• Musette Souricette

    Tout le monde maintenant connait bien cette petite souris qui en a marre de cette vie de grenier. 

    Je trouve que c'est un formidable outil et un tremplin pour amorcer l'histoire des arts et la vie des peintres.

    Tous les ans, je me retrouve avec des fans de Vincent Van Gogh, capables de me dire si une peinture est de ce peintre ou non, en donnant des explications.

    Bref, juste un petit article qui regroupe TOUTES les sources de mes cybercollègues afin de mieux s'y retrouver (et pour moi aussi par la même occasion winktongue mon blog est aussi un merveilleux moyen pour retrouver mes propres ressources parfois perdues dans les entrailles de mon ordi yes)

    --> Chez la maitresse et ses monstrueux : toutes les fiches de prèp pour travailler sur les oeuvres.

    --> Chez Onaya : les fiches d'identité artiste ainsi qu'un travail précis autour des artistes avec plein de liens, de vidéos ...

    --> Chez Sanléane : d'autres fiches artistes mais SURTOUT les coloriages des oeuvres.

    --> Chez Corinne : les fiches artistes simplifiées idéales pour des GS/CP

    --> Chez Chat Noir : une programmation détaillée en lien avec Musette Souricette

    --> Chez Teacher Charlotte : un jeu de 7 famille inspiré par Musette !

    Et encore plein d'autres ressources que vous trouverez dans les liens des articles.

    L'album "la chambre de Vincent" permet un travail encore plus approfondi.

    L'album "le pirate des couleurs" permet aussi de reparler de l'oeuvre "la chambre de Vincent Van Gogh".

    Les tableaux de Marcel permet de revoir certaines oeuvres et de "rebrasser" les connaissances des élèves.

     

     


    votre commentaire
  • Je remonte cet article sur cet ouvrage que j'adore ! Je colle les consignes derrières les oeuvres des élèves afin de se rappeler le verbe d'action qui a été travaillé.

    J'établis aussi un parallèle avec l'histoire des arts et notamment Musette Souricette qui nous permet de rencontrer de nombreux artistes.

    Actions plastiques GS : les consignes à collerActions plastiques : les consignes

    Ce livre va permettre de travailler différents thèmes : manipuler la couleur et la matière, composer, produire en volume.

    Chaque thème est décomposé en plusieurs verbes d'action :

    - en manipulant la matière et la couleur on pourra strier, pocher, étirer, glacer ....

    - pour composer, il faudra élargir, évider, déformer, ...

    - pour produire en volume, on pourra plier, friser, entrelacer, franger, ...

    Sur le site de chez Retz, vous pouvez en voir un extrait --> clic

    Mystycolly a réalisé un article complet sur cette collection très intéressante.

    Elle a par ailleurs eu l'idée d'écrire les consignes afin de pouvoir les coller derrière les productions des élèves ce qui est une super idée gain de temps.

    J'ai décidé de réaliser les consignes pour l'ouvrage des GS :) 

     

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3manipuler la couleur

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3composer

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3produire du volume

    Actions plastiques GS : les consignes à collerActions plastiques GS : les consignes à coller

     

     

     


    7 commentaires
  • J'ai réalisé pour le guide enseignant UHU un projet de loisirs créatifs. 

    Voici comment réaliser pas à pas de belles coquettes poulettes cool(qui se balancent dans le jasmin de mon jardin winktongue)

    Un projet en lien avec le guide enseignant UHU

    C'est par ICI


    1 commentaire
  • Après la SEQUENCE 1 (l'arbre, un élément du paysage, source d'observation et de création) voici enfin la SEQUENCE 2 : Au pays des arbres imaginaires, loin des stéréotypes.

    L'arbre dans la nature SEQUENCE 2

    Gustav Klimt, Niki De Saint Phalle, Friedensreich Hundertwasser ... des artistes qui vont aider les élèves à sortir des stéréotypes de l'arbre pour laisser libre cours à leur imaginaire et leur créativité, en personnalisant leur arbre, en réalisant l'arbre de leur rêve à plat ou en volume.

    L'arbre dans la nature SEQUENCE 2

    L'eau dans tous ces états

    séquence 2 arbre imaginaire

    L'eau dans tous ces états

    annexe séquence 2

    L'arbre dans la nature SEQUENCE 2

    L'arbre dans la nature SEQUENCE 2


    8 commentaires
  •  

    L'arbre dans la natureLes premières créations deL'arbre dans la natures élèves sont en ligne yesL'arbre dans la natureL'arbre dans la nature

     

    Les annexes des oeuvres sont en ligne !

    annexe séquence 1

    L'arbre dans la nature

    Voici un petit moment que je travaille sur cette belle séquence autour de l'arbre dans la nature.

    Un travail clé en main pour travailler à la fois en art visuel mais aussi en découverte du monde à travers les saisons.

    Formée de 3 séquences, voici les 12 pages de la 1ère séquence :

    l'arbre, un élément du paysage, source d'observation et de création.

    l'arbre séquence 1

    L'arbre séquence 2

    L'arbre dans la nature

    L'arbre dans la nature

     

    L'arbre dans la nature

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'arbre dans la nature

     L'arbre dans la natureL'arbre dans la nature

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique