• Voici les différentes périodes pour mieux s'y retrouver :

    Les périodes des prog langage oral/écrit

    - PERIODE 1

    - PERIODE 2

    - PERIODE 3

    - PERIODE 4

    - PERIODE 5

     


    votre commentaire
  • Voici les étiquettes de la P2 de mon ouvrage "200 ateliers autonomes en MS". Pour le commander sur le site de La Classe 

    Etiquette MS période 2

    Etiquettes P2 et matériel pour préparer la P2

     

    Pour la période 2, il faudra : 

    MOTRICITE FINE

    - une perforatrice en forme de sapin (ou autre qui fasse automne/hiver)

    - un jeu de vissage

    - des fermetures à glissière

    - un bac à glaçon, une pince à suture et des haricots blancs

    - de a feutrine, du ruban et un bouton

    LANGAGE

    - des histoires sur les sorcières, les ogres et Noël

    - des CD avec histoires sur ce même thème

    - des livres "cherche et trouve"

    - des lettres mobiles en capitale

    - des pinces à linge en bois

    - une règle

    - un bac de sable coloré ou semoule

    - des allumettes sans bout rouge

    MATHEMATIQUES

    - des cartes à jouer (jeu de 54 cartes)

    - des kapla

    - des jetons ronds empilables

    - des puzlles de 6 à 12 pièces

    - un jeu du marteau

    - un jeu de perles avec différentes formes

    - des blocs logiques de différentes formes

    EXPLORER LE MONDE

    - des petites clepsydres (vive Fort Boyard !)

    - des picots

    - des petits sacs en tissu

    - des graines

    - des pipettes

    - un jeu de construction type Architekt

    - des kaplas

    - des clipo

    ACTIVITES ARTISTIQUES

    - un bac de sables coloré ou semoule

    - de la pâte à mideler

    - des gommettes

    - des crayons de couleur

     


    6 commentaires
  • Voici mes calendriers pour l'année scolaire à venir :D (en construction)

    aout 2020

    Calendrier enfant 2020/2021

    sept 2020

    Calendrier enfant 2020/2021

    octobre 2020

    Calendrier enfant 2020/2021

    novembre 2020

    Calendrier enfant 2020/2021

     

    décembre 2020

    Calendrier enfant 2020/2021

     


    8 commentaires
  • Bon alors, voilà, MHM maternelle GS va sortir pour les GS le 4 aout et me voilà donc à repenser toute ma prog de math ! 

    Il a fallu faire des choix ...

    Ce qui est proposé dans MHM (le guide de la P1 a été gracieusement mis en ligne pour qu'on puisse bosser dessus ) est un fonctionnement de 3 types d'activités : 

    1. les activités ritualisées
    2. apprentissage (ateliers dirigés ou regroupement)
    3. activités autonomes ou plan de travail

    La 3ème activité, je la fais en long en large et en travers avec mes 50 ateliers mathématiques issus de mes ateliers autonomes. Donc ce point là, c'est bon, c'est coché :D 

    La 1ère activité, les activités ritualisées, je m'aperçois que je ne le fais pas assez. Je me suis pourtant fait de petits documents mais ce n'est pas assez précis pour faire tous les jours. Là, d'est extrêmement bien expliqué et détaillé, c'est simple mais il faut absolument baliser un temps dans l'emploi du temps. J'ai décidé de faire ça en début d'après-midi, quand je n'ai que mes GS.

    Quant à la 2ème activité, les apprentissages, je les ai mixés avec les activités que j'apprécie bcp dans les autres méthodes.

    Je garde donc de CAP MATH

    --> l'activité référence sur les BELLES BOITES : c'est une activité qui a bcp plu à mes élèves et qui leur a permis de bcp 

    Je garde de VERS LES MATH :

    --> l'activité des flexo et des figures fermées (car j'ai ce jeu dans ma classe et c'est une activité qu'ils adorent également)

    --> l'activité en lien avec les Mathoeufs car je les ai également et c'est un support extra pour toutes sortes d'activités

    --> l'activité de décomposition du nombre 4 "4 feuilles sur un arbre" car elle marche très bien avec les feuilles d'arbres d'automne

    Je garde de DECOUVRIR LES MATH

    --> l'activité de la ferme de Mathurin qui a vraiment bien marché l'année dernière

    Et je vais donc découvrir et tester les nouvelles activités de MHM qui prend vraiment le temps de poser les notions essentielles et de décomposer les nombres 2 et 3 (choses que je faisais peu en début de GS) ainsi que la chasse aux formes.

    prog math P1 mix 4 méthodes

    Prog math GS période 1 mix 3 méthodes + MHM !!!

    Prog math GS période 1 mix 3 méthodes + MHM !!!

     


    10 commentaires
  • Pour mieux m'organiser et m'éviter ainsi de faire un cahier-journal, je préfère fonctionner en planning.

    Voici donc sur 2 pages toutes les activités que je vais réaliser en ateliers dirigés, la plupart du temps sur le tapis de regroupement.

    Gros questionnement pour les math !!! Car après avoir testé un mix de 3 méthodes (VLM, cap Math GS et Découvrir les math de Valentin), je me lance dans la MHM !!! J'ai donc essayé d'intégrer les situations d'apprentissage qui me semblaient pertinentes :D (oui je sais, je vais donc jongler avec 4 méthodes ;) mais je prends le meilleur de chacune :p )

    Pendant ce temps là, un groupe sera avec mon ASEM (voir planning autour de l'écrit)

    Le dernier groupe sera en AIM en lien avec mes 2 nouveaux ouvrages "250 ateliers autonomes en GS" et "200 ateliers autonomes en MS" :) 

    Et je pense que ma période 1 est bouclée winktongue 

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3 PLANNING DES ACTIVITES DIRIGEES P1

     

     

    Planning des activités dirigées P1

    Planning des activités dirigées P1

     


    38 commentaires