-
Par luccia le 7 Août 2024 à 11:00
MISE A JOUR AU BO DU 30 JUILLET 2020
Il y a très peu de changements concernant ces nouveaux programmes par rapport à ceux sortis en 2015.
Voici les quelques modifications :
*MOBILISER LE LANGAGE --> L'ORAL :
- Dans l'onglet ML3 : échanger et réfléchir avec les autres, rajout d'un paragraphe : "En complément des situations d’évocation, il est également possible de pratiquer en classe des activités de description, à l’oral, d’un objet ou d’une image pour exercer les élèves à l’observation attentive et à l’ajustement du vocabulaire qui sera progressivement enrichi. Cette pratique de la description peut s’articuler au travail mené avec les élèves pour les amener à observer et explorer le vivant, les objets et la matière. Il y a là de multiples occasions d’installer durablement chez l’enfant une culture du respect de la nature et de sa diversité, en prolongeant ces pratiques par des activités liées aux pratiques de la vie courante témoignant du respect de l’environnement (limitation et tri des déchets, plantations dans l’école, réalisations en arts plastiques, etc.)."
*EXPLORER LE MONDE --> L'ESPACE :
- Suppression d'un paragraphe:
- Découvrir différents milieux : observation de l’environnement proche (classe, école, quartier) à des espaces moins familiers (campagne, ville, mer, montagne), de constructions humaines (maisons, commerces, monuments, routes, ponts). GS : approche du paysage. Production d’images (appareil photo numérique), recherche d’informations dans des documentaires, sites internet. Attitude responsable (respect des lieux, de la vie, impacts des comportements sur l’environnement). Première découverte de pays ou cultures, pluralité des langues
- Ajout d'un nouveau paragraphe :
Découvrir l’environnement:
L’observation constitue une activité centrale. Elle est d’abord conduite à « hauteur d’élève » au sein de l’école et de ses abords (la classe, l'école, le village, le quartier, etc.) puis permet la découverte d'espaces moins familiers (selon les cas, campagne, ville, mer, montagne, etc.), à partir de documents et de situations vécues en milieu naturel lors de sorties scolaires régulières. L'observation des constructions humaines (maisons, commerces, monuments, routes, ponts, etc.) relève du même cheminement. Ces différentes situations se prêtent à des questionnements et aux premiers classements, à la production d’images (l'appareil photographique numérique est un auxiliaire pertinent), de recherche d’informations, grâce à la médiation du maître, sur le terrain, dans des documentaires, sur des sites Internet. Cette exploration des milieux permet d’interroger les gestes du quotidien, de faire prendre conscience aux élèves d’interactions simples, de les initier à une attitude responsable (respect des lieux, de la vie, connaissance de l'impact de certains comportements sur l’environnement, etc.). L’ensemble est complété et prolongé au travers des supports de travail, de rituels et de jeux, ainsi que dans le choix des textes et histoires utilisés. À partir des expériences vécues à l’école et en dehors de celle-ci par les enfants de la classe et des occasions qu’il provoque, l’enseignant favorise également une première découverte de pays et de cultures pour les ouvrir à la diversité du monde. Cette découverte peut se faire en lien avec une première sensibilisation à la pluralité des langues.
EXPLORER LE MONDE : DOMAINE DU VIVANT
Ajout d'une 9 ème compétence :
Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et de protection du vivant.
Afin de me les approprier et les rendre plus beaux, j'ai remis en forme les nouveaux programmes 2015.
Je vous propose 2 versions :
- une version 1 plus soft tout de même en couleur
- une version 2 avec des fonds sympa
J'espère que ça vous aidera à assimiler ces nouveaux programmes
nouveaux programmes 2015 cycle 1 version 1(attention pour les tableaux français et math MAJ en bas de l'article)
nouveaux programmes cycle 2 Français
Le programme de math a été remanié en juin 2021 : le voici
Le programme de français a été remanié en juin 2021 : le voilà
nvx prog Activités artistiques
141 commentaires -
Par luccia le 14 Août 2022 à 12:19
Et voici le tableau des priorités GS pour le français.
C'est déjà exactement ce que je fais depuis plusieurs années, donc ça ne changera rien.
Voici ma séquence sur la découverte du concept de syllabes
Et voici ma séquence sur la découverte du concept de rimes
Les ressources proposées sont celles que j'ai refaites et résumées pour mieux se les approprier
--> Les mots de la maternelle pour travailler le vocabulaire et le langage
--> Se préparer à apprendre à lire et à écrire pour le travail sur les mots, syllabes, sons
1 commentaire -
Par luccia le 1 Août 2022 à 11:05
Voici un article très complet sur les nouveaux programmes et les attendus de fin de GS suite aux différents BO qui sont sortis en 2021.
Vous y trouverez :
- les changements (en vert) du programme Mobiliser le langage
- les changements (en vert) du programme Acquérir les premiers outils mathématiques
- les tableaux synthétiques avec changement en vert par rapport à 2015
- les spécificités de la maternelle
- les priorités de la GS pour la période 1 en math et en français
MAJ du BOENJS n° 25 du 24 juin 2021
Voici les nouveaux programmes en Langage pour le cycle1.
Ils s'appuient sur ceux de 2015 avec quelques modifications. Pour mieux s'y repérer, en vert dans le texte, toutes les modifications.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
J'ai également refait le tableau de synthèse avec tous les rajouts en vert :)
MAJ du BOENJS n° 25 du 24 juin 2021
Voici les nouveaux programmes en "mathématique" pour le cycle1.
Enfin, cet item change ! Enfin le mot MATHEMATIQUES est employé au cycle 1 !!! Car avant, c'était ça notre item --> CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE !!!
Des changements importants dans ce domaine. En vert, comme d'hab, tout ce qui est ajouté :)
Et voici mon petit tableau !
Pour les domaines : Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques et physiques, il n'y a pas de changements.
Pour le domaine explorer le monde, un seul paragraphe a été supprimé et un autre ajouté dans le domaine de l'espace :
"
*EXPLORER LE MONDE --> L'ESPACE :
- Suppression d'un paragraphe:
- Découvrir différents milieux : observation de l’environnement proche (classe, école, quartier) à des espaces moins familiers (campagne, ville, mer, montagne), de constructions humaines (maisons, commerces, monuments, routes, ponts). GS : approche du paysage. Production d’images (appareil photo numérique), recherche d’informations dans des documentaires, sites internet. Attitude responsable (respect des lieux, de la vie, impacts des comportements sur l’environnement). Première découverte de pays ou cultures, pluralité des langues
- Ajout d'un nouveau paragraphe :
Découvrir l’environnement:
L’observation constitue une activité centrale. Elle est d’abord conduite à « hauteur d’élève » au sein de l’école et de ses abords (la classe, l'école, le village, le quartier, etc.) puis permet la découverte d'espaces moins familiers (selon les cas, campagne, ville, mer, montagne, etc.), à partir de documents et de situations vécues en milieu naturel lors de sorties scolaires régulières. L'observation des constructions humaines (maisons, commerces, monuments, routes, ponts, etc.) relève du même cheminement. Ces différentes situations se prêtent à des questionnements et aux premiers classements, à la production d’images (l'appareil photographique numérique est un auxiliaire pertinent), de recherche d’informations, grâce à la médiation du maître, sur le terrain, dans des documentaires, sur des sites Internet. Cette exploration des milieux permet d’interroger les gestes du quotidien, de faire prendre conscience aux élèves d’interactions simples, de les initier à une attitude responsable (respect des lieux, de la vie, connaissance de l'impact de certains comportements sur l’environnement, etc.). L’ensemble est complété et prolongé au travers des supports de travail, de rituels et de jeux, ainsi que dans le choix des textes et histoires utilisés. À partir des expériences vécues à l’école et en dehors de celle-ci par les enfants de la classe et des occasions qu’il provoque, l’enseignant favorise également une première découverte de pays et de cultures pour les ouvrir à la diversité du monde. Cette découverte peut se faire en lien avec une première sensibilisation à la pluralité des langues.
EXPLORER LE MONDE : DOMAINE DU VIVANT
Ajout d'une 9 ème compétence :
Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et de protection du vivant."
Voici donc l'ensemble de mes tableaux synthétiques avec en vert, ce qui change par rapport aux programmes de 2015.
Retrouvez aussi les spécificités de la maternelle
MAJ du BOENJS n° 25 du 24 juin 2021
Voici les spécificités de la maternelle remis en forme en tableau. Vous pourrez reconnaitre les dessins de Mysticlolly qui s'adaptent tout à fait aux différents objectifs.
la maternelle un cycle fondamental
Et les priorités en français et en math pour la période 1 de GS !
--> priorités math GS période 1
10 commentaires -
Par luccia le 1 Novembre 2019 à 18:06
J'ai effectué un petit résumé du très bon document d'Eduscol SE PREPARER A APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE A LA MATERNELLE.
14 pages au lieu de 41, document divisé par 3 pour une lecture facilitée ;)
SE PREPARER A APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE A L ECOLE MATERNELLE
Vous pouvez retrouver le 1er guide : les mots de la maternelle également
19 commentaires -
Par luccia le 16 Juillet 2019 à 09:23
Après le langage, voici 3 tableaux concernant le domaine : construire les 1ers outils pour structurer sa pensée
- Construire les 1er savoir et savoir-faire : acquérir la suite orale des nombres, dénombrer
- Construire et stabiliser : construire le nombre pour exprimer de petites quantités
- Utiliser un nombre pour désigner un rang
Construire-premiers-savoirs-et-savoir-faire
Utiliser-le-nombre-pour-designer-un-rang
Vous pouvez retrouver les 9 grilles d'observables pour le LANGAGE ici ainsi que les nouveaux programmes là
11 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique