• Voici les photos de mes GS en ateliers autonomes dirigés (toujours mes pieds en photo winktongue)

    Ateliers autonomes dirigés GS Période 2

    Ateliers autonomes dirigés GS Période 2

    Ateliers autonomes dirigés GS Période 2

    Ateliers autonomes dirigés GS Période 2

    Ateliers autonomes dirigés GS Période 2

    Ateliers autonomes dirigés GS Période 2

     

    Quand mes GS reviennent de leur activité Arts Plastiques à 11h30 (j'ai mon ASEM de 8h45 à 11h30), je suis en pleine séance de math avec mes CP.

    Ils ont donc sur leur table un atelier qu'ils réalisent jusqu'à 11h55 avec comme consigne : "ne pas me déranger" ! Ce sont des jeux qu'ils ont vus en Période 1 donc ils savent ce qu'il faut réaliser. 

    Pour être sure que tout le monde passe à tous les ateliers, je réalise ce petit tableau (format modifiable open office).

    Les spécificités de la maternelleateliers matin GS P2

    Les spécificités de la maternelleateliers matin.odt 

    Ateliers autonomes dirigés GS Période 2

     

    En début d'après-midi, je fais des ateliers individuels de manipulation. Articles à venir très bientôt wink2


    4 commentaires
  • En photo, mes élèves qui prennent bcp de plaisir à réaliser ces AIM. Je les vois manipuler, chercher, s'entraider et être motivés par tous ces ateliers. Cela me permet de faire ma séance d'apprentissage avec mes 12 CP. Ils ont 45 minutes pour les faire et peuvent en faire autant qu'ils veulent, même plusieurs fois le même. (j'ai oublié d'enlever mes pieds sur les photos tongue)

    Ateliers Individuels de Manipulation période 2

    Ateliers Individuels de Manipulation période 2

    Ateliers Individuels de Manipulation période 2

    Ateliers Individuels de Manipulation période 2

    Ateliers Individuels de Manipulation période 2

    Ateliers Individuels de Manipulation période 2

    Voici ma liste d'AIM pour la période 2. Vous retrouverez des ateliers de chez Zaubette, de la mater de Flo et de chez moi winktongue

    Les spécificités de la maternelleAIM période 2

    --> ballons sensoriels

    --> Alphabouchons

    --> Allumettes (mitsouko)

    --> jeu des oeufs "egg match"

    --> roue des lettres(cyberbrigade)

     

    Ateliers Individuels de Manipulation période 2

    Ateliers Individuels de Manipulation période 2

     

     


    2 commentaires
  • Voici quelques productions de mes GS. J'ai mis en place cette année un cahier d'écrivain. Cela leur permet aussi de faire le dessin dessous. 

    Production d'écrit : Mon oiseau bleu

    Production d'écrit : Mon oiseau bleu

    Production d'écrit : Mon oiseau bleu

    Emilie m'a gentiment proposé la séance "Mon oiseau bleu" tirée du livre Réussir son entrée en production d'écrit.

    J'ai simplement refait la mise en page.

    Merci à elle.

    Les spécificités de la maternelleséance mon oiseau bleu (1)

    Production d'écrit : Mon oiseau bleu

     

    Et voici la fiche de travail avec 2 niveaux de difficultés.

    Les spécificités de la maternellefiche de travail oiseau bleu

    Production d'écrit : Mon oiseau bleu

     

    Pour retrouver les autres séances, c'est par Les spécificités de la maternelle ici


    4 commentaires
  • MAJ[oi],[t],[m],[p],[v],[d],[j]

     

    Mes fiches sons Ribambelle

    Je vous propose un article avec mes fiches sons en lien avec la méthode Ribambelle série violette.

    Pour le moment, elles concernent le 1er album : "si j'étais"

    Celles-ci sont très largement inspirées de celles de Crevette. Mais elle utilise "chut, je lis" et la progression n'est pas la même.

    Sauf pour les 4 premières fiches : le son [a], le son [i], le son [l], le son [r].

    Voici donc mes nouvelles fiches : j'ai rajouté une petite astuce que la maitresse de ma fille utilisait : mettre des symboles pour savoir ce qu'il faut lire dans les leçons du soir.

    Dans ma progression de son : le [y], le [f], le [u], le [ch], le [oi], le [t]

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3fiche sur le son u

    Mes fiches sons Ribambelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3fiche sur le son f

    Mes fiches sons Ribambelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3fiche sur le son ou

    Mes fiches sons Ribambelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3fiche sur le son ch

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3fiche sur le son oi

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3fiches sur les sons t, m, p, v, d, j

     

    Mes fiches sons Ribambelle


    votre commentaire
  • Un jeu pour travailler l'identification de la syllabe finale.

    Issu de "Vers la phono GS"

    Dans un 1er temps, montrer toutes les petites cartes rondes en demandant aux élèves de nommer, scander les mots-images et de dire les syllabes finales.

    Suis ton chemin !

    Puis, placer les cartes rondes retournées dans une barquette de manière à ce que les élèves ne puissent pas les voir.

    Au centre de la table, placer le plateau de jeu. (il est en 2 parties, n'oubliez pas de colorier avant pour donner un peu plus de couleur winktongue)

    Dans un second temps, chaque joueur (4 joueurs) choisit un lieu : CHAPITEAU, SALON, BUREAU, BOULANGERIE.

    Le but du jeu est d'arriver le premier sur le podium en partant de son lieu.

    Pour cela chaque joueur tire à tour de rôle une carte dans la barquette et en donne la syllabe finale. Si celle-ci est la même que celle de son lieu de départ, le joueur la place sur son chemin. Sinon, il passe son tour.

    Les spécificités de la maternelleSuis ton cheminSuis ton chemin !

    Suis ton chemin !


    votre commentaire