• L'organisation de mes AIM en photo

    Voici un petit article pour penser l'organisation et la mise en place des les ateliers autonomes. Leur nombre fait souvent peur ! 

    Effectivement, pour les GS, j'ai 50 ateliers autonomes différents par période. Pour en savoir plus sur mon livre "250 ateliers autonomes en GS". Pour les MS, j'ai 40 ateliers différents par période. Mon livre 200 ateliers autonomes en MS est sorti le 1er juillet 2020.

    La mise en place des ateliers est certes longue et fastidieuse en amont (heureusement qu'on a des vacances winktongue) mais une fois que tout est mis en place, ce n'est que du bonheur de les voir évoluer et investir la tâche demandée de manière très active ! 

    Voici quelques points précis pour leur mise en place : 

    • Je ne suis pas fan des tours colonnes à tiroirs. J'en ai une dans ma classe mais c'est seulement pour mes photocopies que je fais pour la période (d'ailleurs elles sont déjà faites pour la période 1 :D). Un tiroir = un domaine
    • Je ne suis pas fan des tours colonnes à tiroirs (oui je l'ai déjà dit !) car c'est minimum format A4 !!!! Or, la plupart de mes ateliers rentrent dans de toutes petites boites ! Je les prends dans le magasin dont on ne doit pas prononcé le mot
    • Dans l'idéal, il faut signaler un endroit = un domaine. Et je différencie les 2 niveaux par le style de boite. En motricité fine par ex, les MS c'est SUR le meuble dans des paniers tissus. Les GS c'est DANS le meuble, dans des paniers plastiques.
    • L'organisation de mes AIM en photo

    • Parfois pour un gain de places, on peut mettre 2 domaines ensemble mais il faut bien différencier DESSUS ou DANS. Voici mes ateliers langage bleu GS en haut et mes ateliers Math Rouge dedans. Ce meuble, il m'appartenait quand j'étais étudiante, je l'ai simplement repeint, j'aime bcp faire du "Home Staging" (oui ok, je regarde parfois les émissions de M6)

      L'organisation de mes AIM en photo

      L'organisation de mes AIM en photo

    • Pour le domaine des activités artistiques, j'ai décidé de les mettre au même endroit que les crayons, feutres, colle, dessin ...

      L'organisation de mes AIM en photo

    Bref, je vous donne comme conseil de faire un état des lieux de vos meubles ainsi qu'un état des lieux de tous vos contenants. Et de vous procurer les boites petits formats nécessaires. Pour leur petit prix, elles sont étonnamment très solides ! 

     

    Voici d'autres photos ! 

    Bonne découverte ! 

     

    MES ATELIERS MOTRICITE FINE MS : visser et dévisser des couvercles, ouvrir et fermer des tiroirs, enfiler des perles ...

    Mes ateliers Vers l'autonomie en photo

     

    Dans le même meuble, ateliers Motricité fine GS : les cadenas, grand succès dans ma classe ainsi que les trésors cachées dans le sable coloré pour apprendre à TAMISER !

    Mes ateliers Vers l'autonomie en photo

    De blog en blog : la CPB fait sa rentrée

     

    Atelier Langage GS : piocher une lettre dans un sac, dire son nom et la poser sur sa bonne lettre.

    Mes ateliers Vers l'autonomie en photo

    De blog en blog : la CPB fait sa rentrée

     

    Ateliers Langage GS : retrouver des mots proches dans des polices différentes : MOULIN, MOUCHE, MOUTON ...

     

    Mes ateliers Vers l'autonomie en photo

     

    Mes ateliers Langage GS dans mes belles boites Action ;) 

     

    Mes ateliers Vers l'autonomie en photo

     

    Ateliers Math GS avec petit récipient récupéré de ma sauce soja ;) 

     

    Mes ateliers Vers l'autonomie en photo

    De blog en blog : la CPB fait sa rentrée

     

    Mes 10 ateliers math GS sous mes ateliers langage GS

    Mes ateliers Vers l'autonomie en photo

     

    Ateliers Explorer le monde GS dans la 1ère colonne

    Langage MS et Math MS dans la 2ème colonne

    Explorer le monde MS dans la 3ème colonne

    Mes ateliers Vers l'autonomie en photo

     

    Ateliers Activités artistiques GS dans le coin peinture

     

    De blog en blog : la CPB fait sa rentrée

     

    Le grand succès de ma classe : TAMISER pour chercher les trésors ! 

    De blog en blog : la CPB fait sa rentrée

     

     

     Pour en savoir plus sur la mise en place de mes ateliers, c'est par ici

     


  • Commentaires

    47
    So
    Mercredi 28 Octobre 2020 à 14:52

    Bravoooo et un grand merci pour tout le travail que tu partages ;-)) J'ai un double niveau MS/GS, je travaille avec les supports d'Accès-éditions dont je suis fan. Ja'i mis en place mes ateliers autonomes avec VERS L'AUTONOMIE et je me souviens d'un super travail (comme d'hab) que tu avais sur ton blog mais qui a disparu :-(( du fait de ton SUPER ouvrage sur les activités autonomes. Est-il possible que tu m'envoies les étiquettes ainsi que les brevets que tu avais réalisé sur cet ouvrage que je viens d'avoir à la commande de septembre.

    Je te remercie infiniment si tu pouvais me faire parvenir le dossier de Vers l'autonomie. Poursuis ton enthousiasme nous porte et nous donne envie de toujours être créatrices!!

    So

    46
    Natasha
    Dimanche 30 Août 2020 à 18:25

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes les merveilleuses idées !!! J'ai commencé l'année dernière en GS et j'ai tout de suite voulu mettre en place les AIM. J'organise des ateliers "classiques" dans la journée et des "AIM" également sur un autre temps pour être disponible pour les observer et les questionner. Mais les journées ne sont pas assez longues ... :) Les temps d'AIM ne sont pas assez nombreux je trouve. Mettez-vous les AIM en même temps que d'autres ateliers plus dirigés ? Avez-vous le temps d'aller observer les élèves ? C'est toujours un casse-tête de trouver du temps pour tout ! Encore merci !

      • Dimanche 30 Août 2020 à 18:38

        oui le matin je tourne sur 3 créneaux : 1 dirigé avec moi, 1 avec mon asem et 1 en autonomie avec brevet.

        D'une certaine façon, ils s'entraient, c'est pour ça que j'ai mis 3 cases.

        L'après-midi, ils sont tous en ateliers autonomes. Je suis donc dispo pour observer, accompagner, expliquer et valider

    45
    Nanou
    Vendredi 21 Août 2020 à 16:47

    Bonjour,  un grand merci pour le partage ! Ce que tu proposes est toujours top !

    Je me demandais où tu entreposes tes ateliers pour les 4 autres périodes car ça prend énormément de place et c'est mon problème... 

      • Vendredi 21 Août 2020 à 21:20

        J'arrive à tout mettre dans de grosses boites de chez Action. Je les empile sur un grand meuble de ma classe et j'écris la période dessus.

    44
    isaby
    Dimanche 8 Septembre 2019 à 19:37

    Alors là, j'en reste "baba"!!!

    quelle organisation ....!!!..et que d'idées!

    Bravo!

    43
    Sara
    Vendredi 6 Septembre 2019 à 22:16
    Bonjour.
    Comment fais tu tourner tes groupes?
    As-tu des groupes fixes, pas fixes,de niveaux?
    42
    Sophie
    Mercredi 21 Août 2019 à 23:33
    Quel type de lettres (rouges) utilisez vous dans l'atelier des lettres à nommer et replacer sur alphabet?
    Bravo pour votre travail!
      • Dimanche 2 Août 2020 à 15:30

        ce sont des lettres en carton mousse trouvée dans la classe dans une boite ;) 

      • Emeline
        Dimanche 2 Août 2020 à 09:51

        je me posais la même question ;-)

        quel travail ! bravo !!!

    41
    yourcaillette
    Lundi 19 Août 2019 à 11:28

    arf quand je vois tes cadenas, ça me fait penser que mes minis cleptos m'en ont volé cette année...j'en avais mis 3 de 3 tailles différentes , il n'en reste qu'un, longtemps avec Corine on a cru que les deux autres  étaient égarés dans la classe mais il a fallu se rendre à l'évidence, ils nous les ont piqués :( . Bon et bien voilà un truc supplémentaire sur a to do list. Retrouver des cadenas (à moindre frais de préférence).

    40
    Samedi 22 Septembre 2018 à 18:36

    Je prends le temps de refaire le tour des blogs de notre opération de rentrée...

    Petit coucou en passant ;)

    39
    Vendredi 21 Septembre 2018 à 21:49

    Un petit coucou en passant !
    Bon week-end

    www.leblogdaliaslili.fr

    38
    Vendredi 21 Septembre 2018 à 19:45

    Coucou par ici Luccia et bises

    37
    Jeudi 20 Septembre 2018 à 10:43

    Tu es bien organisée! chouette! cool

    36
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 20:09
    La Grande Maikresse

    Waooo, quel boulot.

    Et vraiment chouette ta classe

    35
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 16:41

    Alors... c'est encore pire !! comme boulot ! hiohihihi

    Je pensais que cela restait dans les boîtes, ce qui était déjà une organisation incroyable !

      • Mercredi 19 Septembre 2018 à 17:08

        Avec 85 ateliers par période, x5 périodes, ça me ferait bcp trop de boites ! Et un sacré budget !

    34
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 16:15

    Wouah ! quelle organisation ! bravo !c'est très structuré ! quel boulot pour organiser tout ça !il en fut des paniers et et des boites de rangement ! je vois aussi que tu as tout étiquetté ( P1 MS / GS) j'imagine alors que tu ranges au fur et à mesure, et du coup, l'année d'après tu retrouves et ressors facilement tout le matériel dont tu as besoin...mais alors, je me dis... elle doit en avoir des grands placards, Luccia pour organiser tout ça !quoi qu'il en soit... bravo et merci pour le partage ! bonne fin de semaine !

      • Mercredi 19 Septembre 2018 à 16:35

        Ernest, je compte réutiliser mes boites pour les périodes suivantes winktongue du coup, mes étiquettes et mes jeux de la période 1 iront dans un classeur et dans une petite caisse destinée à la période 1.

    33
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 01:03

    Wow, quel boulot et quelle organisation ! Chapeau !

    32
    Lundi 17 Septembre 2018 à 22:18
    Oyé Oyé Lulu !! Mais ça fait combien de bacs tout ça !!? J'en ai compté 81 !! J'aimerai pas passer en caisse à Action derrière toi... Sacrée organisation en tout cas, et quel boulot ! Chapeau ! Biz Copine
      • Mardi 18 Septembre 2018 à 07:40

        Chapeau pour le nombre Bogz ! J'ai 85 ateliers ;) Heureusement, j'ai déniché tous les bacs que je trouvais dans l'école pour n'acheter que la moitié chez Action winktongue Bcp de boulot avant, mais très peu pendant, vu que ça roule ! Merci à toi ! 

    31
    Dimanche 16 Septembre 2018 à 22:40

    Je viens de rentrer de WE... je retourne directement sur on blog pour mettre ton lien définitif!

    Bravo pour ce super article qui donne envie d'avoir des GS...

    30
    Dimanche 16 Septembre 2018 à 18:38

    Wahou ! c'est excellent tout ça ! Ça me donnerait presque envie d'avoir des maternelles ! yes

    29
    Dimanche 16 Septembre 2018 à 09:44

    Je n'ai pas de maternelle mais tes ateliers donnent envie. Ils ont de la chance tes élèves !

    28
    Samedi 15 Septembre 2018 à 14:39

    Pfff… Un jour d'aurai ma classe… cry happy

    C'est beau et ça donne envie ! Félicitations Luccia !

    27
    Samedi 15 Septembre 2018 à 12:51
    Quelle richesse tous ces ateliers ! Je vais sans doute piocher des idées chez toi pour enrichir les miens.
    26
    ToT
    Samedi 15 Septembre 2018 à 12:31

    En tout cas, ça donne envie de travailler !

    25
    marine
    Dimanche 2 Septembre 2018 à 10:03

    Bonjour et merci pour ces partages! Quel travail!

    Je m'interrogeais sur le fait de proposer tous les ateliers de la période 1 dés la rentrée. Ayant suivi une formation Montessori, on nous expliquait qu'il fallait présenter chaque plateau (atelier) individuellement et l'enfant ne peut ensuite choisir un atelier que si il lui a été préalablement présenté. Je me demande si il ne faut pas proposer 3 ou 4 ateliers de chaque domaine pour commencer et enrichir les étagères au cours de la période (en laissant les ateliers déjà présentés)

    Qu'en penses-tu? Comment fais-tu?

    Ce sont juste des questionnements, réflexions...

    Merci d'avance

     

      • Dimanche 2 Septembre 2018 à 10:20

        oui c'est de cette façon que je vais procéder. Ils ne vont pouvoir utiliser les boites que si elles ont été expliquées. Sinon, je ne vois pas comment m'en sortir ;) Par contre, plus simple pour moi d'avoir tout préparé avant. A voir comment je m'organise. A la rigueur, tant que les boites sont fermées ils ne peuvent pas les prendre car pas présentées.

        Merci pour ta réflexion, ça fait avancer la mienne ;) 

        Par ex, mardi, je vais faire une petite séance de numération en MS. Ensuite, je vais leur présenter les boites numération de la partie "math" et ils ne devront que faire celles-ci.

    24
    mimissa
    Samedi 1er Septembre 2018 à 10:58

    Bonjour, petite question technique, j'aimerais savoir d'où viennent vos bannettes en plastique mou colorées? (sur le meuble de la 1ere photo) et votre affichage "chiffres mandalas" que je trouve super :p merci beaucoup

      • Fanny
        Dimanche 25 Avril 2021 à 18:53

        Bonjour Luccia, j'ai trouvé les superbes coloriages des lettres monstres, mais je n'arrive pas à trouver les chiffres.

        Merci pour tout ce partage, je compte investir dans ton livre sur les ateliers autonomes GS pour l'année prochaine. Je les pratiques depuis plusieurs années dans ma classe, mais j'ai un peu de mal à les organiser...

      • Samedi 1er Septembre 2018 à 11:27

        les barquettes viennent de chez Bricomarché. Les chiffres rigolos, trouvés sur le net, y'a aussi les lettres ;) 

        https://ressources-ecole.blogspot.com/2014/07/les-lettres-monstres.html

    23
    Anne
    Jeudi 30 Août 2018 à 20:10
    C'est énorme !! Mais comment trouvez-vous le temps de faire tout ça ??!!
    22
    Armelle
    Jeudi 30 Août 2018 à 17:09

    Moi, ma question c'est : comment vos élèves font-ils pour ranger les boîtes, casiers… des ateliers ? L'année dernière, classe de 31 élèves en MS-GS, quand 1/2 classe prend un atelier, mes élèves étaient infichus de ranger leur casier au bon endroit…J'ai fait des étiquettes, des gommettes par domaine, des gommettes par meuble… rien n'y a fait, mon atsem ou moi étions toujours obligées de repasser derrière pour maintenir un minimum de rangement...

    Sinon… quelle somme de travail !!! Félicitations !!!

      • Jeudi 30 Août 2018 à 20:16

        Alors déjà, j'aurai 24 MS/GS, et 9MS et 15 GS.

        Un groupe sera avec moi, un groupe avec mon asem, un groupe en AIM. Il y aura donc soit un groupe de 7 GS ou 8 GS en AIM, soit un groupe de 9MS.

        Après, à tester, je vais avoir une chouette classe, avec des GS déjà très autonomes. Et puis le soir, on fera un petit tour de classe pour vérifier.

    21
    Camille
    Jeudi 30 Août 2018 à 13:11
    Camille
    Bonjour,
    Quel travail incroyable. J’aurai aimé savoir où vous aviez trouvé vos planche de la marchande car je cherche et ne trouve pas. Merci beaucoup.
      • Jeudi 30 Août 2018 à 14:08

        elles sont sur le CD vendu avec le bouquin

    20
    Camille
    Jeudi 30 Août 2018 à 13:10
    Camille
    Bonjour,
    Quel travail incroyable. J’aurai aimé savoir où vous aviez trouvé vos planche de la marchande car je cherche et ne trouve pas. Merci beaucoup.
    19
    Camille
    Jeudi 30 Août 2018 à 13:10
    Camille
    Bonjour,
    Quel travail incroyable. J’aurai aimé savoir où vous aviez trouvé vos planche de la marchande car je cherche et ne trouve pas. Merci beaucoup.
    18
    stéphanie
    Jeudi 30 Août 2018 à 08:51

    Un grand MERCIIIIIIIIIIIII, ton travail m'a beaucoup aidé 

    17
    La Steph
    Jeudi 30 Août 2018 à 08:18
    bravo bravo bravo Quel travail!!!!Ayant des PS/MS/GS/CP (à 29) ton blog m'a beaucoup aidé cet été. Merci!!!!
    16
    Vinc
    Jeudi 30 Août 2018 à 07:30

    Un grand merci Luccia pour tout le travail que tu partages avec nous, je suis également en train de mettre en place les ateliers d'autonomie dans ma classe , quel chantier  ;-) 

    Profite de tes derniers jours et bonne rentrée à toi ! Merci encore

    15
    Marie de Marseille
    Jeudi 30 Août 2018 à 06:50

    Tu fais partie de ces super inscrits qui poussent les autres à se motiver et se dépasser!! Merci Luccia

      • BERNA
        Jeudi 30 Août 2018 à 12:37

        c'est tout à fait ça!!!!

         

    14
    Aurelinette85
    Jeudi 30 Août 2018 à 00:28
    Ouahou bravo. Ça donne envie de travailler en tout cas. Moi j'y vais demain pour faire la mise en place mais je J'ai pas autant de meuble de rangement alors j'espère m'en sortir... en tout cas merci pour ton travail et les photos. Ça permet e se faire une idée. Bonne rentrée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :