• Bonne nuit Mulotte !

     MAJ --> ajout des séance 2 et 3

    Bonne nuit Mulotte !

     

    Avec mes GS, je débute l'année avec l'album " Bonne nuit Mulotte".

    C'est un album-randonnée sur un thème cher aux enfants : les difficultés liées à l'endormissement.

    Le texte est très redondant et ne présente aucune difficultés. Le rapport texte/illustration est particulièrement riche quant aux possibilités d'émission d'hypothèses sur ce qui se passe.

    Voici un petit résumé de la structure textuelle de cet album : 

    La situation initiale : 

    Mulotte se couche et veut dormir. Elle est chez elle. "QUAND ..."

    Une succession d'événements perturbateurs : 

    --> le volet tape, la pendule chante, ......

    Une rupture dans le récit :

    "Et puis soudain, ..." conduisant à la recherche d'un nouvel équilibre.

    La résolution:

    Situation finale d'équilibre réglant le problème de départ.

     

    C'est un album qui marche vraiment bien avec les enfants et ceux-ci sont impatients de découvrir ce qui va encore déranger Mulotte.

     

    Voici donc la fiche de préparation de la séance 1 

    Bonne nuit Mulotte !

    Et une fiche de travail sur la reconstitution du titre avec des lettres mobiles

    Bonne nuit Mulotte !

    Et voici les fiches de préparation des séance 2 et 3

     

    Bonne nuit Mulotte !

     

     NB : Satenn vient de me faire parvenir le nom d'un autre album traitant de ce sujet. Cela peut être en effet intéressant de lire un album avec un thème et une structure identique.

    La tortue qui voulait dormir de Roberto Aliaga

    Bonne nuit Mulotte !

     

    "C'est l'hiver. La tortue est très fatiguée et se prépare à dormir jusqu'au printemps. Elle a mit sa jolie chemise de nuit à rayures, s'est brossé les dents et a bien aplati son oreiller et s'apprête à sombrer dans le sommeil quand : TOC !TOC !TOC !
    Mais qui peut ainsi la réveiller ?
    On s'attache très vite à cette gentille tortue qui n'arrive pas à dormir.
    Une histoire sympathique à raconter à tous les petits qui ne veulent pas aller au lit !"


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Priscounette
    Samedi 21 Septembre 2019 à 08:09

    Bonjour Luccia,

    Mille mercis pour tous ces partages... je suis T1 en ms/gs, j'ai 27 élèves. Je souhaiterais travailler sur l'album "Bonne nuit Mulotte".

    J'ai regardé la fiche de prep pour la séance 1.. j'ai juste un petit doute : Au départ, vous commencez par lire l'album ou juste montrer la couverture ?

     

    Cordialement

    Prisca

    6
    Séréyaté
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 19:05

    Bonjour

    merci pour ta réponse, je me lance demain matin avec 16! Les autres seront en autonomie car malheureusement je n'ai pas d'atsemfrown

    5
    Séréyaté
    Samedi 17 Septembre 2016 à 17:21

    bonjour luccia et un grand merci pour tous tes partages. Je voudrais moi aussi travailler sur bonne nuit mulotte. J'ai regardé tes fiches de prép (super comme d'habitude) et je vois que tu prends un groupe de 8 enfants.  J'ai 32 GS cette année je fais comment? Si je prends un groupe de 8 et que les 24 autres font autre chose je refais la même séance avec les 3 autres groupes? Du coup 40mn multipliées par 4...j'y passe la journée! Tu penses que c'est faisable en demi-groupe? Encore merci pour tous tes partages qui me sont d'une grande utilitéyes

      • Samedi 17 Septembre 2016 à 17:50

        Bonjour, 

        Effectivement mon groupe classe est différent car j'ai aussi des CP. Cette année, par ex, j'ai 11GS donc je les prends ensemble. L'année où j'ai posté, j'avais 16 GS (donc 2 groupes de 8). Je pense que c'est jouable de faire tout de même une séance avec 16. Pendant que l'autre groupe est en autonomie ou avec ATSEM. Il faut juste ne pas oublier les petits parleurs ou alors faire 2 groupes homogènes.

    4
    Samedi 24 Septembre 2011 à 20:26

    j'ai travaillé sur l'album bonne nuit mulotte il y a quelques années et j'avais bien aimé, les élèves aussi (ils aimaient beaucoup remarquer les changements d'écriture et de couleurs pour les bruits..) ensuite j'avais travaillé sur clara et les loups (dans la même collection). bonne fin de week end

    3
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 22:06

    Merci pour tous ces renseignements ! Je ne connaissais pas ces 2 albums et je trouve que c'est une très bonne idée pour une mise en réseau ! Je rajoute dans mon article tes 2 livres 

    2
    sateen
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 21:24

    j'ai changé de niveaux, j'ai des grands maintenant mais je ne peux m'empêcher de "zeuter" ton site !! 


    je connais dans le même esprit (pour une lecture en réseau?)


    la tortue qui voulait dormir (tortue dérangée par un tas d'animaux bienveillants qui lui apportent des cadeaux pour bien dormir, finalement c'est le lion qui finira par proposer un cadeau spécial: garder sa porte pour ne plus être dérangée ! et dormir )


    et surtout bonne nuit Matty (un lapin qui va dormir chez les copains mais qui n'y arrive pas car l'ours ronfle, l'écureuil croque ses noisettes, le porc épic a laissé plein de piquants...)


    toujours sur le principe de la randonnée


     


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :