• C'est un domaine très présent en maternelle mais pas toujours facile de savoirs quels outils utiliser.

    Voici un super lien de l'académie de Grenoble pour travailler un jour, une musique, une image

    Mes outils pour travailler les activités artisiques

    Voici ma petite sélection : 

    L'INCONTOURNABLE MUSETTE SOURICETTE

    Tout le monde connait maintenant cette petite souris qui en a marre de cette vie de grenier et qui part découvrir le monde.

    L'album est indissociable du guide pédagogique. Ce livret propose une exploitation pédagogique de l'album Musette Souricette, en relation avec les instructions officielles. Il comprend un guide pour l'enseignant et des fiches d'activités pour l'élève pour travailler la lecture, la production d'écrit, et la production artistique. Il se divise en trois parties : - cycle 1 (petite, moyenne et grande section) : 5 séquences de plusieurs séances - cycle 2 (CP-CE1) : 8 séquences de 3 séances - cycle 3 (de la petite section au CM2) : activités autour des grandes techniques picturales.clic sur l'image pour retrouver l'ouvrage sur Amazon

    Mes outils pour travailler les activités artisiquesclic sur l'image pour retrouver l'ouvrage sur Amazon

    Mes outils pour travailler les activités artisiques

     

    La Chambre de Vincent par Solotareff 

     

    TOUT L'ART DU MONDE

    J'ai acheté cet ouvrage l'année dernière mais je n'ai pas eu vraiment l'occasion de le mettre en place.

    Mais j'envisage bien de le faire à fond cette année ! 

    L'ouvrage se décline donc selon 3 grands projets présentés pour faciliter la lecture les uns à l suite des autres mais qui peuvent être faits un petit peu à chaque période :

    1. Le 1er projet «Vers la maitrise des gestes techniques», poursuit l’exploration, au jour le jour, des supports, des instruments, des techniques, des médiums, des gestes, débutée en PS et MS avec l’objectif, cette fois, de formaliser les notions abordées : mélanges de couleurs, notions de transparence et d’opacité, maitrise des tracés
    2. Le 2e projet, «Objets et quotidien», est un fil rouge qui propose des séquences permettant aux élèves de porter un regard décalé sur leur quotidien. Il s’appuie sur la réalisation tout au long de l’année d’un cabinet de curiosités des objets de notre environnement, enrichi chaque mois d’une séquence centrée autour d’une pièce de la maison.
    3. Le 3e projet, «Le corps dans tous ses états», offre une exploration des représentations du corps et du visage à travers différentes techniques et incite à une représentation créative et personnelle du corps. Il s’agit d’un prolongement logique des projets «Visage et identité» présenté dans l’ouvrage Tout l’art du monde PS et «Corps et mouvement» présenté dans l’ouvrage Tout l’art du monde MS.

     

    Il y a 4 types de séances qui sont proposées : 

    • Les fiches bleues AGIR : ateliers de pratiques artistiques (supports, médiums, outils, gestes ...)
    • Les fiches jaunes S'EXPRIMER : séance de retour pour verbaliser, évoquer, enrichir son vocabulaire, exprimer son ressenti
    • Les fiches vertes INTERDISCIPLINARITE : en lien avec les autres domaines, notamment l'EPS, explorer le monde
    • Les fiches violettes LES ARTISTES : lectures d'oeuvre pour étonner et interroger le regard

    Tout l'art du monde GS

     

     

    LES OUVRAGES D'HERVE TULLET : Peinturlures  et la cuisine aux crayons

    La cuisine aux crayonsPEINTURLURES d'Hervé TulletJe suisfan de tout l'univers d'Hervé Tullet. Les 2 ouvrages : la cuisine aux crayons et Peinturlures sont des pépites et les enfants adorent !!!! 

    LES OUVRAGES DE CHEZ RETZ

    Actions plastiques GS - Ouvrage papier | Éditions Retzclic sur l'image

    Action plastique : les consignes à coller

    action plastique : fusionnerAction plastique : STRIERMélanger ! Graver

    Ateliers graphiques

    Ateliers graphiques GS - Ouvrage papier | Éditions Retzclic sur l'image

    ponts et drawing-gum


    Pour le moment, il s'agit des consignes de la première partie : 

    Collage et arts visuels : consignes à coller

    Collage et arts visuels : Grimault, Elisabeth: Amazon.fr: Livres

    L'arbre de vie de Gustav Klimt (1909)Nature morte "pêches et raisins" Chardin

     

     DES SEQUENCES A TRAVAILLER EN CLASSE

    - L'arbre dans la nature 1 : l'arbre un élément du paysage

    L'arbre dans la nature

    - L'arbre dans la nature 2 : au pays des arbres imaginaires

     

    Les formes géométriques

    Le portrait

     


    2 commentaires
  • Après la SEQUENCE 1 (l'arbre, un élément du paysage, source d'observation et de création) voici enfin la SEQUENCE 2 : Au pays des arbres imaginaires, loin des stéréotypes.

    L'arbre dans la nature SEQUENCE 2

    Gustav Klimt, Niki De Saint Phalle, Friedensreich Hundertwasser ... des artistes qui vont aider les élèves à sortir des stéréotypes de l'arbre pour laisser libre cours à leur imaginaire et leur créativité, en personnalisant leur arbre, en réalisant l'arbre de leur rêve à plat ou en volume.

    L'arbre dans la nature SEQUENCE 2

    L'eau dans tous ces états

    séquence 2 arbre imaginaire

    L'eau dans tous ces états

    annexe séquence 2

    L'arbre dans la nature SEQUENCE 2

    L'arbre dans la nature SEQUENCE 2


    13 commentaires
  •  

    L'arbre dans la natureLes premières créations deL'arbre dans la natures élèves sont en ligne yesL'arbre dans la natureL'arbre dans la nature

     

    Les annexes des oeuvres sont en ligne !

    annexe séquence 1

    L'arbre dans la nature

    Voici un petit moment que je travaille sur cette belle séquence autour de l'arbre dans la nature.

    Un travail clé en main pour travailler à la fois en art visuel mais aussi en découverte du monde à travers les saisons.

    Formée de 3 séquences, voici les 12 pages de la 1ère séquence :

    l'arbre, un élément du paysage, source d'observation et de création.

    l'arbre séquence 1

    L'arbre séquence 2

    L'arbre dans la nature

    L'arbre dans la nature

     

    L'arbre dans la nature

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'arbre dans la nature

     L'arbre dans la natureL'arbre dans la nature

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    28 commentaires
  • 40 techniques d'Art du Visuels en Maternelle

    Les arts plastiques, j'aime bcp et c'est une vraie chance d'être en maternelle pour pouvoir explorer cette passion avec mes élèves.

    Mais parfois, les idées me manquent, car je n'aime pas refaire les mêmes choses.

    Je me suis donc procurée ce super ouvrage de "la maitresse pailletée", très connue sur Instragram :) 

    Il s'intitule "40 techniques d'art du visuel en maternelle". Voici le speech :  

     

    • Un répertoire complet de techniques plastiques pour la mise en œuvre d’activités artistiques à l’école maternelle. Cet ouvrage pédagogique pensé et réalisé par deux enseignantes est clef en main: 40 productions inédites, mais surtout 40 techniques artistiques détaillées étape par étape et accompagnées de photographies.
    • Chaque production différenciée est destinée au trois niveaux de maternelle : petite, moyenne et grande sections.
    • Le recueil est découpé selon les cinq périodes de l’année scolaire avec pour chacune 7 à 9 productions artistiques détaillées sur des thèmes souvent travaillés : la rentrée, les animaux, la mer, les rois et reines, la météo, les saisons, les insectes, Noël, Halloween, le bonhomme
    • Les séances sont détaillées : le titre donné à la production, la technique artistique utilisée, la photo de la production finale, le matériel nécessaire à sa réalisation, les objectifs, la différenciation pédagogique, le déroulement étape par étape, illustré avec parfois des fichiers en annexe à photocopier. Grâce à cet ouvrage, vous découvrirez des idées à reproduire mais aussi et surtout des bases réadaptables à tous vos projets et cela our toute votre carrière !"

    40 techniques d'Art du Visuels en Maternelle

    40 techniques d'Art du Visuels en Maternelle

    40 techniques d'Art du Visuels en Maternelle


    2 commentaires
  • Voilà, j'ai craqué ! J'adore tout ce qui touche à l'art mais j'avais besoin de me renouveler ! 

    Tout l'art du monde GS

    Du coup, j'ai craqué pour cette nouvelle collection "Tout l'art du monde". Il existe pour les 3 niveaux de la maternelle. J'ai cependant pris celui des GS pour le moment. Sur le site de chez Retz, il y a un descriptif complet avec interview de l'auteur.

    L'auteur de ces ouvrages, Philippe Vermoux, incite les élèves à être chercheurs pour rendre les élèves les plus créatifs possibles. Chaque élève va devoir trouver sa solution parmi une multitude de possibles.

    Dans mon école, nous mettons en place un classeur de PEAC qui suit l'élève de la PS au CM2, décliné dans les 6 domaines (art et langage, art du son, art du visuel, art du son, art du spectacle vivant et art du quotidien). 

    Et il faut bien avouer, il y a un domaine que je pratique peu : l'art du quotidien ! Or, dans cet ouvrage, il y a un projet fil rouge mensuel pour travailler sur les objets du quotidien en lien avec les différentes pièces de la maison (salon, garage, cuisine, grenier ...) Bref, c'est tout ce que je recherche ! 

    L'ouvrage se décline donc selon 3 grands projets présentés pour faciliter la lecture les uns à l suite des autres mais qui peuvent être faits un petit peu à chaque période :

    1. Le 1er projet «Vers la maitrise des gestes techniques», poursuit l’exploration, au jour le jour, des supports, des instruments, des techniques, des médiums, des gestes, débutée en PS et MS avec l’objectif, cette fois, de formaliser les notions abordées : mélanges de couleurs, notions de transparence et d’opacité, maitrise des tracés
    2. Le 2e projet, «Objets et quotidien», est un fil rouge qui propose des séquences permettant aux élèves de porter un regard décalé sur leur quotidien. Il s’appuie sur la réalisation tout au long de l’année d’un cabinet de curiosités des objets de notre environnement, enrichi chaque mois d’une séquence centrée autour d’une pièce de la maison.
    3. Le 3e projet, «Le corps dans tous ses états», offre une exploration des représentations du corps et du visage à travers différentes techniques et incite à une représentation créative et personnelle du corps. Il s’agit d’un prolongement logique des projets «Visage et identité» présenté dans l’ouvrage Tout l’art du monde PS et «Corps et mouvement» présenté dans l’ouvrage Tout l’art du monde MS.

     

    Il y a 4 types de séances qui sont proposées : 

    • Les fiches bleues AGIR : ateliers de pratiques artistiques (supports, médiums, outils, gestes ...)
    • Les fiches jaunes S'EXPRIMER : séance de retour pour verbaliser, évoquer, enrichir son vocabulaire, exprimer son ressenti
    • Les fiches vertes INTERDISCIPLINARITE : en lien avec les autres domaines, notamment l'EPS, explorer le monde
    • Les fiches violettes LES ARTISTES : lectures d'oeuvre pour étonner et interroger le regard

    Tout l'art du monde GS

     

     

    Bref, je pense que cet ouvrage va me permettre de me renouveler dans mes séances d'art plastique avec mes GS que je pratique tous les mardis après-midi ! Hâte de tester les séances proposées. Je vous ferai évidemment un retour quand j'en aurai expérimentées quelques unes :D 

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique