• Tout l'art du monde GS

    Voilà, j'ai craqué ! J'adore tout ce qui touche à l'art mais j'avais besoin de me renouveler ! 

    Tout l'art du monde GS

    Du coup, j'ai craqué pour cette nouvelle collection "Tout l'art du monde". Il existe pour les 3 niveaux de la maternelle. J'ai cependant pris celui des GS pour le moment. Sur le site de chez Retz, il y a un descriptif complet avec interview de l'auteur.

    L'auteur de ces ouvrages, Philippe Vermoux, incite les élèves à être chercheurs pour rendre les élèves les plus créatifs possibles. Chaque élève va devoir trouver sa solution parmi une multitude de possibles.

    Dans mon école, nous mettons en place un classeur de PEAC qui suit l'élève de la PS au CM2, décliné dans les 6 domaines (art et langage, art du son, art du visuel, art du son, art du spectacle vivant et art du quotidien). 

    Et il faut bien avouer, il y a un domaine que je pratique peu : l'art du quotidien ! Or, dans cet ouvrage, il y a un projet fil rouge mensuel pour travailler sur les objets du quotidien en lien avec les différentes pièces de la maison (salon, garage, cuisine, grenier ...) Bref, c'est tout ce que je recherche ! 

    L'ouvrage se décline donc selon 3 grands projets présentés pour faciliter la lecture les uns à l suite des autres mais qui peuvent être faits un petit peu à chaque période :

    1. Le 1er projet «Vers la maitrise des gestes techniques», poursuit l’exploration, au jour le jour, des supports, des instruments, des techniques, des médiums, des gestes, débutée en PS et MS avec l’objectif, cette fois, de formaliser les notions abordées : mélanges de couleurs, notions de transparence et d’opacité, maitrise des tracés
    2. Le 2e projet, «Objets et quotidien», est un fil rouge qui propose des séquences permettant aux élèves de porter un regard décalé sur leur quotidien. Il s’appuie sur la réalisation tout au long de l’année d’un cabinet de curiosités des objets de notre environnement, enrichi chaque mois d’une séquence centrée autour d’une pièce de la maison.
    3. Le 3e projet, «Le corps dans tous ses états», offre une exploration des représentations du corps et du visage à travers différentes techniques et incite à une représentation créative et personnelle du corps. Il s’agit d’un prolongement logique des projets «Visage et identité» présenté dans l’ouvrage Tout l’art du monde PS et «Corps et mouvement» présenté dans l’ouvrage Tout l’art du monde MS.

     

    Il y a 4 types de séances qui sont proposées : 

    • Les fiches bleues AGIR : ateliers de pratiques artistiques (supports, médiums, outils, gestes ...)
    • Les fiches jaunes S'EXPRIMER : séance de retour pour verbaliser, évoquer, enrichir son vocabulaire, exprimer son ressenti
    • Les fiches vertes INTERDISCIPLINARITE : en lien avec les autres domaines, notamment l'EPS, explorer le monde
    • Les fiches violettes LES ARTISTES : lectures d'oeuvre pour étonner et interroger le regard

    Tout l'art du monde GS

     

     

    Bref, je pense que cet ouvrage va me permettre de me renouveler dans mes séances d'art plastique avec mes GS que je pratique tous les mardis après-midi ! Hâte de tester les séances proposées. Je vous ferai évidemment un retour quand j'en aurai expérimentées quelques unes :D 

     


  • Commentaires

    5
    la Mouette
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 22:14

    Trop chouette ! Une belle découverte qui donne envie de se plonger dedans. 

    Tu parles de 6 domaines mais tu indiques deux fois l'art du son ???? Petite coquille !

    Merci pour cette mine d'or que tu proposes !

    4
    Gladys
    Jeudi 20 Août 2020 à 14:53
    Bonjour !
    Je me suis laissée tenter pour les ms. Je viens de le recevoir et il est génial ! Ça donne envie. En revanche, comment t’organises tu ? Un projet à la fois ?
    Merci pour tout !
    3
    Marie-Claire
    Vendredi 7 Août 2020 à 18:40

    yes J'avoue que moi aussi j'ai craqué malgré tout ce que j'ai déjà acheté pour la rentrée prochaine...Ca va faire malhe

    2
    Marie
    Lundi 3 Août 2020 à 16:59

    Moi aussi j'ai craqué pour ce livre.

    1
    Lopez
    Lundi 3 Août 2020 à 16:33
    Merci pour cette découverte. Ca donne envie d investir...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :