• Tablette BUKI

    J'ai eu la chance de recevoir de chez Buki France, cette tablette à écran LCD afin de la tester pour une utilisation en classe.

    Au 1er abord, j'ai été conquise par son design !

    Buki France- Tablette LCD, TD001 | eBay

    Je m'attendais à recevoir une ardoise magique avec un système pour effacer à l'ancienne winktongue Actuellement dans ma classe, j'ai cette ardoise magique, pas du tout encombrante sarcastic

    Achetez ardoise magique occasion, annonce vente à Tourcoing (59 ...

    Mais, là, c'est tout fin et ça ressemble à une vraie tablette avec une prise en main très pratique pour les enfants.(14,50 x 22 cm. )

    A l'aide du stylet, possibilité de faire des dessins très précis. Pratique également pour jouer au pendu wink2 (ma fille à l'oeuvre)

    Tablette BUKI

     

    Et toute la technologie réside dans le petit bouton "corbeille" pour effacer d'un coup ce qui a été fait ! Derrière un petit bouton "lock" permet de garder le dessin même en appuyant sur le bouton corbeille.(pile fournie)

    Cette tablette prendra sa place dans mes ateliers autonomes, soit au coin art plastique pour réaliser des dessins libres soit pour travailler l'écriture cursive de son prénom et de quelques mots en fonction de ma progression (le, elle, il, lui, et).

    Bref, jolie découverte yes

     

     


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  • En janvier, je commence mon cahier d'écriture pour tous les élèves sur un cahier séyes 3mm. Certains sont plus avancés que d'autres mais quelle joie pour chacun de commencer ce cahier.

    Je suis la méthode Dumont et après avoir travaillé sur la tenue du crayon et l'horizontalité de la ligne, j'amorce en décembre, le travail sur les boucles.

    En janvier, ils sont donc fin prêts et pas peu fiers de commencer leur cahier d'écriture !

    Voici les photos des 2 premières semaines avec les lettres "e" et "l". En parallèle, je travaille le son à partir des alphas :) --> fichier alpha/écriture

    Les débuts d'écriture cursive en GS

    Les débuts d'écriture cursive en GS

    Les débuts d'écriture cursive en GS

     


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  • Pour le graphisme en MS, j'ai décidé de faire un cahier qui reprendra les grands types de graphisme étudiés.

    Sur une double page, j'ai mis une récap' des oeuvres étudiées, un travail réalisé en arts plastiques et parfois une fiche d'entrainement quand le geste semble acquis et que la tenue du crayon est correcte.

    Voici les fiches récap' :

    récap lignes H et V

    récap 2 traits V et H et cercles fermés

    Cahier de graphisme MSCahier de graphisme MS

     

     

     

    Pour la couverture, je suis partie sur des traits de pinceau à l'encre et des traits noirs faits à la carte rigide à l'aide de la tranche.

     

    Cahier de graphisme MSCahier de graphisme MS

     

    Et voilà ce que ça donne ! 

    Cahier de graphisme MS

     

    Cahier de graphisme MSCahier de graphisme MS


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  • Tous les mois, je mets dans le cahier du bonhomme le dessin de l'enfant afin de voir son évolution sur l'année.

    J'ai décidé d'y rajouter les coloriages avec les 2 compétences : colorier de manière structurée et colorier sans dépasser. 

    Cela permettra de voir l'évolution au fil des mois. 

    Il y a déjà de très belles réalisations. Les élèves sont appliqués et surtout, ils tiennent de mieux en mieux leur crayon !!! 

    Dessin du bonhomme

    Dessin du bonhomme GS

    Dessin du bonhomme GS

    Dessin du bonhomme GS

    Dessin du bonhomme GS

    Dessin du bonhomme GS

    Dessin du bonhomme GS

     

    Dessin du bonhomme GS

     

    --> Septembre dessin du bonhomme


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  • La cuisine aux crayonsJe viens de faire l'acquisition d'un superbe ouvrage : "la cuisine aux crayons" de Hervé Tullet.

    Il s'agit de "recettes" que l'on va lire aux élèves et qu'ils vont devoir exécuter à partir d'une panoplie d'ingrédients graphisme qu'ils maitrisent.

    La cuisine aux crayons

     Après avoir montré aux élèves la couverture de l'album, les laisser s'exprimer sur le titre en émettant des hypothèses.

    Lire alors la liste des recettes et les amener à trouver les ingrédients de certaines recettes.

    La cuisine aux crayons

    Puis expliquer aux élèves qu'ils vont chacun réaliser une recette dans leur assiette en carton en écoutant les indications données.

    Puis comparer les recette obtenues. Mettre en évidence les différences et les points communs pour faire émerger les erreurs.

    Après plusieurs séances de ce style, amener un petit groupe d'élève à inventer une nouvelle recette qu'ils testeront sur le groupe-classe.

    Je suis conquise par ce grand album et je sens que je vais me régaler avec mes élèves !!!

     

    Exemple de recette d'hamburger DeLuxe : 

    La cuisine aux crayons

     


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