-
11 histoires pour une année de langage
Pour mieux comprendre les enjeux de la pédagogie de l'écoute et quelle démarche il fallait mettre en place, j'ai réalisé un petit document synthétique qui résume l'introduction très intéressante de l'ouvrage "11 histoires pour une année de langage en GS" dont voici les grandes lignes :
CONSTATS :
- Les élèves sont très rarement amenés à construire leur intervention;
- Trop peu d’élève prennent la parole et pas assez longtemps;
- Les élèves des milieux défavorisés n’investissent pas les séances dont les modalités et les enjeux leurs sont étrangers.
PEDAGOGIE DE L'ECOUTE :
- Laisser le temps aux élèves de réfléchir et de construire leurs interventions;
- Assurer aux élèves le droit de répéter et reformuler ce qui a déjà été dit;
- Poser des questions ouvertes, ne pas donner les réponses à ses propres questions;
- Proposer un format de séance régulier : 1ère partie RESTITUTION 2ème partie : COMPREHENSION 3ème partie INTERPRETATION
- Proposer des textes narratifs non illustrés car l'écoute d'un texte non illustré est l'activité qui se rapproche le plus de la lecture autonome qu'ils feront au CP.
- Favoriser la CLARTE COGNITIVE : les élèves comprennent l'intérêt de ces apprentissages et peuvent dire ce qu'ils ont appris.
Je viens de faire l'acquisition d'un super livre pour travailler le langage en GS.
Il s'agit de l'ouvrage "11 histoires pour une année de langage" de Pierre Peroz et Mireille Delaborde.
Si vous souhaitez lire l'introduction, c'est par ici
Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l’apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire.
L’objectif de la démarche proposée est de permettre aux élèves de s’approprier un langage oral élaboré correspondant aux attentes des Programmes à la fin du cycle 1.
La démarche est celle de la Pédagogie de l’écoute . Sa mise en œuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :- poser des questions ouvertes
- donner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventions
- permettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades
L’ouvrage se compose de onze chapitres centrés sur des textes d’origine culturelle variée , adaptés aux objectifs visés tant linguistiques (syntaxe lexique) que langagiers. Ces textes non illustrés constituent en effet pour les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en s’allongeant au fil de l’année.- Macha et l’ours
- Renart et les marchands de poissons
- Ali Baba et les quarante voleurs
- Histoire de la hyène, du lièvre et du miel
- Le petit ramoneur et le génie
- La fin de l’énorme crocodile
- Max le lapin qui savait raconter des histoires
- Les musiciens de la ville de Brême
- Tom Pouce, Jack et le haricot magique
- Hansel et Gretel
Les points forts- La progression annuelle basée sur la longueur et la difficulté des textes et l’évolution du questionnement en séance de langage.
- La préparation complète des « séances de langage » (structure, questionnement) et des « séances décrochées » consacrées aux apprentissages linguistiques (constructions verbales, lexique, savoirs encyclopédiques et culturels).
- La possibilité d’ adopter un cheminement différent à la fin de chaque période d’apprentissage en travaillant sur un chapitre optionnel de la progression.
- Des ressources supplémentaires à télécharger : textes, images pour illustrer du vocabulaire, réponses aux questions que se posent les enseignants qui s’approprient la Pédagogie de l’écoute.
- Une pédagogie de la réussite élaborée en collaboration avec des enseignants de terrain , notamment dans des écoles en REP+.
- Une pédagogie respectueuse de chacun qui donne le temps à tous les élèves de réfléchir, de participer, de progresser parce qu’ils peuvent anticiper le déroulement des séances et les questions qui vont leur être posées. Pour cette raison même, elle prend en compte la diversité des élèves et permet de travailler avec des publics hétérogènes .
-
Commentaires
8VirginieSamedi 18 Mars à 15:46Bonjour, je suis PES cette année. La méthode Peroz m’intéresse énormément mais je me pose des questions. J’ai une classe de 24 MS en REP, le niveau de langage est bas, certains sont allophones. Est ce que c est possible ? Est ce que la méthode sera profitable à tous? Même aux allophones? Merci d’avanceRépondre7MathildeMardi 5 Avril 2022 à 11:06Merci Luccia pour toutes tes ressources et partages. Ça y est j'ai fait l'acquisition de cette super méthode. Étant affectée pour un remplacement pour une durée assez longue, je vais la commencer dès le retour des vacances de printemps. En espérant permettre aux petits parleurs de se sentir en sécurité pour participer et se lancer ! Et aux grands parleurs de ne pas couper la parole ! Bonne journée6Cricri57Lundi 14 Mars 2022 à 06:56Bonjour, quelqu’un a-t-il fait l’acquisition de la méthode pour les moyennes sections, et quel est votre retour ? Merci Luccia pour l’info5ClarisseMercredi 29 Décembre 2021 à 17:22Merci pour ce partage !4Claire DVendredi 25 Juin 2021 à 09:02Coucou, merci encore une fois pour ce partage. Je me demande simplement comment tout caser dans un emploi du temps (notamment, la phono et l'écriture tous les jours, toute la partie écrit des programmes (reconnaissances des graphies/graphisme/dictée a l'adulte/premiers essais d'écriture) en plus de cet ouvrage. Comment t'organises tu ?
Pour ma part je pensais faire 1h d'atelier langage le matin avec moi et l'ATSEM les autres en ateliers autonomes (30 mn puis 30mn). dc je vais tourner surtout sur la production écrite, le graphisme, le geste d'écriture, arts (avec cleo, pierson, et vers l'écriture/ateliers graphiques).
Puis après la récré encore 1h (30mn et 30mn) mais plutôt en maths.
L'après midi (plus courte chez nous que la matinée 3h30+2h30) je pensais faire 30 mn de phono tous les jours, la motricité, un temps de relaxation quand ils arrivent et en gros avec la récré il va me rester 30mn pr les ateliers autonomes (observation pour validation/explorer le monde/narramus ...
Du coup je ne sais pas du tout quand je peux caser ce genre de méthode encore en plus ... alors tes conseils m'intéressent :) merci encore
3AnaïsSamedi 12 Décembre 2020 à 22:06J'aime l'approche de Péroz ! Merci pour l'idée2NadLundi 7 Décembre 2020 à 01:46Bonjour, je crois que je vais (encore) me laisser tenter... Je voulais savoir comment tu organises tes séances : nombres d'enfants, hétérogène/homogène, temps, fréquence par élève... Voilà, je veux tout savoir sur ta mise en œuvre... Merci encore pour tout ce que tu partages.
1vioDimanche 6 Décembre 2020 à 21:39J'ai acquis ce livre, effectivement très bien mais les ressources à télécharger ne sont toujours pas disponible depuis plus d'un mois et Hachette Education ne me répond pas.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire