• Ecriture en GS

     

    Ecriture en GS

    A partir de janvier, avec mes GS, je commence un cahier d'écriture 3mm en suivant la progression de D.Dumont. Sur la partie droite, je réalise les modèles de silhouettes puis de la lettre et enfin de 1 ou 2 mots.

    Comment je procède ?

    Après avoir travaillé sur le boucles en période 2, c'est tout naturellement que je commence à la rentrée de janvier avec la lettre "e" que je réalise comme une petite boucle (et non avec un décroché). Très vite, le vois la lettre "l" qui est une boucle étirée. 

    Ecriture en GSAfin de bien faire travailler ces 2 lettres, je me sers de l'excellent carnet de gesteEcriture en GS de Classeurdécole réalisé à partir des travaux de Celia Cheynel. Le travail du yoyo permet d'étirer les doigts pour écrire le "l" et le travail sur les yeux permet une meilleure prise en main du crayon avec les doigts qui se plient bien.

     

     

    Lorsque ces 2 lettres sont acquises, cela nous permet d'écrire l'article LE et c'est tout naturellement queEcriture en GS je joue au

    jeu des articles afin de donner du sens à ce petit mot qu'ils savent désormais écrire (et même lire !). En donnant du sens à l'écriture par le biais de la lecture, l'apprentissage de l'écriture cursive en est facilité.

    Comment sont agencés mes cahiers ?

    Sur la partie gauche, j'utilise les superbes fiches réalisées par les Saperlipopette en lien avec les alphas. A partir de la période 4, je rajoute la partie sur les syllabes où l'enfant doit cocher là où il entend le son.

     

    Le résultat en fin de GS est vraiment très satisfaisant et l'écriture en CP roule toujours toute seule.

    J'ai bien sûr une exigence particulière quant à la tenue du crayon. Vous trouverez sur la site Classeurd'école une très belle affiche à ce sujet.

    Ecriture en GS

     

    Et afin de bien travailler l'agilité des doigts, on peut utiliser les "finger eyes".

    Ecriture en GSSur le site de "la classe de Marion" vous trouverez un référent ainsi que le lien de la vidéo de la gym des doigts.

    Chez la Maitresseuh... un très bel article qui résume bien tout ce qui peut se faire pour aider les élèves

    Avec tout ça, les GS sont fin prêts pour apprendre à écrire comme les grands smile

     

    Ecriture en GS

     

    Ecriture en GS

    Ecriture en GS

     


  • Commentaires

    1
    Elau
    Mercredi 17 Juin 2015 à 16:21
    Tu fais rêver la maîtresse de CP que je suis. ;)
    2
    Mercredi 17 Juin 2015 à 16:28

    Jolis cahiers, tes GS sont au top, effectivement, ça doit rouler tout seul au début du CP, que ce soit en phono et en écriture ! yes

    3
    Mercredi 17 Juin 2015 à 16:29

    C'est clair. Il est trop bien présenté ce cahier. On ne se croirait pas en maternelle. Bravo !

    4
    Mercredi 17 Juin 2015 à 17:44

    Effectivement en phono et en écriture ils sont au top :) Mon chantier de l'année prochaine, la production d'écrit winktongue

    Merci pour mes cahiers ^^

    5
    isa57
    Vendredi 19 Juin 2015 à 22:16
    Bonsoir Luccia, Oui c'est top niveau. Et de septembre à décembre tu travailles comment pour préparer l'écriture? Autre question as tu un support en tête pour la production d'écrit? De nouveau merci pour ce partage?
    6
    Dimanche 21 Juin 2015 à 09:22

    De septembre à décembre, je revois les graphismes de base

    http://laclassedeluccia.eklablog.com/fiches-de-graphisme-gs-periode-1-et-2-a103051527

    et je fais tout plein de petits exercices d'assouplissement des doigts et de manipulation pour une bonne tenue du crayon.

    Pour la production d'écrit, je compte utiliser le nouveau Retz. je l'ai reçu mais pas encore étudié ;) 

    7
    Lundi 22 Juin 2015 à 21:00

    Magnifique cahier !  Suis flattée que tu utilises mes fiches ! Quel est le nouveau livre de chez Retz dont tu parles ?

      • crist
        Jeudi 24 Novembre 2016 à 14:26

        Bonkour! je découvre votre énorme travail . je n'arrive pas à me procurer les consonnes . Comment puis je faire?

        En vous remerciant

    8
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 22:39

    Superbes cahiers... Comme j'ai de nouveau des GS l'an prochain, je vais copier...Merci cool

    9
    lyonnaise
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 14:03

    Bonjour Luccia, je me suis permise de jeter un oeil sur ton blog comme tu me l'a indiqué sur edp. Je suis époustouflée de la tenue des cahiers, j'espère pouvoir faire la même chose...ouch En tout cas merci pour ce chouette travail.


    J'imagine que tu vois les alphas en janvier pour ta phono, arrives tu donc à caler la méthode Dumont avec la découverte des alphas? ou bien fais tu tout autrement?

    10
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 16:08

    Je te réponds ici pour la question posée sur edp :

    De 8h45 à 9h, je fais écriture avec les CP : gym des doigts, assouplissements et explication du geste : en l'air, sur le bureau, parfois sur l'ardoise. Pdt ce temps là, les GS sont en activités libres. Ensuite de 9h à 9h45, ils sont en autonomie pour réaliser la page d'écriture, avec éventuellement l'ASEM s'il y a besoin. Quand ils ont fini, ils prennent leur plan de travail ou des jeux silencieux en autonomie : cartachari, addiction aux addition, le mot et l'image ...

    De 9h à 9h15, je fais mon regroupement avec les GS. Puis de 9h15 à 9h45, je suis avec un groupe de GS en phono pdt que l'autre est avec l'ASEM en atelier.

    Pour ce qui est des alphas et de l'écriture : je commence les alphas en période 2 en GS avec tout d'abord les voyelles puis la limace. Donc lorsque je commence l'écriture début janvier avec le "e" puis le "l" puis le i, le u, le t, j'ai déjà vu bcp de "chants".

    J'espère avoir répondu à tes questions ^^

    11
    lyonnaise
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 17:08

    Merci Luccia, c'est plus clair pour moi. C'est vraiment gentil de ta part de prendre le temps de nous répondre alors que tu dois être débordée...

    Je vais avoir 6 GS et 13 CP, il n'y aura donc qu'un seul groupe en phono. D'ailleurs, je ferai qu'un atelier je pense...enfin à méditer.

    12
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 17:16

    De rien wink2 C'est la sieste pour mon petit loulou winktongue

    Whaouu le rêve, 6GS ... je vais en avoir 20 oh et 9 CP à côté ... 

    Tu vas voir, ça va être chouette, en plus les GS ne feront pas "trop" de bruit cool

    13
    lyonnaise
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 18:35

    29... wahouu, effectivement ça devrait être plus simple. Je pense que mes GS vont se faire essayer de se faire tout petits sarcastic. Merci pour tout en tout cas, c'est chouette de pouvoir partager!

    14
    lili
    Jeudi 27 Août 2015 à 13:14

    bravo ... et merci pour tout ce partage et ces conseils que je vais mettre en œuvre !


    j'adore la petite présentation avec alpha + lettre sur la page de droite du cahier, avant de faire l'écriture ... l'as-tu mis en ligne ? Sinon existe-t-il une police alpha pour le préparer à l'ordi ? ou bien est-ce un montage papier ciseaux colle ?


    bons derniers jours de vacances !!!

    15
    Nathalie
    Lundi 28 Décembre 2015 à 15:30

    Quand la méthode Dumont est appliqué dès la petite section, par la tenue correcte du crayon et l'apropriation de l'espace, ça donne des résultats exceptionnels en CP. J'ai 4 élèves sur 10 CP qui écrivent déjà sur du Séyès, et les 6 autres sont au 2,5 mm. La méthode est appliquée depuis quelques années, mais ce sont les premiers qui ont vraiment eu leurs trois ans de méthode.

    16
    Mathilde
    Lundi 28 Décembre 2015 à 17:47

    Bonjour,

    étant débutante dans le métier, je me demandais si l'instauration du cahier d'écriture est en accord avec les nouveaux programmes de maternelle ? Si j'ai bien tout compris, on parle davantage de graphisme décoratif. Ma CPC m'a également dit que les élèves ne devaient plus faire de l'écriture "pure". Par exemple, on a besoin d'écrire lors d'une production d'écrit donc là on écrit des mots et non des lignes de lettres.

    Puis-je avoir ton point de vue stp ? Parce que je suis perdue, j'entends tout et son contraire.

    Merci beaucoup pour ta réponses et toutes tes bonnes idées :)

      • sablh
        Mardi 29 Décembre 2015 à 10:07

        bonjour,

        effectivement Mathilde je suis d'accord avec toi. L'écriture est ici très poussée et pour moi plus proche du cp que de la GS. Perso je fait aussi de l'écriture en répétant beaucoup sur ardoise et à l'aveugle avant de passer sur feuille, et je fais beaucoup de graphisme (tout les jours). Mais le niveau des élèves de Lucia est CP GS et ce n'est donc pas toujours facile à concilier l'agitation des maternelles avec le calme nécessaire au CP. La méthode que tu dois mettre en place doit suivre les programmes mais tu dois surtout te sentir à l'aise quand tu l'appliques et par la suite demande à ta collègue de CP comment s'en sortent tes élèves pour pouvoir adapter l'an prochain. Mais plus ils font de graphisme (de plus en plus complexe et petit) plus ils auront un mobilité de la main facilitant l'entrée dans l'écriture. (le graphisme peut également se faire sur cahier, bon apprentissage de l'utilisation de celui ci). Aucune méthode n'est parfaite, adapte la à tes élèves et à toi.

    17
    Mardi 29 Décembre 2015 à 10:44

    Bonjour Mathilde, 

    Sur la mise en place d'un cahier ou non, je n'ai rien trouvé de très clair dans les IO mais c'est un fonctionnement qui me convient. 

    Je passe bien sûr beaucoup de temps en amont à travailler sur ardoise mais aussi sur les petits cahiers plastifiés de Classeurdecole à l'aide de feutres effaçables à l'eau.

    Je pratique également le graphisme décoratif tous les jours, avec des crayons de plus en plus fins. Je travaille également en lien avec les oeuvres d'art. Voir ma programmation de la période 2

    Je me sers également des documents d'accompagnement des programmes qui sont un bon support, notamment celui sur les boucles.

    Le tracé sur le cahier n'est que la finalité de tout ce qui a été travaillé en amont.

    Je précise que les photos ici sont des photos de fin de GS prises en juin dernier.

    Et comme je l'expliquais dans mon article, je ne fais pas faire de lignes d'écriture "pure" sans lien avec rien. C'est bien évidemment en lien avec la production d'écrit. Et aussi avec la pré-lecture (l'article LE étant présent dans tous les référentiels d'album étudiés).

    Pour finir, c'est important de préciser comme le souligne Sablh que j'ai une classe de GS/CP. Je garde donc mes élèves 2 ans et c'est un choix que je fais dans ma programmation. 

    J'espère avoir pu t'éclairer. Il n'y a pas de bonne méthode, mais une façon de procéder qui te convienne à toi, à tes élèves et à ta configuration de classe.

    Bonne continuation smile

    18
    Mardi 29 Décembre 2015 à 22:28

    une petite question : pour le début de l'écriture des lettres e et l et u i t vous mettez aussi les fiches sur la page gauche?

      • Mardi 29 Décembre 2015 à 22:44

        oui, je mets la fiche; mais on fait tout en collectif dans un 1er temps : on nomme chaque objet, on revoit le geste BM, et on dit si oui ou non on doit entourer l'image.

        Pour les lettres, elles sont vues aussi ensemble et laissées au modèle au tableau.

      • Mardi 29 Décembre 2015 à 23:10

        merci de vos précisions

         

    19
    Vivi
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 17:11

    Bonjour, pourquoi utilisez-vous le "e" bouclé et non le "e" décroché ? Je suis la même méthode et je me posais justement la question...

      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 17:25

        Tout simplement parce que c'est aussi le "e" que j'écris dans la vie de tous les jours.

      • Vivi
        Mardi 12 Janvier 2016 à 18:17

        D'accord, merci beaucoup ! Et comment corriges-tu lorsqu'ils ont mal tracé une lettre ?

    20
    delphine
    Mardi 12 Avril 2016 à 11:43

    merci pour ce partage

    des idées géniales, des fiches magnifiques ........ je suis admirative

    bravo !

    21
    karine
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 21:40

    Bonsoir

    Bravo et merci pour le partage de tout votre travail. Je suis admirative.

    J'ai une petite question concernant votre progression en écriture cursive. Vous commencez avec le L et le E , quel est l'ordre des lettres  que vous utilisez ensuite? 

    Encore merci pour tout ce travail et félicitations.

    Karinecool

    22
    laetitia86
    Samedi 29 Octobre 2016 à 15:54

    merci!!je suis t1 et tout votre travail,votre partage m'aident beaucoup.merci

    23
    valerie
    Mercredi 9 Novembre 2016 à 21:25

    bonjour

    tout d'abord merci pour votre travail. Je fonctionne de la même manière que vous mais désespoir je n'arrive plus à télécharger les fiches consonnes de" saperlipopette ".Pourriez vous si vous les avez me les envoyer en pièces jointes.

    Cordialement

      • berna
        Mercredi 9 Novembre 2016 à 21:48

        tu clic sur la flèche en haut à droite je viens de le faire!

    24
    laetitia86
    Mardi 20 Décembre 2016 à 14:57

    merci!Je viens très souvent sur ton blog qui me permet d'avancer et d'approfondir ma réflexion .C'est bien dommage le site Classeurd'école n'est plus accessible.

    Mes élèves pratiquent la gym des doigts et c'est génial!Un élève qui ne tenait pas du tout son crayon correctement commence à adopter le bon geste.Il est très fier de lui!

    Je te souhaite de belles vacances.

    25
    Magali
    Samedi 7 Janvier à 09:52

    Bonjour Luccia,

    j'aurais voulu un cahier d'écriture pour mes gs et je trouve le tiens très pertinent. Tout comme toi je travaille avec la méthode de Daniele Dumont et avec les alpha. J'ai essayé d'aller sur le site de classeur d'école mais le lien sur les cahier d'écriture n'est plus actif et ne le sera plus a priori. Aurais tu la gentillesse de m'envoyer ce dossier par mail.

    d'avance merci.

    Magali

    26
    Caco50
    Samedi 7 Janvier à 22:24

    Bravo pour tout le travail que tu partages.

    Ton blog  m'aide à y voir plus clair .

    Je suis une adepte de la méthode Dumont et des alphas et j'essaie de télécharger les fiches consonnes de Saperlipopette sans grand succès et je ne suis pas la seule, alors comment as-tu fait pour y parvenir?

    Aurais-tu un lien qui permettrait de les télécharger?

    En tout cas, un grand merci pour tout ce que tu fais et bon dimanche  des rois.

      • Dimanche 8 Janvier à 21:27

        Il suffit de cliquer sur l'icône de la feuille de papier avec une flèche wink2

    27
    nathw
    Lundi 3 Avril à 13:00

    Bonjour,

    Bravo pour tout ton travail! j'adore! Ton blog est une grande source d'inspiration et de conseils.

    Je m'inspire de ta programmation en écriture avec mes GS et j'aimerai savoir par quel lettre tu vas continuer après les vacances de printemps.

    Je ne sais pas si il vaut mieux continuer en abordant les ponts, donc m et et n ou par les lettres du type s.

    merci pour ta réponse.

     

    28
    Samedi 10 Juin à 17:43

    Je vais avoir des GS à la rentrée, niveau que je n'avais plus eu depuis quelques années, et j'''avaoue que j'étais un stréssée, mais grâce à ton site, j'y vois beaucoup plus clair !

    Encore merci pour ta générosité et ta bienveillance.

    29
    ceciloux
    Dimanche 11 Juin à 22:33

    Bonjour

    Un bravo qui s'ajoute aux autres mais ton travail et ton partage les méritent bien !

    Je prépare une rentrée en GS et ton travail sur l'écriture m'intéresse vraiment. Sais-tu si on peut obtenir les fiches de "classeurdecole" pour réaliser des cahiers aussi pédagogiques qu'attractifs ?

    J'admire ta créativité et ton 'énergie ! Merci à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :