• Depuis le temps que j'en parlais, je viens enfin de me faire un petit cadeau : une perforatrice d'angle 3 tailles happywinktongue

    La perforatrice d'angle

    Marre de découper à la main toutes mes cartes et jeux afin de faire un bel arrondi pour ça soit plus appréciable et agréable pour les élèves (ça peut faire sacrément mal une carte plastifiée avec angle droit !)

    Je l'ai reçue du Japon et suis déjà trop fan ! Il y a 3 tailles : small, medium et large en fonction de la taille que l'on souhaite.

    Je sens que je vais me remettre à créer des jeux de cartes pour mes petits élèves !!! Vu le temps gris et pluvieux et la reprise lundi, se faire un petit plaisir, c'est toujours bon wink2 

    La perforatrice d'angle

    La perforatrice d'angle

     


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  • Je viens de lire un article très intéressant qui me conforte bien dans mon idée de poursuivre la manière dont j'enseigne à mes CP.

    Selon Goigoux un guide "d’inégale valeur sur le plan scientifique"

    Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'article ici.

     

    Je vous livre là quelques extraits qui me paraissent importants :

     

    Loin des réalités du quotidien des classes, les rédacteurs semblent oublier que les élèves de CP sortent de l’école maternelle où ils ont appris à lire et à écrire ces mots. --> ENFIN quelqu'un qui reconnaitre l'utilité de la maternelle.

    Ce guide, incluant une "leçon-modèle" très détaillée, laisse entrevoir un retour aux pratiques de formation des écoles normales d’instituteurs et d’institutrices dont la fonction était précisément de dire la norme. Le métier de professeur des écoles n’en sort pas grandi. 

    Le guide formule des conclusions abusives et comporte des oublis importants, par exemple sur l’écriture et la compréhension. 

    Il y a un consensus sur la nécessité d’un enseignement explicite des correspondances graphèmes-phonèmes, d’un entrainement au déchiffrage et à la lecture à haute voix et sur l’importance des activités d’écriture. Mais la méthode syllabique n’a pas le monopole de la concrétisation de ces exigences.  

    Ne jamais proposer des mots qui ne contiennent pas le graphème de la leçon du jour et de toutes les leçons précédentes" (p. 32) obligerait, par exemple, les enseignants à supprimer de leurs affichages muraux à peu près tout ce qui s’y trouve aujourd’hui. Les interdictions de faire mémoriser des mots entiers, de procéder par analogie et de prendre appui sur le contexte conduiraient les maitres à brider la curiosité et le raisonnement de leurs élèves, c’est-à-dire à faire le contraire de ce que les sciences cognitives recommandent unanimement. Il aurait été si simple d’en rester à une mise en garde des enseignants contre les outrances d’un enseignement pseudo-constructiviste et de leur proposer de meilleurs dosages entre activités.

    Espérons, par exemple, que les inspecteurs n’imposeront pas à tous la caricaturale "leçon-modèle" décrite avec force détails pages 65 à 74 du guide et extraite du manuel "Je lis, j’écris". Comment pourraient-ils défendre que les élèves accèdent au plaisir de la lecture en enchainant des leçons construites sur les énoncés suivants ? Leçon 5 : Lassé Issa s’assit. Il salua Ulysse. 6 : Assis sur le sol Élie a réussi à lire. Il rassure Lola. 7 : Une nuit, la lune a lui sur la rue. La sirène a sonné à l’arsenal. 9 : L’ours Raoul a roulé sous le lit. La lune rousse, sur l’allée, sourit et nous rassure. 10 : Une sole séchée allèche la sourisCes énoncés illustrent les conséquences néfastes de l’un des principes de la méthode syllabique radicale. N’utiliser que des mots entièrement déchiffrables oblige les auteurs de manuels à juxtaposer des énoncés sans aucune cohérence textuelle et mobilisant un lexique rare. 

     

    Les pratiques des maitres efficaces ont-elles des caractéristiques communes ?(l'effet-maitre contre l'effet-méthode)

     

    Ils sont déterminés et confiants dans les capacités de leurs élèves. Dans les classes des maitres "efficaces" que nous avons observés, la pédagogie est active, le climat de classe est serein, propice aux apprentissages d’élèves fortement engagés dans les tâches proposées.

    Les procédures cognitives mobilisées sont explicitées avant, pendant et après leur utilisation. La planification de l’étude du code est réalisée sur un rythme soutenu et les textes soumis aux lectures collectives puis individuelles sont suffisamment déchiffrables (75 % environ des graphèmes ont été préalablement étudiés). L’écriture sous toutes ses formes joue un rôle capital.

    La lecture à haute voix est fréquente et variée, la fréquentation de la littérature de jeunesse est régulière tout au long de l’année. Dans ces classes, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture est considéré comme une aventure intellectuelle passionnante qui sollicite et stimule l’intelligence et le raisonnement enfantins.

    Les élèves sont incités en particulier à chercher à comprendre les liens qui unissent l’écrit et l’oral, la lecture et l’écriture.

    Ils raisonnent sur des faits de langue comme la ponctuation ou les accords en genre et en nombre. Au début du cours préparatoire, les enseignants incitent leurs élèves à faire feu de tout bois pour identifier les mots, à évaluer la qualité de leur déchiffrage en prenant appui sur le contexte et à procéder par analogie pour décoder et pour encoder des mots. L’énoncé que nous avons le plus souvent entendu dans la bouche des élèves de ces classes est : "c’est comme dans …". Par exemple lorsqu’ils remarquent que lundi, mardi et jeudi se terminent par la même syllabe orale et par les mêmes lettres pour en déduire que D-I fait [di]. Ou qu’ils entendent [Ã] au début du prénom d’Antoine et à la fin de "dans" avant de déduire de la comparaison des mots écrits quelles lettres transcrivent ce phonème.

    L’analyse et la déduction, guidées étroitement par l’enseignant, n’ont rien à voir avec le "jeu de devinette" auquel le guide associe les approches analytiques qu’il caricature et disqualifie.

    C'est cette enseignante que j'essaye d'être, comme beaucoup. C'est cette enseignante que j'aime être. Mais tout cela, j'avoue, me fait un peu peur ...


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  • La cuisine aux crayonsJe viens de faire l'acquisition d'un superbe ouvrage : "la cuisine aux crayons" de Hervé Tullet.

    Il s'agit de "recettes" que l'on va lire aux élèves et qu'ils vont devoir exécuter à partir d'une panoplie d'ingrédients graphisme qu'ils maitrisent.

    La cuisine aux crayons

     Après avoir montré aux élèves la couverture de l'album, les laisser s'exprimer sur le titre en émettant des hypothèses.

    Lire alors la liste des recettes et les amener à trouver les ingrédients de certaines recettes.

    La cuisine aux crayons

    Puis expliquer aux élèves qu'ils vont chacun réaliser une recette dans leur assiette en carton en écoutant les indications données.

    Puis comparer les recette obtenues. Mettre en évidence les différences et les points communs pour faire émerger les erreurs.

    Après plusieurs séances de ce style, amener un petit groupe d'élève à inventer une nouvelle recette qu'ils testeront sur le groupe-classe.

    Je suis conquise par ce grand album et je sens que je vais me régaler avec mes élèves !!!

     

    Exemple de recette d'hamburger DeLuxe : 

    La cuisine aux crayons

     


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  • Un petit jeu très sympa où les enfants doivent colorier sur leur planche les mots qui chantent comme le phonème indiqué sur la roue. Cela permet de bien travailler les sons tout en changeant le support.

    Les spécificités de la maternelleroue des phonèmes

    Les spécificités de la maternelleplanche élève

    La roue des phonèmes consonnes

    La roue des phonèmes consonnes

     

    Pour varier, les élèves peuvent aussi jouer à la roue des consonnes et la roue des voyelles.

    La roue des phonèmes consonnes

    La roue des phonèmes consonnesLa roue des phonèmes consonnes

     


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  • Un petit jeu très efficace pour travailler l'identification des phonèmes consonnes au sein d'un mot en autonomie avec validation par l'enseignant, l'ATSEM ou un pair bien avancé.

    Il y a 8 planches pour travailler les sons : [r], [ch], [s], [z],[j], [f],[v], [m].

    Il s'agit avec un crayon woody effaçable à l'eau de tracer le chemin qui correspond au son de départ et pour parvenir à la petite maison.

    Dans un 1er temps, faire chanter le phonème à l'enfant pour s'assurer du bon son. 

    Quand c'est terminé et validé, l'enfant reçoit un jeton et échange sa fiche avec un de ses camarades.

    Les spécificités de la maternelleles labyphonèmes

    Les labyphonèmes

    Les labyphonèmes


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