• Voici la dernière recommandation sur les nombres et leurs utilisations  suite à la parution du dernier BO du 29 mai 2019.

    recommandation math maternelle

    Recommandations pour la maternelle LES NOMBRES

     


    votre commentaire
  • Je regroupe dans cet article les nouvelles recommandations pour la maternelle suite à la parution du BO du 29 mai 2019.

    La maternelle, école du langage

    Recommandations pour la maternelle BO 29 mai 2019

    Langues étrangères

    Recommandations pour la maternelle BO 29 mai 2019

    Les mathématiques  

    Recommandations pour la maternelle BO 29 mai 2019


    3 commentaires
  • Voici la nouvelle recommandation concernant les langues étrangères d'après le BO du 29 mai 2019.

    Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle

    L'éveil aux langues contribue également à chacun des domaines du programme de maternelle. Il passe par des activités ludiques et réflexives sur la langue (comptines, jeux avec les mots, etc.), faisant place à la sensibilité, à la sensorialité, aux compétences motrices, relationnelles et cognitives des élèves. Cette approche sensible des LVE contribue au développement du langage oral et à la consolidation de la maîtrise du français, objectifs essentiels de l'école maternelle. Une note décline les principes généraux d'organisation et la démarche pédagogique à privilégier en moyenne et grande sections. 

    recommandations LV 

    LES RECOMMANDATIONS : Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle

      


    2 commentaires
  • Le BO du 29 mai 2019 ne modifient pas les programmes de la maternelle du BO de mars 2015.

    Cependant, il ajoute 3 nouvelles recommandations centrées sur le langage, les nombres et leurs utilisations et les langues vivantes étrangères.

    Voici le document qui relate du langage avec une mise en page sympa et des petites images ;) 

    L'école maternelle, école du langage

    L'école maternelle a un rôle primordial à jouer dans la prévention de l'échec scolaire en faisant de l'enseignement du langage une priorité, dès le plus jeune âge. En effet, la qualité lexicale et syntaxique des énoncés compris et produits par les élèves conditionne l'accès aux apprentissages tout au long de la scolarité. Le cycle des apprentissages premiers est mis à profit pour faire progresser les élèves depuis la petite section jusqu'à la grande section vers la compréhension et l'usage d'une langue française orale de plus en plus élaborée sur laquelle ils pourront s'appuyer lors de l'apprentissage de la lecture.

    Une note de service souligne les points importants :

    • Stimuler et structurer le langage oral
    • Développer la compréhension de messages et de textes entendus
    • Développer et entraîner la conscience phonologique
    • Guider l'apprentissage des gestes graphiques et de l'écriture

     

    Les spécificités de la maternelle les recommandations langage maternelle

    LES RECOMMANDATIONS : la maternelle, école du langage

    LES RECOMMANDATIONS : la maternelle, école du langage


    4 commentaires
  • Après celui pour le CP, voici mon carnet de bord pour les GS. Je colle ces feuilles dans un cahier et ensuite, je fais une page vierge par élève dans l'ordre alphabétique, ce qui me permet de noter tout au long de la journée mes observations : ce qui est bien acquis, ce qui n'est pas du tout compris, les défauts de prononciation, les confusions ...

    Les spécificités de la maternellecarnet de bord GS

    Carnet de bord GS

    Carnet de bord GS

    Carnet de bord GS

    Carnet de bord GS

    Carnet de bord GS


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique