• Brigitte a réalisé une répartition dans le domaine des outils pour structurer sa pensée. Merci à elle ! J'ai refait une petite mise en page comme j'aime bien ;) 

    Les spécificités de la maternellePS MS GS construire ses outils pour structurer sa pensée

    REPARTITION PS/MS/GS Les nombres et leurs utilisations, forme et grandeur

    REPARTITION PS/MS/GS Les nombres et leurs utilisations, forme et grandeur

     

    Vous pouvez retrouver ma répartition concernant le langageLes spécificités de la maternelleici

    et celle concernant les activités artistiquesLes spécificités de la maternelle


    1 commentaire
  • Mes outils MS

    Voici une petite récap' de tous les outils que je compte utiliser pour cette année avec mes MS

    ATELIERS 

    Vers l'autonomie :l'incontournable, le livre qui va révolutionner

    ma manière de faire des ateliers

    Ma récap' parLes spécificités de la maternelle ici

     

    Aménager les espaces pour mieux apprendre : nouveau bouquin de chez Retz

    que je viens de me procurer. En cours de lecture et bientôt un article pour

    expliquer tout ça (travail en centre ...)

     
    PHONO   

    Vers la phono : un très bon ouvrage bien structuré même si ma préférence

    va aux ouvrages de Danièle Quilan cités ci-dessous

    Ma prog annuelle en phono

     
    L'écoute de phrases et de mots pour l'éveil de la conscience phono

    Le travail sur les syllabes pour l'éveil de la conscience phonologique

     Voir ma séquence sur le concept de syllabe (frapper, compter, coder ...)

     

    Le travail sur les rimes et les phonèmes pour l'éveil de la consciences phono

     Voir ma séquence sur la découverte du concept de rime

     
    ENTREE VERS L'ECRIT

     Vers l'écriture de chez Accès, qui regroupe le graphisme, le dessin structuré et l'entrée dans l'écrit

    Voir ma progression période 1 et période 2

    Voir la progression de graphisme

     
     GESTE D'ECRITURE

     Mon ouvrage référence en matière du geste d'écriture : LE GESTE D'ECRITURE De Danièle DUMONT

    Le geste d'écriture, 10 erreurs à éviter

     
    MATH

     Vers les math, y'a pas à dire, chez Accès, ils sont très forts ! 

    Progression annuelle et par période

     
    ARTS PLASTIQUES 

     Pour travailler autour de l'Histoire de l'art, rien de mieux que MUSETTE SOURICETTE

    Voir mon article

     

    Mes outils MS pour l'année 2018/2019

     Fan bien sûr des ouvrages de chez Retz : Ateliers graphiquesActions plastiques et Collage et Arts visuels (les liens sont pour les GS)

     

    Mes outils MS pour l'année 2018/2019

     
     MUSIQUE 

     J'adore 29 jeux d'écoute de chez Accès

    Voir les 1ères séances

     

     Une année au concert au cycle 1

    (article à venir)

       
         

    3 commentaires
  • Mes albums de rentrée

    Petite sélection cette année pour travailler à la fois sur la rentrée mais aussi sur le projet de lecteur même s'ils ne sont qu'en MS/GS.

    A quoi ça sert l'école ? Pourquoi c'est important de savoir lire ? 

    Cela donne aussi de l'importance aux classes de maternelles car c'est tout ce travail préparatoire qui permet d'aborder le CP dans les meilleures conditions.

    En cette rentrée 2019, je vais partir sur "le monstre des couleurs va à l'école". Après avoir travaillé sur la couleur des émotions, cet album arrive à point nommé. Même si pour mes GS, ce n'est pas la 1ère rentrée, je vais trouver intéressant de voir les mots qu'ils pourront mettre sur leur ressenti de leur 1ère rentrée en PS. Cela me permettra de basculer sur un mini-projet "émotion" notamment en lien avec l'anglais ! Bientôt un article sur cet ouvrage ^^

    Le monstre des couleurs est un peu inquiet. Aujourd’hui, il va à l’école pour la première fois... et il n’a aucune idée de ce qui va lui arriver ! Aussi enthousiaste qu’apeuré, il se sent submergé par un mélange d’émotions. Heureusement, son amie la petite fille est là pour le rassurer et le guider. Petit à petit, il fait connaissance avec ses camarades, écoute une belle histoire racontée par la maîtresse, se régale à la cantine, s’amuse en cours de peinture. L’école, ce n’est pas si mal finalement... On y retourne demain ? 

     

    Mes élèves ont particulièrement aimé "Souriceau veut apprendre à lire" d'Anne-Marie Abitan.

    Souriceau a une envie folle d'aller à l'école ! sa mère, inquiète, accepte de le laisser partir. Et, hop ! le voilà qui écoute la leçon, bien caché sur une étagère. Mais la maîtresse, qui a peur des souris, le voit et le chasse. Dès lors, comment faire pour apprendre à lire ?

    Sinon, il y a l'incontournable "petit ogre veut aller à l'école" de Marie-Agnès Gaudrat.

    La vie du petit ogre n'est pas gaie. Chez lui, ça sent la chair fraîche et l'ennui. Mais, un jour, le petit ogre va à l'école. Et le voilà qui découvre le plaisir de plonger dans les livres, et qu'il y entraîne ses parents... Dès lors, tout va changer : chez lui, ça ne sent plus la chair fraîche, mais le clafoutis !

    Un album assez ancien mais qui marche toujours chez mes élèves "Péric et Pac" de Jennifer Dalrymple.

    Une histoire d'amitié entre Péric, un jeune garçon et Pac, une chèvre : Péric apprend à Pac à lire et à aimer les mots du papier qui racontent des milliers d'histoires. 

    "L'école, ça sert à quoi" de Ginette Hoffman. Je me permets d'adapter le texte car je n'aime le fait que la maitresse punisse Torino en le mettant au coin (chose que je ne fais pas pour mes élèves ni pour mes enfants). Je dis que la maitresse est furieuse et pas très contente de l'attitude de Torino.

    Torino a horreur d'aller à l'école. Il ne comprend pas à quoi ça sert. Il n'écoute pas, il embête tout le monde. Alors, ses amis en ont assez et ils vont lui faire découvrir que l'école c'est intéressant et que l'on apprend plein de choses. 

    Et puis en lecture offerte, les "j'apprends à lire" sont vraiment chouette ! 

    - Gare à la maitresse

    - La classe a disparu

    - Une maman dans l'école

    Ainsi que les livres "mes 1ers j'aime lire"

    - un nouveau maitre

    - une rentrée folle à l'école

    - la rentrée, mon chat et moi

     


    2 commentaires
  • Programmation ANGLAIS GS

    Géraldine, qui aime l'anglais comme moi j'aime la phono winktongue, vient de nous faire un joli cadeau !

    Sa programmation très précise en anglais pour les GS qui reprend par période les formulations à travailler, le lexique, la grammaire et la culture tout en s'appuyant sur des jeux de doigts, des chants et des albums ! 

    Voici sa petite bafouille pour expliquer comment elle procède, à la fois en rituel et en séance dirigée.

    "Bonjour,

    j'ai été itinérante anglais et espagnol, formée en Ecosse, et je m'éclate en LVE! 

     

     Je viens de finir 1 an de bénévolat en crèche pour faire des séances d'anglais et même les tout petits adhèrent sans problème! Bref, tout ça pour dire que moi je n'ai pas le choix, c'est forcément 1 jour par semaine, mais ça peut très bien être réparti sur la semaine! 

     

    Toute ma prog est construite à partir de chants et d'albums jeunesses. Je les possède mais je pense aussi un coin écoute avec les albums enregistrés pour de l'autonomie au fond de la classe dès qu'un album aura été vu ensemble. De nombreux enregistrements existent sur youtube. 

     

    En gros, au delà des rituels de date, météo, et vie courante sur les consignes tout au long de la journée, aidée par ma mascotte Nessie, je fais des vraie séances à partir de tous mes supports. 

     

    Voilà le déroulé d'une séance de 30 min environ: 

     

    * Fingerplays/ songs

    * Storytime (vrai livre ou marionnettes pour conter l'histoire avec participation des élèves en fonction des pré-requis) 

    * Jeux traditionnels / jeux dansés (bref, on bouge) 

    * Jeux collectifs (bataille navale, what's missing, who's hiding...) 

    * Histoire jouée / pairwork pour mémoriser le vocabulaire. Je mets souvent à disposition des figurines des personnages par exemples (ou des cartes les représentant) et par 2, les élèves nomment le vocabulaire / s'entraînent à redire les formules syntaxiques , je passe voir chacun.

     

    Je crée pour chaque histoire des sortes de sacs à album grâce au site kiz-club qui est une vraie mine d'or! 

     

    http://www.kizclub.com/stories.htm"

    PROGRAMMATION ANGLAIS GS

    Programmation ANGLAIS GS

    Programmation ANGLAIS GS

     


    2 commentaires
  • MAJ (10/07/19) : petits ajustement dans mon EDT.

     

    Je me suis aperçue que je n'avais pas de créneaux en gestes graphique et en geste d'écriture pour mes MS.

    De plus, entre temps, j'ai peaufiné grâce à VERS L'AUTONOMIE mes ateliers. 

     

    (9/07/18) Voici une 1ère ébauche d'emploi du temps pour ma nouvelle classe de MS/GS.

    Lorsqu'il y a un coeur, cela veut dire que l'apprentissage se passe avec moi.

    En vert, c'est avec mon Asem.

    J'ai la chance d'avoir un intervenant en sport pour mes GS tous les lundis en début d'après-midi.

    N'hésitez pas si vous avez des questions, des suggestions ou si j'ai fait des oublis (je file à la plage winktongue)

    Les spécificités de la maternelleEDT MS/GS.docx

    Les spécificités de la maternelleEDT MS/GS.pdf

     

    Emploi du temps MS/GS

    Emploi du temps MS/GS


    31 commentaires