• Comment utiliser mes brevets ?

    Je reçois bcp de question sur mon fonctionnement avec mes brevets.

    Comment utiliser mes brevets ?

    Je vais en faire un petit article comme ça, plus simple pour répondre ;) 

    COMMENT CA MARCHE ?

    Déjà, je pars du principe que je leur fais CONFIANCE ! Je fais tjs un petit topo en début d'année sur le fait qu'ils travaillent pour eux, que c'est de cette façon qu'ils vont apprendre et progresser; que c'est en se trompant et en recommençant qu'ils vont comprendre des choses. Parfois, il y a les réponses dans l'atelier, au dos ou sur un carton-réponse. Je leur explique que le défi c'est de réussir à le faire sans regarder, même s'ils se trompent car la fois d'après, ils auront surement bon ! 

    Pour qu'ils s'y retrouvent mieux, j'ai numéroté sur l'étiquette présente sur la boite l'atelier et j'ai associé la couleur à la page du brevet.

    - En violet : motricité fine

    - En bleu : langage

    - En rouge : mathématiques

    - En vert : explorer le monde

    - En orange : art

    Dans chaque brevet et pour chaque atelier, il y a 3 cases. Ce sont des cases pour essayer. Qd ils font l'atelier (transvasement, laçage ...) et qu'ils l'ont fini, ils mettent une croix ou une gommette (mais c'est un peu gourmand les gommettes). Qd ils font un atelier qui demande une auto-correction et que celui-ci n'est pas réussi, ce n'est pas grave, ils mettent tout de même une gommette ou une croix, le but étant de s'entrainer en répétant.

    Lorsqu'ils ont fait l'atelier 3 fois, je valide avec la date et un très joli tampon qu'ils choisissent ^^. En fonction de l'atelier, je demande de refaire devant moi (l'écriture : pour vérifier la tenue du crayon, la phono : placer les étiquettes au bon endroit ...)

    A QUEL MOMENT JE VALIDE ?

    Le matin, je fonctionne avec 3 groupes : un groupe avec moi en atelier dirigé, un groupe avec mon Asem et un groupe en brevet d'autonomie. Ils ont pour consigne de ne pas me déranger. Je ne peux donc pas valider à ce moment là.

    J'ai décidé de ne plus faire d'activités d'accueil le matin car je trouvais cela bruyant et sans grand intérêt sachant que dans mes brevets, il y a de tout : jeu de construction, dessin, coloriage, mandala, pâte à modeler, peinture, lecture biblio ... Je trouve cela bcp plus riche ! Les MS ont tout de même accès aux coins imitation.

    Du coup, je suis disponible le matin de 8h45 à 9h15 pour valider si besoin ainsi que mon Asem.

    Sinon, je valide la plupart du temps l'après-midi où là, je suis plus en observation. C'est d'ailleurs très intéressant de les observer. D'observer leur stratégie et leur technique, de voir comment ils parviennent à faire l'atelier.

    ET SI TOUT N'EST PAS VALIDE ?

    S'ils n'ont pas réussi à faire tous les ateliers de la période, no panic !

    Généralement, sur 18 élèves de GS, j'en ai 2 voire 3 grand max qui ont réussi à faire les 50 ateliers ! 

    Dans l'idéal, il faudrait qu'ils aient au moins fait une fois chaque atelier. Mais il y a des ateliers plus "importants" que d'autres. Au milieu de la période, je fais souvent un petit point. Je prends les brevets de mes élèves et je leur indique ce qu'ils doivent faire en priorité : souvent les ateliers phono, lettres, math. 

    En fin de période, possibilité également de valider directement sans obligation de faire 3 fois si on estime que c'est réussi. 

    Bref, à vous d'adapter :)

    J'ai conçu ces brevets à 3 cases pour que les élèves soient autonomes, pour qu'ils s'entrainent mais aussi pour éviter d'être dérangée quand je suis en atelier dirigé. 


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  • Mon offre est désormais complète pour toute la maternelle !!!

    Mes 3 livres d'ateliers autonomes pour les TPS/PS, MS et GS !

     

    "250 ateliers autonomes en GS"

    "200 ateliers autonomes en MS"

    "200 ateliers autonomes en TPS/PS"


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  • Voici un petit article qui résume ce qu'il faut pour mettre en place mes ateliers autonomes pour la période 5

    Voici les étiquettes à mettre sur les boites d'ateliers

    Pour préparer la période 5

     

     

    MOTRICITE FINE

    • Des gilets avec fermeture éclair ou bouton
    • des graines de petites tailles
    • des perles de rocailles

    LANGAGE

    • des albums autour des contes
    • des livres "cherche et trouve" du style "où est Charlie ?"
    • des lettres dans les 3 écritures
    • un jeu de lettres magnétiques

      Pour préparer la période 5

    MATHEMATIQUES

    • Un jeu encastrable pour reconstituer les nombres de 1 à 30
    • une fleur en tissu 

      Pour préparer la période 5

    • des cartes à jouer
    • des puzzles de 54 pièces et +
    • une planche pour travailler : soustraire 1

      GS_P5_M9_puzzle soustraire 1

    • Pour préparer la période 5

     

    Pour préparer la période 5  

     

     

     

     

     

     

     

    EXPLORATION DU MONDE

    • le jeu "rush hour"
    • une balance de Roberval
    • un jeu de topologie

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  • Image result for vacances d'hiverImage result for paques

    Je vais répertorier dans cet article tout ce qu'il faut pour bien préparer la période 4.

    POUR LES GS

    Progression écriture cursive P4

    Progression Math Mix 3 méthodes

    Progression math avec la MHM

    Progression Phono P4

    Progression Langage oral/écrit P4

    POUR LES MS

    Progression Graphisme MS P4

    Progression Phono MS P4

    Progression Math MS P4

    Période 4 : "200 ateliers autonomes en MS" 

    POUR LES MS ET LES GS

    Planning des activités dirigées

     

    - Planning des activités Vers l'écrit

     

    LES ATELIERS AUTONOMES DES GS

    Pour commander mon ouvrage, "250 ateliers autonomes en GS", c'est ICI

    Pour mettre en place mes ateliers issus de mon ouvrage "250 ateliers autonomes", voici ce qu'il faut :

    --> LES ETIQUETTES

    --> Comment utiliser mes brevets ?

    --> Les diplômes (pour encourager à varier les ateliers)

     MOTRICITE FINE

    - des ballons de baudruche

    - du riz, des grains de café, du maïs, des haricots rouges, de la farine, du sucre, des pâtes, des perles, du gravier, des billes.

    - des capsules vides de nespresso

    - une pipette

    - des jetons

    LANGAGE

    - du papier de verre

    - des tampons lettres en script

    - des petites lettres en bois 

    MATH

    - le jeu "1, 2, 3" de chez Nathan

    - un jeu de 54 carte

    - des chainons

    - un jeu de picots

    - un jeu de tangram

    - un puzzle 54 pièces ou + (ou -)

    - des cubes emboitables

    EXPLORER LE MONDE

    - Le jeu GEOFORM de chez Djeco

    - une balande de Roberval

    - un jeu de construction avec briquettes

    Les étiquettes pour la P4

     

    Carole sur son blog a réalisé quelques ressources qui ne sont pas présentes sur le DVD. Merci à elle ! 

    --> RESSOURCES GS 250 ATELIERS AUTONOMES

    Pour préparer la période 4

     

     


    4 commentaires
  • Pour bien préparer la période 2 des "250 ateliers autonomes en GS" voici la liste de ce dont vous aurez besoin.

    MOTRICITE FINE

    - des bouchons de liège et des punaises

    - un crayon de bois gras 2B, 3B, ou un crayon à papier, ou un crayon gris, ou un crayon à mine (où que vous soyez en France et dans le monde :p )

    - des trombones

    - des boulons et des écrous à visser

    - une pince à escargot

    LANGAGE

    - des livres sur les sorcières, les ogres, les géants et sur Noël (voir mes must en bas de l'article)

    - des histoires à écouter sur les sorcières, les ogres, sur Noël

    - un puzzle de lettres : associer script et capital

    - des lettres en script

    MATHEMATIQUES

    - des bouchons

    - des graines (haricots rouge, pois chiche, lentilles ...)

    - un jeu de pavage

    - des poupées russes ou poupées gigogne

    Ateliers 8 math GS P2

    Préparation de la période 2

    Préparation de la période 2

    EXPLORER LE MONDE

    - un jeu smartgame (Petit chaperon rouge, 3 petits cochons ...)

    - un jeu du marteau

    - un gros aimant

    - un miroir

    - des pipettes

    - des oeufs kinder (dur de se sacrifier :D)

    - des kaplas

    - un jeu de brique à emboiter type "Petit architekt" ou légo avec fiche de construction

    ACTIVITES ARTISTIQUES

    - des pochoirs sur différents thèmes

    LES ETIQUETTES A IMPRIMER(clic)


    6 commentaires


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