-
Par luccia le 9 Juillet 2020 à 11:45
Voici un petit article pour penser l'organisation et la mise en place des les ateliers autonomes. Leur nombre fait souvent peur !
Effectivement, pour les GS, j'ai 50 ateliers autonomes différents par période. Pour en savoir plus sur mon livre "250 ateliers autonomes en GS". Pour les MS, j'ai 40 ateliers différents par période. Mon livre 200 ateliers autonomes en MS est sorti le 1er juillet 2020.
La mise en place des ateliers est certes longue et fastidieuse en amont (heureusement qu'on a des vacances ) mais une fois que tout est mis en place, ce n'est que du bonheur de les voir évoluer et investir la tâche demandée de manière très active !
Voici quelques points précis pour leur mise en place :
- Je ne suis pas fan des tours colonnes à tiroirs. J'en ai une dans ma classe mais c'est seulement pour mes photocopies que je fais pour la période (d'ailleurs elles sont déjà faites pour la période 1 :D). Un tiroir = un domaine
- Je ne suis pas fan des tours colonnes à tiroirs (oui je l'ai déjà dit !) car c'est minimum format A4 !!!! Or, la plupart de mes ateliers rentrent dans de toutes petites boites ! Je les prends dans le magasin dont on ne doit pas prononcé le mot
- Dans l'idéal, il faut signaler un endroit = un domaine. Et je différencie les 2 niveaux par le style de boite. En motricité fine par ex, les MS c'est SUR le meuble dans des paniers tissus. Les GS c'est DANS le meuble, dans des paniers plastiques.
- Parfois pour un gain de places, on peut mettre 2 domaines ensemble mais il faut bien différencier DESSUS ou DANS. Voici mes ateliers langage bleu GS en haut et mes ateliers Math Rouge dedans. Ce meuble, il m'appartenait quand j'étais étudiante, je l'ai simplement repeint, j'aime bcp faire du "Home Staging" (oui ok, je regarde parfois les émissions de M6)
- Pour le domaine des activités artistiques, j'ai décidé de les mettre au même endroit que les crayons, feutres, colle, dessin ...
Bref, je vous donne comme conseil de faire un état des lieux de vos meubles ainsi qu'un état des lieux de tous vos contenants. Et de vous procurer les boites petits formats nécessaires. Pour leur petit prix, elles sont étonnamment très solides !
Voici d'autres photos !
Bonne découverte !
MES ATELIERS MOTRICITE FINE MS : visser et dévisser des couvercles, ouvrir et fermer des tiroirs, enfiler des perles ...
Dans le même meuble, ateliers Motricité fine GS : les cadenas, grand succès dans ma classe ainsi que les trésors cachées dans le sable coloré pour apprendre à TAMISER !
Atelier Langage GS : piocher une lettre dans un sac, dire son nom et la poser sur sa bonne lettre.
Ateliers Langage GS : retrouver des mots proches dans des polices différentes : MOULIN, MOUCHE, MOUTON ...
Mes ateliers Langage GS dans mes belles boites Action ;)
Ateliers Math GS avec petit récipient récupéré de ma sauce soja ;)
Mes 10 ateliers math GS sous mes ateliers langage GS
Ateliers Explorer le monde GS dans la 1ère colonne
Langage MS et Math MS dans la 2ème colonne
Explorer le monde MS dans la 3ème colonne
Ateliers Activités artistiques GS dans le coin peinture
Le grand succès de ma classe : TAMISER pour chercher les trésors !
Pour en savoir plus sur la mise en place de mes ateliers, c'est par ici !
47 commentaires -
Par luccia le 14 Août 2019 à 10:07
Voici quelques photos de ma classe qui était auparavant une salle d'arts plastiques et qu'il a fallu
vider puis réaménager
J'aurai 6MS et 18GS.
Mon coin regroupement sans bancs pour gain de place
Ma petite mezzanine qui sera le coin biblio et cuisine/marchande
Pas de vidéo proj à poste donc j'ai opté pour un ordi avec écran tactile donné par un papa d'élève. Situé dans mon coin regroupement, je vais l'utiliser entre autre pour NARRAMUS (article à suivre ;)
Sous la mezzanine, mon coin ordi
Vue depuis l'espace graphisme
Vue depuis mon coin regroupement. Le meuble bleu turquoise accueillera les ateliers de MOTRICITE FINE
Sous la mezzanine : les ateliers LANGAGE sur le meuble et les ateliers MATH dans le meuble bleu dans les paniers rose et gris
et l'espace que je suis trop contente d'avoir : un coin peinture avec un point d'eau et un plan incliné intégré dans le mezzanine ! C'est là que seront mes ateliers ARTS
Le meuble jaune pâle et taupe sera le coin EXPLORER LE MONDE
et voilà un petit tour de ma classe !
20 commentaires -
Par luccia le 8 Avril 2017 à 09:59
C'est sous un soleil magnifique que nous avons fêté notre 100ème jour d'école !
A chaque enfant qui franchissait la porte, nous lui souhaitions un joyeux 100ème jour d'école !
Ensuite, ils ont commencé par un petit coloriage en attendant que les CP exposent leur collection de 100 !
Nous avons eu de très belles réalisations et une belle recherche pour mettre en valeur leur collection ! Pas mal de coquillages évidemment, quand on habite à 200m de la plage
L'après-midi, par équipe de 3, je leur ai lancé le défi de faire une construction avec 100 kaplas, briques, légos ...
Nous avons terminé la journée en partageant un gouter avec 100 bonbons !
Une superbe journée qui a clos cette période 4 !
Car maintenant, c'est les VACANCES
votre commentaire -
Par luccia le 28 Juin 2015 à 17:16
Cette année, notre projet d'année était "le jeu à la conquête de l'école". A chaque période, nous avons travaillé sur un type de jeu particulier. Nous avons surtout remis les jeux traditionnels à l'honneur : jeu de l'oie, petits chevaux, bataille, yams, domino, dames, échecs, serpent et échelle ...
Pour clore l'année, une fête d'école sous le signe du jeu s'est déroulée sous un beau soleil hier. Avec les enfants, nous avons réalisé les décors pour avoir un joli podium !
3 commentaires -
Par luccia le 18 Septembre 2014 à 21:56
Macaron, mon petit lion du comportement (peluche subtilisée à ma fille )
le coin des GS
Le coin des CP (je n'ai pas vu tous ces sons, j'ai décidé de les laisser)
Au dessus de mon bureau
Mon tableau des absents/présents/cantine
Mes jolies boites pour ranger mes jeux phono (étiquettes classeurd'école)
une vie d'ensemble de ma classe
Fresque sous le préau à partir d'un projet cirque
Fresque sur l'Afrique dans le bac à sable
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique