• De chouettes lignes brisées !

    Activité très sympa pour lier à la fois graphisme et dessin structuré !

    Afin de réinvestir les lignes brisées, mes élèves de GS ont réalisé l'activité issues d'"ateliers graphiques" de chez Retz. Ils ont réalisé au drawing gum des lignes brisées autour du rectangle évidée et sur le contour de la feuille. Une fois le drawing gum sec, ils ont passé de l'encre de la couleur de leur choix.

    Après avoir enlevé le drawing-gum, ils ont tracé des lignes brisées avec un feutre noir fin.

    Mais il fallait trouver une idée pour ce rectangle évidé qui faisait un cadre. Alors, nous avons travaillé à partir du dessin structuré de la chouette. Et ils ont tracé au feutre noir fin, leur production sur du papier kraft. 

    Le rendu est vraiment très chouette ! Ils sont très fiers de leurs "oeuvres" !!!!

    De chouettes lignes brisées !

    De chouettes lignes brisées !

    De chouettes lignes brisées !

    De chouettes lignes brisées !

     


    3 commentaires
  • Les lignes obliques

    Avec du papier auto-collant gris argenté (décoller les bandes plastiques permet déjà de travailler la motricité fine et cela prend un certain temps !), les élèves ont organisé leur feuille en réalisant des lignes obliques.

    Ensuite, ils ont coloré à l'encre dans les espaces.

    Une manière sympa de travailler la ligne oblique ! 

    Les lignes obliques


    3 commentaires
  • les ronds et cercles

    Une activité sympa réalisée en quasi autonomie par mes GS pendant que je faisais ma séance de math avec mes CP. (je n'ai pas d'ASEM l'après-midi).

    Je leur ai tout préparé : les bandes découpées, le matériel : feutres fins et colle, la feuille de Canson. Je leur ai préparé un modèle en expliquant les étapes.

    1. Dessiner des cercles qui s'entrecoupent.
    2. Prendre un peu de colle pour former des cercles avec une bande.
    3. Les coller.
    4. Passer une bande dans le cercle pour en former une nouvelle.

    Une chouette activité tirée de "ateliers graphiques GS" de chez Retz.

    les ronds et cercles

    les ronds et cercles

    les ronds et cercles


    2 commentaires
  • Des boucles en veux-tu, en voilà ! 

    Des petites boucles, des petites boucles toujours des petites boucles !

    A l'encre, avec un coton-tige puis une fois sec, avec le stylo-bille ! 

    Des petites boucles, des petites boucles toujours des petites boucles !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La pression à exercer n'est pas la même qu'avec un crayon de bois et l'utilisation de ce médium est intéressante pour l'écriture au CP.

    Toujours à partir du super bouquin "Ateliers graphiques" de chez Retz !Des petites boucles, des petites boucles toujours des petites boucles !


    1 commentaire
  • En graphisme, je suis en ce moment sur les ponts.

    Voici les productions que mes GS ont donc réalisées pour réinvestir à nouveau ce geste. Une séance tirée de l'incontournable "Ateliers graphiques GS" de chez Retz.

    Dans un 1er temps, un cercle a été tracé au milieu de la feuille de Canson 24x32 à l'aide d'un gabarit.

    Puis avec un pinceau fin (meilleur résultat que le coton-tige), ils ont appliqué le drawing-gum en faisant des ponts autour du cercle tracé au milieu et autour de la feuille. Puis, une fois sec, ils appliquent l'encre de la couleur de leur choix. Pendant ce temps là, ils ont découpé des ronds dans du papier de couleur qu'ils ont découpés (d'où les ronds un peu carrés parfois winktongue).

    Ensuite, ils gomment avec leur index le drawing-gum et collent les ronds.

    Pour finir, avec un crayon très fin, ils tracent de petits ponts dans les parties blanches.

    Encore de jolies productions qui égayent la classe ! 

    ponts et drawing-gum

    ponts et drawing-gum

    ponts et drawing-gum

    ponts et drawing-gum

    ponts et drawing-gum

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique