• Voici la situation de référence n°2 de Cap Math GS.

    Une fiche de prèp à venir.

    En attendant, voici les grandes lignes de la SEANCE 1 (il y a 3 séances).

    - MATERIEL : 3 boites différentes parallélépipédiques de 3 types différents  : boite de céréales, boite de thé ,boite de mouchoirs.

    - 9 types de RECTANGLES en 3 exemplaires, découpés dans de jolis papiers, correspondant aux 3 faces rectangulaires des 3 boites.

    - de la pâte à fixe

     

    SEANCE 1 : LES PAPIERS ONT PROCHES DES BOITES

    1/ Appropriation du matériel et de la consigne

    MATERIEL : une boite choisie et tous les jolis papiers.

    - "Voici une nouvelle boite. Nous allons la décorer. Il y a de jolis papiers, certains vont bien sur les faces de cette boite et d'autres ne vont pas bien."

    Montrer comment de jolis papiers recouvrent exactement une face et d'autres pas. Une boite est exactement recouverte  quand on peut coller sur ses faces des jolis papiers sans débordement ni chevauchement.

    - "Vous allez devoir trouver quels jolis papiers vont permettre de recouvrir exactement la boite, sans les plier."

     

    2/ Recouvrir une boite exactement

    MATERIEL : les 3 boites et tous les jolis papiers et un plateau.

    - Donner une boite à chaque élève.

    --> "A vous de recouvrir exactement toute la boite qui est devant vous. Vous choisirez les bons papiers, juste ce qu'il faut, et les placerez sur votre plateau. Vous pouvez ensuite les coller avec la pâte à fixe."

    - Observer les démarches.

    - Verbaliser les choix.

    - Engager les élèves à corriger les erreurs?


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  • La ferme de Mathurin

    Je poursuis mon travail en math GS en mixant 3 ouvrages : VLM d'Accès, Cap MATH GS et Découvrir les math de Dominique Valentin.

    Vous pouvez retrouver ma progression pour la P1 ici.

    Voici les grandes lignes concernant la séance "la ferme de mathurin" De Dominique Valentin.

     

    La ferme de Mathurin

    * Distribuer à chaque élève un nombre de corps entre 2 et 8 selon le niveau de l'enfant

    * Distribuer également 3 jetons qui serviront de monnaie d'échange.

    * Le banquier (un adulte ) conserve les pattes et les têtes de poule.

    * Les élèves doivent construire chacune de leur poule avec 2 pattes et 1 tête. A chaque fois qu'ils se présentent auprès du banquier pour commander des têtes ou des pattes, ils laissent un de leur jeton.

    Le but étant que chaque élève arrive à construire correctement toutes ses poules avant de ne plus avoir de jetons.

    Variante 1 : pour les élèves qui effectuent facilement le "montage" des poules, diminuer le nombre de jetons, diminuant ainsi le nombre d'erreurs possible.

    Variante 2 : une fois l'activité avec les poules bien maîtrisée ou pour les élèves qui s'en sortent facilement, proposer le même jeu avec les lapins : 1 queue, 2 oreilles et 4 pattes.


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  • Voici la fiche de prèp de la situation de référence LE GOUTER issue de Cap Math GS que je compte utiliser cette année en mix avec Vers les math et Découvrir les math de Dominique Valentin.

     

    Cela fait suite à ma progression de la P1 que vous pouvez retrouver ici.

    Fiche de prèp LE GOUTER

     

    LE GOUTER fiche de prèp

    Fiche de prèp LE GOUTER

     


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  • Un classique en MS/GS et il était temps que je rafraichissele jeu des associés mes étiquettes.

    Il s'agit d'associer chaque nombre avec son écriture littérale, sa constellation du dé, une constellation aléatoire et les doigts.

    Dans un 1er temps, on peut jouer avec les nombres de 1 à 5 puis en cours d'année, jouer avec les nombres de 1 à 10.

     

    le jeu des associés

    règle du jeu ou est mon associé

    constellation chiffre doigt

     

     

    le jeu des associésle jeu des associés

    le jeu des associés

    le jeu des associés

    le jeu des associés

     

    le jeu des associés


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  • Pour expliquer la stratégie Puissance 4 à mes élèves de MS/GS, rien de mieux qu'un atelier grandeur nature dans la cour de l'école :) Pour mieux jouer ensuite en classe dans un format poche :) 

    Atelier puissance 4

    Atelier puissance 4

    Atelier puissance 4


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