• Cahier journal

    Alors je sais que c'est un outil personnel qui correspond aussi à notre emploi du temps mais je vous mets mon cahier journal pour la semaine à venir du 12 au 16 septembre. J'ai apprécié trouver quelques exemples sur le net donc en retour je publie le mien. Pour les collègues du même niveau, n'hésitez pas à commenter (enfin les autres aussi hein ) car c'est toujours intéressant d'échanger et de faire évoluer sa pratique .

       

    Cahier journalCahier journal 

    PS : je suis sous open office pour le format modifiable.

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    15
    Julia
    Samedi 5 Janvier 2019 à 17:56

    Bonjour,

    Je suis impressionnée par la masse de travail accomplie ! Je te suis depuis 1 an maintenant et je me demande comment tu fais pour tout gérer de front tant des documents sont complets et bien finis. Je me demandais à quoi pouvait ressembler ton CJ maintenant que tu es en cycle 1. L'as-tu modifié? Je serais curieuse de savoir. Et si tu as des conseils pour ne pas se noyer dans la masse de travail, je suis preneuse car j'avoue que j'aime tellement ça que ça me prend un temps fou! Merci et bon courage pour la reprise!

    14
    Mercredi 16 Avril 2014 à 21:43

    Ravie que ça puisse aider et donner des idées yes

    13
    blan
    Mercredi 16 Avril 2014 à 19:02

    Bonjour,  c'est  vrai qu'un journal est personnel, mais c'est vraiment super... Ca me donne une idée précise de l'organisation de la classe. Merci de cette aide précieuse. Je continue à visiter votre site avec plaisir....

    12
    Vendredi 24 Février 2012 à 16:28

    non désolée je n'ai rien sur l'air. Je dois avouer que je me sers principalement du superbe fichier de sciences réalisé par Séverine ainsi que des séquences réalisées par Orphée

    Par ailleurs, j'ai mis en ligne, mon cahier-journal pour le début de la période 4, si ça peut t'aider 

    11
    pepette 2
    Vendredi 24 Février 2012 à 12:56

    merci bcp Luccia

    J'aimerais abordé le thème de "l'air" en ddm, aurais-tu des docs là-dessus pour GS CP ? merci d'avance

    De plus, j'avais posté un autre commentaire sous l'article "Clara et les loups" où je te demandais ; ceque tu faisais en lecture avec tes GS en période 4, si tu avais des docs sur l'album que tu vas travailler, si tu avais aussi des docs Je manque d'expérience pou GS car je n'ai jamais eu de maternelle. Aurais-tu des choses à me conseiller ou à m'envoyer ?

    merci encore de bien vouloir me répondre et m'apporter qqs réponses.

    Cordialement

    10
    Vendredi 24 Février 2012 à 11:20

    Bonjour, 

    Alors je suis encore en vacances donc mon cahier-journal pour la 1ère semaine de la période 4 n'est pas encore prêt, mais il le sera dans la journée surement.

    Quant aux sciences et à la DDM en général, oui je fais tout en commun mais la plupart du temps, au vidéo projecteur pour les GS et avec un support polycopié pour les CP. Pour les GS, nous réalisons une trace écrite pour le cahier de vie. Je n'ai pas de progressions mises en page mais pour chaque période, je fais une séquence DDM en vivant + temps ou espace.

    En espérant avoir répondu à tes questions.

    9
    pepette 2
    Vendredi 24 Février 2012 à 08:43

    Coucou

    j'adore ton blog, il y a de super documents. Merci encore. Pourrais-tu m'envoyer ton cahier journal du début de la période 4 car je voudrais voir comment tu procèdes avec les 2 niveaux ?
    Que fais tu en DDM (sciences) ? Tu fais la même chose pour les 2 niveaux ? Aurais-tu une progression ?

    merci d'avance

    Cordialement

    8
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Samedi 17 Septembre 2011 à 16:38

    mment organises-tu ton travail dans le domaine "découvrir l'écrit": tu suis des fichiers... pour les activités sur l'écrit ?

    7
    Samedi 17 Septembre 2011 à 15:56

    Ok! Moi aussi, j'ai 45 min de maths inscrites dans l'emploi du temps, mais ils en font par ailleurs, en travail autonome ou des opérations dans le cahier du jour, par exemple.

    Merci pour ta réponse!

    6
    Samedi 17 Septembre 2011 à 13:19

    Merci !

    non ça ne me prends pas bcp de tps ! ce matin g passé allez 30min pour faire ma semaine, sachant que j'ai qd même bcp de choses de prêtes. Après faut encore que je peaufine mais c'est vraiment rapide. J'ai essayé de faire à la main et ça ne me convient pas. 

    5
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Samedi 17 Septembre 2011 à 13:12

    Quel boulot magnifique! Cela ne te prends pas trop de temps à tout remplir avec le traitement de texte ? Moi j'écris sinon je perds un temps fou !!!

    4
    Samedi 17 Septembre 2011 à 09:55

    alors en fait les horaires marqués ne sont pas corrects. Je prends les CP en math à 11h15 le matin soit 45min. Et l'après-midi, ils ont un temps d'application individuelle dans leur fichier ou sur fiche. Alors c'est vrai que je ne dois pas être aux 5h de math par semaine, mais je n'ai que 4 CP, et pour l'instant les séances de manip' vont très vite (mais il me semble que tu n'en as pas bcp non plus). 

    Voilà pour les petites explications. Merci d'avoir pris le temps de regarder. Mais je garde ta remarque en tête car peut être n'est-ce pas suffisant !

    3
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 22:28

    Bonjour Luccia!

    Ton cahier journal est très joli, en effet. Je m'étonne du temps consacré aux maths: 30 minutes! Cela me semble peu, non? Peut-être ne comptes-tu pas les manipulations?

    2
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 22:01

    merci ! En effet, je maitrise bien ma semaine grâce à ce type de doc et ça sera un gain de tps pour le remplir après  !

    1
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 19:13

    Je ne suis pas dans ces niveaux de classe, donc pas de commentaire quant au contenu.

    Juste une remarque sur la matrice de cahier journal : impressionnant de détails, et tu soignes au maximum la présentation ! Bravo pour ce document, nul doute qu'après l'avoir élaboré, tu maitrises parfaitement le déroulement de ta semaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :