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    Une petite remontée de cet article pour montrer à quel point je suis fière de mes CP ! Photos à l'appui winktongue Bref, toujours aussi convaincue par cette méthode qui donne du sens yesConvaincue par la méthode Dumont

    Convaincue par la méthode Dumont

    Convaincue par la méthode Dumont

    Convaincue par la méthode Dumont

    Convaincue par la méthode Dumont

     

    Convaincue par la méthode Dumont

    Convaincue par la méthode Dumont

    Juste un petit post pour dire à quel point je suis satisfaite de la méthode Dumont.

    http://legestedecriture.fr

    J'ai la chance d'avoir mes élèves 2 ans de suite donc je commence l'écriture cursive dès janvier en GS. 

    Voici une petite photo des cahiers de mes élèves. Je trouve qu'ils s'en sortent vraiment bien après seulement une semaine de classe !!!

    Pour faire très simple, tout part de la boucle dans notre écriture cursive. Donc on commence par travailler la petite boucle qui a terme formera la lettre e. Puis on l'agrandit pour former le l. On peut alors écrire les petits mots : le et elle. Puis finalement, lorsque l'on fait la petite boucle sur elle-même, on obtient le i. Si on poursuit le i, on passe au u. Puis au t qui lui monte de 2 interlignes.

    Après on passe à un autre geste, la coquille, duquel va découler beaucoup de lettres. Le c commence légèrement plus bas que la 1ère interligne et doit toucher l'interligne en tournant. Suit donc le o puis le a. Ensuite le d et le q.

    Voilà, je sais que j'ai simplifié énormément (je précise que j'ai tout de même lu le bouquin ^^) mais si cela peut vous amener à vous intéresser à la méthode, c'est déjà ça.

    Je suis par ailleurs très exigeante sur le tenue du crayon avec divers exercices. Puis l'incontournable gym des doigts permet de commencer la journée avec l'écriture dans les meilleures conditions yes.

    Ici, vous trouverez la progression de Delfynus 

    progression le geste d'écriture CP

     

    Voici quelques liens : 

    - un article très intéressant chez CHARIVARI sur la tenue du crayon.

    - un super article chez ZAUBETTE sur la gym des doigts

    - un autre chez SANLEANE qui donne aussi quelques pistes

     

    BONNE LECTURE !


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  • Programmation graphisme/écriture période 2

    Voici ma programmation pour lé période 2. Dans le document, j'ai mis les liens vers les documents de Saperlipopette qui associent graphisme et architecture. Pour les boucles et les cercles, j'ai rajouté les oeuvres manquantes.

    Les spécificités de la maternelleprog graphisme et écriture période 2

    Programmation graphisme/écriture période 2

    Programmation graphisme/écriture période 2

    Programmation graphisme/écriture période 2

    albers boucle 1

    albers boucles 2

    calder le clown

    Vous retrouverez les fiches d'entrainement ICI


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  • Comme je l'avais fait pour la période 2, voici ma programmation en graphisme/écriture pour la période 1. Je me sers du travail réalisé par Saperlipopette sur GRAPHISME et ARCHITECTURE. En lien, dans le document, vous pourrez retrouver les images. 

    Pour les activités manuelles, je me sers de l'excellent ouvrage qu'on ne présente plus "Ateliers graphiques" de chez Retz.

     

    J'utilise aussi des oeuvres d'Art pour faire un lien avec les pratiques artistiques. Sur Eduscol, il y a des documents très bien faits sur les références culturelles.

    Vous pouvez retrouver mes fiches de graphisme ICI

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3progression période 1 graphisme

    Programmation graphisme/écriture PERIODE 1

    Programmation graphisme/écriture PERIODE 1

     

    Pour la période 2, c'est par Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3 ICI


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    Ecriture en GS

    A partir de janvier, avec mes GS, je commence un cahier d'écriture 3mm en suivant la progression de D.Dumont. Sur la partie droite, je réalise les modèles de silhouettes puis de la lettre et enfin de 1 ou 2 mots.

    Comment je procède ?

    Après avoir travaillé sur le boucles en période 2, c'est tout naturellement que je commence à la rentrée de janvier avec la lettre "e" que je réalise comme une petite boucle (et non avec un décroché). Très vite, le vois la lettre "l" qui est une boucle étirée. 

    Ecriture en GSAfin de bien faire travailler ces 2 lettres, je me sers de l'excellent carnet de gesteEcriture en GS de Classeurdécole réalisé à partir des travaux de Celia Cheynel. Le travail du yoyo permet d'étirer les doigts pour écrire le "l" et le travail sur les yeux permet une meilleure prise en main du crayon avec les doigts qui se plient bien.

     

     

    Lorsque ces 2 lettres sont acquises, cela nous permet d'écrire l'article LE et c'est tout naturellement queEcriture en GS je joue au

    jeu des articles afin de donner du sens à ce petit mot qu'ils savent désormais écrire (et même lire !). En donnant du sens à l'écriture par le biais de la lecture, l'apprentissage de l'écriture cursive en est facilité.

    Comment sont agencés mes cahiers ?

    Sur la partie gauche, j'utilise les superbes fiches réalisées par les Saperlipopette en lien avec les alphas. A partir de la période 4, je rajoute la partie sur les syllabes où l'enfant doit cocher là où il entend le son.

     

    Le résultat en fin de GS est vraiment très satisfaisant et l'écriture en CP roule toujours toute seule.

    J'ai bien sûr une exigence particulière quant à la tenue du crayon. Vous trouverez sur la site Classeurd'école une très belle affiche à ce sujet.

    Ecriture en GS

     

    Et afin de bien travailler l'agilité des doigts, on peut utiliser les "finger eyes".

    Ecriture en GSSur le site de "la classe de Marion" vous trouverez un référent ainsi que le lien de la vidéo de la gym des doigts.

    Chez la Maitresseuh... un très bel article qui résume bien tout ce qui peut se faire pour aider les élèves

    Avec tout ça, les GS sont fin prêts pour apprendre à écrire comme les grands smile

     

    Ecriture en GS

     

    Ecriture en GS

    Ecriture en GS

     


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  • Un document très intéressant sur la façon d'aborder les boucles, dans les documents d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école maternelle.

    Graphisme boucle GS

    Document d'accompagnement des programmesDocument d'accompagnement des programmes

    Document d'accompagnement des programmes

    Document d'accompagnement des programmes


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