• Nouvelle méthode de math en CP : CHAQUE JOUR COMPTE

    Chaque jour compte - Maths CP Ed. 2022 - fichier de l'élève

    Après des années de Cap Math CP et de Picbille, j'ai décidé de changer pour une méthode de math plus explicite.

    Je ne lis pour le moment que des retours positifs de cette méthode qui correspond aux préconisations du guide orange en mathématique CP.

    Il est vrai que lorsque je faisais ce rituel, la compréhension de la notion de dizaine me semblait plus stable. Je suis pour le moment conquise par les plastifiches rituelles à faire chaque jour où les notions d'addition, de soustraction sont balayées dès le premier jour d'école. 

    J'apprécie aussi la manipulation en lien avec la résolution de problème et le schéma en barre qui fait tant défaut à nos élèves pour résoudre des problèmes même simples. 

    Bref, hâte de tester à partir de septembre cette méthode ! 

    Chaque jour compte - Maths CP Ed. 2022 - Guide bi média et accès site + PPT - 1


    Chaque jour compte - Maths CP Ed. 2022 - fichier de l'élève | Editions  Hatier

    Chaque jour compte - Maths CP Ed. 2022 - Cahier de problèmes | Editions  Hatier

    Maths - Chaque jour compte CP | Editions Hatier

    Chaque jour compte - Maths CP Ed. 2022 - Les ateliers : jeux autocorrectifs  | Editions Hatier

     


  • Commentaires

    6
    oLIB
    Mardi 30 Janvier à 22:17

    Bonjour

    Je suis très tentée pour l an prochain... quelques retours Luccia pour cette méthode en cours d'année?

      • Mercredi 31 Janvier à 08:42

        Bonjour, 

        Alors je suis plus que conquise ! La façon de travailler les problèmes avec les schémas en barre et les réglettes fonctionnent vraiment bien dans ma classe.

        La numération est abordée de façon très linéaire, avec apprentissage explicite. C'est ce dont les enfants d'aujourd'hui ont besoin. 

        Bref, je recommande +++

    5
    Lanrelas
    Mercredi 6 Septembre 2023 à 15:57

    Bonjour Je trouve cette méthode très intéressante mais je n'ai pas le budget...Quel est l'indispensable à commander en premier ?

    Je vous remercie et je vous souhaite une belle année scolaire

    4
    Jeudi 22 Juin 2023 à 19:11

    Alors j'ai hésité, pour faire une transition, à ne faire que le rituel avec les plastifiches car je suis aussi avec Picbille et j'avoue que j'aime bcp ! Mais pour les élèves où l'abstraction fait défaut, même le matériel des boites de Picbille est compliqué à utiliser.

    Bref, j'essaierai de faire un retour :) Pour le matériel, on a commandé les réglettes Cuisenaire.

    Merci pour ton message. 

    3
    Agnès
    Jeudi 22 Juin 2023 à 19:04

    J'ai hésité longuement et suis restée à Picbille, chronophage mais très efficace.

    En rituels, je faisais le CHAQUE JOUR COMPTE avec mes GS/CP.

    Ca a super bien fonctionné.

    J'ai hâte d'avoir vos ressentis sur la méthode complète, et de connaître le matériel complémentaire que vous avez utilisé.

    A suivre donc. Merci par avance !

      • Marie V
        Vendredi 23 Juin 2023 à 12:26
        Bonjour Je suis intéressée pour mes futurs Gs/cp... Faut il un fichier chacun ou juste le guide de la méthode ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :