• Petite séquence sur cet album très connu qui plait toujours aux enfants malgré sa structure simple.

    Va-t'en grand monstre vert !

    Petite vidéo pour ceux qui ne connaissent pas : 

    Cela permet de travailler autour de l'accumulation et de l'ajout dans le texte ou l'image, d'éléments qui s'accumulent de façon à mettre une idée en valeur. L'objectif est de fabriquer un album imitant la structure de "Va-t'en grand monstre vert !"

    Les spécificités de la maternelleL’accumulation séquence

    Les spécificités de la maternelleL’accumulation images séquentielles

    Les spécificités de la maternelleL’accumulation coloriage

    Les spécificités de la maternelletapuscrit grand monstre vert

     

    Va-t'en grand monstre vert !Va-t'en grand monstre vert !


    Va-t'en grand monstre vert !Va-t'en grand monstre vert !Va-t'en grand monstre vert !Va-t'en grand monstre vert !


    6 commentaires
  • Mes albums de rentrée

    Petite sélection cette année pour travailler à la fois sur la rentrée mais aussi sur le projet de lecteur même s'ils ne sont qu'en MS/GS.

    A quoi ça sert l'école ? Pourquoi c'est important de savoir lire ? 

    Cela donne aussi de l'importance aux classes de maternelles car c'est tout ce travail préparatoire qui permet d'aborder le CP dans les meilleures conditions.

    En cette rentrée 2019, je vais partir sur "le monstre des couleurs va à l'école". Après avoir travaillé sur la couleur des émotions, cet album arrive à point nommé. Même si pour mes GS, ce n'est pas la 1ère rentrée, je vais trouver intéressant de voir les mots qu'ils pourront mettre sur leur ressenti de leur 1ère rentrée en PS. Cela me permettra de basculer sur un mini-projet "émotion" notamment en lien avec l'anglais ! Bientôt un article sur cet ouvrage ^^

    Le monstre des couleurs est un peu inquiet. Aujourd’hui, il va à l’école pour la première fois... et il n’a aucune idée de ce qui va lui arriver ! Aussi enthousiaste qu’apeuré, il se sent submergé par un mélange d’émotions. Heureusement, son amie la petite fille est là pour le rassurer et le guider. Petit à petit, il fait connaissance avec ses camarades, écoute une belle histoire racontée par la maîtresse, se régale à la cantine, s’amuse en cours de peinture. L’école, ce n’est pas si mal finalement... On y retourne demain ? 

     

    Mes élèves ont particulièrement aimé "Souriceau veut apprendre à lire" d'Anne-Marie Abitan.

    Souriceau a une envie folle d'aller à l'école ! sa mère, inquiète, accepte de le laisser partir. Et, hop ! le voilà qui écoute la leçon, bien caché sur une étagère. Mais la maîtresse, qui a peur des souris, le voit et le chasse. Dès lors, comment faire pour apprendre à lire ?

    Sinon, il y a l'incontournable "petit ogre veut aller à l'école" de Marie-Agnès Gaudrat.

    La vie du petit ogre n'est pas gaie. Chez lui, ça sent la chair fraîche et l'ennui. Mais, un jour, le petit ogre va à l'école. Et le voilà qui découvre le plaisir de plonger dans les livres, et qu'il y entraîne ses parents... Dès lors, tout va changer : chez lui, ça ne sent plus la chair fraîche, mais le clafoutis !

    Un album assez ancien mais qui marche toujours chez mes élèves "Péric et Pac" de Jennifer Dalrymple.

    Une histoire d'amitié entre Péric, un jeune garçon et Pac, une chèvre : Péric apprend à Pac à lire et à aimer les mots du papier qui racontent des milliers d'histoires. 

    "L'école, ça sert à quoi" de Ginette Hoffman. Je me permets d'adapter le texte car je n'aime le fait que la maitresse punisse Torino en le mettant au coin (chose que je ne fais pas pour mes élèves ni pour mes enfants). Je dis que la maitresse est furieuse et pas très contente de l'attitude de Torino.

    Torino a horreur d'aller à l'école. Il ne comprend pas à quoi ça sert. Il n'écoute pas, il embête tout le monde. Alors, ses amis en ont assez et ils vont lui faire découvrir que l'école c'est intéressant et que l'on apprend plein de choses. 

    Et puis en lecture offerte, les "j'apprends à lire" sont vraiment chouette ! 

    - Gare à la maitresse

    - La classe a disparu

    - Une maman dans l'école

    Ainsi que les livres "mes 1ers j'aime lire"

    - un nouveau maitre

    - une rentrée folle à l'école

    - la rentrée, mon chat et moi

     


    8 commentaires
  • La couleur des émotions façon NARRAMUS

    Noé a réalisé un remarquable travail en adaptant l'ouvrage "LA COULEUR DES EMOTIONS" à la méthode narramus.

    Alors certes ce n'est pas un texte narratif avec une structure répétitive comme on peut le voir dans La sieste de Moussa avec des relations de cause à effet.

    Mais le but ici est de faire comprendre l'histoire en permettant aux élèves de se créer des images mentales.

    MERCI A ELLE !!!!

    Ce travail autour de la couleur des émotions me permettra d'aborder les messages clairs.

    Voici donc tout son travail qu'elle m'a autorisée à diffuser. J'espère lui donner ainsi plus de visibilité car c'est un travail que je souhaitais éventuellement faire. C'était sur ma To Do List mais bien d'autres choses sont passées avant ;) 

    SEANCE 1

    SEANCE 2

    SEANCE 3

    SEANCE 4

    SEANCE 5

    La couleur des émotions façon NARRAMUS

    La couleur des émotions façon NARRAMUSLa couleur des émotions façon NARRAMUS

     

     

     

     

     

     

     

    Narramus la couleur des émotions GUIDE

    La couleur des émotions façon NARRAMUS

    étiquettes la couleur des émotions

    La couleur des émotions façon NARRAMUS


    32 commentaires
  • NARRAMUS : la sieste de Moussa

    Quel bonheur de pouvoir faire enfin cette séquence avec une projection des images sur mon ordi aussi bien que si j'avais un vidéo projecteur.

    C'est un don d'un papa qui changeait son PC. Cet un ordi avec écran tactile 25 pouces et c'est bcp plus pratique qd on n'a pas de TBI.

    Jusqu'ici, je montrais seulement les images mais faut avouer que c'était un peu galère. Là, il suffit de cliquer sur suivant et tout s'affiche, c'est tout de même hyper pratique !

    NARRAMUS : la sieste de Moussa

    Si vous ne connaissez pas la méthode Narramus, vous pouvez y aller les yeux fermés, tellement c'est bien pensé et tellement cela permet aux enfants d'apprendre à comprendre en se fabriquant des images mentales.

    Il y a pour le moment : 

    - LE MACHIN PS/MS

    - LA SIESTE DE MOUSSA MS/GS

    - LES DENIERS DE COMPERE LAPIN GS/CP

    Et un dernier ouvrage vient de sortir : 

    - LA CHASSE AU CARIBOU MS/GS

    Christine, sur le blog Objectif Maternelle a fait un article très complet si vous souhaitez en savoir plus.

     

     


    7 commentaires
  • A l'aéroport de Vienne, j'ai eu 6h d'escale, le temps de finir par fiche de prèp sur ma prochaine séquence en littérature GS : les récits de randonnée.

    Et comme il fait 33°C en ce début d'aprèm, j'en profite pour finaliser mon article. Et une petite photo pour la route ;)

    C'est moi le plus fort

     

    Le projet est d'écrire un nouvel épisode de cet album oh combien connu et très intéressant "C'EST MOI LE PLUS FORT"

    Voici donc la fiche de prèp ainsi que 3 fiches pour les élèves.

    Les spécificités de la maternellefiche de prèp C'EST MOI LE PLUS FORT

    C'est moi le plus fort

    C'est moi le plus fort

    C'est moi le plus fort

    Les spécificités de la maternelleFiche 1 titre à reconstituer

    Les spécificités de la maternelleFiche 2 mots étiquettes 3 écritures

    Les spécificités de la maternelleFiche 3 écriture d'un nouvel épisode

    C'est moi le plus fortC'est moi le plus fort

    C'est moi le plus fort


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique