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10 fiches d'écriture avec progression
Devant le nombre important de questions et une demande forte, j'ai réalisé les 7 premières fiches pour travailler l'écriture cursive de manière progressive.
Ce travail est l'aboutissement des cahiers 1 et 2 de la méthode Dumont sur la tenue du crayon, la latéralité, la tenue de la ligne, l'éloignement du coude et les formes de base.
Après le travail sur la boucle et sa miniaturisation, on peut écrire les lettres e et l puis avec les étrécies : i, u, t.
Après le travail sur la coquille, on peut écrire les lettres c, o, a, d.
fichier 9 lettres e l i u t c o a d
Je rajoute mon document envoyé aux parents pendant le confinement qui permet de bien comprendre pourquoi la tenue du crayon est importante entre autre.
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Commentaires
46shoubi13Lundi 29 Mai 2023 à 23:24Bonjour,
Un grand merci pour ton site qui est une mine d'or!!! quel boulot!!
As tu continué les fiches des lettres (après la 10ème) lignage séyès 3 mm ? y a t il possibilité d'avoir la trame? Je pourrais t'envoyer les lettres que j'aurais rajoutées :)
Très bonne continuation pour cette fin d'année
45ClaraVendredi 24 Février 2023 à 20:2744loloMardi 8 Février 2022 à 19:4942CélineMercredi 29 Décembre 2021 à 17:4340FannyVendredi 6 Août 2021 à 13:55Bonjour,
Je suis maman d'un petit de 5 ans et demi, je vous remercie pour ce partage. A mes temps perdu je sortirai quelque feuilles pour faire un petit entrainement des doigts.
Merci encore !
39Batice71Mercredi 28 Avril 2021 à 15:30Bonjour,
Pour la continuité pédagogique, je me sers encore de vos fiches. Comme j'ai toujours des élèves absents, pourrais-je avoir la version modifiable pour continuer avec les autres lettres ?
Merci d'avance pour votre réponse
38orelylouMercredi 7 Avril 2021 à 16:43Bonjour, j'admire votre travail qui est une vraie source d'inspiration pour moi.
Est-ce que par hasard vous auriez publié les dernières fiches après la numéro 10 pour les dernières lettres de l'année?
Merci par avance.
Bravo! J'adore votre site!
J'utilise avec mes élèves ces fiches d'écriture et j'aimerais avoir les suivantes.
Aussi serait-il possible d'avoir une version modifiable afin que je tente de les créer?
Merci pour tout!
36LaetiiiMercredi 9 Septembre 2020 à 22:10Un grand merci pour ces fiches qui vont m'être très utiles avec mes CP en début d'année, suite à leur GS un peu perturbée...
35CaroJeudi 20 Août 2020 à 10:33Merci beaucoup ! Très sympa de ta part de partager ses ressources !
Aurais tu l'image de ce lignage svp ? Je souhaiterais l'afficher sur mon tableau le temps de la séance d'écriture mais je ne le trouve pas. Merci !
Bonsoir. Cela fait longtemps que je n'étais pas venue sur ton site. Toujours aussi bien !
Ce serait juste sympa de référer ta trame de présentation à mon travail. Je les ai créées il y a qqs années et je vais les reprendre car je retrouve les GS avec mes cp et ce1.
Bonne soirée et bravo pour ton livre !33GaëlleLundi 29 Juin 2020 à 01:2832orthophonisteDimanche 28 Juin 2020 à 17:01Bonjour ,
Juste une petite remarque en passant mais fondamentale ! la préhension de l'objet scripteur se fait avec la fameuse pince pulpe du pouce / pulpe de l'index , et le majeur a le rôle de stabilisateur . Ce qui est indiqué dans votre fiche est donc erroné.
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soSamedi 4 Juillet 2020 à 22:15
On se demande donc pourquoi vous êtes là ! Peut être VOTRE incompétence !
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Mercredi 1er Juillet 2020 à 12:45
VOILA LES SOURCES SUR LESQUELLES JE M'APPUIE :
La critique, si vous avez à en faire une, c'est à Danièle Dumont qu'il faut la faire !
Passionnée par cette compétence socioculturelle spécifique qu’est l’écriture – vecteur de communication et de liberté – , j’ai consacré l’essentiel de ces 35 dernières années à l’observation de l’écriture manuscrite, observation couronnée par une thèse de doctorat en sciences du langage portant sur le système d’écriture des minuscules latines en usage dans les écoles françaises.
J’ai mené un examen critique de l’observation proposée par les graphologues, les graphométriciens, les graphothérapeutes et les experts en écriture, en allant y voir de près. (Diplômée de graphologie et de graphométrie, je suis également titulaire d’un diplôme universitaire d’expertise en écritures et documents de la faculté de Médecine de Brest.) J’ai exercé les fonctions d’expert en écriture près des tribunaux pendant de nombreuses années avant de prendre une retraite bien méritée selon la formule consacrée.
Constatant les aléas de la classification des caractéristiques graphiques utilisées par les graphologues, j’ai restructuré et rationalisé l’observation de l’écriture il y a maintenant près de 30 ans.
Les recherches universitaires de validation de la graphologie entreprises par des étudiants en psychologie qui m’avaient contactée n’ayant pas pu se faire de façon rationnelle comme je l’aurais souhaité, je m’en suis éloignée pour focaliser exclusivement mon attention sur l’observation technique de l’écriture dans des optiques socioculturelles concrètes : l’expertise en écriture, l’enseignement de l’écriture et sa rééducation. Très tôt j’ai étayé ma réflexion par l’étude et la pratique de la rééducation graphique, qui, bien menée, permet d’aller au cœur de la mise en œuvre du geste graphique.
J’ai pu ainsi faire une nouvelle lecture de l’échelle d’Ajuriaguerra, neurologue et pédopsychiatre, à l’éclairage de l’observation du psychologue allemand Heiss, directeur de l’institut de psychologie cognitive de Fribourg. Lecture originale conjointe de deux auteurs qui ne se sont jamais croisés.
Mon intérêt pour l’évolution de l’écriture a dirigé mon mémoire de DU d’expertise en écritures et documents vers l’écriture des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, laquelle altère profondément l’écriture. Ce mémoire a, entre autres, battu en brèche l’idée reçue qu’il était impossible à ces malades d’écrire grand dans tous les cas de figure. Ce point particulier de ma recherche a eu par la suite une incidence notable sur ma compréhension du fonctionnement de l’acte graphique.
Plus tard, j’ai porté ma recherche relative au geste graphique et à sa mise en place sur un autre plan universitaire, celui de la linguistique fonctionnelle – Université René Descartes Paris V – en m’intéressant à
- la relation entre le discours et les pratiques de classe dans l’enseignement de l’écriture en maternelle (mémoire de Master 1)
- puis à la place du geste d’écriture dans l’apprentissage de l’écriture et à son impact dans l’enseignement de l’écriture (mémoire de Master 2) ,
- enfin plus particulièrement au système d’écriture des lettres minuscules utilisées dans les écoles françaises (thèse de doctorat).
Conduisant à la fois mes recherches et mes activités d’expert en écritures et documents, de formatrice en pédagogie de l’écriture et de rééducatrice en écriture, j’ai ainsi progressivement restructuré l’observation de l’écriture défectueuse, défini une modélisation de l’apprentissage de l’écriture, élaboré une méthode de rééducation graphique qui offre des résultats rapides hors pathologie sévère et j’ai mis en évidence le système qui fait que notre écriture est ce qu’elle est et dont la compréhension en facilite grandement l’apprentissage.
Les documents d’accompagnement des programmes de l’Éducation nationale pour le cycle 2 conclusions m’ont fait l’honneur de se référer aux résultats de ma recherche.
La pédagogie que je propose s’appuie sur l’ensemble de mes réflexions et découvertes et constitue une véritable méthode d’enseignement de l’écriture.
Prenant en compte la différenciation entre l’objectif de l’enfant (agir ou jouer) et l’objectif de l’enseignant (faire acquérir des savoirs et compétences à chaque enfant par la réalisation de son action ou de son jeu), elle appelle aussi à la réflexion sur la pédagogie en général, notamment en école maternelle et sur l’importance capitale de la transversalité.
Cette méthode est développée dans Le geste d’écriture – Méthode d’apprentissage, Cycle 1, Cycle 2 , dont le second sous-titre Différenciation et transversalité pointe la présentation d’activités différenciées pour chaque enfant alors même que le groupe travaille en transversalité sur un même thème.
Depuis peu je mets régulièrement en ligne des vidéos illustrant certains points importants du fonctionnement de l’écriture donc de son enseignement. C’est ici.
Danièle Dumont, Docteur en sciences du langage
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Mercredi 1er Juillet 2020 à 12:36
Mais moi je n'ai rien inventé ! Allez parler de ça avec l'intéressée !!! Madame Danièle Dumont
https://legestedecriture.fr/biographie/
Vous pouvez d'ailleurs citer également vos sources.
Et cher Vincent, je vois bien que tout ce que je propose ne vous convient pas. Pourquoi alors revenez-vous à chaque fois ?
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vincentMercredi 1er Juillet 2020 à 12:18
Bravo orthophoniste, j enseigne depuis plus de 40 ans et je suis plutot d accord avec vous. Mais la classe de Luccia et ses potes Amazon ont du mal a accepter la critique!
Vincent
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orthophonisteLundi 29 Juin 2020 à 12:36
Merci infiniment de remplir nos salles d'attente par votre incompétence et votre suffisance ! mdr
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Dimanche 28 Juin 2020 à 18:14
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Dimanche 28 Juin 2020 à 18:12
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Dimanche 28 Juin 2020 à 18:05
Alors je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord avec vous. Donc NON ce qui est indiqué dans ma fiche n'est pas erroné. Il ne me semble pas que vous soyez spécialiste du geste d'écriture en étant orthophoniste. Je me forme depuis plusieurs année et je le réaffirme HAUT ET FORT : le crayon se tient entre la pulpe du pouce et le côté de la phalange supérieure du majeur. L'index n'est là que pour guider.
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31gwen29Samedi 27 Juin 2020 à 17:3430Anne-soVendredi 19 Juin 2020 à 00:07Comment importer les lignages à partir de l'écriture Méthode Dumont?29CécileJeudi 18 Juin 2020 à 20:36Merci beaucoup pour ce partage, toujours aussi agréable de venir faire un tour sur ton blog, on y trouve de jolies pépites.
28vincentDimanche 7 Juin 2020 à 06:18si tu le dis ...; et que t as que ça a dire! l 'esprit un peu critique n'existe plus chez les enseignants , c'est grave et c est la porte ouverte à des troupeaux de JeanMi!
27vincentSamedi 6 Juin 2020 à 20:27Donc Thierry tu fais parti des copieurs et t'es vexé? Moi en GS, je ne fais pas du CP c'est tout j aborde pas l'écriture systématique et ils savent qd meme écrire en cursif
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ThierrySamedi 6 Juin 2020 à 23:23
Bravo Vincent, tu es le meilleur, tu détiens la vérité, toutes mes félicitations!
Tes élèves sont formidables et super doués.
Je suis trop vexé, je vais bouder dans mon coin!!
Très bonne soirée Vincent
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26EmmanuelleJeudi 4 Juin 2020 à 22:32Bonjour. Je suis une très grande fan de votre travail. J utilise les mêmes méthodes que vous ( sans vous connaître au départ! Puis par conviction après la découverte de votre blog...). Aujourd hui, je commence à me pencher sur la rentrée et depuis décembre j ai fait l acquisition du cahier d'ecriture GS de Mme Pierson chez-mdi. Grande convaincue par la méthode de Mme Dumont, je n ai pu que trouver l autre méthode complémentaire!!!!! De même beaucoup d'éléments très utiles venant du site " bouge ta plume" sont géniaux. Les connaissez vous? Qu en pensez vous? J avoue avoir craqué surtout pour ce côté "un peu de nouveauté "... merci encore pour vos partages!!! Bon courage pour cette fin d'année exceptionnelle et cette rentrée...25vincentJeudi 4 Juin 2020 à 19:16Y en a une qui bosse et les autres copient! ah c sur vous pouvez lui dire merci!!!!
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THIERRYSamedi 6 Juin 2020 à 12:02
Remarque très constructive! C'est cool...
Pourquoi Luccia publierait-elle si ce n'était pour partager avec les autres?
Apparemment, le "chacun pour soi" est toujours à la mode pour certains bien-pensants...
Et oui!! Merci Luccia pour toutes ces pistes de travail, de réflexion et ces bonnes idées!!
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24vincentJeudi 4 Juin 2020 à 19:14On croit rêver!!!!
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soSamedi 4 Juillet 2020 à 22:14
alors va rêver ailleurs ! Tu es un vrai cauchemar ici !
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23sandrineJeudi 4 Juin 2020 à 18:38Bonjour
Peux tu me dire où tu prends le lignage et comment insérer le texte par dessus l'image
Merci beaucoup
22AudreyJeudi 4 Juin 2020 à 18:27Bonjour,
Super travail ! Je suis admirative.
Pourrais-tu mettre la trame version modifiable afin d'insérer les mots / noms de la classe ? (je n'arrive pas à insérer le lignage de la bonne taille ...)
21batice71Jeudi 4 Juin 2020 à 17:4820AddieJeudi 4 Juin 2020 à 11:58Bonjour Luccia,
Merci pour ce partage.
Comment peut-on créer nos fiches avec la même police et le même lignage ?
Merci beaucoup
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VirginieLundi 10 Août 2020 à 11:41
Bonjour’ j’arrive peut-être trop tard mais tu dois cliquer sur la petite flèche dans le coin bas droite de la case de police d’écriture, la page police s’ouvre, tu choisis l’onglet « paramètres avancés » et tu coches la case « utiliser les variantes contextuelles » et c’est bon , tes lettres s’attachent!!
bonne journée -
AnaïsJeudi 4 Juin 2020 à 17:27
Bonjour Luccia,
Merci pour ces fiches !
J'ai téléchargé la police dumont maternelle mais l'enchainement des lettres ne se fait pas correctement.
As-tu une solution pour moi ?
Merci d'avance :)
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Jeudi 4 Juin 2020 à 12:39
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19ludiMercredi 3 Juin 2020 à 22:33vraiment génial ! Encore un grand merci pour ce partage !
Je suis la méthode dumont et mes gs sont maintenant capables de écrire toutes les lettres en cursive18NoisetteMercredi 3 Juin 2020 à 20:48Très beau travail
Merci pour tous ces partages
Je suis également la méthode Dumont et je pense que cela va m’être très utile
Encore merci17RéjaneMercredi 3 Juin 2020 à 20:17MERCI , c'est TOPISSIME !16BéaMercredi 3 Juin 2020 à 19:4915AlineaMercredi 3 Juin 2020 à 19:17
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un grand merci pour tes documents autour de la méthode de Danièle Dumont!