• Mes outils GS pour l'année 2017/2018

    C'est le moment des commandes dans beaucoup d'écoles alors voici un

    petit résumé des outils que j'utilise avec ma classe de GS : 

    LES CAHIERS

    - Un cahier de poésie/chant/comptines dans lequel toutes les semaines, les GS colorient la fiche correspondant au son de la semaine, tirée de l'ouvrage "30 phonèmes pour 30 comptines".

    Mes outils GS pour l'année 2017/2018

    - Un cahier d'écriture à partir de janvier : je prends des cahiers 3mm. Je suis la méthode Dumont. Après avoir retravailler les gestes de base en période 1 et 2, je commence l'écriture pour la boucle et je lie cet apprentissage avec le phonème correspondant.

    - Un cahier d'art en papier Kraft en lien avec Musette Souricette et les oeuvres étudiées.

    LES FICHES DE TRAVAIL

    - A chaque période, je relie les fiches de travail qui ont permis de consolider les notions.

    --> exemple en période 1 : fiches PHONO sur les syllabes

                               fiches PHONO sur les rimes

                               fiches COMPREHENSION sur l'album étudié : Bonne nuit Mulotte

                               fiches NUMERATION nombre 1 à 5

    LES MANUELS

    - En phonologie, je ne démords pas des ouvrages de Danière Quilan.

    - En production d'écrit, "Réussir son entrée en production d'écrit en GS/CP" avec quelques fiches de prèp' et les fiches travail.

    - En mathématiques , "Vers les math" de chez Acces avec pas mal de fiches de prèp remises en page ICI

    - Pour le domaine "Explorer le monde", les classeurs "mon petit labo" de chez Averbode. Voici ma séquence sur l'eau dans tous ses états.

    - Pour les arts, les excellents ouvrages de chez Retz de la collection "A voir"

    --> actions plastique

    --> ateliers graphiques

    --> collage et arts visuels

     


  • Commentaires

    1
    vendrille
    Lundi 12 Juin à 22:42

    bonsoir,

    merci pour cet article... cela va m'aider pour préparer ma rentrée.

    bonne fin d'année

    2
    Mercredi 21 Juin à 14:07

    Bonjour Luccia! Cela faisait un moment que je n'avais pas laissé de message donc je profite de cet article pour te remercier du partage de tes ressources. Je laisse pour ma part les GS à ma collègue l'an prochain car j'aurai les CP / CE1 mais je compte lui fournir ton adresse!

    Je voulais aussi te demander quelles évaluations tu utilisais avec tes G.S pour ce deuxième semestre?

    Te souhaitant une bonne fin d'année avec tes élèves!

    Titi77

    3
    Vanessa
    Mercredi 28 Juin à 21:28

    Super boulot!!!! Moi qui ne suis pas très au point en phono avec ma classe, ça m'aide énormément!!!!

    Un GRAND merci!!!!!!!!!!!!

    4
    Valérie
    Lundi 24 Juillet à 15:22
    Valérie

    Bonjour,tout d'abord je te remercie pour tous ces partages qui m'aident régulièrement dans ma classe.

    J'aurai en septembre des GS/CP pour la 4ème année seulement je n'aurai que 3CP et 20 GS sans ATSEM. J'aimerai savoir si tu as des idées, des conseils à me donner en ce qui concerne l'organisation de ma classe ou si d'autres personnes venant visiter ton site ont des idées.

    Merci beaucoup!

    Valérie

     

    5
    delph
    Lundi 31 Juillet à 11:07

    J'ai travaillé avec vos programmations l'année dernère en ce2  quel bonheur de vous retrouver en GS ! MERCI

    6
    Jeudi 17 Août à 12:42

    Bonjour,

    je découvre cette année l'ampleur du travail réalisé. C'est impressionnant ! J'ai vu que tu travaillais avec 30 phonèmes en 30 chansons et aussi avec les alphas et j'ai cru comprendre que tu utilisais aussi les gestes BM. Comment fais-tu pour tout agencer ? ça me parait énorme !

    J'ai GS-CP-CE1 et j'aime beaucoup utiliser les alphas, je les trouve très utiles en CP pour aider à comprendre les valeurs du C du G, ...

    Merci de ton aide

      • Jeudi 17 Août à 13:34

        Les journées font tout de même 6h winktongue Les 30 phonèmes, je les chante en regroupement le matin (ça prend 2min) et ensuite, au fil de la journée, dans les moments de transition. Les alphas, pareil, je présente ça en regroupement, qd les CP sont en écriture en autonomie. Puis, on les reprend dans les ateliers. Et les gestes BM, ça ne prend que qq secondes pour présenter le geste et le refaire.

        Voilà, voilà, j'optimise chaque moment cool

      • Jeudi 17 Août à 14:46

        oui, je comprends mais j'avais peur que ça fasse trop pour les enfants. N'ayant les GS que le matin et uniquement en demi-groupes, je ne pourrais surement pas tout faire. Encore merci pour ta réponse rapide.

    7
    Vivy
    Jeudi 14 Septembre à 21:12

    Un grand merci pour ton blog, pour ce partage, le temps que tu consacres ! une vrai mine d'or pour la PES en GS que je suis! Bonne continuation! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :