• Je viens de découvrir plusieurs albums de la collection A PETITS PETONS aux éditions Didier Jeunesse.

    Et après mes albums de rentrée (le petit ogre, la rentrée des mamans, Moi j'aime la maitresse déteste, la rentrée de Tom ...) je compte travailler sur ce petit réseau.

    Il s'agit pour la plupart de contes populaires très connus des enfants mais en version différente (normande, bretonne ...).

    J'ai craqué pour l'album : "Les 3 petits pourceaux" de Coline Promeyrat.

    La collection A PETITS PETONS "les 3 petits cochons" revisités

    Un petit résumé pour vous donner envie : "Mais qui va là ? C’est le loup qui traverse le bois. Un loup qui souffle, qui crache et qui pète pour entrer dans chaque maison. Une version populaire française du célébrissime conte des Trois petits cochons, où le loup dévoreur de cochons finit dans la marmite du plus malin !"

    Trois petits pourceaux bien gros et bien gras entendent clairement leur mère annoncer qu’elle compte bientôt les tuer pour remplir le garde-manger. Ils décident donc de partir se cacher dans la forêt et se séparent. L’un se bâtit une maison de feuilles, l’autre une maison de bois et le dernier une maison de pierres. Mais voilà le loup qui approche…
    Cette version des Trois petits cochons est pleine de différences inattendues et surprenantes qui raviront les amateurs du classique. Le loup menace par exemple de cracher et de péter et le comique des situations garantit le plaisir omniprésent de lecture. Le jeu sur les sonorités est aussi important et les illustrations, pleines de détails humoristiques, participent également à la naissance du rire. Voilà une version bien drôle du célèbre conte qui devrait ravir tous les jeunes lecteurs. 

    Et le lien vers une version vidéo 

     

    Chez ISADYS7, vous trouverez quelques ressources pour éventuellement exploiter cet album 

    travail autour de la couverture de l'album

    images séquentielles

    lexique et titre

    images manquantes

     

    J'ai aussi découvert une autre version mais cette fois-ci avec une poule, une dinde et une truie : "La truie et le loup".

    Un album original, hilarant qui a totalement séduit mes enfants de 4 et 6 ans !

    La collection A PETITS PETONS "les 3 petits cochons" revisités

    "Trois fermières ont prévu de cuisiner pour Mardi Gras. L’une projette de tuer sa poule, l’autre sa dinde et la dernière sa truie. Mais la poule a tout entendu, elle va vite prévenir ses amies. Les voilà parties toutes les trois. Mais si elles ont échappé à la casserole, échapperont-elles au loup ?"

     
     
     
    Le loup ne tarde pas à lui rendre visite. Comme cette dernière ne veut pas lui ouvrir sa porte il monte sur le toit, et au lieu de souffler (comme dans Les trois petits cochons) il pète, oui oui, il pète, PROUM et la cabane s'envole. Ce qui devait arriver arriva.

     

     
     
    Un peu plus loin la dinde fatigue à son tour, et la truie lui construit une cabane. Elle reçoit, elle aussi, la visite du loup. Et je vous laisse deviner la suite.
     
    La truie s'est installée avec ses enfants. Lorsqu'elle reçoit la visite du loup elle ne lui ouvre pas la porte. Ce dernier péta de toutes ses forces mais sa cabane resta intacte.
     
     
    La truie, très maligne eut une idée pour piéger ce vilain loup et surtout pour s'en débarrasser une bonne fois!
     
     

     

    L'auteur nous propose une version très bien construite, rythmée et extrêmement drôle ! Et au vu des rires de mes enfants, je ne doute pas que cet album aura beaucoup de succès auprès de mes élèves de GS/CP ! 

     

    Un 3ème album a attiré mon attention (et celui de mon 4ans) : Pierre et la sorcière.

    La collection A PETITS PETONS "les 3 petits cochons" revisités

     

    Au village, tout le monde a peur de la sorcière.
    Tout le monde, sauf Pierre, le galopin qui n’a peur de rien ! Jusqu’au jour où cric crac,
    la sorcière l’enferme dans son sac ! Et si c’était l’occasion pour Pierre de jouer un sale tour à la sorcière ?

    > Des dialogues vifs et enlevés, des chansonnettes, et le langage fleuri de la sorcière... Une écriture jubilatoire pour un nouveau «À petits petons» résolument comique et savoureux.

    > Des personnages très travaillés avec une sorcière qui fait vraiment peur, mais mise en balance par un Pierre tout en facétie.

    > Couleurs ardentes et encre de Chine, Roland Garrigue nous transporte dans son univers végétal et mystérieux.

    La trame est bien connue des amateurs de contes: Zou, la sorcière enferme Pierre dans un sac, frrrout, elle referme la ficelle mais chlak, il coupe le sac avec son couteau et y met des ronces à sa place. On retrouve un zeste de boucle d'or en début d'histoire, une mesure de la petite poule rouge et une pincée de Pierre et le loup. Une vraie histoire de conteur (à défaut d'être une histoire vraie), nourrie de la tradition orale universelle, ici la version retenue est d'origine flamande.

    pierre_et_la_sorciere.jpgComme toujours dans la collection "à petit petons", le texte est rythmé et chantant, ponctué par des onomatopées qui font le délice des enfants.

    Avec la malice et le courage de Pierre contre la bêtise de la sorcière (qui, oh joie, jure comme en charretier) on se doute bien de l'issue heureuse de l'histoire.

    On ne se lasse pas des illustrations dans les quelles on peut repérer plein d'animaux plus expressifs les uns que les autres.

    J'avoue que j'ai un faible particulier pour l'image qui montre la sorcière faisant pipi derrière un buisson. Son air concentré (on sent qu'elle essaye de rester digne là) pendant que Pierre lui échappe derrière son dos me fait bien rire.

     

    Et pour finir un dernier album sur lequel j'ai déjà travaillé autour d'un projet musique avec sa mise en son : "Le loup et la mésange"

    La collection A PETITS PETONS "les 3 petits cochons" revisités

    Dans la forêt, traîne un loup, maigre et gris, un vieux loup plein d’appétit. Mais qui n’est pas prêt d’être rassasié… Muriel Bloch a puisé cette charmante histoire de l’oiseau qui s’échappe de la gueule du loup dans le répertoire traditionnel du sud-ouest de la France. Les images en volume de Martine Bourre se lisent de haut en bas, de la cime des arbres jusqu’à la gueule du loup !

    Sélection de l’Education Nationale – Cycle 1

    Un aperçu en vidéo ! 

    Et la lecture à voix haute de l'album ! 

     

    Voilà, ces livres n'ont plus de secrets pour vous ! Ces 4 albums me permettront surement d'aller jusqu'aux vacances de la Toussaint.


    votre commentaire
  • Avec mes GS, je travaille sur cet album très intéressant : CLARA ET LES LOUPS tiré de la méthode Mika GS.

    Clara et les loups

    Cet album part d'une idée classique de la littérature enfantine contemporaine : Clara, dévoreuse de livres, pénètre dans les belles histoires qu'elle choisit, rencontre donc leurs personnages et finit même par y intervenir...

    Ainsi dans cette histoire, nous côtoyons avec elle les contes classiques : Le petit Chaperon Rouge, les Trois Petits Cochons et Pierre et le loup.

    Je vous propose la fiche de préparation ainsi que les exercices en lien.

    Les spécificités de la maternelleclara et les loups 1ère séance

    Les spécificités de la maternelleClara et les loups  7 EXERCICES

    Clara et les loups

    Clara et les loupsClara et les loups


    9 commentaires
  • Connaissez-vous cet album ? Je le trouve génial et  c'est un excellent support pour faire de la production d'écrit.

    Le p'tit bonhomme des bois

    • un conte énumératif à accumulation et un schéma narratif répétitif qui facilitent l'entrée dans le récit ;
    • des onomatopées qui captivent l'attention des enfants ;
    • une mise en image originale, avec des collages (carton, ficelle, laine, lacets, tissu, feuilles, graines) ;
    • un codage des personnages, placé en bas de page, qui reprend l’accumulation et l’orientation des personnages en fonction de l’histoire.

    Auteur(e) : Pierre Delye - Illustrations : Martine Bourre

    Il était une fois un p’tit bonhomme des bois, un peu tête en l’air et espiègle avec ça. Ce jour-là, le p’tit bonhomme des bois marche dans la forêt. Il suit le chemin et ses pensées…Mais caché derrière un arbre, un blaireau le regarde et se dit : “Oh, un p’tit bonhomme des bois, ce doit être bon un p’tit bonhomme des bois, je n’ai jamais mangé de p’tit bonhomme des bois, je mangerai bien du p’tit bonhomme des bois."  L’un après l’autre, blaireau, renard, loup et ours se mettent à rêver de croquer ce petit lutin et, tant que faire se peut, les autres animaux alléchés qui le suivent aussi sur la pointe des pieds. Jusqu’au moment où le p’tit bonhomme des bois a comme un mauvais pressentiment… Une randonnée cocasse et un joli brin de conte pour se faire plaisir avec délice ! 


    3 commentaires
  • Petite séquence sur cet album très connu qui plait toujours aux enfants malgré sa structure simple.

    Va-t'en grand monstre vert !

    Petite vidéo pour ceux qui ne connaissent pas : 

    Cela permet de travailler autour de l'accumulation et de l'ajout dans le texte ou l'image, d'éléments qui s'accumulent de façon à mettre une idée en valeur. L'objectif est de fabriquer un album imitant la structure de "Va-t'en grand monstre vert !"

    Les spécificités de la maternelleL’accumulation séquence

    Les spécificités de la maternelleL’accumulation images séquentielles

    Les spécificités de la maternelleL’accumulation coloriage

    Les spécificités de la maternelletapuscrit grand monstre vert

     

    Va-t'en grand monstre vert !Va-t'en grand monstre vert !


    Va-t'en grand monstre vert !Va-t'en grand monstre vert !Va-t'en grand monstre vert !Va-t'en grand monstre vert !


    6 commentaires
  • Cette année, notre projet est autour de la gourmandise. J'ai donc décidé de faire un réseau d'albums autour de "l'ogre", et en particulier autour de l'excellent album de Tomi Ungerer "Le géant de Zéralda".

    Voici donc la trame de la séquence qui va permettre aux élèves de dégager les caractéristiques physiques et morales du personnage de l'ogre en lisant différents albums adaptés à leur âge.

    Les spécificités de la maternellelecture en réseau l’ogre  (fiche de prèp')L'OGRE !L'OGRE !L'OGRE !

    Les spécificités de la maternelleLes étapes de la transformationL'OGRE !L'OGRE !

    Les spécificités de la maternellecarte identité de l'ogreL'OGRE !

    Les spécificités de la maternellelecture puzzle Dejeuner de la petite ogresseL'OGRE !

    Les spécificités de la maternelleTri et classement extrait

    Les spécificités de la maternelletri et classement image L'OGRE !

    Les spécificités de la maternellelexique de l'ogreL'OGRE !

    Les spécificités de la maternelledes livres en réseauL'OGRE !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique