-
Par luccia le 19 Mars 2024 à 19:08
Avec mes GS, je travaille sur cet album très intéressant : CLARA ET LES LOUPS tiré de la méthode Mika GS.
Cet album part d'une idée classique de la littérature enfantine contemporaine : Clara, dévoreuse de livres, pénètre dans les belles histoires qu'elle choisit, rencontre donc leurs personnages et finit même par y intervenir...
Ainsi dans cette histoire, nous côtoyons avec elle les contes classiques : Le petit Chaperon Rouge, les Trois Petits Cochons et Pierre et le loup.
Je vous propose la fiche de préparation ainsi que les exercices en lien.
clara et les loups 1ère séance
9 commentaires -
Par luccia le 2 Août 2023 à 10:15
Petite séquence sur cet album très connu qui plait toujours aux enfants malgré sa structure simple.
Petite vidéo pour ceux qui ne connaissent pas :
Cela permet de travailler autour de l'accumulation et de l'ajout dans le texte ou l'image, d'éléments qui s'accumulent de façon à mettre une idée en valeur. L'objectif est de fabriquer un album imitant la structure de "Va-t'en grand monstre vert !"
L’accumulation images séquentielles
11 commentaires -
Par luccia le 13 Mai 2022 à 11:56
Quand NARRAMUS produit un nouvel ouvrage à destination des CP avec un objectif supplémentaire : lire à haute voix de manière expressive, je ne peux que me le procurer !
Narramus CP Pêcheur de couleurs
Bon il va falloir être patient, sortie prévue le 24 mars mais je l'ai déjà pré-commandé !!!!
Il sera parfait pour le mois d'avril en CP ! Même si la lecture est bien partie, il y a encore des élèves qui lisent chaque syllabe, un peu comme un robot, et qui sont alors empêchés d'accéder à la compréhension, tellement la surcharge cognitive du déchiffrage est importante. Pour ces élèves qui n'osent pas lâcher prise et qui ne parviennent pas à lire le mot dans leur tête avant de le prononcer, ce narramus arrivera à point nommé !
Voici ce qu'en dit l'auteur, Roland GOIGOUX : "
Destiné aux enseignant·es de cours préparatoire et de cours élémentaire qui accueillent des élèves non autonomes en lecture, il peut être utilisé à partir de la quatrième période de l’année de CP (c’est-à-dire après les vacances d’hiver) ou au début du CE1.Il ne se substitue pas au manuel de lecture mais le complète si celui-ci ne propose pas d’enseignement explicite de la compréhension ou s’il réduit la lecture à haute voix à un nombre de mots correctement lus par minute.Notre objectif est qu’au terme d’un travail de 4 à 6 semaines tous les élèves soient capables de lire à haute voix, de manière expressive, l’intégralité de l’album Pêcheur de couleurs. Ceci suppose que le vocabulaire soit maitrisé, que le décodage des mots écrits soit fluide mais aussi que le récit soit bien compris, notamment les intentions du narrateur et les états mentaux des personnages.Pour y parvenir, l’enseignement est découpé en six modules qui comportent chacun deux parties :1. la partie A, semblable aux autres opus de la collection Narramus, vise à apprendre à comprendre et à raconter l’histoire Pêcheur de couleurs ;2. la partie B est consacrée à l’apprentissage de la lecture à haute voix de ce même album. Elle ne peut pas être utilisée seule puisque la lecture expressive exige une compréhension fine du récit et de son vocabulaire, assurée par la partie A.La partie B constitue la principale originalité de ce treizième volume. Après avoir appris à comprendre et à raconter chaque épisode de l’histoire, les élèves préparent leur lecture à haute voix en deux temps :1. ils apprennent d’abord à décoder tous les mots du texte avec l’aide de l’enseignant·e qui guide, au terme d’une démarche analytique, la découverte de nouvelles correspondances graphophonémiques. Ils s’entrainent ensuite à déchiffrer les phrases une à une pour rendre fluide l’oralisation.2. Dans un second temps, leur attention est centrée sur la prosodie, c’est-à-dire sur les modulations de la voix qui donnent une coloration affective au récit et facilitent la compréhension par l’auditeur. Les élèves se préparent à respecter la syntaxe, la ponctuation et les liaisons puis à réguler les pauses et les respirations (c’est-à-dire le phrasé). Ils s’exercent ensuite à varier l’intonation, l’intensité et le rythme de leur voix (c’est-à-dire l’expressivité) pour communiquer les intentions et les émotions des personnages et du narrateur."
6 commentaires -
Par luccia le 15 Octobre 2021 à 18:41
Quel bonheur de pouvoir faire enfin cette séquence avec une projection des images sur mon ordi aussi bien que si j'avais un vidéo projecteur.
C'est un don d'un papa qui changeait son PC. Cet un ordi avec écran tactile 25 pouces et c'est bcp plus pratique qd on n'a pas de TBI.
Jusqu'ici, je montrais seulement les images mais faut avouer que c'était un peu galère. Là, il suffit de cliquer sur suivant et tout s'affiche, c'est tout de même hyper pratique !
Si vous ne connaissez pas la méthode Narramus, vous pouvez y aller les yeux fermés, tellement c'est bien pensé et tellement cela permet aux enfants d'apprendre à comprendre en se fabriquant des images mentales.
Il y a pour le moment :
-
Titres déjà disponibles :
- Titre 1 : La sieste de Moussa MS/GS
- Titre 2 : Les deniers de Compère Lapin GS/CP
- Titre 3 : Le machin PS/MS
- Titre 4 : La chasse au Caribou MS/GS
- Titre 5 : La chèvre biscornue GS/CP
- Titre 6 : Un peu perdu PS/MS
- Titre 7 : Petite Taupe, ouvre-moi ta porte ! PS/MS
- Titre 8 : Le jour où loup gris est devenu bleu GS/CP
- Titre 9 : Une petite oie pas si bête MS/GS
- Titre 10 : Trois courageux petits gorilles PS/MS
- Titre 11 : Susie, petite oie, regarde derrière toi ! PS/MS
- Titre 12 : Les trois grains de riz GS/CP
- Titre 13 : Pêcheur de couleur
Christine, sur le blog Objectif Maternelle a fait un article très complet si vous souhaitez en savoir plus.
8 commentaires -
Par luccia le 12 Juillet 2019 à 10:05
Petite sélection cette année pour travailler à la fois sur la rentrée mais aussi sur le projet de lecteur.
A quoi ça sert l'école ? Pourquoi c'est important de savoir lire ?
Cela donne aussi de l'importance aux classes de maternelles car c'est tout ce travail préparatoire qui permet d'aborder le CP dans les meilleures conditions.
En cette rentrée 2024, je vais partir sur "le monstre des couleurs va à l'école". Après avoir travaillé sur la couleur des émotions (voici une exploitation façon Narramus), cet album arrive à point nommé. Même si pour mes GS, ce n'est pas la 1ère rentrée, je vais trouver intéressant de voir les mots qu'ils pourront mettre sur leur ressenti de leur 1ère rentrée en PS. Cela me permettra de basculer sur un mini-projet "émotion" notamment en lien avec l'anglais !
Le monstre des couleurs est un peu inquiet. Aujourd’hui, il va à l’école pour la première fois... et il n’a aucune idée de ce qui va lui arriver ! Aussi enthousiaste qu’apeuré, il se sent submergé par un mélange d’émotions. Heureusement, son amie la petite fille est là pour le rassurer et le guider. Petit à petit, il fait connaissance avec ses camarades, écoute une belle histoire racontée par la maîtresse, se régale à la cantine, s’amuse en cours de peinture. L’école, ce n’est pas si mal finalement... On y retourne demain ?
Ce nouvel album est sorti en oct 2023 et je pense que je l'exploiterai également : LE DOCTEUR DES EMOTIONS
Mes élèves ont particulièrement aimé "Souriceau veut apprendre à lire" d'Anne-Marie Abitan.
Souriceau a une envie folle d'aller à l'école ! sa mère, inquiète, accepte de le laisser partir. Et, hop ! le voilà qui écoute la leçon, bien caché sur une étagère. Mais la maîtresse, qui a peur des souris, le voit et le chasse. Dès lors, comment faire pour apprendre à lire ?
Sinon, il y a l'incontournable "petit ogre veut aller à l'école" de Marie-Agnès Gaudrat.
La vie du petit ogre n'est pas gaie. Chez lui, ça sent la chair fraîche et l'ennui. Mais, un jour, le petit ogre va à l'école. Et le voilà qui découvre le plaisir de plonger dans les livres, et qu'il y entraîne ses parents... Dès lors, tout va changer : chez lui, ça ne sent plus la chair fraîche, mais le clafoutis !
Un album assez ancien mais qui marche toujours chez mes élèves "Péric et Pac" de Jennifer Dalrymple.
Une histoire d'amitié entre Péric, un jeune garçon et Pac, une chèvre : Péric apprend à Pac à lire et à aimer les mots du papier qui racontent des milliers d'histoires.
"L'école, ça sert à quoi" de Ginette Hoffman. Je me permets d'adapter le texte car je n'aime le fait que la maitresse punisse Torino en le mettant au coin (chose que je ne fais pas pour mes élèves ni pour mes enfants). Je dis que la maitresse est furieuse et pas très contente de l'attitude de Torino.
Torino a horreur d'aller à l'école. Il ne comprend pas à quoi ça sert. Il n'écoute pas, il embête tout le monde. Alors, ses amis en ont assez et ils vont lui faire découvrir que l'école c'est intéressant et que l'on apprend plein de choses.
Et puis en lecture offerte, les "j'apprends à lire" sont vraiment chouette !
Ainsi que les livres "mes 1ers j'aime lire" et mes 1ères lectures
- un nouveau maitre
- une rentrée folle à l'école
- la rentrée, mon chat et moi
9 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique