tout ce travail! Et pour le partage.

    20
    Hel
    Mardi 21 Août 2018 à 17:48

    Millle mercis pour ce formidable travail et pour ta générosité . Tu es un exemple pour tous et toutes.

    19
    steph
    Mardi 27 Février 2018 à 18:35

    Je prépare le CRPE et tu es une référence pour les étudiants, tes tableaux synthétiques et très clairs nous aident beaucoup à appréhender les programmes. Merci beaucoup pour tout les temps passé à faire tout cela, c'est très précieux ;-)

    18
    Husson Cindy
    Mercredi 23 Août 2017 à 09:13

    Merci pour ce partage . Superbe travail .

    Je débute en CE1 après 15 années de maternelle et je découvre ton travail et celui des collègues qui me sont d'une grande aide pour commencer et me faire mes propres armes.

    Encore merci mille fois

     

    17
    karine
    Lundi 21 Août 2017 à 10:11

    Merci beaucoup, je reviens en cycle 2 après 6 ans en maternelle alors ça m'aide beaucoup... 

    16
    Jeudi 12 Janvier 2017 à 18:23

    Merci beaucoup de partager tout cet extraordinaire travail!

    15
    bidou
    Mardi 20 Septembre 2016 à 20:42

     beaucoup !!! que de temps de gagner pour nous et de pris pour vous.Merci pour ce partage!

    14
    Nath
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 16:07

    Merci pour ce travail fabuleux et quelle générosité de partager cela. Bravo et encore merci!!

    13
    Caco 50
    Samedi 27 Août 2016 à 10:43

    Merci beaucoup!

    J'utilise comme livre "Des mots à dessein parcours civique de SCEREN de Normandie".

     

     

    12
    Mf
    Mercredi 3 Août 2016 à 18:18

    Merci pour tout ce travail que tu partages, c'est très généreux de ta part.

    11
    C-lin
    Lundi 18 Juillet 2016 à 18:41

    Un grand merci pour tous vos partages qui nous permettent d'y voir plus clair !

    10
    Mardi 5 Juillet 2016 à 18:56

    Merci pour ce riche partage concernant tout le programme des cycles 2...Je ne parviens pas à ouvrir l'article concernant les langues vivantes, est-ce mon ordi qui a un problème?

    9
    Ce'Moi_PE
    Dimanche 19 Juin 2016 à 15:06

    Merci Luccia!

    Fabuleux travail! Tu me facilites grandement la digestion de ces nouveaux programmes: c'est beau, c'est structuré.. c'est chouette quoi! Merci!

    8
    Drodine
    Lundi 13 Juin 2016 à 15:29

    Quel boulot formidable !!!! Je suis admirative de ces collègues qui prennent le temps de créer tous ces outils pour les partager avec la communauté éducative ... MERCI !!!!!!

    7
    Mercredi 27 Avril 2016 à 17:38

    Merci Luccia!happy

     

    6
    malro
    Lundi 25 Avril 2016 à 11:35

    Encore merci pour tout ton travail. J´ai passé le week-end à lire tes documents et j´y ai pris beaucoup de plaisir. Tout m´a semblé tellement clair!

    5
    florelilou
    Dimanche 24 Avril 2016 à 22:03

    Merci beaucoup pour ce partage... On doit commencer cette semaine à s'y pencher dessus... Ils sont vraiment plus clairs sous cette forme ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :