• Carnet de suivi CYCLE 1 PS/MS/GS

    Je remonte mon carnet de suivi qui peut servir si vous n'avez toujours pas choisi le vôtre !

    Nous le donnerons aux parents 2 fois par an : en janvier et en juin.

     Version modifiable disponible !

    Carnet de suivi CYCLE 1

    Carnet de suivi CYCLE 1 PS/MS/GS

    Voici le carnet de suivi que nous avons réalisé avec ma collègue. C'est un mix entre tous les carnets de suivi trouvés

    ici(charivari) et (orphée). Nous avons précisé des compétences qui nous semblaient importantes en les déclinant.

    Ce carnet reprend bien sûr les termes des nouveaux programmes. 

    Les spécificités de la maternellecarnet de suivi CYCLE 1(pdf)

    Les spécificités de la maternellecarnet de suivi définitif(docx)

    Afin d'adapter à vos écoles, voici les 2 premières pages en format modifiable.

    page de garde carnet de suivi

    Carnet de suivi CYCLE 1 PS/MS/GS

    Carnet de suivi CYCLE 1 PS/MS/GS

    Carnet de suivi CYCLE 1 PS/MS/GS

    Carnet de suivi CYCLE 1 PS/MS/GS

    Carnet de suivi CYCLE 1 PS/MS/GS


  • Commentaires

    56
    Nathalie Msika
    Mardi 27 Juin 2023 à 10:59
    Bonjour, bravo pour ce travail et merci pour le partage. Serait il d’avoir la version en PDF. Merci
      • Mardi 27 Juin 2023 à 12:24

        Bonjour, c'est déjà en pdf !

    55
    carole
    Samedi 12 Février 2022 à 20:49

    Bonsoir, 

    Merci pour ce support qui va me permettre de bien m'inspirer pour le mien! 

    Je viens de voir que tu étais au Pouliguen !!! j'y passe tous mes étés depuis mon plus jeune âge car ma mamie y habitait!!!

    Quelle belle coïncidence....

    Bonne continuation et merci 

    Carole

    54
    patmuspop
    Mardi 18 Janvier 2022 à 14:16

    Merci encore pour ton travail et ton partage. C'est riche et varié, bravo! J'arrive en  MS/GS après une année en GS et 2 en GS/CP. Tout le monde me dit qu'il faut découper les étiquettes et les coller dans le carnet de chaque élève. Pourtant il me semble que ton carnet est prévu pour être validé au fur et à mesure, avec par exemple un point de couleur différente chaque année pour que les parents se repèrent dans la lecture. Je n'en peux plus du temps passé a découper et coller au lieu de m'occuper de toute la classe! Comment fais tu aujourd'hui?

    53
    Tatiana
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 01:04

    Merci ❤️

    52
    Fleurdelys
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 10:41

    Mille merci Luccia pour ce partage ! Plusieurs fois que je fais, que j'essaye d'être complète et puis je suis tombée sur ton livret... trop bien ! Avec mes 4 niveaux, le mien était devenu une usine à gaz, long à remplir et les parents devaient s'y perdre.. merci pour ton travail et surtout MERCI de le partager ;)

    51
    DESIREE
    Mardi 4 Janvier 2022 à 10:49

    Vraiment je ne peux pas vous remercier assez pour ce partage. Je suis respnsable de la maternelle dans une ecole au liban et on commence notre chemin vers l homologation. j'etais totalement perdue et vous m avez sauve la vie 

      • Mardi 4 Janvier 2022 à 12:42

        Merci pour votre message :) Où êtes-vous situé au Liban ?

         

    50
    sissie
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 20:30

    Bonjour

    Ce livret est très clair. Merci pour le partage. L'avez-vous modifié cette année en tenant compte des nouveaux programmes cycle 1 de 2021 ?

    49
    Fl
    Dimanche 20 Juin 2021 à 15:40

    Bravo et merci pour ce travail de qualité ! Chez nous, il semble convenir, il est clair pour les petits et pour les adultes. Merci encore. 

     

    48
    WildOslo
    Lundi 17 Février 2020 à 19:25

    Bravo pour ce superbe travail ! Je cherchais à refaire le notre pas assez complet à mon gout, notamment en phono et en graphisme et le tien comble toutes mes attentes. Il est à la fois très complet et explicite, j'adore ! Reste à le faire adopter par mon équipe yes

    En tout cas, je n'ai jamais été adepte des étiquettes à découper et coller, j'ai bien autre chose de plus interessant à faire avec les élèves. Tant pis si je ne suis pas dans les clous, j'assume et revendique ! 

    47
    laure
    Mardi 26 Novembre 2019 à 14:58

    Lorsque j'essaie d'ouvrir la version modifiable, seules les deux première pages s'affichent.

    Merci

      • beuleubeuleu
        Lundi 10 Mai 2021 à 16:36

        Pour les 2 premières pages modifiables du livret, si la couverture affiche seulement un cadre gris,
        il faut l'enlever, les images et le texte sont en dessous.

      • laure
        Jeudi 28 Novembre 2019 à 13:05

        J'ai essayé sur 2 ordi différents. Je n'ai que les deux premières pages qui s'affichent. Avec quel programme peut-on l'ouvrir ?

      • Mardi 26 Novembre 2019 à 19:56

        il faut essayer avec un autre ordi. Je vies de regarder, ça marche très bien

         

    46
    laure
    Mardi 26 Novembre 2019 à 14:54

    Désolée pour la faute d'orthographe . "travail"

    Merci !!!

    45
    laure
    Mardi 26 Novembre 2019 à 14:52

    Bonjour,

    Tout d'abord félicitation pour ce superbe travaille.

    Je suis à la recherche de quelques illustrations pour étayer mon carnet de suivi. Serait-il possible que vous m'envoyiez la version modifiable de l'ensemble de votre  carnet de suivi s'il vous plait ?

    Je vous en remercie d'avance.

    Laure

    44
    Anne-Sophie
    Samedi 19 Octobre 2019 à 12:26

    Merci beaucoup pour ce magnifique travail et jolie présentation. Nous allons nous en inspirer pour mettre a jour notre carnet de suivi.

     

    43
    Carla
    Mercredi 14 Août 2019 à 01:36
    Merci pour ce travail très riche et bien fait ! Par contre je n'arrive pas à ouvrir la version modifiable. Serait-il possible de me l'envoyer par mail ? Merci de ton aide !
      • Mercredi 14 Août 2019 à 09:36

        Bonjour, 

        Je viens d'essayer et cela marche très bien. Peut être avec un autre ordi, ou alors redémarrer l'ordi.

    42
    Kkmars2005@yahoo.fr
    Mercredi 26 Juin 2019 à 23:28
    Superbe idée, Bravo pour le partage.
    41
    val
    Mardi 18 Décembre 2018 à 12:38

    Bonjour Luccia,

     

    bravo pour tout ce travail !

    Je n'arrive pas à ouvrir la version modifiable, est-ce normal?

    Merci beaucoup !

      • Mercredi 19 Décembre 2018 à 09:40

        Bizarre, cela marche très bien pour moi ?

    40
    jadouu971
    Mardi 1er Mai 2018 à 12:27

    Merci pour ce partage et pour ton aide !

    39
    ab
    Lundi 5 Février 2018 à 20:50

    Bonsoir.

    Bravo pour votre site et bravo pour le livret scolaire !

    J'ai des PS et MS et j'ai dû faire mon livret scolaire toute seule l'année dernière. Je me suis bien inspirée de ceux sur le net pour le mettre au point. C'était d'ailleurs le sujet de mon inspection. Résultat : il a été approuvé  !

    Alors, effectivement, il ne faut faire apparaître que les compétences que l'enfant a réussies, au fur et  à mesure de ses acquisitions.

    Mais dans un classeur type Pokemon (classeur à l'usage de l'enseignante seulement), j'avais imprimé pour chaque élève, et dans chaque domaine, la totalité des images couvrant les compétences à acquérir de la PS à la GS. Il ne reste plus qu'à piocher dedans au fur et à mesure (quand on en a le temps...).

    De plus, et c'est ce que l'inspecteur a également bien apprécié, un tableau récapitulatif est affiché en classe. En ordonnée, le prénom de chaque élève. En abscisse, les compétences (ou l'inverse, peu importe). Et il n'y a plus qu'à cocher quand c'est acquis (et qu'on a le temps...). Conseil : un domaine par page, une couleur par domaine, et pour mieux s'y retrouver, griser une colonne sur deux. A la fin de l'année, y a plus qu'à passer le tableau à la collègue pour qu'elle continue de le remplir !

    Je n'ai rien inventé, j'ai juste utilisé ce qui était proposé sur les sites des collègues en les arrangeant à ma sauce...

    Bonne soirée !

    Agnès

    38
    delf
    Jeudi 1er Février 2018 à 15:02

    bravo pour ce partage ! nous sommes toujours en train de construire le notre et y parvenons difficilement... serait-il possible d'en recevoir une version modifiable? je pense que nous allons utiliser une partie des vignettes, en modifier et en rajouter... merci pour ton aide!!

     

    37
    Béa
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 17:44

    Super travail! Cela fait des années que je n'ai pas eu de maternelles, cette année je suis en classe unique et je commençais par prendre peur, le carnet de suivi n'étais pas mis en place! Merci pour ton aide et tout le travail fourni!

     

    36
    Jadem
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 17:26

    Merci pour le partage. Je suis nouvelle dans mon école, le cahier de suivi n'a pas été encore mis en place pour les GS donc je vais m'en inspirer, merci encore ! 

    35
    JennieL
    Lundi 25 Septembre 2017 à 21:01

    MErci beaucoup pour votre partage! Le nôtre est très austère, je vais soumettre le vôtre à l'équipe....

    34
    Missni6
    Mercredi 15 Mars 2017 à 17:10

    Waou je découvre ton blog à l'instant. Que de merveilles et de belles découvertes ! Merci à toi de partager ton travail.

    33
    Nisrine kiwane
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 22:06
    Merci!!
    32
    La mouette
    Mardi 27 Décembre 2016 à 23:15

    En voilà un beau carnet de suivi. Il suffit d'y apposer la date dessous en plus de la gommette de couleur, cela me convient bien. Moi non plus je ne m'imagine pas perdre mon temps à découper puis coller des vignettes pour chaque élève, les prendre en photo... Le cahier de vie me prend déjà bien du temps, je souhaite me préserver pour ensuite être parfaitement disponible en classe avec et pour les enfants. J'aimerais faire quelques modifications pour notamment glisser le graphisme dans les activités artistiques. Puis-je recevoir une version modifiable ? Un grand merci pour tous les trésors que tu partages sur ton site. Bonne dernière semaine de vacances et bon début 2017 !

    31
    Nathalus
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 16:58

    Super travail, très clair et un grand merci de partager cet outil.

    Est-il possible d'avoir une version modifiable de ce carnet de suivi? D'avance un énorme merci!!!

    30
    lulugus
    Samedi 19 Novembre 2016 à 15:15
    Bravo pour ce carnet et merci pour ce partage ! Cet outil a-t-il répondu à tes attentes à l'usage ? Serait-il possible d'en avoir une version modifiable ? Merci !
    29
    isa
    Lundi 24 Octobre 2016 à 14:31

    beau carnet de suiviou triouves tu ces belles images ? et comment faire pour en avoir?

    28
    kikine31
    Mardi 4 Octobre 2016 à 11:43

    Super travail ! merci

    27
    cecile fripon
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 17:43
    Superbe votre carnet ! On a fait presque le même l'an passé avec un tout petit peu moins de compétences. Nous aussi on a repris images Orphée. Mais on l'a fait avant les directives et du coup on a fait un pour ps, un pour ms et un pour gs. Bref du coup on a tout faux et pas envie de le refaire !! Car y a passé des heures et des heures.
    comment comptes tu remplir le tien pour qu'il prenne en compte le moment où c'est acquis?
    Serait il possible que tu me l'envoies en version modifiable?
    26
    Meryl070
    Mardi 12 Juillet 2016 à 14:24
    Merci pour ce magnifique travail !
    Nous sommes en train de nous en inspirer pour notre livret. Nous pensons coller la vignette quand la compétence sera acquise. Auriez-vous la version en format modifiable ? Nous aimerions ajouter quelques vignettes et en modifier certaines. D'avance un grand merci !
    25
    Karine
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 23:44
    Merci Luccia pour ton partage .
    Ton livret nous a aidé à la réflexion en équipe .
    Petite question : pourquoi avez vous choisi de faire figurer le vivre ensemble et aussi des éléments de graphisme stp?
    Je pensais m attacher à noter que quelques attendus à suivre sur 3 ans .

    Merci bcp .
    24
    yourcaillette
    Jeudi 30 Juin 2016 à 16:19

    Superbe travail comme d'hab!

    Avec ma collègue on s'est inspiré du travail de la circo de Yvetot dans l'académie de rouen . J'espère que notre travail ne sera pas à jeter à la poubelle...

    23
    Marino83
    Jeudi 23 Juin 2016 à 18:57
    Merci beaucoup .. Très sympa de partager votre travail !!
    22
    Céline
    Mercredi 22 Juin 2016 à 22:16

    Bravo, quel travail ! C'est clair, bien présenté, complet... Merci pour le partage ! 

    21
    Manonette
    Mercredi 22 Juin 2016 à 19:41
    Merci pour ce magnifique livret!
    20
    Mercredi 22 Juin 2016 à 18:33
    Oui, j'ai bien compris ce qui demandé dans les nouveaux programmes. Cependant, ce livret à été validé par notre inspectrice, du coup pas simple de savoir exactement ce qu'il faut. Sinon faire comme vous le proposez mais bcp de découpage (et de perte de temps) en perspective...
      • L0die
        Samedi 27 Janvier 2018 à 18:17

        Ayant eu une animation pédagogique sur ce sujet il y a deux semaines par Danièle Adad, enseignante-chercheur dans l'académie de Créteil, elle préconisait un livret de suivi des compétences déjà établi avec les compétences qui suit une progressivité afin que l'élève puisse se repérer et voir le but à atteindre. Elle nous a précisé que le livret était au service de l'élève et uniquement de l'élève et si les compétences n'étaient pas clairement mises il ne pourrait pas savoir où il devait aller. Elle mettait la date sous la compétence lorsqu'elle était acquise. Dans ma circo, on nous a fait recommencer deux fois notre livret parce que les étiquettes étaient déjà collées et il fallait que les pages soient vierges et qu'on colle des étiquettes au fur et à mesure des acquisitions. Or, ça nous posait problème puisque à la fin de la GS, les parents ne voyaient pas explicitement ce que leur enfant ne savait pas faire, ça nous posait un problème de moral, comme si on devait cacher aux parents les difficultés de leur enfant (bien que dans l'appréciation générale apparaissait certaines difficultés mais ce n'est jamais assez explicite pour les parents...). Pour ma part, coller chaque compétence acquise, qui plus est avec l'élève prend un temps fou, de plus il faut passer son temps à découper les étiquettes, les classer... Nous pensons recréer un livret de suivi des compétences pour l'année prochaine du coup...

      • Marino83
        Vendredi 24 Juin 2016 à 09:51

        Tous les inspecteurs/inspectrices ne réagissent pas comme la votre... Dommage!!!

    19
    cil63
    Mercredi 22 Juin 2016 à 18:13

    Merci beaucoup pour tous ces partages ! Bonnes vacances !

     

    18
    Mercredi 22 Juin 2016 à 18:05

    Attention de ne pas trop vous investir sur ce type de cahier. Nous sommes un département pilote cette année (le 78) et la charte vue en cette fin d'année nous interdit ce type de cahier pré-rempli.

    Il faut un cahier vide qui est rempli au fur et à mesure des progrès des enfants.

    Faire un cahier de ce type, ne correspond pas aux recommandations d'eduscol !

    Du coup, j'ai peur que le couperet ne tombe à la prochaine rentrée avec des directives bien précises et que tout votre beau travail ne corresponde pas.

     

    Après il suffit de prendre les vignettes et de les coller à la date de l'acquisition de l'enfant sur le cahier, avec une petite phrase "j'ai réussi à ...." et zou c'est bon.

     

    MC

      • daniela Toscana
        Vendredi 30 Décembre 2016 à 15:19

        C'est un bel outil pour l'élève malgré tout.

        Il sait où il en est dans ses progrès.

        Certes il ne correspond pas aux attentes d'éduscol, mais ça peut être le carnet de progrès de l'élève, pour l'élève.

        Il est très utile et intéressant.

        Mais il est vrai que les attentes de la hiérarchie sont autres.

        Merci pour le partage.

         

      • lola
        Lundi 31 Octobre 2016 à 17:28

        Il suffit de.... mais oui !

        c'est de la folie ce genre de truc .

        mais bon, on a nos nuits pour remplir ces jolis carnets  :-(

      • Lilie60
        Dimanche 26 Juin 2016 à 22:42

        Idem chez nous... Ces livrets ne sont pas conformes aux nouvelles directives malheureusement. Nous en sommes à la deuxième réunion la dessus dans notre département. La forme devra bien avoir celle dont parle Mcbo, à savoir, une page blanche qu'on remplit au fur et à mesure des progrès des enfants, cela à l'aide de photos et/ou de phrases comme "Chouchou a réussi à...."

         

        Bon courage à tous!

    17
    dindondu58
    Mercredi 22 Juin 2016 à 17:42

    Bravo pour le boulot!!!Et surtout merci du partage!!!

    16
    zanou
    Mercredi 22 Juin 2016 à 17:29

    super boulot, très clair et certainement facile à mettre en place (3 couleurs !!!) bravo !

    15
    Laurence
    Mercredi 22 Juin 2016 à 15:04
    Bavo!
    14
    Tombout
    Mercredi 22 Juin 2016 à 14:45

    Merci pour ce travail !

    13
    spl@t24
    Mercredi 22 Juin 2016 à 11:56

    Merci Luccia ! Ton livret est très clair, très agréable ! Un super travail qui v beaucoup nous aider !happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :