• Un petit jeu très efficace pour travailler l'identification des phonèmes consonnes au sein d'un mot en autonomie avec validation par l'enseignant, l'ATSEM ou un pair bien avancé.

    Il y a 8 planches pour travailler les sons : [r], [ch], [s], [z],[j], [f],[v], [m].

    Il s'agit avec un crayon woody effaçable à l'eau de tracer le chemin qui correspond au son de départ et pour parvenir à la petite maison.

    Dans un 1er temps, faire chanter le phonème à l'enfant pour s'assurer du bon son. 

    Quand c'est terminé et validé, l'enfant reçoit un jeton et échange sa fiche avec un de ses camarades.

    Les spécificités de la maternelleles labyphonèmes

    Les labyphonèmes

    Les labyphonèmes


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  • Un jeu pour travailler l'identification de la syllabe finale.

    Issu de "Vers la phono GS"

    Dans un 1er temps, montrer toutes les petites cartes rondes en demandant aux élèves de nommer, scander les mots-images et de dire les syllabes finales.

    Suis ton chemin !

    Puis, placer les cartes rondes retournées dans une barquette de manière à ce que les élèves ne puissent pas les voir.

    Au centre de la table, placer le plateau de jeu. (il est en 2 parties, n'oubliez pas de colorier avant pour donner un peu plus de couleur winktongue)

    Dans un second temps, chaque joueur (4 joueurs) choisit un lieu : CHAPITEAU, SALON, BUREAU, BOULANGERIE.

    Le but du jeu est d'arriver le premier sur le podium en partant de son lieu.

    Pour cela chaque joueur tire à tour de rôle une carte dans la barquette et en donne la syllabe finale. Si celle-ci est la même que celle de son lieu de départ, le joueur la place sur son chemin. Sinon, il passe son tour.

    Les spécificités de la maternelleSuis ton cheminSuis ton chemin !

    Suis ton chemin !


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  • Voici le jeu du supermaché tiré de "vers la phono GS" pour travailler l'identification de la syllabe d'attaque d'un mot.

    Ce petit jeu permettra de compléter le mistigri des syllabes initiales ainsi que le jeu de la classe de Laurène.

    Dans un 1er temps, chaque joueur (nombre de joueur : 4) choisit un chariot puis ils nomment les mots-images présents dans leur chariot ainsi que ceux sur le dé.

    A tour de rôle, les joueurs lancent le dé. Chacun nomme le mot-image obtenu, en donne la syllabe d'attque et place un jeton sur un objet de son chariot ayant la même syllabe d'attaque.

    Si le joueur tombe sur la face smiley, il pose un jeton sur l'article de son choix, à condition de nommer la syllabe d'attaque.

    Le 1er a voir rempli son chariot a gagné !

    Les spécificités de la maternellechariot 1 et 2

    Les spécificités de la maternellechariot 3 et 4

    Les spécificités de la maternelledé

    Jeu du supermarché


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  • Petit lifting pour ma chenille des voyelles avec de jolis petits noms ^^

    Voici un nouveau jeu pour travailler les voyelles :

    la chenille des voyelles

     

    la chenille des voyelles

    la chenille des voyelles

    L'élève lance le dé; s'il tombe sur le son de sa chenille, il choisit une pastille correspondante et la place sur sa chenille.

    la chenille des voyelles

     

     

     

    La règle du jeu   

    la chenille des voyelles

     

     


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  • Je vous présente aujourd'hui un petit jeu, des cartes à pince, pour retrouver les différentes correspondances des lettres capitales. 

    C'est Lili Hope qui a créé le fichier avec les différentes polices d'écriture.

    J'ai refait une petite mise en page pour que cela soit plus coloré.

    Il faut découper le fichier en 2 et autour des carrés. Avant de plastifier, n'oubliez pas de mettre une petite gommette ou de faire un petit signe pour que la carte soit auto-corrective. 

    cartes à pince correspondances lettres

    Carte à pince correspondance lettre


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