• Marge à coller dans le cahier d'écriture GS 3mm

    Je suis en train de revoir un peu la conception de mon cahier d'écriture GS que je commence en janvier.

    Pour rappeler la tenue du crayon, entre la pulpe du pouce et le côté de la phalange supérieure du majeur, pour rappeler que le crayon doit bien être tenu dans l'axe de l'avant-bras de manière naturelle, pour rappeler que l'écriture, c'est seulement l'étirement des doigts qui rentre en compte (surtout le pouce), j'avais envie de rajouter les petits exercices préalables, présents dans les cahier Dumont. 

    Les cahiers DUMONT sont une mine d'information.

    Même si faire le modèle à la main restera toujours la meilleure option, j'ai décidé de me lancer dans les marges à coller avec la police d'écriture Dumont qui est juste PARFAITE.

    Voilà donc à quoi ressemblera mon cahier ! Je rajouterai bien sûr à gauche, la fiche PHONO comme à mon habitude.

    Marge à coller dans le cahier d'écriture GS 3mm

    Marge à coller dans le cahier d'écriture GS 3mm

    Marge à coller dans le cahier d'écriture GS 3mm

     

    Si vous avez envie de vous lancer comme moi, voici les marge pour la période 3 sur les boucles et les étrécies et le travail du e, l, i, u, t.

    -->MARGE Ecriture GS 3mm Phase 1

    Marge à coller dans le cahier d'écriture GS 3mm

     

    --> Marge écriture 3mm phase 2 c o a d q

    Marge à coller dans le cahier d'écriture GS 3mmMarge à coller dans le cahier d'écriture GS 3mm

     

     

     

     

     

     

    Ecriture GS 3mm Phase 3 et 4

    Marge à coller dans le cahier d'écriture GS 3mm

    Marge à coller dans le cahier d'écriture GS 3mm

     

     

     

     

     

    Voici les images sélectionnées avec les consignes à côté pour que tout rentre dans un cahier 17x22cm 3mm. 

     

     

     

     

    -->Travail positionnement crayon et main cahier 3mm

    Marge à coller dans le cahier d'écriture GS 3mm

     

    Voici les étiquette à coller en haut de page qui associe Alpha et écriture cursive

    --> etiquette alpha ecriture dumont GS

    Marge à coller dans le cahier d'écriture GS 3mm

     

    Et voici les fiches son en lien avec les alphas à coller sur la partie gauche ! 

    Fiches sons alpha

     


  • Commentaires

    68
    Vivi
    Mardi 2 Janvier à 14:25
    Mille merci pour vos partages Luccia. Je suis fan de votre travail qui m'est d'une aide précieuse. Par contre je n'arrive pas à télécharger les fiches sons. Merci et Bonne année !!!
    67
    Morgane
    Mercredi 20 Décembre 2023 à 11:57

    Merci beaucoup pour le partage. Je vais commencer l'écriture avec les GS en janvier. J'en ai qui essaient déjà d'écrire en cursive mais font les lettres à l'envers... J'espère qu'ils vont réussir à enlever "leurs mauvaises manies"... De plus c'est raccord avec tout ce que fait mon fils en rééducation de l'écriture donc je suis totalement convaincue !

    66
    Nathalie
    Vendredi 18 Août 2023 à 10:00

    Bonjour,

    Merci pour votre travail partagé. Est-il possible d'avoir les versions modifiables afin de suivre ma progression pour les CP ?

    Cordialement.

    Nathalie

    65
    Agnes
    Lundi 2 Janvier 2023 à 17:08

    Bonjour Luccia

    Merci pour ce travail, j'ai utilisé vos fiches de gauche l'an dernier pour mes GS. Là je constate sur la photo plus haut que la fiche du L est différente de celle proposée en téléchargement, avec des images plus récentes, et globalement plus lisible. Puis-je la trouver sur le site ?

    Merci

    64
    Dical
    Mardi 11 Octobre 2022 à 12:19
    Un travail de folie ! Pertinent et clé en main merci
    63
    barbara
    Mardi 26 Avril 2022 à 16:27

    Merci 1000 fois pour ton travail et ce partage c'est clair, très bien pensé. Je suis contente avec mon double niveau MS GS d'avoir tes ressources. En effet j'ai beaucoup de ressources personnelles pour les MS mais pour les GS je rame unpeu et en plus ils sont toujours en demande de plus de travail. Comme je les voit progresser en écriture grâce à ton travail. Que dire de plus que bravo et merci. Barbara

    62
    barbara
    Mardi 26 Avril 2022 à 15:43

    Merci 1000 fois pour ton travail et ce partage c'est clair, très bien pensé. Je suis contente avec mon double niveau MS GS d'avoir tes ressources. En effet j'ai beaucoup de ressources personnelles pour les MS mais pour les GS je rame unpeu et en plus ils sont toujours en demande de plus de travail. Comme je les voit progresser en écriture grâce à ton travail. Que dire de plus que bravo et merci. Barbara

    61
    Tirmay28
    Jeudi 10 Mars 2022 à 08:27

    Merci pour toutes ces fiches ! Je suis en multi niveau maternelle et CP, et tu me fais gagner un temps très précieux !

    60
    Annetou
    Jeudi 3 Mars 2022 à 22:33

    Une fois de plus, un très grand merciiiiiii pour ton travail! Pour les fiches sons, @julien.instit a refait les fiches avec les lettres en écritures Calibri et Belle allure. Beaucoup plus lisible. Voici le lien :

    https://drive.google.com/drive/folders/1uN3XksDgDvjItWlhPYYxDBwp-tGZBifI?fbclid=IwAR2NrHXicztxJIBsd_W_8yyVOzDFfFIOxgyGppGHUcIeA0k3kQNV-rPPzUU

    Par contre, j'ai conservé la partie "j'entoure quand j'entends l'alpha."

    Encore merci!

    59
    Karine
    Jeudi 3 Mars 2022 à 17:39

    Merci beaucoup pour tout ce partage !

    58
    Sylvie
    Samedi 19 Février 2022 à 14:10

    Un grand merci pour ton travail !! Bravo !

    57
    Juliette
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 21:18
    Juliette

    Merci pour tout ça. Dans ma classe, on utilise des cahiers 3 interlignes 10 mm, j'ai refait tes fichiers sur ce modèle là, si tu es intéressée je peux te les transmettre. Merci beaucoup en tous cas !

      • Zanou
        Mercredi 23 Février 2022 à 10:02
        J’utilise aussi les cahiers 3 interlignes et j’avoue galérer. Je suis très intéressée par t’es modèles Juliette. Merci d’avance.
      • Ruggieri
        Jeudi 10 Février 2022 à 18:33

        Hello, perso, ça m'intéresse. 3 mm c'est trop étroit pour commencer dans ma classe !

    56
    Maîtresse Elodie
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 14:10

    Merci beaucoup pour tout ton travail! 

    55
    Amely
    Mardi 11 Janvier 2022 à 16:56

    Encore mille mercis pour votre blog et vos partages!

    54
    Emilie
    Dimanche 9 Janvier 2022 à 09:39

    Bonjour

    Puis je connaître la marque et le modèle des cahiers 3mm que vous utilisez ? J'ai des calligraphe ligne 8000 et il y a un léger décalage pour vos marges :/ 

      • Emilie
        Mercredi 12 Janvier 2022 à 14:14

        En effet, c'était ça le problème !! Merci Luccia !!!!

      • Dimanche 9 Janvier 2022 à 13:54

        C'est plus un problème lié à l'imprimante. Il faut choisir taille réelle, il me semble

    53
    Marion
    Jeudi 6 Janvier 2022 à 18:36

    Merci pour les marges des cahiers. Je lie cela avec les cahiers de Dumont et Pierson et c'est une approche très complète.

    52
    Amélie
    Jeudi 6 Janvier 2022 à 15:22

    merci pour ses marges, c'est la première année que je vais écrire en cursive dans les cahiers séyès 3 mm.

    51
    Amélie
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 18:51

    Merci beaucoup pour ce travail ! Je me suis trompée dans ma commande cette année pour les cahiers (arghh!) et j'ai pris des cahiers "ligne 8000" donc pas du tout seyes 3cm ... donc je vais adapter et je garde pour l'année prochaine !

      • Amélie
        Jeudi 6 Janvier 2022 à 15:24

        J'en profite pour te demander comment tu procèdes pour leur apprendre à écrire leur prénom en cursive? Je suis curieuse de connaitre "ta technique" . Merci d'avance wink2

    50
    Marie Lou
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 16:03

    Bonjour Luccia, encore une fois mille mercis pour ton travail !! 

    Je me pose une question sur les petites étiquettes pour travailler le positionnement des doigts : est-ce que tu les colles au début de chaque phase ? 

    Merci, 

    belle fin de semaine ! 

    49
    Marie
    Dimanche 2 Janvier 2022 à 16:31
    Bonjour Luccia. Merci pour ce beau travail. J'ai déjà utilisé ta progression en écriture cursive l'année dernière et c'était top! Le fait d'écrire des mots avec seulement les lettres apprises les a beaucoup motivés! Je ne pensais pas que d'écrire le mot "tuile" allait être aussi excitant !
      • Marie
        Dimanche 2 Janvier 2022 à 16:44
        Je n'arrive pas à mettre la fin de mon message je ne sais pas pourquoi...bref .. Je n'ai en revanche pas utilisé les pages de gauche, et pourtant je fais aussi les alphas... En effet, dans la méthode, nous ne parlons à ce stade que du nom des alphas et le lien avec les noms des lettres n'est pas encore fait (seulement quand ils se transforment). Peux tu m'éclairer un peu sur ce choix que tu as fait ? Je me dis que les pages de gauche sont bien faites, je passe peut être à côté de quelque chose. Merci beaucoup, Bon courage pour la reprise. Marie.
    48
    Mag
    Dimanche 2 Janvier 2022 à 14:59

    Merci ce partage qui fait gagner du temps! 

    47
    Maitresse Melanie
    Samedi 1er Janvier 2022 à 21:32
    Bonsoir Luccia, Tout d’abord, je vous souhaite mes meilleurs vœux et vous remercie de nous aider à accomplir les notre avec ces partages. Concernant les marges d’écriture à imprimer, je me demandais pourquoi les silhouettes des lettres n’apparaissaient plus ? Faut-il les travailler à un autre moment ou est-ce un choix pédagogique ? Bien cordialement, Maitresse Melanie.
    46
    Maitresse Melanie
    Samedi 1er Janvier 2022 à 21:21
    Bonsoir Luccia, Tout d’abord, je vous souhaite mes meilleurs vœux et vous remercie de nous aider à accomplir les notre avec tout ces partages. Concernant les marges d’écriture à imprimer, je me demandais pourquoi les silhouettes des lettres n’apparaissaient plus ? Faut-il les travailler à un autre moment ou est-ce un choix pédagogique ? Bien cordialement, Maitresse Melanie.
    45
    PiouPiou
    Samedi 1er Janvier 2022 à 19:12

     Encore merci pour ce merveilleux travail sur lequel je vais m'appuyer tout au long de cette année.

    Merci de prendre le temps de partager avec nous ton travail.

     

    44
    Helen
    Samedi 1er Janvier 2022 à 13:06

    Un immense merci pour ton blog et toutes tes ressources qui sont d'une aide précieuse pour une première année en GS. 

    43
    Emmanuel
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 12:38

    Bonjour et merci beaucoup pour votre partage. Je ne trouve pas certaines lettres : p ; w et z

    J'imagine que c'est un choix de votre part, pourriez-vous nous expliquer pour quelle raison cela n'est pas intégré dans vos fiches ? Merci encore !

     

    edit : en fait ces lettres manquent uniquement sur les étiquettes cursives / alphas.

     

    D'autre part, petite question, j'ai toujours trouvé que l'alpha wagon manquait de pertinence. Ce choix est souvent retrouvé dans les abécédaires. Pourquoi choisir un unique mot commençant par la lettre W et qui fait le son de la lettre V au lieu d'illustrer la lettre W par un mot comme Wapiti ou même l'onomatopée Waf qui aurait pu servir de nom à l'alpha et obtenir le son réel de cette lettre dans la langue française. Je ne comprends pas cette logique. Le son w n'est donc pas abordé dans les alphas...

    42
    kriss
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 11:38

    Merci infiniment pour tout ce partage !!! Pour moi, qui suis en début de carrière suite à une reconversion, c'est une mine d'or !! Comment te remercier ??? Si je connaissais ton école , je t'enverrais des chocolats !!  Merci, merci !!!

    41
    Manon
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 11:14

    Bonjour ! Un grand merci pour ces ressources... Étant un peu "noyée" en cette première année de GS/CP sans Atsem que je trouve compliquée (surtout pour les GS que j'ai peur de "délaisser") ; ton aide est précieuse !

    Merci pour ton travail et ton partage !

    Excellentes fêtes de fin d'année.

    40
    Eliouska
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 22:54

    Super travail ! Malheureusement mes cahiers sont différents...

    Je me pose quelques questions. Je pense refaire ces étiquettes pour les adapter à mes cahiers qui ne sont pas des seyes.

    Faut-il écrire sur un lignage que l'on peut trouver sous word (ou autre) ou bien insérer une image de page scannée pour obtenir un rendu équivalent ? Pour la police Dumont, en quelle taille faut-il écrire ? Merci beaucoup !

    39
    Sophie
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 19:20

    Merci beaucoup pour ce travail riche et ce partage . Je vais tester les marges ... 

    38
    Kati
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 09:40

    Bonjour,

    Merci Lucie pour tout ton travail !

    Les marges, c'est une idée de génie !! J'ai passé tellement de soirées à préparer les cahiers d'écriture.... Quel gain de temps !!!

    Juste une remarque (suggestion ?).. As-tu déjà testé avec une police d'une couleur différente pour coller dans la marge ? (du rouge, du rose etc). Parfois l'utilisation de couleurs différentes peut aider certains élèves à mieux se repérer ?

    Merci encore !!

    37
    Alissa
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 19:50

    Bonsoir, êtes-vous convaincu par le travail avec les marges à coller après l'avoir testé ? Cela parait être un gain de temps immense et être très intéressant à mettre en place. Si je comprends bien, vous mettez sur la page de gauche la fiche son en lien avec la lettre et sur la page de droite : les lignes, le travail de positionnement et l'association cursive-alpha ? Merci beaucoup :)

      • Mercredi 29 Décembre 2021 à 20:02

        Voilà c'est ça. Oui j'en suis très satisfaite :) ça marche super bien 

         

    36
    Eljadida20
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 16:19
    merci pour tes partages et ton travail si méritant. tu es une véritable source d’inspiration. ton livre m’aide beaucoup en classe. Pourrais tu me conseiller? Pour les élèves en grande difficulté doit on leur proposer un cahier d’écriture?
    35
    Amiral09
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 15:32

    Bonjour,

    Merci d'avoir ouvert votre site.

    Merci pour tout votre travail comme je vous l'ai déjà dit.

    Bonne année 2022.

    Hélène

    34
    Sand
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 15:06
    Merci
    33
    Gwen
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 14:49

    Que dire, à part merci !!

    32
    Claire 0118
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 10:58

    Merci pour ce superbe travail !

    Je vais tout suivre à la lettre pour mes GS :)

    a quelle fréquence fais-tu l'écriture? une lettre par semaine? Je suis à mi-temps donc je réfléchis à la meilleure organisation. 

    Merci, 

    Claire

    31
    Emilie
    Dimanche 23 Mai 2021 à 22:05

    Bonsoir Luccia,

    les étiquettes alphas écriture Dumont GS existent-elles pour les autres lettres, je n'ai vu que la planche de l'article ci dessus ?

    Merci pour tous tes partages, bonne soirée

    30
    Lili
    Mercredi 17 Mars 2021 à 21:09
    Bonjour Luccia
    Pour la page des i, la 1ère ligne d étrécies ou la 2e ligne des i attachés par exemple,c est sur toute la ligne ou ils les écrivent par "paquets" de 5?
    Merci de ta réponse
    29
    flo
    Dimanche 14 Mars 2021 à 15:51

    Je ne sais pas comment te remercier pour ce gain de temps. J'avoue que les 31 cahiers l'an prochain , je vais les voir plus sereinement. MERCIyes

    28
    Cris
    Mardi 2 Février 2021 à 21:08
    Super travail j ai commencé avec mes gs. Par contre la fiche reconnaissance lettre et son est corrompu pour la lettre q. As tu une fiche en pdf ou autre. Merci
    27
    cris
    Lundi 1er Février 2021 à 08:53

    Bonjour je n'arrive pas à ouvrir la fiche son q cela marque fichier corrompu. Comment faire Merci

    26
    INES
    Jeudi 7 Janvier 2021 à 00:18
    Bravo pour ce magnifique travail
    25
    Jane
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 19:23

    Hello, 

    J'aime beaucoup ton site qui m'aide beaucoup pour ma première T1 en GS. 

    J'ai commencé l'écriture avec mes GS en janvier et je pense m'appuyer sur ton exemple pour leur cahier. Je me base essentiellement sur la méthode Dumont aussi. 

    Je trouve cela constructif tout ce que tu proposes et cela me conforte dans ma facon de faire en classe alors MERCI. 

    Penses tu que pour les prochaines périodes tu continuera de faire des marges imprimées ? 

    Jeanne 

      • Mercredi 6 Janvier 2021 à 20:01

        oui c'est prévu mais chaque chose en son temps ;) 

        Je pare au plus urgent :p 

    24
    natacha marneur
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 18:57

    Bonjour Lucie,

    Encore merci pour ces outils précieux. Je viens d'imprimer les marges à coller et m’apprêtais à les coller dans mes seyes 3mm mais ça décalle sur les lignes :(. Une astuce ? 

      • Jeudi 11 Février 2021 à 22:23

        J'ai eu le même problème, j'ai changé dans les paramètres en mettant 101% puis 102%... Essaie pour voir si cela fonctionne.

      • Mercredi 6 Janvier 2021 à 19:23

        ça doit être dans les paramètres de ton imprimante. Car ici, ça tombe nickel :) 

         

    23
    Isalilia
    Lundi 4 Janvier 2021 à 22:42

    Merci infiniment pour ce superbe travail et le partage !

    Bonne année 2021 et bonne continuation !

    22
    mine
    Mardi 29 Décembre 2020 à 13:39

    Bonjour Luccia,

    Je m'inspire de ton cahier d'écriture pour mes GS et c'est top. 

    Merci beaucoup.

    Bonne fin d'année.

    21
    Sand
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 17:57

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur ton travail en écriture C'est un heureux hasard, et encore, le hasard existe-t-il ? Je viens d'avoir une nouvelle élève vendredi après-midi : pauvre bichette, elle ne sait former aucune lettre, même pas celle de son prénom (A et Y).

    Je suis loin avec mon groupe classe et je dois lui aménager une progression particulière qui reprend les bases et lui donner d'autres travaux d'écriture et de graphisme.Je vais donc pouvoir lui proposer des ateliers individuels de qualité grâce à ton partage, car tout ce que tu prépares pour tes GS sont exactement ce dont elle a besoin.

    Je te remercie vivement pour ce que tu mets en ligne et pour ton travail d'une grande qualité.

     

     

    20
    Nat
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 11:48
    Bonjour ma fille de 5 ans en GS diagnostiquée TSA avec HPI a de grandes difficultés en graphisme et à rester en place pensez vous s’il vous plaît que cette méthode peut l’aider ? Merci beaucoup
    19
    Marjorie
    Mercredi 28 Octobre 2020 à 08:48
    Bonjour et merci pour votre investissement
    18
    Eidole
    Mardi 27 Octobre 2020 à 21:24

    Bonsoir, merci beaucoup pour votre travail. J'ai pour la première année des MS et des GS, je travaille avec " vers l'écriture" mais je pense commencer un cahier d'écriture comme vous en période 3.

    Je pense qu'il y a une petite coquille concernant la consigne de la pluie qui tombe "trace de haut en base" à la place de "trace de haut en bas".

    Bonne fin de vacances

    17
    Avanina
    Mardi 27 Octobre 2020 à 15:03

    Bonjour Luccia, 

    Tout d'abord merci pour tout ce travail! J'ai 2 petites questions de débutante (la première à laquelle tu avais répondu sur une page facebook, mais impossible de retrouver la publication... désolée!)

    - Je suis en GS dédoublée, j'utilisais Vers l'écriture jusqu'à présent... Puis-je commencer la méthode DUMONT à partir de Janvier pour attaquer l'écriture cursive?

    Je vais me procurer le livre "Le geste d'écriture", est-ce que cela suffit pour démarrer?

    Enfin je n'ai pas de cahier séyès, et les commandes sont terminées... en revanche j'ai en classe des cahiers avec lignage matenelle... je ne vais pas ouvoir éviter un achat?

    Merci 1000 fois!!

    16
    Cécile
    Mardi 27 Octobre 2020 à 09:13
    Top!merci beaucoup ! C'est aussi un gain de temps.
    15
    Karine
    Mardi 27 Octobre 2020 à 07:46

    BRAVO pour ce beau travail et MERCI pour le partage.

    14
    Béné
    Mardi 27 Octobre 2020 à 07:24
    Pour les gauchers je collerais le modèle d'écriture à droite. Merci pour ce superbe travail.
      • Mardi 27 Octobre 2020 à 13:48

        Non il ne faut pas faire ça :( Je suis gauchère. Il suffit de bien pencher le cahier à droite pour que la main soit sous la ligne d'écriture. On écrit de gauche à droite, que l'on soit gaucher ou droitier. 

    13
    Lundi 26 Octobre 2020 à 20:13
    Chat noir
    Bravo et merci Luccia ! Ces modèles peuvent aussi convenir à des élèves de CP. J'en profite pour te souhaiter de bonnes vacances !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :