• Programmation Conscience Phono GS

     

    Programmation Conscience Phono GS

    Petit toilettage de ma prog de phono wink2

    La conscience phonologique, c'est mon dada, du coup, j'ai concocté pour mes petits GS , une progression qui leur permettra d'entrer facilement dans le CP. 

    Yourcaillette a réalisé un semainier qui permet de bien voir comment organiser les différentes séances. Merci à elle ^^

    SEMAINIER phono


    Programmation Conscience Phono GS

     

    PROGRESSION CONSCIENCE PHONOLOGIQUE GS

     

     

     


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  • Commentaires

    66
    Céline
    Samedi 19 Août 2023 à 17:05

    Un immense merci pour tout ce partage ! C'est un énorme travail !!!

    65
    SYLVIE
    Mercredi 2 Janvier 2019 à 20:14

    BONSOIR 

    SUPER TON SITE QUE JE VIENS DE DECOUVRIR CELA FAIT UNE HEURE QUE JE SUIS DESSUS TELLEMENT IL EST RICHE !!!! JE SUIS EPATEE !!!! EST CE QU'IL SERAIT POSSIBLE D'AVOIR TON DOC "PROGRESSION CONSCIENCE PHONO EN GS" EN WORD?????

     

    UN GRAND MERCI POUR TOUT TON PARTAGE 

    64
    Babeille
    Samedi 12 Mars 2016 à 15:57

    bonjour luccia

    je regarde ton bloc depuis 2 mois car bientôt la grande section pour moi et bcp de questions et de stress...

    je comprends bien ta progression de phono mais en suivant cette progression et ta progression oral écrit où on trouve une partie phono,  je ne m'y retrouve pas , peux tu m'expliquer ( j'enseigne à des CM donc je dois te paraitre perdue)

    les compétences sont elles en lien avec les nouveaux programmes , je suis perdue

    désolé de te déranger avec mes questions

    bises

    63
    Anne
    Vendredi 11 Mars 2016 à 20:18

    Merci beaucoup pour le partage de tout ce travail. J'utilise aussi les alphas dans ma classe depuis l'an dernier et je vais utiliser ton expérience pour faire ma programmation. Merci!!

    Anne

    62
    jaja14
    Lundi 28 Décembre 2015 à 22:56

    bonsoir luccia, tu utilises donc les alphas et des jeux pour la phono?

    61
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 12:47

    merci encore pour tout ce partage et la discussion très intéressante qui ressort de cet article

    60
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 08:29

    J'ai posé la question à mes collègues blogeurs de la CPB pour savoir ce qu'ils en pensent.

    Il en ressort que dans un premier temps, c'est important aussi de travailler la phono à l'oral, en regroupement (ce que je fais tous les jours) en jouant avec les mots : inverser les syllabes : une GIBOU (bougie), discriminer la syllabe identique dans PARAPLUIE et CARAVANE (ici l'image de la caravane et et parapluie ne sont pas nécessaire), dire un mot à la place d'un autre : une bataille de poules de neige (boule) ...

    Dans un 2ème temps, les travaux de Quilan et Brigaudiot que j'utilise aussi peuvent eux aussi rentrer dans d'autres compétences de pré-lecture.

    De toute façon, même les PEMF spécialisés en maternelle sont mal à l'aise avec cette mention (sans support imagé) et ne savent pas très bien ce qu'ils doivent dire à ceux qu'ils forment ...

    Bon ce qu'il en ressort c'est qu'il est AUSSI important de travailler la conscience phono qu'à l'oral pour exercer l'oreille et ne se concentrer que sur le mot dénué de sens : un chien est un animal à 4 pattes mais c'est aussi un mot composé du CH-i-in.

    Je ne pense pas que l'on soit tout de même dans le faux.

    59
    pleyssi
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 08:19

    Bonjour Luccia

    Figure toi que je suis inspectable également l'année prochaine alors il devient urgent de savoir comment enseigner la phono sans support . Si jamais quelqu'un à LA réponse, vite vite vite, je suis en train de couler, je ne suis qu'une pauvre ignorante qui est en train de faire le MALLLL en utilisant les idées de Quilan, Venot and co.

    58
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 19:03

    J'ai décidé d'ignorer cette phrase pour le moment wink2 Mais c'est vrai que ça me pose question ... Je serai inspectée l'année prochaine mais j'espère que d'ici là, j'aurai une vraie réponse.

    "Pour développer la conscience phonologique, l’enseignant habitue les enfants à décomposer volontairement ce qu’ils entendent en syllabes orales : en utilisant le frappé d’une suite sonore, en « découpant » oralement des mots connus en syllabes, en repérant une syllabe identique dans des mots à deux syllabes, puis en intervertissant des syllabes, toujours sans support matériel, ni écrit ni imagé."

    57
    pleyssi
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 12:21

    Bonjour Luccia.

     

    Je suis un peu en panique car je viens de lire attentivement les nouveaux programmes et il se trouve que ce que tu proposes en phonologie et ce que je pratique en classe semble aller à l'encontre des nouvelles directives. La mention du " sans support matériel, ni écrit ni imagé" et cet article trouvé ce matin ( lire page 18 ) http://www.se-unsa.org/UserFiles/File/publications/dossiers/185/telechargement/185_maternelle_qe.pdf me déstabilisent. Je ne sais plus quoi faire en phono pour être dans les clous??? Qu'en penses tu? Qu'en pensez vous chers collègues?

    56
    tchoupi
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 12:48

    Super! Merci beaucoup, je n'avais pas de progression sur les sons.


     

    55
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 20:05

    c'est une bataille avec le nombre de syllabes des animaux :

    Joueur A : une coccinelle;  Joueur B: un âne --> le joueur A remporte les 2 cartes. 

    Et comme dans la bataille, il peut y avoir égalité.

    Voilà ;) 

    54
    lyonnaise
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 19:40

    Bonsoir, petite question, c'est quoi la bataille des animaux en Période 1?

    53
    yourcaillette
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 17:24

    Je me permets de répondre ... en fait C'est l'étoile des sons de l'éditeur l'atelier de l'OIseau magique

    http://www.oiseau-magique.com/emailing_AOM/img/cata/ficheEtoiledesSons.pdf

     

    C'est un jeu de société sur la phono avec plusieurs règles possibles (voire meme inventer ses propres règles)

    52
    Nolwenn
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 16:00

    Bonjour!


    tout d'abord un grand bravo à ta programmation et au semainier de Yourcaillette!


    Je suis en CLIS et je compte utiliser ta prog pour mes élèves entrants qui ne savent pas encore lire.


    Petite question: dans le semainier il est question d'un jeu de l'étoile.


    en quoi consiste-il? est-il possible d'y avoir accès?


    encore bravo et bon dimanche studieux!

    51
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 10:18

    Ravie de pouvoir aider yes

    J'ai commencé la 1ère séance : dénombrer les syllabes, acquis pour tous (déjà travaillé en MS). Je refais encore une séance avec le jeu des batailles des animaux.

    Mais je vais vite passer sur décomposer et fusionner wink2

    Et demain j'attaque la première séance sur la découverte du concept de rime sarcastic c'est parti je crois !!

    Bonne phono à tous winktongue

    50
    hangel
    Samedi 5 Septembre 2015 à 20:45

    Un grand merci de partager ce beau travail, claire et complet. Bravo, je débute en GS et cela va beaucoup m'aider.


    Encore bravo et surtout merci.


    Hangel

    49
    lyonnaise
    Mardi 25 Août 2015 à 20:38

    Finalement, ça me convient ton système pour mes 6 GS. Je vais caler Langage/phono (jeudi/vendredi) et Principe alpha/graphisme (lundi/mardi)

    48
    yourcaillette
    Mardi 25 Août 2015 à 20:22

    Ah oui j'ai oublié de préciser je n'ai que 10 GS (j'ai 12 CP avec ^^) donc je tournerai sur 2 jours ce sera suffisant

    47
    Mélanie
    Lundi 24 Août 2015 à 21:57

    Merci beaucoup pour cette prog !!

    46
    yourcaillette
    Lundi 17 Août 2015 à 21:20
    alors je suis déchargée le lundi et le mardi (direction) donc avec ma décharge on s'est répartie graphisme écriture d'un côté et phono de l'autre . Voilà pourquoi ce sera condensé en fin de semaine, même si ça n'empêche pas ma collègue de faire des virelangues ou des jeux de phono
    45
    Lyonnaise
    Lundi 17 Août 2015 à 16:56
    Ah oui ça va être sportif, j ai honte avec mes 6 Gs et 12cp... Ils ont tellement peu que je ne sais comment faire, est ce que je leur donne un atelier différent à chaque, je ne sais pas..
    44
    Lundi 17 Août 2015 à 16:48

    Tu ne vas avoir que 6 GS ???

    Ici 20 ... donc 2 groupes de 10, un avec moi en phono et un autre avec ASEM en graphisme. Mais je divise encore chaque groupe. 5 feront une séance avec moi pdt que les 5 autres joueront en autonomie à côté de moi et j'inverse sur la séance. bref, ça va être du sport ;) 

    43
    lyonnaise
    Lundi 17 Août 2015 à 16:43

    ça me rassure ;) , je trouvais ça juste. Quel est ton fonctionnement en atelier? Fais-tu un groupe phono, un maths, un graphisme...? Je suis perdue avec  6 GS

    42
    Lundi 17 Août 2015 à 16:37

    Je ne connais pas le fonctionnement de Yourcaillette mais pour ma part je fais phono tous les jours vu que j'inverse mes groupes. (je suis en train de faire mon edt, ça sera plus clair wink2)

    41
    lyonnaise
    Lundi 17 Août 2015 à 16:33

    Toujours aussi parfaite Luccia, merci à toi et à Yourcaillette. Je me posais la question en voyant le semainier, vous ne faites phono que le jeudi et vendredi? ou est-ce seulement les ateliers? Quel est ton fonctionnement?

    40
    yupie42
    Vendredi 14 Août 2015 à 16:37

    Un grand merci à Yourcaillette d'avoir également partagé son semainier smile

    39
    yupie42
    Vendredi 14 Août 2015 à 16:34

    Merci de m'avoir répondu aussi vite, j'avoue que ta réponse m'a fait me sentir un peu plus légère car c'était un peu panique à bord ce matin ... Serait-ce abuser de te demander de mettre en ligne ton emploi du temps quand il serait fait ? C'est juste à titre indicatif mais comme tu sembles maitriser la GS, cela me rassurerait et me permettrait de voir comment tu organises ton temps.

    38
    Vendredi 14 Août 2015 à 12:03

    Alors malgré ces nouveaux programmes, je ne compte en aucun cas arrêter !!!! Je procède de la même façon que toi, sauf que je n'utilise pas Phono mais les travaux de Danièle Quilan. Je ne travaille qu'avec des étiquettes imagées qu'on classe dans des boites, ou sur un tableau, ou sur un plateau de jeu. Et je leur donne aussi les fiches de Classeurd'école. 

    J'ai de toute façon des GS/CP, cette année 20GS et 9CP. J'ai prévu pour les GS bcp d'ateliers de manip', des ateliers Montessori ... mais à un moment (quand je fais lecture avec mes CP) j'ai besoin que les GS soient assis à leur table pour appliquer ce que l'on vient de travailler : découper les étiquettes vues ensemble et les classer/trier/ranger puis coller. Et je ne compte pas changer ma façon de faire winktongue.

    Si je n'avais que des GS, peut être ferais-je autrement. J'ai été inspectée il y a 2 ans avec cette façon de faire et j'ai été fécilitée pour l'autonomie et la concentration de mes GS qui connaissait la tâche à effectuer et ce dans un grand calme pour me permettre une leçon de lecture de qualité.

    Je précise qu'à côté je fais bcp de comptines, de jeux de sons, des jeux articulatoires, mais le support matériel m'est tout de même indispensable wink2 Je me fais inspectée dans un ou 2 ans, je verrai bien si je change ou pas tongue

    37
    yupie42
    Vendredi 14 Août 2015 à 11:33

    La phono c'est pas mon dada. J'ai découvert la GS l'année dernière après une bonne douzaine d'années en CE2, CM1 et CM2, j'ai essayé de me dépatouiller comme je le pouvais avec les Alphas (imposés dans mon école) et Phono.

    Avec les nouveaux programmes, j'avoue que je suis un peu perdue puisqu'il est précisé que l'acquisition et le développement de la conscience phonologique doit se faire sans support matériel ni écrit ni imagé. En utilisant Phono, je faisais la découverte qui était proposée (à l'aide des cartes) et je donnais à mes élèves des fiches du blog Classeur d'école qui correspondait.

    Toi qui as plus de recul sur la GS et dont la phono semble être le dada, peux-tu m'éclairer : il faut que j'arrête d'utiliser les cartes support de Phono et que je ne donne aucune fiche écrite ?

    36
    katicath
    Vendredi 14 Août 2015 à 10:15

    Merci beaucoup pour le partage.

    Effectivement il faut faire en fonction de sa classe. Je privilégie l'oral. De mon côté on fera phono en début d'après-midi, après un petit jeu collectif sur les lettres de l'alphabet. Je verrai par la suite si je peux mettre en place des jeux avec l'ATSEM parce qu'avec un effectif de 15 GS et des horaires particuliers, je n'ai pas envie de presser les élèves. Bref je vais tester des choses. Merci pour tes encouragements!

    35
    Vendredi 14 Août 2015 à 10:03

    Merci beaucoup pour ce partage Yourcaillette!

    34
    Jeudi 13 Août 2015 à 23:04

    Katicath, avec plaisir, je publie ma prog pour donner une idée de ce que je fais dans classe et qui marche bien. Mais c'est aussi à adapter avec sa propre classe, ses élèves.

    J'utilise aussi les comptines de chez Retz, les 2 CD d'ailleurs wink2 

    Je mets le semainier de Yourcaillette dans l'article smile

    Merci pour ton message et bon courage dans ta réflexion.

    33
    katicath
    Jeudi 13 Août 2015 à 22:33

    Je reviens après 3 ans de remplacement dans d'autres classes. A la rentrée, je remplacerai dans une MS GS et comme je n'ai plus fait de phono depuis un moment j'ai peur de m'éparpiller. Je cherche une organisation claire et ciblée pour les élèves comme pour moi. Est-ce que je peux m'inspirer de ta prog? Je ne fais pas les alphas. Je pensais plutôt partir des comptines de chez retz bien  les avoir en tête pour mieux travailler les sons par la suite en plus de dénombrer les syllabes, jouer avec les rimes... . Je dois encore y réfléchir. Est-il possible de jeter un coup d'œil au semainier de Yourcaillette? pfiou je n'ai pas fini de retourner la situation dans tous les sens!!!

    En tout cas, c'est un plaisir de revenir sur ton blog! Bravo et merci pour tout ce que tu partages.

    32
    Sebaldemar
    Jeudi 13 Août 2015 à 21:19

    Merci beaucoup pour tout ce travail partagé.

    31
    Mercredi 12 Août 2015 à 21:30

    ahah j'avais même pas vu ! Attention je suis de la mozza moi, pas une voiture sarcasticwinktongue Signé : Santa Lucia clown

    30
    yourcaillette
    Mercredi 12 Août 2015 à 21:26
    ahum luccia... pas Lancia. .. dsl fichu correcteur orthographique. ..,
    29
    yourcaillette
    Mardi 11 Août 2015 à 22:03
    Lancia tu peux "faire tourner" sans problème. :D
    28
    Mardi 11 Août 2015 à 16:33

    Merci de tes réponses! Je n'interviens qu'une fois par semaine 30 min par groupe, je vais essayer d'y aller 2 fois mais moins longtemps... Ce n'est pas mon boulot de suppléer aux manques éventuels de mes collègues, on devrait réussir à avancer ensemble mais ça ne marche pas toujours et là c'est ça ou rien.

    J'aimerais pouvoir être assez claire dans ce que je fais pour que la titulaire puisse reprendre des choses en regroupement ou autre, mais jusque là c'était trop flou même pour moi!

    27
    Mardi 11 Août 2015 à 16:28

    Coucou Julie, 

    Par rapport à tes collègues, je dois faire bcp de phono alors ;)

    Je fais 2 séances par semaine en apprentissage pur avec moi : je fais tourner 2 groupes les lundis/mardis sur les rimes et les sons et les jeudis/vendredis sur les syllabes. Mes séances durent environ 15 à 20min. Et les semaines suivantes, ils rejouent avec mon ASEM aux différents jeux de sons pour ensuite y jouer en autonomie.

    Je reste persuadée que jouer avec les sons, les syllabes, les rimes aident grandement à l'apprentissage de la lecture en CP. C'est chouette que ce domaine t'ait été donné : je suis sure que tu vas t'éclater et que tu vas voir de super progrès. J'ai mis aussi une fiche de prèp sur les rimes, je commence par cette séance dès la 1ère semaine de la rentrée et ça marche super bien. 

    Sinon, j'ai récupéré le semainier de yourcaillette. Je compte lui demander avant mais je peux te l'envoyer.

    Bonnes vacances hein tongue

    26
    Mardi 11 Août 2015 à 16:13

    Coucou Luccia!

    J'interviens en GS sur la phono, et comme je n'ai jamais fait de mater, depuis 2 ans je mixe Phono, les Alphas, le train des mots, un peu à l'aveugle et en m'adaptant aux élèves. Je ne suis pas très convaincue de la cohésion de l'ensemble et mes collègues ne font à dire vrai pas de phono etr ne peuvent donc pas m'aider... J'aime beaucoup ta progression qui me semble coller à ce que j'ai "envie" de faire, et je me demande comment tu gères le temps sur ce domaine: combien de séances de combien de temps par semaine, tout avec toi ou des choses faisables par l'Atsem? Merci de tes réponses et du partage de ta réflexion!

    Edit:  Et je suis intéressée par le semainer d'yourcaillette!

    25
    anne
    Lundi 10 Août 2015 à 21:38

    Bravo pour tout ce travail. Merci pour tout ce partage qui va beaucoup m'aider et me booste pour me remettre dans les préparations écrites.

    24
    Lundi 3 Août 2015 à 18:43

    oui j'ai vu pour les consonnes occlusives. Mais j'ai décidé de les laisser. Surtout que le son [m] est une occlusive et que c'est un des sons que l'on combine très vite et facilement en CV (mooooo, muuuuu, maaaa ...).

    Mes élèves n'ont jamais eu aucun soucis avec ces consonnes occlusives. Cela voudrait dire alors que tous les petits jeux de confusion de sons (p/b, t/d ...) ne sont plus au programme. Et je trouve ça bien dommage.

    23
    hélène
    Lundi 3 Août 2015 à 16:27

    super, en plus elle allie alphas et autres activités, car je trouve les alphas assez réducteur. par contre, je me questionne sur la fin: selon les nouveaux programmes : pas de consonnes occlusives: trop tôt !!


     

    22
    lison
    Lundi 3 Août 2015 à 15:01

    Merci pour ce beau partage !

    21
    sylvie
    Mardi 28 Juillet 2015 à 17:01

    merci pour le partage.plus claire que la mienne!


     

    20
    Mardi 28 Juillet 2015 à 13:23

    Merci Pierette, je n'avais pas vu ! Voilà, c'est réparé, tout rentre dans le tableau wink2

    19
    Pierrette
    Mardi 28 Juillet 2015 à 12:28

    J'ai un petit souci avec ton tableau phonologie , les mots de la dernière colonne sont coupés.
    Sinon grand merci pour l'excellent travail !

    18
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 14:11

    Merci bcp Yourcaillette pour ce commentaire enjoué yes C'est pour des personnes comme toi que j'aime partager !!! Car mon travail correspond effectivement à ma classe et le but est de vraiment donner une idée de ce qui marche pour permettre à d'autres de partir de quelque chose tout en l'adaptant à leur classe ^^.

    Je serais très intéressée de voir ton semainier, tu peux me joindre via l'onglet contact.

    Bonne continuation et à bientôt ici où là-bas wink2

    17
    yourcaillette
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 13:41

    Luccia sur EDP je t'ai déjà dit toute mon admiration, mais alors là tu fais très très fort , tu lis dans mes pensées !! Je voulais récupérer mon ancienne programmation de Phono faite il y a 3 ans et lui donner un air de "oui oui j'ai lu les nouveaux programmes monsieur l'inspecteur..." En bonne paresseuse que je suis j'ai décidé de commencer par faire  un tour des blogs et là je tombe sur quoi ??? TA PROG toute neuve d'hier soir . Alors promis je vais pas pomper tout directement comme ça (en fait je sais pas bosser avec juste une prog je fais des semainiers pourtout , j'en ai besoin je sais pas rédiger un cahier journal, enfin si je sais mais je déteste ... ) Bref ! Si tu permets je vais m'empresser de me servir de ta prog pour faire un joli semainier Zone A et si ça t'interesse je te le fais passer sait-on jamais si ça plaisait à d'autres que moi^^

    Merci encore

      • Anne
        Vendredi 11 Mars 2016 à 20:21

        merci pour ton semainier associé à la progression de Luccia. J'adopte!

        Anne

    16
    Splat24
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 21:42

    Merci Luccia !

    15
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 20:56

    Merci beaucoup !!!

    14
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 17:23

    toujours intéressant de voir les prog des autres collègues

    merci luccia !

     

     

    13
    akli
    Mardi 3 Février 2015 à 21:52
    merci infiniment pour le partage
    12
    Lundi 20 Octobre 2014 à 10:11

    Programmation éprouvée qui marche vraiment bien ;) Mes petits CP sont déja tous lecteurs/décodeurs grâce à tout ce travail en amont :) 

    11
    Lydia
    Lundi 20 Octobre 2014 à 07:51

    Merci beaucoup pour ce partage.


    des trésors d'idées pour mon travail perso.


    encore merci

    10
    Alex
    Samedi 15 Février 2014 à 18:18

    Merci infiniment !!! Cela m'aide beaucoup pour essayer de détailler ma propre progression.

    9
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 18:38

    super et très interessante :)

    8
    Magaju
    Jeudi 28 Février 2013 à 16:21
    Super, merci. C'est très clair
    7
    Katicath
    Samedi 29 Septembre 2012 à 15:18

    Super!Merci pour le partage!Petite remarque il manque un n à reconnaître en période 2.

     

    6
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Jeudi 23 Août 2012 à 19:22

    Très chouette cette programmation claire et précise !

    5
    Jeudi 23 Août 2012 à 16:08

    Vraiment bien ta programmation. Elle va me servir à peaufiner la mienne

    4
    Jeudi 23 Août 2012 à 13:16

    merci 

    3
    Jeudi 23 Août 2012 à 12:04

    Super, comme d'hab'!

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