• Réussir son entrée en production d'écrit : la souris et Tara

    Je viens de faire l'acquisition de cet ouvrage et comme souvent chez Retz je suis ravie de cet achat.

    Réussir son entrée en production d'écrit : la souris

    Cet ouvrage propose de faire produire des écrits en GS ou en début de CP à des élèves qui ne savent pas encore lire. Cette démarche est inspirée des travaux d'André Ouzoulias.

    Les séquences proposées sont de 2 types : 

    - des situations génératives

    - des récits de vie

    Sanléane a fait un article sur cet ouvrage avec différents liens --> CLIC

    Je vous livre ici la 1ère et la 2ème séquence pour vous faire une idée.

    Une chose est sure, je vais faire beaucoup plus de production d'écrit en classe ! 

    --> RSEEPE LA SOURIS Séance 1 – Découvrir de la phase de référence 

    --> RSEEPE LA SOURIS Séance 2 – Production de la phrase

    --> RSEEPE TARA Séance 1 – Découvrir de la phase de référence

    Réussir son entrée en production d'écrit : la souris

    Réussir son entrée en production d'écrit : la sourisRéussir son entrée en production d'écrit : la souris


  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Juillet 2015 à 14:17

    La première séquence m'a convaincue, comme toi, j'aime bien Retz!

    Eh! au fait, tu sais que tu es en vacances? happy

    2
    Mardi 14 Juillet 2015 à 16:01

    La 2ème séquence est en ligne winktongue

    Tant que l'envie et la motivation sont là, je bosse un peu, mais je me repose aussi hein yes

    3
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 15:53

    Beau travail ! cool Avoir de bons outils c'est important, et chez Retz, ils sont très forts ^^

    4
    badaboom12
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 23:20

    Ce livre a l'air vraiment chouette, je me tâte à l'acheter...sarcastic

    Comment t'organises-tu  : tu fais en classe entière ? et les séquences sont-elles toutes adaptées pour les 2 niveaux ?

    5
    yupie42
    Lundi 27 Juillet 2015 à 14:43

    J'ai également acheté ce livre conseillé par une de mes collègues qui l'avait remarqué sur le blog de Sanléane. Je commence à le regarder de plus près et j'avoue que je me sens un peu perdue. Je suis arrivée en cycle 1 l'an dernier après presque 15 ans de cycle3 et j'ai vraiment pêché en production d'écrits, je vais donc tenter de m'améliorer cette année. Cependant, j'aurais quelques questions : A quelle fréquence penses-tu faire de la production d'écrits ? Quel moment te semble le plus approprié dans la journée avec des GS ? D'avance merci pour tes réponses.

    6
    Lundi 27 Juillet 2015 à 14:59

    Le nombre de situation peut faire peur mais tu remarqueras vite que l'organisation est tout le temps la même :

    1. une phrase de départ de référence
    2. repérage des groupes de souffle
    3. repérage des mots
    4. construction des répertoires nécessaires
    5. production du texte.

    Pour la période 1, je compte faire les 4 premières situations génératives (souris, tara, le chien, l'oiseau bleu) et 2 récits de vie sur les apprentissages.

    Je vais commencer dès la 2ème semaine de septembre et essayer de me tenir à une séquence par semaine. Je ferai cet atelier le matin (lundi et mardi) après le regroupement pour tout ce qui sera phase de découverte de la phrase puis un créneau production d'écrit en fin de semaine, le jeudi après-midi.

    C'est tout nouveau aussi pour moi, j'ajusterai surement mais j'ai décidé de m'y tenir car je ne faisais pas assez de production d'écrit non plus et je suis persuadée que c'est très bénéfique en GS pour développer toutes sortes de compétences.

    Par contre, ça se rajoute à la phono, au graphisme, aux math, aux arts v, la musique, le sport ... ;) 

      • Nathalie
        Samedi 10 Septembre 2016 à 13:04

        J'ai maintenant le livre en mains. Le contenu de ce livre permet de travailler la compétence apprendre à écrire tout seul, s'il vous plaît ? Où en êtes vous aujourd'hui, avez vous réussi à faire toutes les séances durant l'année ? Avez-vous fait un progression à partir de ce livre ? Merci de vos réponses :-)

    7
    Mardi 4 Août 2015 à 18:51

    Je suis très intéressée par ce livre sur la production d'écrit. Par contre je m'interroge sur l'organisation et la faisabilité car je vais avoir des MS/GS à part égale à la rentrée. Et comme tu le décris très bien cela s'ajoute à tout le reste ...

    Qu'en penses -tu ? Merci pour tes conseils avisés

    8
    Tish
    Mardi 4 Août 2015 à 21:42

    Merci pour ton super travail ! Je viens de commander le livre ! Comme bioland1, je me demande tout de même si je vais réussir à mettre en place ces séances avec un triple niveau PS MS GS. Qu'en penses-tu ?

    Merci par avance pour tes conseils et encore merci pour tes partages. 

     

    9
    Mardi 4 Août 2015 à 22:36

    Je pense faire la 1ère phase de la découverte de la phrase en regroupement le matin après les rituels date/présence/cantine les lundis et mardis. Et la phase de production de la phrase en petit groupe le jeudi après-midi.

    Si j'avais des MS/GS, je ferai sans hésiter en commun la 1ère phase et je mettrai les PS soit en autonomie, soit avec l'ATSEM.

    Voilà pour mes petits conseils wink2

    10
    Tish
    Mercredi 5 Août 2015 à 13:06

    Merci pour ta réponse ! Du coup, j'ai hate de recevoir ce nouveau livre ! Encore merci !:)

     

    11
    nathhab
    Mardi 11 Août 2015 à 14:17

    l'école vient d'acheter ce livre, je ne l'ai pas encore feuilleté mais la lecture de cette séance m'a convaincue


    Merci

    12
    yupie42
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 11:17

    Nous avons terminé la séance sur la souris. J'ai pris beaucoup de plaisir à la mener, mes élèves ont très vite accroché. Demain, on attaque Tara.

    13
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 12:41

    Pareil, j'ai pris bcp de plaisir à mener cette séquence, les enfants sont bien rentrés dedans. Je fais aussi Tara la semaine prochaine yes

    14
    Sandrine
    Lundi 14 Décembre 2015 à 19:33

    Aujourd'hui, j'ai eu une formation avec Anne Chabrillanges. Ça m'a vraiment convaincue d'utiliser son livre. Surtout que j'avoue que je ne faisais pas assez de production d'écrits dans ma classe.

    15
    Lundi 14 Décembre 2015 à 20:14

    Super, ça devait être intéressant !

    J'avoue que cette période je n'ai pas trop eu le temps d'en faire, mais en janvier, je m'y remets à fond car les enfants étaient très réceptifs. Et je pense que dans nos classes, nous ne faisons pas assez de production d'écrit.

      • Mamzell Biloko
        Samedi 9 Janvier 2016 à 08:26

        Je suis en REP avec beaucoup d'élèves allophones  et j'utilise ce livre depuis le mois d'octobre .Sur 2 classes nous avons 35 GS.J'ai mis en place cet atelier lors des décloisonnements des GS en début d'après-midi .Ce qui fait que chaque groupe participe 1 fois par semaine à la production d'écrit pendant que ma collègue travaille sur le son de la semaine (30 chansons en 30 phonèmes) et que le maître surnuméraire prépare le défi sciences sur le thème de l'air.Les effets sont concluants en petit groupe et dans la régularité de la mise en place de ce temps de production.

    16
    Nounette
    Dimanche 8 Mai 2016 à 17:55

    bonjour, merci pour cette article ! et de partager ton expérience !

    Je me demandais sur quel support tes élèves écrivaient ? car si on utilise la feuille quadrillée fournie sur le cd rom, on ne peut pas leur faire écrire par groupe de souffle et d'ailleurs il y a 6 lignes. merci encore et pour ton aide !

      • Dimanche 8 Mai 2016 à 18:02

        J'utilise un cahier, je préfère. Ils aiment revenir sur ce qu'ils ont fait, et d'ailleurs, ile se relisent, ce qui est vraiment top ! 

        Je suis vraiment convaincue et mes élèves les plus faibles ont déjà fait bcp de progrès !

    17
    lyonnaise
    Lundi 1er Août 2016 à 14:14

    Elle a l'air super cette méthode, merci. Comment fais tu en début d'année pour faire écrire les phrases aux GS? ou bien est-ce simplement un placement d'étiquettes puis tu écris toi-même ce qu'ils ont fait?

     

      • Jeudi 25 Août 2016 à 09:44

        Certains GS sont déjà à l'aise avec l'écriture dont ils écrivent dans les emplacements dédiés. Sinon, oui, je fais en dictée à l'adulte.

    18
    pagilpau
    Vendredi 12 Août 2016 à 11:19

    Bonjour,

    J'aurais la même question que lyonnaise. 

    Ayant investi beaucoup pour ce nouveau départ en Gs, j'aurais aimé savoir si je pouvais commencé les 2 premières séquences grâce à tes fiches de prép., juste pour différer mon achat à la fin du mois de septembre.

    Merci pour tout tes conseils!!

    19
    pagilpau
    Jeudi 25 Août 2016 à 15:01

    Bonjour,

    J'ai voulu me poser sur les premières séance pour prévoir le matériel, l’organisation, mais je me suis aperçue que la séance 2 est la même que la séance 1 quand je les ouvre. Est ce normal?

    Merci d'avance pour ta réponse

      • Jeudi 25 Août 2016 à 15:09

        Il faut cliquer sur le mot : séance 2 

    20
    pagilpau
    Jeudi 25 Août 2016 à 17:50

    je viens de m'en apercevoirerf

    Merci de m'avoir répondue...

     

    21
    Nathalie
    Dimanche 28 Août 2016 à 19:14

    Quand as-tu commencé la première séance stp, je viens de recevoir le livre et je ne suis plus en vacances pour le lire...

    Merci

      • Dimanche 28 Août 2016 à 21:51

        Dès la 2ème semaine de la rentrée winktongue

    22
    mbb89
    Samedi 10 Septembre 2016 à 14:35

    Bonjour, 

    Quel mot mets tu aux parents pour leur présenter ce que font leur enfant en RSEPE?
    Merci d'avance pour ta réponse

    Cordialement

    23
    agnès
    Mardi 1er Août à 10:10

    Merci pour tous ces documents. Je découvre l'ouvrage retz.... je vais approfondir! 

     

    24
    marie
    Hier à 19:57

    Bonjour, superbe travail! Peux-tu m' expliquer comment tu procèdes pour la production écrite? Cahier?   Fiche?  Où as-tu trouvé les thèmes "C'est la rentrée? Dans mon école, mes camarades.......comment tu présentes le travail?   merci beaucoup!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :