• Enseigner le geste d'écriture

    Récap' enseigner le geste d'écriture

    Je commence à cumuler pas mal de ressources sur l'enseignement du geste d'écriture. Je vais donc récapituler dans cet article tous les liens qui mènent à mes différentes ressources pour mieux s'y retrouver.

    - Pour en savoir un peu plus sur la méthode Dumont

    - Un document sur l'écriture cursive en GS

    Récap' enseigner le geste d'écriture

    - Un article pour débuter l'écriture cursive en GS : cahier, fiche, progression des lettres ...

    Récap' enseigner le geste d'écriture

    - Un document sur les 10 erreurs à éviter quand on enseigne le geste d'écriture (alors qu'on pense bien faire ;) ) : utilisation du guide doigt, repasser sur les pointillés, les traits d'attaque du c et les cassures du e "apraxique" 

    - L'évolution de l'écriture de janvier à avril en GS

    - un article sur comment se passe le début de CP quand on prépare bien l'écriture cursive en GS 

    - un autre article de la période 2 de CP quand on a bien appliqué les principe de la méthode Dumont à la base

    - Comment mettre en place la méthode Dumont en MS

    Récap' enseigner le geste d'écriture

    - Les fiches A4 avec un lignage Séyès 3mm pour un apprentissage progressif de l'écriture courante : e, l, i, u, t, c, o, a, d

    Récap' enseigner le geste d'écriture

    - Une fiche pour s'entrainer à écrire les jours de la semaine en cursive

    Récap' enseigner le geste d'écriture

    - Les marges séyès 3mm à coller dans les cahiers de CP en début d'année

    Récap' enseigner le geste d'écriture


  • Commentaires

    12
    gwen
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 20:01

    Merci pour cet article récapitulatif, j'ai lu le livre le geste d'écriture pour savoir quelle direction prendre.

    11
    Sophie
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 16:31
    Merci pour toutes ces ressources. Je suis une PE débutante et tes partages me permettent de proposer aux enfants des activités qui ont du sens!!
    10
    DjokerNole
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 14:57

    Merci pour cet article récapitulatif.

    Je suis T1 et j'aborde pour la première fois l'écriture en cursive avec des GS.

    Ces ressources me sont très utiles !

    Merci !! :)

    9
    Anne
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 14:32

    Merci pour toutes ces réflexions qui m'aident beaucoup pour mes GS. Je suis en train de préparer la période 3.

    8
    sofsof
    Lundi 11 Janvier 2021 à 10:20

    bonjour Lucie et merci pour tout!! Quand j'imprime tes marges seyes 3mm et que je les mets dans mes cahiers seyes 3mm à partir de la 3eme ligne tout est décalé...saurais tu d'où vient le problème?? MERCIIIIIIIIII

      • Lundi 11 Janvier 2021 à 12:13

        des paramètres de ton imprimante

         

    7
    Laura34
    Samedi 8 Août 2020 à 19:46

    Bravo et merci pour toutes ces ressources !

    J'ai des GS à la rentrée et je viens d'achever la lecture de Danielle Dumont Le geste décriture   ; je vais suivre aussi sa méthode, à l'aide de ses cahiers d'écriture et de tes fichiers.

    Merci beaucoup de partager tout ça, c'est top !!!

    6
    Annaïk Facultatif
    Dimanche 14 Juin 2020 à 22:47
    Génial, merci ! Cet article va m'être bien utile ! Tout revoir de la manière d'enseigner l'écriture en cursive sera mon chantier de cet été ;-)
    5
    Emmanuelle
    Dimanche 14 Juin 2020 à 14:26
    Bonjour. Comme toujours, j aime vous lire et vous relire... merci! Je sais que vous avez des ms et des gs, mais appliquerez vous la méthode dumont en petite section? Parce que cela semble possible puisque le premier cahier est destiné à cette classe si on souhaite commencer aussi tôt... ayant une classe unique de maternelle, repartir cette méthode sur chaque niveau me semble intéressant... d'avance merci pour vos remarques !!!!
      • Emeline
        Lundi 15 Juin 2020 à 10:19

        Merci pour ce blog qui m'a beaucoup inspiré et aidé à me lancer !

      • Emeline
        Lundi 15 Juin 2020 à 10:18

        Bonjour, j'ai moi-même commencé en PS grâce notamment aux ateliers d'Emilie44 : http://emilie44.over-blog.com/2018/01/ateliers-individuels-de-preparation-a-l-ecriture.html#

      • Dimanche 14 Juin 2020 à 14:59

        OUIIIII avec un grand O ;) L'idéal est de commencer le travail sur le nom des doigts, la comptine des lapins dès la PS. Puis le travail de l'horizontalité et la tenue de la ligne.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :