• Actions plastiques GS : les consignes à coller

    Cet ouvrage des éditions Retz "c'est à voir" est vraiment une mine d'idées ! Découper en verbe d'action, il permet d'expérimenter diverses actions relativement simples, encore faut-il en avoir l'idée !

    J'ai réalisé des consignes avec le tableau travaillé. Je collerai ces consignes derrières les oeuvres des élèves afin de se rappeler le verbe d'action qui a été travaillé.

    J'établis aussi un parallèle avec l'histoire des arts et notamment Musette Souricette qui nous permet de rencontrer de nombreux artistes.

    Actions plastiques GS : les consignes à collerActions plastiques : les consignes

    Ce livre va permettre de travailler différents thèmes : manipuler la couleur et la matière, composer, produire en volume.

    Chaque thème est décomposé en plusieurs verbes d'action :

    - en manipulant la matière et la couleur on pourra strier, pocher, étirer, glacer ....

    - pour composer, il faudra élargir, évider, déformer, ...

    - pour produire en volume, on pourra plier, friser, entrelacer, franger, ...

    Sur le site de chez Retz, vous pouvez en voir un extrait --> clic

    Mystycolly a réalisé un article complet sur cette collection très intéressante.

    Elle a par ailleurs eu l'idée d'écrire les consignes afin de pouvoir les coller derrière les productions des élèves ce qui est une super idée gain de temps.

    J'ai décidé de réaliser les consignes pour l'ouvrage des GS :) 

     

     

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3manipuler la couleur

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3composer

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3produire du volume

    Actions plastiques GS : les consignes à collerActions plastiques GS : les consignes à coller

     

     

     


  • Commentaires

    9
    ClaireBzh
    Vendredi 26 Juillet 2019 à 14:13

    Bonjour Luccia,

    Merci pour tous ces partages. Ton travail et ton mode de fonctionnement m'inspire beaucoup dans ma pratique de classe.

    Je voulais savoir quels sont les jeux éducatifs ou matériel pédagogique (autre que ceux que tu fabriques) que tu utilises et qui te paraissent essentiels en classe pour les temps d'accueil ou les temps de manipulation par exemple.

     

    Merci d'avance et bon été à toi

    Claire

     

    8
    ClaireBzh
    Vendredi 26 Juillet 2019 à 14:12

    Bonjour Luccia,

    Merci pour tous ces partages. Ton travail et ton mode de fonctionnement m'inspire beaucoup dans ma pratique de classe.

    Je voulais savoir quels sont les jeux éducatifs ou matériel pédagogique (autre que ceux que tu fabriques) que tu utilises et qui te paraissent essentiels en classe pour les temps d'accueil ou les temps de manipulation par exemple.

     

    Merci d'avance et bon été à toi

    Claire

    7
    Laetitia
    Vendredi 4 Août 2017 à 12:29

    Merci pour ton travail qui va me rendre un énorme service ! Avec les références culturelles, c'est un gain de temps énorme !

    J'ai découvert la GS l'année dernière et grâce à ton blog, j'ai utilisée des ressources très intéressantes pour mes élèves (Actions plastiques n'est qu' un exemple...).

    BRAVO et merci pour ce généreux partage.

    6
    Elise
    Lundi 22 Août 2016 à 13:19

    Super, merci !

    Sais-tu si cela existe pour collage et arts visuels GS et Ateliers graphiques GS ?

    J'avoue avoir acheté les trois ;)

    5
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 22:16

    oups effectivement ! Merci pour ces coquilles wink2 Je corrige rapidement.

    Je pense que c'est une très bonne idée de faire "arts visuels" encore plus le jour où l'attention est moins présente.

    Ravie d'avoir pu te faire découvrir un nouvel ouvrage qui correspond à tes attentes ^^

    4
    miju66
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 21:06

    Bonsoir,

    je suis en train de télécharger les oeuvres en lien avec les séances. Du coup, j'ai remarqué 2 erreurs:

    - couleur / Mélanger : L'oeuvre notée est l'italienne de Van Gogh ce qui ne correspond pas à l'oeuvre affichée

    - composer Dalaunay au lieu de Delaunay

    Encore merci pour les consignes!

    3
    miju66
    Mardi 21 Juillet 2015 à 19:56

    Génial!! A la suite de cet article, je l'ai commandé pour la classe de CP/CE1 dont je serai la décharge l'année prochaine. Je les aurai le jeudi, jour le plus dur pour eux et ma collègue m'avait encouragée à faire de l'art plastique les après-midi. Comme je serai aussi en charge du vocabulaire je suis TRES intéressée par les verbes d'actions qui sont proposés ainsi que par l'ouverture vers les arts avec les oeuvres proposées.

    Alors MERCI MERCI MERCI!!

    2
    katicath
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 13:36

    Bonjour, moi aussi je l'ai commandé ainsi que celui pour les ms.

    Je réfléchis à la mise en place des ateliers.

    Merci pour le partage.

    1
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 23:20

    ce livre a l'air pas mal du tout

    peut être un futur investissement encore wink2

    merci !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :