• Mes GS ont réalisé un bel alphabet à partir de lettres patiemment évidées par mon ASEM !

    Voici le fichier -->  alphabet cursif

    Pour le fond, c'est la technique de la carte bleue ! On mélange colle blanche et encre. Puis les élèves étalent avec un racloir. Cela donne un super résultat et la technique est à la fois simple et rapide !

    L'alphabet cursive avec la technique colle+encre !

    L'alphabet cursive avec la technique colle+encre !

    L'alphabet cursive avec la technique colle+encre !

    L'alphabet cursive avec la technique colle+encre !


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  • Qu'est-ce qu'il est chouette ce matériel ASCO & CELDA dans les écoles depuis un bon moment ! 

    Bon j'ai vu que les lettres étaient maintenant magnétiques. Mais je trouve que ça fait un bon travail de dextérité de placer et enfiler les lettres sur les rails des supports. Cela permet en plus de bien rester sur la ligne.

    Bref, un atelier qui marche très bien. Le modèle au tableau est en CAPITALE d'IMPRIMERIE. Il s'agit des mots de l'album étudié en ce moment : "c'est moi le plus fort" avec la fiche de séquence.

    Ils deviennent très performants dans la reconnaissance des lettres cursives et c'est un bon entrainement pour voir où se coupe réellement la lettre. De plus, je n'ai pas de casiers de rangement, du coup, c'est un peu le jeu du lynx !!!

    Les lettres cursives CELDA

    Les lettres cursives CELDA

    Les lettres cursives CELDA

    Les lettres cursives CELDA

     


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  • Un jeu pour travailler l'identification de la syllabe finale.

    Issu de "Vers la phono GS"

    Dans un 1er temps, montrer toutes les petites cartes rondes en demandant aux élèves de nommer, scander les mots-images et de dire les syllabes finales.

    Suis ton chemin !

    Puis, placer les cartes rondes retournées dans une barquette de manière à ce que les élèves ne puissent pas les voir.

    Au centre de la table, placer le plateau de jeu. (il est en 2 parties, n'oubliez pas de colorier avant pour donner un peu plus de couleur winktongue)

    Dans un second temps, chaque joueur (4 joueurs) choisit un lieu : CHAPITEAU, SALON, BUREAU, BOULANGERIE.

    Le but du jeu est d'arriver le premier sur le podium en partant de son lieu.

    Pour cela chaque joueur tire à tour de rôle une carte dans la barquette et en donne la syllabe finale. Si celle-ci est la même que celle de son lieu de départ, le joueur la place sur son chemin. Sinon, il passe son tour.

    Les spécificités de la maternelleSuis ton cheminSuis ton chemin !

    Suis ton chemin !


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  • Voici le jeu du supermaché tiré de "vers la phono GS" pour travailler l'identification de la syllabe d'attaque d'un mot.

    Ce petit jeu permettra de compléter le mistigri des syllabes initiales ainsi que le jeu de la classe de Laurène.

    Dans un 1er temps, chaque joueur (nombre de joueur : 4) choisit un chariot puis ils nomment les mots-images présents dans leur chariot ainsi que ceux sur le dé.

    A tour de rôle, les joueurs lancent le dé. Chacun nomme le mot-image obtenu, en donne la syllabe d'attque et place un jeton sur un objet de son chariot ayant la même syllabe d'attaque.

    Si le joueur tombe sur la face smiley, il pose un jeton sur l'article de son choix, à condition de nommer la syllabe d'attaque.

    Le 1er a voir rempli son chariot a gagné !

    Les spécificités de la maternellechariot 1 et 2

    Les spécificités de la maternellechariot 3 et 4

    Les spécificités de la maternelledé

    Jeu du supermarché


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  • Je remonte cet article pour une mise à jour.

    Yourcaillette a réalisé une roue des voyelles avec le son [e]. Merci à elle pour son travail.La roue des voyelles

    La roue des voyelles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La roue des voyelles

    roue voyelles avec son [e]

    La roue des voyelles

    cinq maisons

    La roue des voyelles

    vignettes

    La roue des voyelles

    Un autre petit jeu pour travailler spécifiquement les phonèmes voyelles a, i, o, u.

    Le jeu se joue avec 4 joueurs. A tour de rôle, ils tournent la flèche, et doivent choisir l'image correspondante au son demandé.

    La roue des voyelles

    La roue des voyellesLa roue des voyelles

    La roue des voyelles

    La roue des voyelles

     

     

     


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