• Et voilà les calendriers pour la classe ! 

    sept 2021

    CALENDRIER 2021/2022

    octobre 2021

    CALENDRIER 2021/2022


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  • Voici la liste de tous les outils mathématiques que je compte utiliser pour cette année 2021/2022.

    La méthode Heuristique Mathématiques GS

    Depuis l'année dernière, j'utilise cette méthode très cadrée et pas à pas, qui permet de bien assoir les notions et concept essentiel.

    Voici un article théorique pour mieux comprendre la démarche.

    Cette MHM se décline en 3 parties : 

    - les ateliers dirigés

    - les ateliers autonomes

    - les activités ritualisées.

    A partir de ce dernier point, j'ai crée un petit document RITUELS P1 afin de mieux m'y retrouver dans le quotidien de la classe.

    Des ouvrages pour travailler les Mathématiques en GS

     

    La méthode MHM vient de sortir pour la MS ainsi qu'un nouveau guide pour le double niveau MS/GS.

     

    CAP MATH GS

    ;

    Les situations de référence de Cap Math élaborées par Roland Charnay sont vraiment très bien faites. J'ai utilisé Cap Math au CP pendant 7 ans donc les situations me parlent et la démarche utilisée, je l'ai vraiment bien comprise :)

    Voici pour donner une idée, la situation de référence : LE GOUTER en P1 

    Pour en savoir un peu plus :

    DECOUVRIR LES MATHS

    Cet ouvrage de Dominique Valentin me permet de diversifier mes situations de départ. On y retrouve : 

    ♦ Une progression en 5 périodes croisée aux 3 domaines d’apprentissage du nouveau programme
    -  Qualité et originalité des situations proposées
    - Une description vivante des activités illustrées de photos

    ♦ Une description concrète des situations : photos d’enfants en action, photos du matériel à utiliser…

    Voici une situation de Dominique Valentin que j'adore, la ferme de MathurinLa ferme de MathurinLa ferme de Mathurin

    VERS LES MATH

    Comme beaucoup, je commence à me lasser de VLM. Il y a cependant de très belles séances qui portent leur fruit.

    Celle que je préfère : 4 feuilles sur un arbre.4 feuilles sur un arbre

    Voici d'autres séances tirées de VLMDifférentes fiches de prèp pour Vers les Math GS

     

     

    MATHE MATOUS

    Des rituels pour découvrir le monde et les mathématiques grâce à une famille de chats intelligents et attachants : les Mathé-matous.

    Les situations d'apprentissage proposées permettent aux élèves de découvrir et de s'approprier dans une situation d'observation interactive, les nombres, les objets géométriques, les transformations géométriques et spatiales.

    Pendant ces rituels, l'enfant apprend à dénombrer, calculer, comparer, résoudre des problèmes, se repérer, carégoriser.

    Le guide propose une programmation des apprentissages et la conduite des séances, ainsi que des éclairages concrets.

     LES ALBUMS A CALCULER de Rémi Brissiaud

    Une petite vidéo pour tout comprendre. Malheureusement, il semble être en rupture d'où le prix élevé ... :( Il y a cependant une nouvelle réédition de ces albums avec un design complètement différent.

     


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  • C'est un domaine très présent en maternelle mais pas toujours facile de savoirs quels outils utiliser.

    Voici un super lien de l'académie de Grenoble pour travailler un jour, une musique, une image

    Voici ma petite sélection : 

    L'INCONTOURNABLE MUSETTE SOURICETTE

    Tout le monde connait maintenant cette petite souris qui en a marre de cette vie de grenier et qui part découvrir le monde.

    L'album est indissociable du guide pédagogique. Ce livret propose une exploitation pédagogique de l'album Musette Souricette, en relation avec les instructions officielles. Il comprend un guide pour l'enseignant et des fiches d'activités pour l'élève pour travailler la lecture, la production d'écrit, et la production artistique. Il se divise en trois parties : - cycle 1 (petite, moyenne et grande section) : 5 séquences de plusieurs séances - cycle 2 (CP-CE1) : 8 séquences de 3 séances - cycle 3 (de la petite section au CM2) : activités autour des grandes techniques picturales.

    Mes outils pour travailler les activités artisiques

    Mes outils pour travailler les activités artisiques

     

     

    TOUT L'ART DU MONDE

    J'ai acheté cet ouvrage l'année dernière mais je n'ai pas eu vraiment l'occasion de le mettre en place.

    Mais j'envisage bien de le faire à fond cette année ! 

    L'ouvrage se décline donc selon 3 grands projets présentés pour faciliter la lecture les uns à l suite des autres mais qui peuvent être faits un petit peu à chaque période :

    1. Le 1er projet «Vers la maitrise des gestes techniques», poursuit l’exploration, au jour le jour, des supports, des instruments, des techniques, des médiums, des gestes, débutée en PS et MS avec l’objectif, cette fois, de formaliser les notions abordées : mélanges de couleurs, notions de transparence et d’opacité, maitrise des tracés
    2. Le 2e projet, «Objets et quotidien», est un fil rouge qui propose des séquences permettant aux élèves de porter un regard décalé sur leur quotidien. Il s’appuie sur la réalisation tout au long de l’année d’un cabinet de curiosités des objets de notre environnement, enrichi chaque mois d’une séquence centrée autour d’une pièce de la maison.
    3. Le 3e projet, «Le corps dans tous ses états», offre une exploration des représentations du corps et du visage à travers différentes techniques et incite à une représentation créative et personnelle du corps. Il s’agit d’un prolongement logique des projets «Visage et identité» présenté dans l’ouvrage Tout l’art du monde PS et «Corps et mouvement» présenté dans l’ouvrage Tout l’art du monde MS.

     

    Il y a 4 types de séances qui sont proposées : 

    • Les fiches bleues AGIR : ateliers de pratiques artistiques (supports, médiums, outils, gestes ...)
    • Les fiches jaunes S'EXPRIMER : séance de retour pour verbaliser, évoquer, enrichir son vocabulaire, exprimer son ressenti
    • Les fiches vertes INTERDISCIPLINARITE : en lien avec les autres domaines, notamment l'EPS, explorer le monde
    • Les fiches violettes LES ARTISTES : lectures d'oeuvre pour étonner et interroger le regard

    Tout l'art du monde GS

     

     

    LES OUVRAGES D'HERVE TULLET : Peinturlures  et la cuisine aux crayons

    La cuisine aux crayonsPEINTURLURES d'Hervé TulletJe suis fan de tout l'univers d'Hervé Tullet. Les 2 ouvrages : la cuisine aux crayons et Peinturlures sont des pépites et les enfants adorent !!!! 

    LES OUVRAGES DE CHEZ RETZ

    Action plastique : les consignes à coller

    action plastique : fusionnerAction plastique : STRIERMélanger ! Graver

    Ateliers graphiques

    ponts et drawing-gum

    Pour le moment, il s'agit des consignes de la première partie : 

    Collage et arts visuels : consignes à coller

    L'arbre de vie de Gustav Klimt (1909)Nature morte "pêches et raisins" Chardin

     

     DES SEQUENCES A TRAVAILLER EN CLASSE

    - L'arbre dans la nature 1 : l'arbre un élément du paysage

    L'arbre dans la nature

    - L'arbre dans la nature 2 : au pays des arbres imaginaires

     

    Les formes géométriques

    Le portrait

     


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  • MAJ (23/07/21) : petits ajustement dans mon EDT.

    Je fonctionne toujours avec 3 groupes quelque soit mon nombre : cette année, j'avais 26 élèves : 8MS et 18GS et mon Asem tous les matins jusqu'à 11h30 et l'après-midi après la récréation. J'avais donc un groupe de 8MS et 2 groupes de 9GS. 

    Il y a toujours :

    Lorsqu'il y a un coeur, cela veut dire que l'apprentissage se passe avec moi.

    En vert, c'est avec mon Asem.

    J'ai la chance d'avoir un intervenant en sport pour mes GS tous les lundis en début d'après-midi.

    Les spécificités de la maternelleEDT MS/GS 2021/2022(pdf)

    Les spécificités de la maternelleEDT MS/GS(docx)

     

     

    Emploi du temps MS/GS

    Emploi du temps MS/GS

     

    Pour les activités sonores, je me base sur VERS LA MUSIQUE 

    Pour les activités explorer le monde, voici la prog annuelle

    Pour les activités langagières , voici mes outils

    Pour l'anglais, j'utilise The Methode


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  • S'il y a bien un domaine qui est difficile de travailler en maternelle mais ô combien essentiel, c'est bien le LANGAGE ! 

    Le langage, c'est vaste, on l'utilise tout le temps, tous les jours.

    J'ai lu il y a quelques années l'excellent ouvrage Mireille BRIGAUDIOT "LANGAGE ET ECOLE MATERNELLE". 

    Dans les nouveaux ajustement des programmes parus au BO du 24 juin 2021, le langage y a une place prépondérante.

    Des ouvrages pour travailler le langage

    Mais si on n'utilise pas de méthodes spécifiques pour développer des compétences langagières spécifiques, des structures syntaxiques adaptées et du vocabulaire précis, on peut vite passer à côté de l'essentiel ! 

    Je vous propose donc un petit article qui répertorie les outils que j'utilise et qui ont extrêmement bien marché :) 

     

    Pédagogie pratique - 11 histoires pour une année de langage en GS  maternelle - Livre - Ed. 2020 - 00- Grand format - Broché | Hachette  Éducation - Enseignants

    Une grande découverte pour moi cette année ! 

    Je me suis aperçue que je faisais bcp d'erreurs dans ma manière d'aborder la compréhension d'un texte (l'enseignant en général parle trop et pose des questions trop fermées, ne laisse pas les enfants reformuler une idée qui a déjà été donnée).

    L’objectif de la démarche proposée est de permettre aux élèves de s’approprier un langage oral élaboré correspondant aux attentes des Programmes à la fin du cycle 1.

    La démarche est celle de la Pédagogie de l’écoute . Sa mise en œuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer).

    Les textes ne possèdent pas d'image, volontairement.

    Ces textes non illustrés constituent en effet pour les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en s’allongeant au fil de l’année.

    Narramus : apprendre à comprendre et à raconter une histoire

    On ne présente plus la méthode de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux.

    Il s'agit dans un premier temps de travailler en amont le vocabulaire ainsi que des expressions qui seront présentes dans l'album à travers d'images à projeter.

    Puis, d'élaborer des hypothèses sur la suite de l'histoire ou sur ce qui a pu se passer entre 2 événements.

    La donnée la plus remarquable et la plus difficile pour les élèves est de se mettre à la place des personnages en se demandant ce qu'ils pensent.

    Je vous conseille vraiment de lire et relire l'introduction des livres qui est très intéressante.

    Les effets positifs de cette méthode ont été relayés dans cet article du café pédagogique.

    Pour le moment, dans ma classe, j'ai fait : 

    la sieste de Moussa

    - La chasse au Caribou

    - le jour où loup gris est devenu bleu

    - les deniers de compère lapin

    Mais il en existe plein d'autre pour des niveaux différents ! 

    Titres déjà disponibles :

    - Titre 1 : La sieste de Moussa MS/GS

    - Titre 2 : Les deniers de Compère Lapin GS/CP 

    - Titre 3 : Le machin PS/MS

    - Titre 4 : La chasse au Caribou MS/GS

    - Titre 5 : La chèvre biscornue GS/CP

    - Titre 6 : Un peu perdu PS/MS

    - Titre 7 : Petite Taupe, ouvre-moi ta porte ! PS/MS

    - Titre 8 : Le jour où loup gris est devenu bleu GS/CP

    - Titre 9 : Une petite oie pas si bête  MS/GS

    - Titre 10 : Trois courageux petits gorilles PS/MS

    - Titre 11 : Susie, petite oie, regarde derrière toi ! PS/MS

    - Titre 12 : Les trois grains de riz GS/CP

     

     

     

    APPRENDRE LA GRAMMAIRE AVEC DES JEUX DE CARTES

    Les jeux de cartes proposés ici ont chacun un objectif langagier particulier, s’inscrivant dans une progression établie de manière à augmenter au fur et à mesure la difficulté des productions langagières. Ainsi, le style indirect est prédominant parce qu’il est le meilleur inducteur de complexité.

    Les objectifs travaillés à travers les séances sont très intéressants pour un début d'année : 

    • observer les difficultés de prononciation des enfants
    • inciter les enfants à formuler une demande correcte en utilisant une phrase simple.
    • accepter et admettre qu'il faut donner la carte qui lui a été demandée.
    • créer une situation de communication inter-élèves pour que l'enfant formule correctement une demande précise, claire et polie
    • sensibiliser à l'accord en genre de l'adjectif avec le nom (je voudrais la petite fille avec la robe verte)

    PARCOURS LECTURE

    Parcours lectures - Moyenne et Grande Sections: Amazon.fr: Duprey, Gaëtan,  Duprey, Sophie, Di Martino, Emmanuelle: LivresA travers des séquences diverses et aux thèmes variés, les compétences du DIRE/LIRE/ECRIRE sont travaillées sous différents angles.

    J'aime bcp cet ouvrage très complet.

    Voici qq séquences que j'ai mises en place : 

    L'OGRE

    Des ouvrages pour travailler le langage

     

    Des fins de loup

    Des fins de loup

     

    Va t'en grand monstre vert ! 

    Va-t'en grand monstre vert !


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