• Prog math GS Période 4 MHM + mix 3 méthodes

    LA MHM maternelle  pour les GS est sorti le 4 aout 2020 et me voilà donc à repenser toute ma prog de math ! 

    Il a fallu faire des choix ...

    Ce qui est proposé dans MHM (le guide de la P1 a été gracieusement mis en ligne pour qu'on puisse bosser dessus ) est un fonctionnement de 3 types d'activités : 

    1. les activités ritualisées
    2. apprentissage (ateliers dirigés ou regroupement)
    3. activités autonomes ou plan de travail

    La 3ème activité, je la fais en long en large et en travers avec mes 50 ateliers mathématiques issus de mes ateliers autonomes. Donc ce point là, c'est bon, c'est coché :D 

    La 1ère activité, les activités ritualisées, je m'aperçois que je ne le fais pas assez. Je me suis pourtant fait de petits documents mais ce n'est pas assez précis pour faire tous les jours. Là, c'est extrêmement bien expliqué et détaillé, c'est simple mais il faut absolument baliser un temps dans l'emploi du temps. J'ai décidé de faire ça en début d'après-midi, quand je n'ai que mes GS.

    Voici pour la période 4, la programmation des rituels.

    Prog math GS Période 4 MHM + mix 3 méthodes

    Pour les activités dirigées, je me suis cette période plus appuyées sur la MHM car je vois les progrès énormes de mes élèves pour tout ce qui concerne la décomposition du nombre.

    P4 MHM + mix 3 méthodes

    Prog math GS Période 4 MHM + mix 3 méthodes

    Prog math GS Période 4 MHM + mix 3 méthodes


  • Commentaires

    7
    Nina
    Mercredi 28 Décembre 2022 à 17:42

    Bonjour Lucie et merci pour ce travail.

    Je trouve ta progression en math très complète. 

    Cependant, il manque la période 5, tu ne comptes pas suivre cette même méthode ? 

     

    Bon courage pour la rentrée. Encore merci à toi.

    6
    alex1101
    Jeudi 28 Juillet 2022 à 15:00

    Bonjour, et quel travail de titan! J'aurai des PS/GS à la rentrée et j'avoue que ton travail va grandement me faciliter la tache! Je ne vois pas la programmation pour la P5, je ne sais pas si tu l'as faite ou pas, est ce en projet?

    Merci beaucoup pour tous ces partages!

    5
    CD
    Mercredi 27 Avril 2022 à 15:48

    Bonjour Lucia, 

    merci pour cette synthèse en maths des avantages de chaque méthode. 

    As-tu fait de même pour la période 5 ? J'avoue j'ai tellement aimé suivre tes conseils pour les 4 premières périodes que j'adorerais faire de même pour la 5ème...
    Merci!!

    Bonne journée

    4
    Mimidelpey
    Samedi 28 Août 2021 à 03:01
    Mimidelpey
    Bonsoir Luccia! En pleine reflexion sur les mathématiques, je souhaiterais savoir si tu as prévu de préparer la période 5 en mixant les différentes méthodes ainsi que les rituels, toujours pour cette période 5. Je suis admirative de ton travail qui m'aide beaucoup à changer mes habitudes. Mille mercis pour ta prochaine réponse. En attendant je te souhaite bon courage pour cette nouvelle année scolaire qui arrive à grands pas.
    3
    ABCDelf
    Vendredi 23 Juillet 2021 à 09:10

    Bonjour Lucie, c'est l'été et j'en profite pour préparer ma future année scolaire avec des GS. Je m'interroge sur ta programmation de math. Tu indiques à chaque fois de quel manuel il s'agit grâce à une flèche colorée. Mais je vois que tu as parfois le nom de l'atelier en vert, ou parfois en bleu ou encore d'une autre couleur. De même pour le "petit rond" devant la compétence travaillée. Est-ce volontaire ? Cela a-t-il une signification ? Souci d'esthétisme ? Indication d'un atelier mené par une atsem, un autre par toi ? Pour un matériel à préparer différemment ? Par avance merci pour ta réponse.

    2
    AurélieF
    Jeudi 3 Juin 2021 à 15:03

    Bonjour Lucie,

    et merci pour tout ce travail partagé !

    Je sais que tu es plongé dans ton livre pour les Cp,

    mais as tu eu le temps de faire la programmation avec le MIX de méthode pour la P5 ?

    si tel est le cas, vas tu la partager ?

    Merci d'avance.

      • Auré
        Lundi 23 Août 2021 à 08:16

        Bonjour! Justement, je change toutes mes préps et un grand merci Lucie les tiennes sont complètes et agréables à regarder!  Je ne trouve pas la période 5 en maths et les rituels MHM. Encore merci! Hâte d'installer les ateliers également dans ma classe!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :