• Je remonte cet article sur cet ouvrage que j'adore ! Je colle les consignes derrières les oeuvres des élèves afin de se rappeler le verbe d'action qui a été travaillé.

    J'établis aussi un parallèle avec l'histoire des arts et notamment Musette Souricette qui nous permet de rencontrer de nombreux artistes.

    Actions plastiques GS : les consignes à collerActions plastiques : les consignes

    Ce livre va permettre de travailler différents thèmes : manipuler la couleur et la matière, composer, produire en volume.

    Chaque thème est décomposé en plusieurs verbes d'action :

    - en manipulant la matière et la couleur on pourra strier, pocher, étirer, glacer ....

    - pour composer, il faudra élargir, évider, déformer, ...

    - pour produire en volume, on pourra plier, friser, entrelacer, franger, ...

    Sur le site de chez Retz, vous pouvez en voir un extrait --> clic

    Mystycolly a réalisé un article complet sur cette collection très intéressante.

    Elle a par ailleurs eu l'idée d'écrire les consignes afin de pouvoir les coller derrière les productions des élèves ce qui est une super idée gain de temps.

    J'ai décidé de réaliser les consignes pour l'ouvrage des GS :) 

     

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3manipuler la couleur

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3composer

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3produire du volume

    Actions plastiques GS : les consignes à collerActions plastiques GS : les consignes à coller

     

     

     


    7 commentaires
  • J'ai réalisé pour le guide enseignant UHU un projet de loisirs créatifs. 

    Voici comment réaliser pas à pas de belles coquettes poulettes cool(qui se balancent dans le jasmin de mon jardin winktongue)

    Un projet en lien avec le guide enseignant UHU

    C'est par ICI


    1 commentaire
  • Après la SEQUENCE 1 (l'arbre, un élément du paysage, source d'observation et de création) voici enfin la SEQUENCE 2 : Au pays des arbres imaginaires, loin des stéréotypes.

    L'arbre dans la nature SEQUENCE 2

    Gustav Klimt, Niki De Saint Phalle, Friedensreich Hundertwasser ... des artistes qui vont aider les élèves à sortir des stéréotypes de l'arbre pour laisser libre cours à leur imaginaire et leur créativité, en personnalisant leur arbre, en réalisant l'arbre de leur rêve à plat ou en volume.

    L'arbre dans la nature SEQUENCE 2

    L'eau dans tous ces états

    séquence 2 arbre imaginaire

    L'eau dans tous ces états

    annexe séquence 2

    L'arbre dans la nature SEQUENCE 2

    L'arbre dans la nature SEQUENCE 2


    8 commentaires
  •  

    L'arbre dans la natureLes premières créations deL'arbre dans la natures élèves sont en ligne yesL'arbre dans la natureL'arbre dans la nature

     

    Les annexes des oeuvres sont en ligne !

    annexe séquence 1

    L'arbre dans la nature

    Voici un petit moment que je travaille sur cette belle séquence autour de l'arbre dans la nature.

    Un travail clé en main pour travailler à la fois en art visuel mais aussi en découverte du monde à travers les saisons.

    Formée de 3 séquences, voici les 12 pages de la 1ère séquence :

    l'arbre, un élément du paysage, source d'observation et de création.

    l'arbre séquence 1

    L'arbre séquence 2

    L'arbre dans la nature

    L'arbre dans la nature

     

    L'arbre dans la nature

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'arbre dans la nature

     L'arbre dans la natureL'arbre dans la nature

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    16 commentaires
  • Du visage au portrait

    Je vous présente un nouveau module qui va occuper une grande partie des périodes 3 et 4.

    Il s'intitule "du visage au portrait sous toutes ses facettes" articulé en 3 séquences.

    • Séquence 1 : transformer sa photo d'identité pour lui donner une dimension plastique Séquence 1
    • Séquence 2 : jouer avec son imagination pour s'inventer de nouveaux portraits
    • Séquence 3 : réaliser des compositions en volume en passant du portrait au masque, du masque à la sculpture 

     

    Du visage au portrait

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique