• Et voici le tableau des priorités GS pour le français.

    Priorités français GS P1

    Les priorités GS en français pour la P1

    Les priorités GS en français pour la P1

    Les priorités GS en français pour la P1

    C'est déjà exactement ce que je fais depuis plusieurs années, donc ça ne changera rien. 

    Voici ma séquence sur la découverte du concept de syllabes

    Et voici ma séquence sur la découverte du concept de rimes

    Les ressources proposées sont celles que j'ai refaites et résumées pour mieux se les approprier 

    --> Les mots de la maternelle pour travailler le vocabulaire et le langage

    --> Se préparer à apprendre à lire et à écrire pour le travail sur les mots, syllabes, sons

     


    votre commentaire
  • MISE A JOUR AU BO DU 30 JUILLET 2020

    Il y a très peu de changements concernant ces nouveaux programmes par rapport à ceux sortis en 2015.

    Voici les quelques modifications : 

    *MOBILISER LE LANGAGE --> L'ORAL : 

    - Dans l'onglet ML3 : échanger et réfléchir avec les autres, rajout d'un paragraphe : "En complément des situations d’évocation, il est également possible de pratiquer en classe des activités de description, à l’oral, d’un objet ou d’une image pour exercer les élèves à l’observation attentive et à l’ajustement du vocabulaire qui sera progressivement enrichi. Cette pratique de la description peut s’articuler au travail mené avec les élèves pour les amener à observer et explorer le vivant, les objets et la matière. Il y a là de multiples occasions d’installer durablement chez l’enfant une culture du respect de la nature et de sa diversité, en prolongeant ces pratiques par des activités liées aux pratiques de la vie courante témoignant du respect de l’environnement (limitation et tri des déchets, plantations dans l’école, réalisations en arts plastiques, etc.)."

    *EXPLORER LE MONDE --> L'ESPACE : 

    - Suppression d'un paragraphe

    - Découvrir différents milieux : observation de l’environnement proche (classe, école, quartier) à des espaces moins familiers (campagne, ville, mer, montagne), de constructions humaines (maisons, commerces, monuments, routes, ponts). GS : approche du paysage. Production d’images (appareil photo numérique), recherche d’informations dans des documentaires, sites internet. Attitude responsable (respect des lieux, de la vie, impacts des comportements sur l’environnement). Première découverte de pays ou cultures, pluralité des langues

    - Ajout d'un nouveau paragraphe : 

    Découvrir l’environnement:

    L’observation constitue une activité centrale. Elle est d’abord conduite à « hauteur d’élève » au sein de l’école et de ses abords (la classe, l'école, le village, le quartier, etc.) puis permet la découverte d'espaces moins familiers (selon les cas, campagne, ville, mer, montagne, etc.), à partir de documents et de situations vécues en milieu naturel lors de sorties scolaires régulières. L'observation des constructions humaines (maisons, commerces, monuments, routes, ponts, etc.) relève du même cheminement. Ces différentes situations se prêtent à des questionnements et aux premiers classements, à la production d’images (l'appareil photographique numérique est un auxiliaire pertinent), de recherche d’informations, grâce à la médiation du maître, sur le terrain, dans des documentaires, sur des sites Internet. Cette exploration des milieux permet d’interroger les gestes du quotidien, de faire prendre conscience aux élèves d’interactions simples, de les initier à une attitude responsable (respect des lieux, de la vie, connaissance de l'impact de certains comportements sur l’environnement, etc.). L’ensemble est complété et prolongé au travers des supports de travail, de rituels et de jeux, ainsi que dans le choix des textes et histoires utilisés. À partir des expériences vécues à l’école et en dehors de celle-ci par les enfants de la classe et des occasions qu’il provoque, l’enseignant favorise également une première découverte de pays et de cultures pour les ouvrir à la diversité du monde. Cette découverte peut se faire en lien avec une première sensibilisation à la pluralité des langues.

    EXPLORER LE MONDE : DOMAINE DU VIVANT

    Ajout d'une 9 ème compétence  :

    Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et de protection du vivant.

     

     

    Afin de me les approprier et les rendre plus beaux, j'ai remis en forme les nouveaux programmes 2015.

    Je vous propose 2 versions : 

    - une version 1 plus soft tout de même en couleur wink2

    - une version 2 avec des fonds sympa winktongue

    J'espère que ça vous aidera à assimiler ces nouveaux programmes

    nouveaux programmes 2015 cycle 1 version 1

    nouveaux programmes cycle 2 Français

    Les nouveaux programmes 2015

    Les nouveaux programmes 2015

    Les nouveaux programmes 2015

    Les nouveaux programmes 2015

    Les nouveaux programmes 2015

     

    nvx prog oral écrit

    Les nouveaux programmes 2015

    nvx prog activités physiques

    Les nouveaux programmes 2015

    nvx prog Activités artistiques

    Les nouveaux programmes 2015

    nvx prog nombres et formes

    Les nouveaux programmes 2015

    nvx prog explorer le monde

    Les nouveaux programmes 2015

     


    123 commentaires
  • J'ai effectué un petit résumé du très bon document d'Eduscol SE PREPARER A APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE A LA MATERNELLE.

    14 pages au lieu de 41, document divisé par 3 pour une lecture facilitée ;) 

    SE PREPARER A APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE A L ECOLE MATERNELLE

    Se préparer à apprendre à lire et à écrire à l'école maternelle

    Se préparer à apprendre à lire et à écrire à l'école maternelle

    Se préparer à apprendre à lire et à écrire à l'école maternelle

     

    Vous pouvez retrouver le 1er guide : les mots de la maternelle également


    15 commentaires
  • Après le langage, voici 3 tableaux concernant le domaine : construire les 1ers outils pour structurer sa pensée

    1. Construire les 1er savoir et savoir-faire : acquérir la suite orale des nombres, dénombrer 
    2. Construire et stabiliser : construire le nombre pour exprimer de petites quantités
    3. Utiliser un nombre pour désigner un rang

    Construire-premiers-savoirs-et-savoir-faire

    LES OBSERVABLES en maternelle LES MATH

    LES OBSERVABLES en maternelle LES MATH

     

    Construire-et-stabiliser

    LES OBSERVABLES en maternelle LES MATH

     

    Utiliser-le-nombre-pour-designer-un-rang

    LES OBSERVABLES en maternelle LES MATH

     

    Vous pouvez retrouver les 9 grilles d'observables pour le LANGAGE ici ainsi que les nouveaux programmes 

    LES OBSERVABLES en maternelle LES MATH


    9 commentaires
  • Le pôle maternelle de l'académie d'Indre-et-Loire a réalisé des grilles d'observables pour la maternelle que je trouve très intéressantes.

    Par contre, elles n'étaient pas bien belles ;) J'y ai mis "my little touch' ";) 

    Voici donc 9 tableaux concernant les compétences du langage oral et écrit.

    Pour le domaine de l'oral, il y a 6 tableaux

    --> Oser entrer en communication

    --> Comprendre et apprendre :

    1. DECRIRE
    2. EXPLIQUER
    3. RACONTER

    --> Acquérir une conscience phonologique

    --> Echanger et réfléchir avec les autres

    Pour le domaine de l'écrit, il y a 3 tableaux

    --> Ecouter de l'écrit et comprendre

    --> Découvrir le principe alphabétique

    --> Commencer à écrire tout seul

    Observables-oral-communiquer

    LES OBSERVABLES en maternelle

    Observables-oral-decrire

    LES OBSERVABLES en maternelle

    Observables-oral-expliquer

    LES OBSERVABLES en maternelle

    Observables-oral-raconter

    LES OBSERVABLES en maternelle

    Observables-oral-phono

    LES OBSERVABLES en maternelle

    Observables-oral-echanger-reflechir

    LES OBSERVABLES en maternelle

    Observables-ecrit-ecouter-comprendre

    LES OBSERVABLES en maternelle

    Observables-decouvrir-principe-alphabetique

    LES OBSERVABLES en maternelle

    Observables-ecrit-ecrire-seul

    LES OBSERVABLES en maternelle

     


    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique