-
Une histoire par jour CP
Après la découverte de l'ouvrage de Pierre Péroz, 11 histoires pour une année de langage, je cherchais un ouvrage pour mes CP qui pouvait faire suite.
Je vais donc tenter à la rentrée : Une histoire par jour, 120 séances pour enseigner la compréhension.
Cette méthode s'appuie sur l'enseignement explicite : on va dire aux élèves :
- ce qu'ils vont apprendre
- quelles stratégies ils devront mettre en place
- comment, quand et pourquoi il faut le faire.
Il faut d'une part décrire les stratégies dans un vocabulaire compréhensible et d'autre part guider les interactions des élèves avec des indices, des étayages tout en diminuant progressivement ces aides.
-
Commentaires
3AnaïsJeudi 13 Janvier 2022 à 19:38Bonjour, Je me pose la question d'utiliser cet outil. Pouvez vous me dire quand faites vous ces séances. Quelle est votre organisation ?Est ce que les GS sont présents lors de ces séances ? Jusque là j'ai utilisé narramus ou des livrets que en CP plus de littérature... Merci d'avance2AudreyVendredi 10 Septembre 2021 à 19:02Bonjour. J'aime beaucoup la presentation de vos écrits et le contenu surtout. Pouvez vous me dire le nom de la police pour les titres en etiquettes noires? Merci d'avanceBonjour,
Je me lance aussi à la rentrée avec un groupe d'élèves (Ulis-école). Cette méthode clé en main me parait vraiment appropriée pour travailler la compréhension et le langage. J'avais suivi un webinaire en fin d'année scolaire où l'auteur présentait l'ouvrage et les cahiers d'élèves. Cahiers que j'apprécie aussi car j'ai peu d'élèves qui encodent et ici il s'agit essentiellement d'entourer, colorier, souligner, barrer.
Bref, hâte d'avoir ton retour mais aussi de le tester dès la rentrée avec mes élèves !
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Avez-vous pu tester cette méthode en classe ? A-t-elle bien fonctionné ?
Merci d'avance pour votre retour et merci pour vos nombreux partages !