• L'eau dans tous ses états

    L'eau dans tous ces états

    Dans ma pratique, un grand domaine était manquant. Celui des sciences nouvellement intitulé : Explorer le monde, et plus particulièrement la matière. Sedrap a fait un classeur "mon petit labo" dans lequel des expériences simples sont proposées.

    Je me lance donc dans une série d'expérience sur l'eau, l'air, les aimants, les forces ... et vous propose un 1er dossier intitulé : 

    L'EAN DANS TOUS SES ETATS

    Voici comment je procède : 

    • Dans un 1er temps, je les laisse s'exprimer à partir d'images et de photos afin de faire émerger quelques représentations. On peut ainsi distinguer déjà les 3 états de l'eau : solide, liquide, gazeux. Puis continuer sur la question : A quoi sert l'eau ?

      L'eau dans tous ces états

    • Ensuite, je leur donne des étiquettes à classer par groupe de 4. Ils doivent déterminer dans un 1er temps ce qui flotte ou ce qui coule puis ce qui se mélange ou non à l'eau. Cela fera l'objet de plusieurs expériences ultérieurement.
    • L'eau dans tous ces états
    • L'eau dans tous ces étatsPuis place à l'expérience, moment que les élèves attendent avec impatience !!!

      L'eau dans tous ces états

    • Celle-ci se déroule en 3 étapes :

       --> Ce que je pense avant l'expérience

    • --> Ce qui se passe pendant l'expérience

    •  -->Ce que je retiens après l'expérience

    • L'eau dans tous ces étatsL'eau dans tous ces étatsL'expérience se termine par une fiche sur les savoirs et les solutions.

      L'eau dans tous ces états

    • Expérience 3 : les mélanges. Expérience 4 : les 3 états de l'eau

       

    • L'eau dans tous ces états

    • L'eau dans tous ces étatsL'eau dans tous ces états

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour télécharger les documents, c'est ici :

    L'eau dans tous ces étatsl'eau dans tous ses états PHOTOS 1

    L'eau dans tous ces états

    PHOTOS 2

    L'eau dans tous ces états

    étiquettes à classer

    L'eau dans tous ces états

    Expériences 1 : ça flotte ?

    L'eau dans tous ces états

    Expérience 2 PAM

    L'eau dans tous ces états

    Expériences 3 : les mélanges

    L'eau dans tous ces états

    Expériences 4 : les 3 états de l'eau

     Les expériences proviennent du classeur "mon petit Labo" de chez Sedrap.


  • Commentaires

    65
    fabienne
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 22:50

    Bonjour ! je cherchais une séance adaptée aux MS et GS ! C'est top ! Je vais tester en classe. un grand merci pour le partage !!

    bonne continuation.

     

    64
    Nath
    Dimanche 19 Mars 2023 à 22:18

    Un grand merci pour tous vos documents qui sont bien très faits et qui vont m'être très utiles dans ma classe de PS,MS, GS et CP car j'avais commencé à travailler sur l'eau , les états déjà liquide et solide et je voulais en venir à l'évaporation mais je ne savais pas trop comment m'y prendre. Vous avez répondu à mes interrogations !! MERCISS!

    63
    Justine
    Dimanche 8 Janvier 2023 à 11:47

    Bonjour,

    Je voulais vous remercier pour ce travail de titan ! J'ai hâte de le tester en classe lundi !

    Merci aussi pour tous les autres partages !

    62
    Vaness
    Mercredi 4 Janvier 2023 à 17:37

    Merci pour cette belle séquence ! 

    61
    Nad
    Lundi 19 Décembre 2022 à 21:57

    Super merci pour cette séquence qui tombe à pic pour la période !

    60
    Florence D
    Mercredi 27 Avril 2022 à 14:06

    Merci pour ces belles séquences sur l'eau. J'ai des MS/GS. Je vais en faire profiter à tous mes élèves.

    59
    Debo
    Lundi 25 Avril 2022 à 21:32

    merci pour ce beau partage c'est super

    58
    Babeth
    Lundi 14 Février 2022 à 08:53

    Merci pour ce partage . Moi aussi j'ai tendance à délaisser les sciences au profit de la phono, de l'écriture, des maths ...mais c'est trop dommage .A la rentrée normalement , cycle piscine ...alors je vais en profiter pour travailler un peu sur l'eau et je vais m'inspirer de ton travail ....Merci et belle journée 

     

    57
    Delphine
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 12:45

    Merci beaucoup pour cette chouette séquence :)!

    56
    Julie
    Dimanche 2 Janvier 2022 à 16:45

    Merci pour cette super séquence!!! ^^

    55
    Marion
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 17:53

    Merci pour cette séquence !

    54
    Elijad
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 13:51

    Merci pour ce partage :-)

    J'ai une classe de GS/CE1 et j'aime particulièrement les faire travailler ensemble sur les sciences, mais c'est parfois complexe.

    Ta séquence va m'aider à d'adapter ce thème hivernal à mes GS.

    Merci Lucie !

    53
    vanessa
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 22:30

    Merci beaucoup pour ce partage. 

    52
    Lolotte
    Mercredi 19 Mai 2021 à 16:30

    Merci beaucoup pour ce partage et félicitations pour ce travail magnifique ! Bravo !!!

    51
    Leroux
    Dimanche 7 Mars 2021 à 21:22

    merci beaucoup pour ce partage.

    50
    Dimanche 17 Janvier 2021 à 22:00

    Un grand merci pour ce partage !

    49
    macfly
    Jeudi 14 Janvier 2021 à 18:29

    Merci merci pour ce super travail !!! je mets ça en route dès lundi avec mes GS et CP

    48
    Mélina
    Lundi 17 Août 2020 à 15:38

    Merci Lucie pour ce travail !! Je prends tout ;)

    47
    Vendredi 12 Juin 2020 à 15:35

    Bonjour Luccia, 

    Je vais sûrement redire ce que l'on te dit déjà. Je te remercie pour cette mine d'or que tu nous offre gratuitement. 

    J'anime pendant cette période un groupe facebook privé pour ma classe et le jeudi je fais une 30taine de minutes en sciences. Je viens de te prendre comme une voleuse ta séquence qui est belle et complète. Je ne sais pas avec quoi tu fais tes décos, mais preneuse de tes logiciels pour m'y mettre peut être. 

    En tout cas, je me sens coupable de te prendre ton travail si coûteux en temps, néanmoins, je vais pouvoir avancer sur autre chose et peut être jouer avec mes enfants. 

    On ne remerciera jamais assez toutes celles et ceux qui partagent.

     

    Anne

    46
    Vefa
    Jeudi 21 Mai 2020 à 12:19

    Super bon travail. Merci pour ce partage. 

    45
    Lili
    Mardi 14 Janvier 2020 à 14:17

    Bonjour Luccia

    Un grand merci pour tout ton travail, bravo bravo et bravo !!!!

    44
    Manu
    Mercredi 27 Novembre 2019 à 15:49

    Un grand merci pour le partage de ces documents. Ils me sont utiles et donnent de nouvelles idées.

    43
    lapopi
    Lundi 16 Septembre 2019 à 14:48

    ,

    Merci pour ce superbe travail. Je me demandais comment tu organises ta classe pendant que tu fais ces expériences : par groupe, et ça tourne ? mais du coup que font les autres, est-ce qu'ils font un travail sur la matière aussi, (pas évident quand on débute une notion). ou tu fais l'expérience en collectif ?? Je précise que je n'ai pas d'Atsem dans ma classe.

    42
    Vivige
    Dimanche 28 Avril 2019 à 19:37

    Merci pour toute cette aide que vous nous apportez !!! Je débute en maternelle et ce n'est pas toujours évident lorsque l'on vient du cycle 3 !

     

    41
    giny
    Jeudi 14 Février 2019 à 15:30

    merci beaucoup !!

    40
    fifine
    Mardi 15 Janvier 2019 à 12:27

    Merci pour tout ce travail partagé.

    Voici un lien vers une vidéo sympa pour les élèves:

     https://education.francetv.fr/matiere/decouverte-des-sciences/maternelle/video/les-etats-de-l-eau-sid-le-petit-scientifique

     

    39
    Mercredi 24 Octobre 2018 à 00:49
    Super boulot comme d'hab. Cette séquence sur l'eau est vraiment parfaite ! Bravo Luccia ! Et merci !
    38
    ipicanon
    Mercredi 3 Octobre 2018 à 21:09

    Un très grand merci pour ce partage ! Félicitations pour tout ce travail : les fiches et ce site génial !!!

    37
    Gla
    Samedi 26 Mai 2018 à 13:20

    Merci beaucoup pour tous ces magnifiques documents. Je vais énormément m'inspirer de votre travail pour réaliser ma séquence!

    Merci!

    36
    Val
    Samedi 28 Avril 2018 à 03:04

    Merci de ton partage..

    35
    nanou
    Mardi 24 Avril 2018 à 17:33

    bonjour, 

    j'aime énormément votre séquence et d’ailleurs je la pique en entière !!!

    juste une question : en combien de séances vous la faite ? 

      • Mardi 24 Avril 2018 à 18:58

        En fonction des élèves, entre 6 et 8 séances.

    34
    Vava
    Vendredi 13 Avril 2018 à 02:44

    Merci de partager ce beau document! Il est très bien fait. bravo!

    33
    Milie
    Dimanche 18 Février 2018 à 10:51

    Merci beaucoup pour cette séquence très bien construite! Pouvez-vous m'indiquer quelle est la police d'écriture du titre "l'eau dans tous ses états"?

    Merci

      • Dimanche 18 Février 2018 à 10:57

        Il s'agit de la police "needlework good".

    32
    Lemire
    Mercredi 7 Février 2018 à 10:56

    Bonjour,

    Un grand merci pour cette séquence qui va m'aider pour mes CE1/CE2, j'adore.

    31
    Émilie
    Vendredi 3 Février 2017 à 09:23
    Merci pour tout ce joli dossier. Je testerai ça avec mes lutins pendant les vacances.
    30
    nath
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 00:04

    genial je cherchais  à travailler sur l'eau cela va bcp m'aider  merci merci

     

    29
    flobella
    Dimanche 21 Février 2016 à 17:24

    Merci beaucoup. En tant que T1 et remplaçante brigade, de tels documents font gagner beaucoup de temps. Je vais peut-être inversé les expériences et faire les états de l'eau en premier

    28
    Val
    Samedi 23 Janvier 2016 à 16:45

    Merci pour ce SUPER boulot! Je mets tout ça en route dès lundi ! cool

    Les images au top pour le TBI. Je sens que les enfants vont se régaler à mettre les mains dans l'eau.

    Encore MERCI pour ce travail !!!

    27
    Paqui
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 11:01

    Super séquence comme toujours, coup de coeur mérité! J'ai justement prévu de travailler là-dessus et tes docs vont beaucoup m'aider. MERCI!!!

     

     

    26
    Erneste
    Samedi 16 Janvier 2016 à 20:15

    oups !! je viens de repérer une petite coquille ! dans ta diapo de présentation on lit : l' EAN au lieu de l EAU !!!

    Bravo encore !!!

      • Dimanche 17 Janvier 2016 à 09:49

        oups merci !

    25
    Erneste
    Samedi 16 Janvier 2016 à 20:13

    Bravo !! Quel travail !! une très belle séquence avec des outils très intéressants !

    J'aime beaucoup ton déroulement !! il est tellement bien que je vais essayer de m'en inspirer pour préparer une séquence sur la découverte de la matière !

    Bravo !! ton honneur au coup de coeur du mois est bien mérité !!!

    24
    Samedi 16 Janvier 2016 à 12:13

    Je m'empresse de commencer une séquence sur les états de l'eau dès la semaine prochaine avec ces documents cmés en main. PARFAIT!

    23
    isa57
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 19:00

    Fais tu aussi ces séquences avec tes GS? Il existe le petit labo pour les cycle 1. J'ai une collègue qui l'utilise. je regarderai ce qui est proposé pour les maternelles.

    Bonne fin de we et merci pour ce nouveau partage.

      • Géraldine
        Jeudi 27 Avril 2017 à 15:03
        Géraldine

        Bonjour,

         

        Merci beaucoup pour se partage, je cherche des idées pour la rédaction de mon dossier sciences dans le cadre de la préparation du concours ;)
        Je viens de trouver le petit labo cycle 1 il est à 115 €... gloups... dommage :/

      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 19:13

        oui je fais ces séquences avec les GS, je ne sais pas ce que propose le classeur du cycle 1.

    22
    Vendredi 8 Janvier 2016 à 20:31

    J'aime quand tu bosses pour moi, happy merchi !!!!!

    21
    Vendredi 8 Janvier 2016 à 20:27

    Encore un GRAND merci pour les expériences 3 et 4 ! J'ai tout téléchargé, je commencerai en même temps que l'écriture de La petite goutte d'eau.cool

     

    20
    annsi
    Vendredi 8 Janvier 2016 à 17:44

    Très sympa, merci beaucoup !!

    19
    virginie25976
    Vendredi 8 Janvier 2016 à 11:27

    bonjour, 

    je me disais pour cette période que j'aimerais travailler sur l'eau avec mes MS/GS. Je me balade sur la toile sans but précis et PAF! je tombe sur cette perle! Merci beaucoup de partager cet excellent travail, franchement sans être une truffe, je serais bien incapable de faire des docs aussi géniaux. 

    merci, merci, merci!

    18
    Jeudi 7 Janvier 2016 à 21:18

    merci !!!

    17
    Jeudi 7 Janvier 2016 à 20:54

    Et voilà les expériences 3 et 4 sont en ligne yes

    16
    Jeudi 7 Janvier 2016 à 20:09

    Je viens de mettre un lien vers ton article sur mon blog !wink2

      • Jeudi 7 Janvier 2016 à 20:54

        Merci ^^

    15
    Jeudi 7 Janvier 2016 à 17:43

    MERCI Luccia ! J'adore tes séances !!! Et c'est pile dans ma progression de la période : nous allons écrire La petite goutte d'eau, un conte de randonnée sur le cycle de cl'eau, chez Retz et je suis super contente de tomber pile poil sur ce que je cherchais en découverte du monde. Il va sans dire que j'attends tes expériences 3 et 4 avec impatience !

    Je ne connais pas ce classeur Sedrap, il faudra que je me renseigne, merci beaucoup !

      • Jeudi 7 Janvier 2016 à 19:21

        Ravie de te rendre la pareille, vu les dossiers DDM que j'ai pris chez toi winktongue

        Expérience 3 et 4 au plus tard ce we, vu que je fais ça lundi avec ma classe !

    14
    Virginie
    Mercredi 6 Janvier 2016 à 21:45
    Super merci je suis un peu perdue en ddm sciences
    13
    Mercredi 6 Janvier 2016 à 20:55

    Merci beaucoup pour ce partage, vivement la suite du programme!!!!! cool

    12
    Mercredi 6 Janvier 2016 à 17:03

    tu lis dans mes pensées !! j'attaque demain avec ma classe ce sujet

    je vais vite regarder tes docs , si qq fois ça me convenait mieux que ce que j'ai prévu

    merci !!!!

    11
    sanju
    Mercredi 6 Janvier 2016 à 15:43
    Merci luccia mais la plupart des documents utilisés pour la séquence sur l'eau proviennent du dossier ' mon petit labo sciences 5-8 ans ' de sedrap ?
      • Mercredi 6 Janvier 2016 à 16:28

        Oui tout à fait, j'ai refait la mise en page qui ne me convenait pas.

    10
    Jullor
    Mercredi 6 Janvier 2016 à 15:37
    Bravoooooo
    9
    Nanou
    Mercredi 6 Janvier 2016 à 15:28

    Super ! je suis arrivée chez toi en cherchant des images pour monter ma séquence ! Merci de me permettre de proposer de beaux documents à mes élèves !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :