• Ma classe de MS/GS

    Voici quelques photos de ma classe qui était auparavant une salle d'arts plastiques et qu'il a fallu

    vider puis réaménager ohcool

     

    J'aurai 6MS et 18GS.

    Mon coin regroupement sans bancs pour gain de place

    Ma classe de MS/GS

     

    Ma petite mezzanine qui sera le coin biblio et cuisine/marchandeMa classe de MS/GS

     

    Pas de vidéo proj à poste donc j'ai opté pour un ordi avec écran tactile donné par un papa d'élève. Situé dans mon coin regroupement, je vais l'utiliser entre autre pour NARRAMUS (article à suivre ;) 

    Ma classe de MS/GS

     

    Sous la mezzanine, mon coin ordi

    Ma classe de MS/GS

     

    Vue depuis l'espace graphisme

    Ma classe de MS/GS

     

    Vue depuis mon coin regroupement. Le meuble bleu turquoise accueillera les ateliers de MOTRICITE FINE

    Ma classe de MS/GS

     

     Sous la mezzanine : les ateliers LANGAGE sur le meuble et les ateliers MATH dans le meuble bleu dans les paniers rose et gris

    Ma classe de MS/GS

     

     et l'espace que je suis trop contente d'avoir : un coin peinture avec un point d'eau et un plan incliné intégré dans le mezzanine ! C'est là que seront mes ateliers ARTS

    Ma classe de MS/GS

     

    Le meuble jaune pâle et taupe sera le coin EXPLORER LE MONDE Ma classe de MS/GS

     

     et voilà un petit tour de ma classe ! 


  • Commentaires

    20
    marine
    Dimanche 25 Juin 2023 à 19:39

    Bonjour, 

    Je te remercie pour ton partage, c'est très enrichissant. 

    Petites questions:

    Où as-tu trouvé ta mezzanine? 

    A qui as-tu demandé l'aval pour la disposer dans ta classe?

     

    Désolée pour ces questions mais j'ai un très petit espace de classe (environ 33m²) pour 15 GS. Ce style de mezzanine me ferait vraiment gagner de l'espace afin de mieux optimiser ma classe.

    Bonne continuation en attendant une réponse de ta part.

    Et encore merci pour tout ton travail partagé.

    Bien cordialement

    19
    Mylene
    Samedi 29 Janvier 2022 à 09:26
    Bonjour et merci pour les photos. L an prochain j aurai 12 MS et 5 Gs je pense faire 2 groupes de ms de 6 et je vois pas trop comment mettre mes tables fais tu des îlots de 6 et avec quel type de tables ? As tu des photos? Merci bcp
    18
    Marine
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 16:22

    Bonjour,

    Je cherche un petit meuble à tiroirs comme le vôtre (celui en plastique noir avec les tiroirs transparents sur la quatrième photo). Les tiroirs s'enlèvent-ils facilement par les enfants?

    Pouvez-vous m'indiquer où vous l'avez acheté svp ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    17
    elhassan
    Mercredi 14 Octobre 2020 à 12:10

    bravo et merci pour le partage.

    16
    Aurélie
    Mardi 20 Août 2019 à 22:38

    Bonjour, et merci à toi pour ta réactivité.

      • Mardi 20 Août 2019 à 22:55

        1/ je fais ce que je veux dans ma classe :D 

        2/ En CP, mes élèves sont très autonomes et savent lire/déchiffrer pour une grande majorité d'entre eux.

        3/ Je trouve qu'ils sont plus stables et à l'écoute en tailleur ou sur leur genou :) 

      • Aurélie
        Mardi 20 Août 2019 à 22:41

        Pardon suite du message. J’aimerais enlever les bancs mais je me heurte aux collègues des niveaux supérieurs, ils ne tiendront pas en place etc... Est-ce que tu as remarqué des choses à ce sujet ? Qu’en pense les collègues sur le après ?

        merci encore pour ce partage.

    15
    Alice
    Dimanche 18 Août 2019 à 09:35

    Coucou,

    ta classe est super chouette !! J'adore la mezzanine.

    As-tu une place assise pour chacun ? 

    Je travaille un peu comme toi, sans avoir de MS. "Seulement" 28 GS, mais je n'ai que des grandes tables, d'où une certaine difficulté à créer de vrais espaces. J'y arrive un peu malgré tout. 

    Comme toi je n'aime pas les bancs. Je les préfère assis par terre. D'ailleurs, au moment des AIM beaucoup choisissent de travailler par terre. 

    Bonne rentrée à toi et merci pour tes partages très intéressants

     

    Alice

      • Dimanche 18 Août 2019 à 10:49

        Non il n'y a pas une place assise pour chacun. J'enlève progressivement mes grandes tables pour mettre plus de tables individuelles. Qd besoin ils s'assoient sur le tapis.

        Pour mes AIM, ils choisissent aussi où ils souhaitent travailler, sur le tapis de regroupement, sur des tapis à dérouler ou sur une table. J'impose tout de même les ateliers avec de petites étiquettes ou ateliers où il faut écrire de s'assoir à une table :) 

    14
    Camille
    Jeudi 15 Août 2019 à 22:40
    Coucou Luccia ! Petite question pour tes ateliers autonomes, tes MS auront-ils le droit de faire les ateliers GS si ceux de leur niveau sont "trop faciles"?
    Merci pour ta réponse !
    13
    Samedi 11 Août 2018 à 11:54

    Très jolie ta classe et bien aménagée; elle a déjà une âme!

    La petite mezzanine est très sympa. Ma collègue de maternelles (et avant elle, moi) en a une inexploitable car c'est une vraie mezzanine, trop dangereuse pour les enfants! Elle s'en sert de dépôt/rangement.

    12
    Cath
    Mercredi 8 Août 2018 à 16:19

    Et sur la mezzanine...un petit espace repos peut-être ?

    11
    Karem
    Mercredi 8 Août 2018 à 06:58
    D'accord avec mimih apres 12 ans sans bancs, j'en savoure le luxe. Ça gigote quand même beaucoup moins!
      • Mercredi 8 Août 2018 à 09:14

        J'aime pô les bancsno

        ça entrave les déplacements, ça ne permet pas une bonne circulation dans la classe, surtout dans cette configuration.

        Et si ça gigote, c'est parce que c'est trop long, pas adapté ou alors pas engageant.

        Sur mon tapis, je chante, je fais des jeux de rythmes, je fais des petits jeux (téléphone, balle de la phrase, enveloppe ...) et le soir, je lis une histoire. Bref, pas le temps de gigoter, ils sont tous intéressés ! 

        En tout cas, pas de phase de langage trop longue. Et puis s'ils gigotent bcp, c'est qu'il faut passer à autre chose :) 

    10
    Eliane
    Mardi 7 Août 2018 à 19:42

    Bravo, Luccia.

    Vous êtes la reine de l'organisation!

    C'est une classe très accueillante et chaleureuse avec une organisation exemplaire!!!

    E

      • Mercredi 8 Août 2018 à 09:09

        Merci bcp Eliane ^^

    9
    Nanouchka
    Mardi 7 Août 2018 à 15:41

    bravo elle est superbe cette classe, pas trop chargée et bien organisée, accueillante et chaleureuse! :D

    8
    Mardi 7 Août 2018 à 11:31

    très belle cette classe en effet ,elle fait rêver ...la mienne est beaucoup plus chargée (20 ans que je suis dedans avec quasiment toujours des MS/GS) et chez moi, comme disent les collègues on trouve tout. le seul hic cette année c'est que j'ai de nouveau une classe bien chargée avec 28 MS/GS , 14 et 14 je crois , du coup je ne sais pas où je vais mettre mes colonnes d'ateliers d'AIM  

    Moi perso je préfère un coin regroupement avec des bancs mais chacun fait comme il veutyes

      • Mercredi 8 Août 2018 à 09:15

        J'ai répondu à Karem plus bas wink2 J'aime pô les bancs winktongue

    7
    ptitninie
    Mardi 7 Août 2018 à 10:28

    Waouh ! Ta classe est trop belle maîtresse !happy

    Quelle organisation, je suis admirative .cool

    Ou as tu trouvé ton affichage pour les couleurs ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :