-
Tout l'année de GS, je travaille le geste d'écriture en lien avec la méthode Dumont.
Et en début de CP, les résultats sont toujours là !
Fiers de mes CP :)
votre commentaire -
Pour le 1er jour de la rentrée, j'aime bien donner à mes élèves une activité de graphisme qui me permet de voir plusieurs choses : la tenue du crayon, la posture, la pression exercée sur le crayon, l'application.
Pour en savoir plus sur le geste d'écriture, voici un petit article Récap'
Voici donc de petites étiquettes portes-manteaux avec des zones volontairement petites pour que cela ne soit pas trop contraignant.
étiquettes porte manteaux graphismes
Je leur propose un répertoire graphique s'ils manquent d'idées.
Il y en a de nombreux sur le net. J'aime particulièrement celui de La classe de Mésange et celui de Ma vie d'école.
En lien avec mes ateliers autonomes, je donne également pour la rentrée un petit cartable avec des zones pour des graphismes dans chaque.
Carole à l'école en a fait un, merci à elle !
8 commentaires -
Petit lifting pour ma prog pour le domaine "acquérir une conscience phonologique" pour l'année 2024/2025
prog conscience phonologie 2024 2025
Cette progression est particulièrement complète et peut sembler assez dense. J'ai rajouté de nombreuses choses par rapport à l'année précédente, notamment tout le travail autour des comptines. Cependant, cela ne surchargera pas mon EDT vu que les séances sur les comptines seront réalisées lors du regroupement.
De plus, j'ai croisé et entrecoupé de nombreuses sources afin de coller au plus près des réalités de la classe. Je me suis notamment appuyée sur l'ouvrage "Vers la phono GS" mais j'ai décidé de ne pas suivre volontairement leur progression.
Voilà donc ma progression toute personnelle pour permettre aux élèves de GS d'arriver en CP avec toutes les bases nécessaires pour l'apprentissage de la lecture !
Et voici les liens vers les différents jeux et supports que j'utilise :
PERIODE 1
Les comptines
- Conseils et outils pour les comptines
- Dossier avec toutes les comptines et jeux pour l'année
Les syllabes
- Fiche de préparation sur les syllabes
- Loto "combien de syllabes" (Classeurd'école)
- La bataille des animaux (Classeurd'école)
Les rimes
- Fiche de préparation : découverte du concept de rime
- Fiche "30 phonèmes en 30 comptines"
PERIODE 2
- jeux de rébus, mémo fusion, loto fusion, syllanimaux ...
PERIODE 3
PERIODE 4
- fiche de prèp sur le son [a]
PERIODE 5
- jeux pour étudier un phonème consonantique : fusée, lapin, serpent ...
- distinguer les phonèmes proches (f/v; g/k ) ...
- Manipuler des phonèmes avec les alphas : fichier E, F, G
Pour compléter cette prog, diverses choses à savoir et à faire pour continuer de développer la conscience phonologique de nos élèves :
- Exercices de conscience phono
- découvrir les réalités sonores du langage
- la mise en place d'une démarche grapho-phonétique (pour les CP)
35 commentaires -
Je prépare toujours à chaque vacances de manière très détaillée mes planning pour chaque période ainsi que la ligne directrice de chaque semaine.
Cela me permet d'avoir une vision d'ensemble et d'être sure de ne rien oublier devant tous les apprentissages que nous devons mettre en place dans tous les domaines.
Voici donc pour les GS/CP mon planning des activités dirigées pour l'année 2024/2025. En phono GS, je me base essentiellement sur le travail de Danièle QUILAN, en math GS, je fais toujours mon mix à partir de 4 méthodes dont MHM GS.
Petit ajout dans mon planning, le travail sur la langage en début d'après-midi. Cette année, je teste CAP SUR LA LANGAGE GS avec un travail autour de l'AMITIE.
Pour les CP, j'utilise PIANO et CHAQUE JOUR COMPTE :)
PLANNING DES ACTIVITES DIRIGEES P1 GS CP 2024 2025
Je me suis par ailleurs crée un nouvel outil, un emploi du temps précis pour chaque semaine qui me permet de faire mon cahier-journal en un clin d'oeil !
Voici celui pour la semaine 1 !
Emploi du temps Semaine 1 GS CP
Ensuite, je détaille toutes mes activités dans un document qui regroupe mes fiches de prèp en qq sorte !
17 commentaires