• C'est un domaine très présent en maternelle mais pas toujours facile de savoirs quels outils utiliser.

    Voici un super lien de l'académie de Grenoble pour travailler un jour, une musique, une image

    Voici ma petite sélection : 

    L'INCONTOURNABLE MUSETTE SOURICETTE

    Tout le monde connait maintenant cette petite souris qui en a marre de cette vie de grenier et qui part découvrir le monde.

    L'album est indissociable du guide pédagogique. Ce livret propose une exploitation pédagogique de l'album Musette Souricette, en relation avec les instructions officielles. Il comprend un guide pour l'enseignant et des fiches d'activités pour l'élève pour travailler la lecture, la production d'écrit, et la production artistique. Il se divise en trois parties : - cycle 1 (petite, moyenne et grande section) : 5 séquences de plusieurs séances - cycle 2 (CP-CE1) : 8 séquences de 3 séances - cycle 3 (de la petite section au CM2) : activités autour des grandes techniques picturales.

    Mes outils pour travailler les activités artisiques

    Mes outils pour travailler les activités artisiques

     

     

    TOUT L'ART DU MONDE

    J'ai acheté cet ouvrage l'année dernière mais je n'ai pas eu vraiment l'occasion de le mettre en place.

    Mais j'envisage bien de le faire à fond cette année ! 

    L'ouvrage se décline donc selon 3 grands projets présentés pour faciliter la lecture les uns à l suite des autres mais qui peuvent être faits un petit peu à chaque période :

    1. Le 1er projet «Vers la maitrise des gestes techniques», poursuit l’exploration, au jour le jour, des supports, des instruments, des techniques, des médiums, des gestes, débutée en PS et MS avec l’objectif, cette fois, de formaliser les notions abordées : mélanges de couleurs, notions de transparence et d’opacité, maitrise des tracés
    2. Le 2e projet, «Objets et quotidien», est un fil rouge qui propose des séquences permettant aux élèves de porter un regard décalé sur leur quotidien. Il s’appuie sur la réalisation tout au long de l’année d’un cabinet de curiosités des objets de notre environnement, enrichi chaque mois d’une séquence centrée autour d’une pièce de la maison.
    3. Le 3e projet, «Le corps dans tous ses états», offre une exploration des représentations du corps et du visage à travers différentes techniques et incite à une représentation créative et personnelle du corps. Il s’agit d’un prolongement logique des projets «Visage et identité» présenté dans l’ouvrage Tout l’art du monde PS et «Corps et mouvement» présenté dans l’ouvrage Tout l’art du monde MS.

     

    Il y a 4 types de séances qui sont proposées : 

    • Les fiches bleues AGIR : ateliers de pratiques artistiques (supports, médiums, outils, gestes ...)
    • Les fiches jaunes S'EXPRIMER : séance de retour pour verbaliser, évoquer, enrichir son vocabulaire, exprimer son ressenti
    • Les fiches vertes INTERDISCIPLINARITE : en lien avec les autres domaines, notamment l'EPS, explorer le monde
    • Les fiches violettes LES ARTISTES : lectures d'oeuvre pour étonner et interroger le regard

    Tout l'art du monde GS

     

     

    LES OUVRAGES D'HERVE TULLET : Peinturlures  et la cuisine aux crayons

    La cuisine aux crayonsPEINTURLURES d'Hervé TulletJe suis fan de tout l'univers d'Hervé Tullet. Les 2 ouvrages : la cuisine aux crayons et Peinturlures sont des pépites et les enfants adorent !!!! 

    LES OUVRAGES DE CHEZ RETZ

    Action plastique : les consignes à coller

    action plastique : fusionnerAction plastique : STRIERMélanger ! Graver

    Ateliers graphiques

    ponts et drawing-gum

    Pour le moment, il s'agit des consignes de la première partie : 

    Collage et arts visuels : consignes à coller

    L'arbre de vie de Gustav Klimt (1909)Nature morte "pêches et raisins" Chardin

     

     DES SEQUENCES A TRAVAILLER EN CLASSE

    - L'arbre dans la nature 1 : l'arbre un élément du paysage

    L'arbre dans la nature

    - L'arbre dans la nature 2 : au pays des arbres imaginaires

     

    Les formes géométriques

    Le portrait

     


    votre commentaire
  • Voilà, j'ai craqué ! J'adore tout ce qui touche à l'art mais j'avais besoin de me renouveler ! 

    Tout l'art du monde GS

    Du coup, j'ai craqué pour cette nouvelle collection "Tout l'art du monde". Il existe pour les 3 niveaux de la maternelle. J'ai cependant pris celui des GS pour le moment. Sur le site de chez Retz, il y a un descriptif complet avec interview de l'auteur.

    L'auteur de ces ouvrages, Philippe Vermoux, incite les élèves à être chercheurs pour rendre les élèves les plus créatifs possibles. Chaque élève va devoir trouver sa solution parmi une multitude de possibles.

    Dans mon école, nous mettons en place un classeur de PEAC qui suit l'élève de la PS au CM2, décliné dans les 6 domaines (art et langage, art du son, art du visuel, art du son, art du spectacle vivant et art du quotidien). 

    Et il faut bien avouer, il y a un domaine que je pratique peu : l'art du quotidien ! Or, dans cet ouvrage, il y a un projet fil rouge mensuel pour travailler sur les objets du quotidien en lien avec les différentes pièces de la maison (salon, garage, cuisine, grenier ...) Bref, c'est tout ce que je recherche ! 

    L'ouvrage se décline donc selon 3 grands projets présentés pour faciliter la lecture les uns à l suite des autres mais qui peuvent être faits un petit peu à chaque période :

    1. Le 1er projet «Vers la maitrise des gestes techniques», poursuit l’exploration, au jour le jour, des supports, des instruments, des techniques, des médiums, des gestes, débutée en PS et MS avec l’objectif, cette fois, de formaliser les notions abordées : mélanges de couleurs, notions de transparence et d’opacité, maitrise des tracés
    2. Le 2e projet, «Objets et quotidien», est un fil rouge qui propose des séquences permettant aux élèves de porter un regard décalé sur leur quotidien. Il s’appuie sur la réalisation tout au long de l’année d’un cabinet de curiosités des objets de notre environnement, enrichi chaque mois d’une séquence centrée autour d’une pièce de la maison.
    3. Le 3e projet, «Le corps dans tous ses états», offre une exploration des représentations du corps et du visage à travers différentes techniques et incite à une représentation créative et personnelle du corps. Il s’agit d’un prolongement logique des projets «Visage et identité» présenté dans l’ouvrage Tout l’art du monde PS et «Corps et mouvement» présenté dans l’ouvrage Tout l’art du monde MS.

     

    Il y a 4 types de séances qui sont proposées : 

    • Les fiches bleues AGIR : ateliers de pratiques artistiques (supports, médiums, outils, gestes ...)
    • Les fiches jaunes S'EXPRIMER : séance de retour pour verbaliser, évoquer, enrichir son vocabulaire, exprimer son ressenti
    • Les fiches vertes INTERDISCIPLINARITE : en lien avec les autres domaines, notamment l'EPS, explorer le monde
    • Les fiches violettes LES ARTISTES : lectures d'oeuvre pour étonner et interroger le regard

    Tout l'art du monde GS

     

     

    Bref, je pense que cet ouvrage va me permettre de me renouveler dans mes séances d'art plastique avec mes GS que je pratique tous les mardis après-midi ! Hâte de tester les séances proposées. Je vous ferai évidemment un retour quand j'en aurai expérimentées quelques unes :D 

     


    5 commentaires
  • Cet ouvrage des éditions Retz "c'est à voir" est vraiment une mine d'idées ! Découper en verbe d'action, il permet d'expérimenter diverses actions relativement simples, encore faut-il en avoir l'idée !

    J'ai réalisé des consignes avec le tableau travaillé. Je collerai ces consignes derrières les oeuvres des élèves afin de se rappeler le verbe d'action qui a été travaillé.

    J'établis aussi un parallèle avec l'histoire des arts et notamment Musette Souricette qui nous permet de rencontrer de nombreux artistes.

    Actions plastiques GS : les consignes à collerActions plastiques : les consignes

    Ce livre va permettre de travailler différents thèmes : manipuler la couleur et la matière, composer, produire en volume.

    Chaque thème est décomposé en plusieurs verbes d'action :

    - en manipulant la matière et la couleur on pourra strier, pocher, étirer, glacer ....

    - pour composer, il faudra élargir, évider, déformer, ...

    - pour produire en volume, on pourra plier, friser, entrelacer, franger, ...

    Sur le site de chez Retz, vous pouvez en voir un extrait --> clic

    Mystycolly a réalisé un article complet sur cette collection très intéressante.

    Elle a par ailleurs eu l'idée d'écrire les consignes afin de pouvoir les coller derrière les productions des élèves ce qui est une super idée gain de temps.

    J'ai décidé de réaliser les consignes pour l'ouvrage des GS :) 

     

     

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3manipuler la couleur

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3composer

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3produire du volume

    Actions plastiques GS : les consignes à collerActions plastiques GS : les consignes à coller

     

     

     


    9 commentaires
  • Le PEAC, mais qu'est-ce que c'est ??? 

     

    Le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève

    J'ai remis en forme le document d'éduscol pour mieux me l'approprier et mieux comprendre comment le mettre en place. Voici donc le document PEAC. Et à venir, le tableau à remplir.

    --> PEAC

    PEAC

    PEAC

    PEAC

    PEAC

     

     

    Voici un tableau qui récapitule les 3 grands points forts. Il a été réalisé par une enseignante référante de la DDEC44. J'ai simplement refait la mise ne page.

    FREQUENTER

    PRATIQUER

    S'APPROPRIER

    Suivi PEAC par objectifs_cycle 1 2 3 4

    PEAC et tableaux de synthèse

     


    2 commentaires
  • J'ai réalisé pour le guide enseignant UHU un projet de loisirs créatifs. 

    Voici comment réaliser pas à pas de belles coquettes poulettes cool(qui se balancent dans le jasmin de mon jardin winktongue)

    Un projet en lien avec le guide enseignant UHU

    C'est par ICI


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique