• Voici une petite séance que les enfants adorent.

    Il s'agit de travailler à partir de l'album : "la belle lisse poire du prince de Motordu" sur les mots à consonances proches.

    Mots à consonances proches avec le Prince de MOTORDU

    ETAPE 1: DECOUVERTE DE L'ALBUM

    Après la lecture de l'album, laisser les élèves s'exprimer et poser des questions de compréhension pour s'assurer de la compréhension de l'histoire.

    ETAPE 2 : RECHERCHE DES MOTS ERRONES DE L'HISTOIRE

    Lors d'une 2ème lecture, demander aux élèves les mots qui ont été transformés. Ils doivent retrouver les mots justes.

    ETAPE 3 : ASSOCIATION DE MOTS A CONSONANCES PROCHES

    Placer au tableau la série de mots-images. Les élèves nomment et scandent les mots.

    mots à consonances proches

    Mots à consonances proches avec le Prince de MOTORDU

    Demander aux élèves d'associer 2 mots que le prince de Motordu aurait pu confondre.

    Ils peuvent essayer d'identifier le phonème qui diffère entre les 2 mots.

    ETAPE 4 : IDENTIFICATION DU PHON7ME QUI DIFFERE ENTRE 2 MOTS PROCHES

    Danse/lance; rateau/radeau; sable/table; poids/roi ; loi/toi; chalet/valet

    ETAPE 5 : TRADUCTION D'UNE PHRASE DU PRINCE DE MORTORDU

    Vous trouverez plein d'exemples de phrases dans ce document à l'exercice 3.

     

     

     


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  • Un petit jeu très sympa où les enfants doivent colorier sur leur planche les mots qui chantent comme le phonème indiqué sur la roue. Cela permet de bien travailler les sons tout en changeant le support.

    Les spécificités de la maternelleroue des phonèmes

    Les spécificités de la maternelleplanche élève

    La roue des phonèmes consonnes

    La roue des phonèmes consonnes

     

    Pour varier, les élèves peuvent aussi jouer à la roue des consonnes et la roue des voyelles.

    La roue des phonèmes consonnes

    La roue des phonèmes consonnesLa roue des phonèmes consonnes

     


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  • Un petit jeu très efficace pour travailler l'identification des phonèmes consonnes au sein d'un mot en autonomie avec validation par l'enseignant, l'ATSEM ou un pair bien avancé.

    Il y a 8 planches pour travailler les sons : [r], [ch], [s], [z],[j], [f],[v], [m].

    Il s'agit avec un crayon woody effaçable à l'eau de tracer le chemin qui correspond au son de départ et pour parvenir à la petite maison.

    Dans un 1er temps, faire chanter le phonème à l'enfant pour s'assurer du bon son. 

    Quand c'est terminé et validé, l'enfant reçoit un jeton et échange sa fiche avec un de ses camarades.

    Les spécificités de la maternelleles labyphonèmes

    Les labyphonèmes

    Les labyphonèmes


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  • Un petit jeu de loto pour identifier les phonèmes consonnes.

    Il est tiré de l'ouvrage "vers la phono GS".

    L'enseignant chante un phonème consonne. Si l'enfant l'a sur sa planche, il pose un jeton. Un élève peut être du jeu en nommant un phonème consonne après avoir joué.

    Les spécificités de la maternelleloto des phonèmes planches 1 et 2

    Les spécificités de la maternelleloto des phonèmes planches 3 et 4

    Les spécificités de la maternelleloto des phonèmes planches 5 à 8

    Le loto des phonèmes consonnes


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  • Mes GS ont réalisé un bel alphabet à partir de lettres patiemment évidées par mon ASEM !

    Voici le fichier -->  alphabet cursif

    Pour le fond, c'est la technique de la carte bleue ! On mélange colle blanche et encre. Puis les élèves étalent avec un racloir. Cela donne un super résultat et la technique est à la fois simple et rapide !

    L'alphabet cursive avec la technique colle+encre !

    L'alphabet cursive avec la technique colle+encre !

    L'alphabet cursive avec la technique colle+encre !

    L'alphabet cursive avec la technique colle+encre !


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