• Avant les vacances, nous avons travaillé sur les cercles avec les GS à partir

    d'une séance de "Vers l'écriture".

    Dans un 1er temps, ils ont peint des cercles concentriques à la gouache.

    Puis, lors d'une 2ème séance, ils ont découpé leur cercles en demi-cercle et ont reconstitué à l'aide d'autres cercles, des ronds.

    Le résultat est vraiment bluffant tant il ressemble à l'oeuvre de l'artiste Robert DELAUNAY. 

    Les ronds de Delaunay

    Les ronds de Delaunay

    Je leur ai donc présenté les différentes oeuvres dont "Formes circulaires" et "premier disque".

    Robert Delaunay forme circulaire

    Les ronds de Delaunay

    Cela nous a permis de mieux connaitre cet artiste. Vous pouvez retrouver la fiche artiste chez BDG et chez Loustic.

    Et cela nous permet d'ajouter cet artiste à tous ceux rencontrés dans Musette Souricette.

     

     


    votre commentaire
  • Pour une reprise en douceur et avant d'attaquer le cahier d'écriture, petit travail autour des boucles à la craie grasse et encre entre les boucles.

    De chouettes réalisations qui égayent parfaitement la classe.

    A partir de lundi, les choses sérieuses commencent ! Ils sont très impatients d'avoir leur cahier. Leur motivation fait plaisir à voir yes

    boucle et encre

    boucle et encre

    boucle et encre

    boucle et encre


    2 commentaires
  • En lien avec les propositions de "Vers l'écriture" d'Accès, voici les productions de mes GS pour travailler les ponts.

    Ponts arcades et ponts envers

    Ponts arcades et ponts envers

     

    D'autres idées pour travailler les ponts : 

    PONTS ET DRAWING GUM

     

     


    votre commentaire
  • De chouettes lignes brisées !

    Activité très sympa pour lier à la fois graphisme et dessin structuré !

    Afin de réinvestir les lignes brisées, mes élèves de GS ont réalisé l'activité issues d'"ateliers graphiques" de chez Retz. Ils ont réalisé au drawing gum des lignes brisées autour du rectangle évidée et sur le contour de la feuille. Une fois le drawing gum sec, ils ont passé de l'encre de la couleur de leur choix.

    Après avoir enlevé le drawing-gum, ils ont tracé des lignes brisées avec un feutre noir fin.

    Mais il fallait trouver une idée pour ce rectangle évidé qui faisait un cadre. Alors, nous avons travaillé à partir du dessin structuré de la chouette. Et ils ont tracé au feutre noir fin, leur production sur du papier kraft. 

    Le rendu est vraiment très chouette ! Ils sont très fiers de leurs "oeuvres" !!!!

    De chouettes lignes brisées !

    De chouettes lignes brisées !

    De chouettes lignes brisées !

    De chouettes lignes brisées !

     


    3 commentaires
  • Les lignes obliques

    Avec du papier auto-collant gris argenté (décoller les bandes plastiques permet déjà de travailler la motricité fine et cela prend un certain temps !), les élèves ont organisé leur feuille en réalisant des lignes obliques.

    Ensuite, ils ont coloré à l'encre dans les espaces.

    Une manière sympa de travailler la ligne oblique ! 

    Les lignes obliques


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique