• Voilà, j'ai craqué ! J'adore tout ce qui touche à l'art mais j'avais besoin de me renouveler ! 

    Tout l'art du monde GS

    Du coup, j'ai craqué pour cette nouvelle collection "Tout l'art du monde". Il existe pour les 3 niveaux de la maternelle. J'ai cependant pris celui des GS pour le moment. Sur le site de chez Retz, il y a un descriptif complet avec interview de l'auteur.

    L'auteur de ces ouvrages, Philippe Vermoux, incite les élèves à être chercheurs pour rendre les élèves les plus créatifs possibles. Chaque élève va devoir trouver sa solution parmi une multitude de possibles.

    Dans mon école, nous mettons en place un classeur de PEAC qui suit l'élève de la PS au CM2, décliné dans les 6 domaines (art et langage, art du son, art du visuel, art du son, art du spectacle vivant et art du quotidien). 

    Et il faut bien avouer, il y a un domaine que je pratique peu : l'art du quotidien ! Or, dans cet ouvrage, il y a un projet fil rouge mensuel pour travailler sur les objets du quotidien en lien avec les différentes pièces de la maison (salon, garage, cuisine, grenier ...) Bref, c'est tout ce que je recherche ! 

    L'ouvrage se décline donc selon 3 grands projets présentés pour faciliter la lecture les uns à l suite des autres mais qui peuvent être faits un petit peu à chaque période :

    1. Le 1er projet «Vers la maitrise des gestes techniques», poursuit l’exploration, au jour le jour, des supports, des instruments, des techniques, des médiums, des gestes, débutée en PS et MS avec l’objectif, cette fois, de formaliser les notions abordées : mélanges de couleurs, notions de transparence et d’opacité, maitrise des tracés
    2. Le 2e projet, «Objets et quotidien», est un fil rouge qui propose des séquences permettant aux élèves de porter un regard décalé sur leur quotidien. Il s’appuie sur la réalisation tout au long de l’année d’un cabinet de curiosités des objets de notre environnement, enrichi chaque mois d’une séquence centrée autour d’une pièce de la maison.
    3. Le 3e projet, «Le corps dans tous ses états», offre une exploration des représentations du corps et du visage à travers différentes techniques et incite à une représentation créative et personnelle du corps. Il s’agit d’un prolongement logique des projets «Visage et identité» présenté dans l’ouvrage Tout l’art du monde PS et «Corps et mouvement» présenté dans l’ouvrage Tout l’art du monde MS.

     

    Il y a 4 types de séances qui sont proposées : 

    • Les fiches bleues AGIR : ateliers de pratiques artistiques (supports, médiums, outils, gestes ...)
    • Les fiches jaunes S'EXPRIMER : séance de retour pour verbaliser, évoquer, enrichir son vocabulaire, exprimer son ressenti
    • Les fiches vertes INTERDISCIPLINARITE : en lien avec les autres domaines, notamment l'EPS, explorer le monde
    • Les fiches violettes LES ARTISTES : lectures d'oeuvre pour étonner et interroger le regard

    Tout l'art du monde GS

     

     

    Bref, je pense que cet ouvrage va me permettre de me renouveler dans mes séances d'art plastique avec mes GS que je pratique tous les mardis après-midi ! Hâte de tester les séances proposées. Je vous ferai évidemment un retour quand j'en aurai expérimentées quelques unes :D 

     


    5 commentaires
  • Cet ouvrage des éditions Retz "c'est à voir" est vraiment une mine d'idées ! Découper en verbe d'action, il permet d'expérimenter diverses actions relativement simples, encore faut-il en avoir l'idée !

    J'ai réalisé des consignes avec le tableau travaillé. Je collerai ces consignes derrières les oeuvres des élèves afin de se rappeler le verbe d'action qui a été travaillé.

    J'établis aussi un parallèle avec l'histoire des arts et notamment Musette Souricette qui nous permet de rencontrer de nombreux artistes.

    Actions plastiques GS : les consignes à collerActions plastiques : les consignes

    Ce livre va permettre de travailler différents thèmes : manipuler la couleur et la matière, composer, produire en volume.

    Chaque thème est décomposé en plusieurs verbes d'action :

    - en manipulant la matière et la couleur on pourra strier, pocher, étirer, glacer ....

    - pour composer, il faudra élargir, évider, déformer, ...

    - pour produire en volume, on pourra plier, friser, entrelacer, franger, ...

    Sur le site de chez Retz, vous pouvez en voir un extrait --> clic

    Mystycolly a réalisé un article complet sur cette collection très intéressante.

    Elle a par ailleurs eu l'idée d'écrire les consignes afin de pouvoir les coller derrière les productions des élèves ce qui est une super idée gain de temps.

    J'ai décidé de réaliser les consignes pour l'ouvrage des GS :) 

     

     

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3manipuler la couleur

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3composer

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3produire du volume

    Actions plastiques GS : les consignes à collerActions plastiques GS : les consignes à coller

     

     

     


    9 commentaires
  • Le PEAC, mais qu'est-ce que c'est ??? 

     

    Le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève

    J'ai remis en forme le document d'éduscol pour mieux me l'approprier et mieux comprendre comment le mettre en place. Voici donc le document PEAC. Et à venir, le tableau à remplir.

    --> PEAC

    PEAC

    PEAC

    PEAC

    PEAC

     

     

    Voici un tableau qui récapitule les 3 grands points forts. Il a été réalisé par une enseignante référante de la DDEC44. J'ai simplement refait la mise ne page.

    FREQUENTER

    PRATIQUER

    S'APPROPRIER

    Suivi PEAC par objectifs_cycle 1 2 3 4

    PEAC et tableaux de synthèse

     


    2 commentaires
  • J'ai réalisé pour le guide enseignant UHU un projet de loisirs créatifs. 

    Voici comment réaliser pas à pas de belles coquettes poulettes cool(qui se balancent dans le jasmin de mon jardin winktongue)

    Un projet en lien avec le guide enseignant UHU

    C'est par ICI


    1 commentaire
  • Musette Souricette

    Tout le monde maintenant connait bien cette petite souris qui en a marre de cette vie de grenier. 

    Je trouve que c'est un formidable outil et un tremplin pour amorcer l'histoire des arts et la vie des peintres.

    Tous les ans, je me retrouve avec des fans de Vincent Van Gogh, capables de me dire si une peinture est de ce peintre ou non, en donnant des explications.

    Bref, juste un petit article qui regroupe TOUTES les sources de mes cybercollègues afin de mieux s'y retrouver (et pour moi aussi par la même occasion winktongue mon blog est aussi un merveilleux moyen pour retrouver mes propres ressources parfois perdues dans les entrailles de mon ordi yes)

    --> Chez la maitresse et ses monstrueux : toutes les fiches de prèp pour travailler sur les oeuvres.

    --> Chez Onaya : les fiches d'identité artiste ainsi qu'un travail précis autour des artistes avec plein de liens, de vidéos ...

    --> Chez Sanléane : d'autres fiches artistes mais SURTOUT les coloriages des oeuvres.

    --> Chez Corinne : les fiches artistes simplifiées idéales pour des GS/CP

    --> Chez Chat Noir : une programmation détaillée en lien avec Musette Souricette

    --> Chez Teacher Charlotte : un jeu de 7 famille inspiré par Musette !

    Et encore plein d'autres ressources que vous trouverez dans les liens des articles.

    L'album "la chambre de Vincent" permet un travail encore plus approfondi.

    L'album "le pirate des couleurs" permet aussi de reparler de l'oeuvre "la chambre de Vincent Van Gogh".

    Les tableaux de Marcel permet de revoir certaines oeuvres et de "rebrasser" les connaissances des élèves.

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique