• Après le langage, voici 3 tableaux concernant le domaine : construire les 1ers outils pour structurer sa pensée

    1. Construire les 1er savoir et savoir-faire : acquérir la suite orale des nombres, dénombrer 
    2. Construire et stabiliser : construire le nombre pour exprimer de petites quantités
    3. Utiliser un nombre pour désigner un rang

    Construire-premiers-savoirs-et-savoir-faire

    LES OBSERVABLES en maternelle LES MATH

    LES OBSERVABLES en maternelle LES MATH

     

    Construire-et-stabiliser

    LES OBSERVABLES en maternelle LES MATH

     

    Utiliser-le-nombre-pour-designer-un-rang

    LES OBSERVABLES en maternelle LES MATH

     

    Vous pouvez retrouver les 9 grilles d'observables pour le LANGAGE ici ainsi que les nouveaux programmes 

    LES OBSERVABLES en maternelle LES MATH


    8 commentaires
  • Le pôle maternelle de l'académie d'Indre-et-Loire a réalisé des grilles d'observables pour la maternelle que je trouve très intéressantes.

    Par contre, elles n'étaient pas bien belles ;) J'y ai mis "my little touch' ";) 

    Voici donc 9 tableaux concernant les compétences du langage oral et écrit.

    Pour le domaine de l'oral, il y a 6 tableaux

    --> Oser entrer en communication

    --> Comprendre et apprendre :

    1. DECRIRE
    2. EXPLIQUER
    3. RACONTER

    --> Acquérir une conscience phonologique

    --> Echanger et réfléchir avec les autres

    Pour le domaine de l'écrit, il y a 3 tableaux

    --> Ecouter de l'écrit et comprendre

    --> Découvrir le principe alphabétique

    --> Commencer à écrire tout seul

    Observables-oral-communiquer

    LES OBSERVABLES en maternelle

    Observables-oral-decrire

    LES OBSERVABLES en maternelle

    Observables-oral-expliquer

    LES OBSERVABLES en maternelle

    Observables-oral-raconter

    LES OBSERVABLES en maternelle

    Observables-oral-phono

    LES OBSERVABLES en maternelle

    Observables-oral-echanger-reflechir

    LES OBSERVABLES en maternelle

    Observables-ecrit-ecouter-comprendre

    LES OBSERVABLES en maternelle

    Observables-decouvrir-principe-alphabetique

    LES OBSERVABLES en maternelle

    Observables-ecrit-ecrire-seul

    LES OBSERVABLES en maternelle

     


    16 commentaires
  • Voici la dernière recommandation sur les nombres et leurs utilisations  suite à la parution du dernier BO du 29 mai 2019.

    recommandation math maternelle

    Recommandations pour la maternelle LES NOMBRES

     


    1 commentaire
  • Je regroupe dans cet article les nouvelles recommandations pour la maternelle suite à la parution du BO du 29 mai 2019.

    La maternelle, école du langage

    Recommandations pour la maternelle BO 29 mai 2019

    Langues étrangères

    Recommandations pour la maternelle BO 29 mai 2019

    Les mathématiques  

    Recommandations pour la maternelle BO 29 mai 2019


    7 commentaires
  • Voici la nouvelle recommandation concernant les langues étrangères d'après le BO du 29 mai 2019.

    Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle

    L'éveil aux langues contribue également à chacun des domaines du programme de maternelle. Il passe par des activités ludiques et réflexives sur la langue (comptines, jeux avec les mots, etc.), faisant place à la sensibilité, à la sensorialité, aux compétences motrices, relationnelles et cognitives des élèves. Cette approche sensible des LVE contribue au développement du langage oral et à la consolidation de la maîtrise du français, objectifs essentiels de l'école maternelle. Une note décline les principes généraux d'organisation et la démarche pédagogique à privilégier en moyenne et grande sections. 

    recommandations LV 

    LES RECOMMANDATIONS : Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle

      


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique