• Pour travailler le quadrillage avec mes élèves, j'ai réalisé cette activité issue d'Actions plastiques de chez Retz.

    A partir de l'oeuvre de Dubuffet, "la vie de famille", souligner avec les élèves l'aspect puzzle de l'oeuvre et les formes encastrées. Faire remarquer aussi les différents tracés : vertical, horizontal, oblique.

    la vie de famille DUBUFFET

    Le quadrillage

    Ensuite, les élèves ont tracé des formes sur du papier journal, ils les ont découpées et collées sur une feuille collective de 65x50 (format raisin).

    Puis ils ont dessiné à l'intérieur des formes des quadrillages en changeant parfois de couleur.

    Et voici l'oeuvre collective !

    Le quadrillage

    J'ai aussi mis en ligne la fiche de graphisme manquante sur le quadrillage.

    Fiche QUADRILLAGE

    Le quadrillage

     


    votre commentaire
  • Prénom et encre

    De jolies productions chez les GS à partir de l'initiale de leur prénom. 

    Dans un 1er temps, ils se sont dessinés avec pour consigne de rajouter la tête, les bras et les jambes.

    Ensuite, ils ont écrit leur prénom au crayon noir fin.

    Puis, pour réinvestir la ligne verticale, ils ont tracé des lignes à l'encre à l'aide d'un coton-tige où ils devaient contourner l'obstacle.

    Une séance tirée de l'excellent ouvrage "Vers l'écriture" de chez Accès !

    Prénom et encre

    Prénom et encre

    Prénom et encre

     


    votre commentaire
  • Initiale et bandes

    Afin de réinvestir les graphismes lignes horizontales et verticales, les GS ont peint leur lettre initiale puis ont collé des bandes sur un Canson en format A5.

    Séance tirée de "Vers l'écriture GS", plus ou moins adaptée vu qu'à la base, c'est pour réaliser l'alphabet. J'ai préféré partir de leur initiale. 

    Les GS sont ravis de leur travail.

    Initiale et bandes


    6 commentaires
  • Quand on prépare bien à l'écriture en GS

    Il n'y a pas à dire, quand l'approche de l'écriture cursive est bien menée à partir du milieu de l'année de GS, les séances d'écriture en début de CP fonctionnent à merveille ! Je suis toujours étonnée de voir à quel point ils sont appliqués car cela fait sens pour eux. C'est une continuité du travaillé amorcé il y a 9 mois environ. Il y a eu certes les 2 mois d'été mais quand les (bonnes) bases sont là, cela revient très vite ! (pour info, j'ai fait ma rentrée avec mes élèves le jeudi 31 aout).

    Dans un premier temps, nous nous entrainons sur l'ardoise, côté lignage avec un veleda très fin.

    Puis ensuite, on passe au cahier !

    Par ici, retrouvez mon article sur la méthode DUMONT.

    Et par là, la façon dont je procède en GS pour l'amorcer.

    Quand on prépare bien à l'écriture en GS

    Quand on prépare bien à l'écriture en GS

    Quand on prépare bien à l'écriture en GS

    Quand on prépare bien à l'écriture en GS

    Quand on prépare bien à l'écriture en GS

    Quand on prépare bien à l'écriture en GS


    5 commentaires
  • Sophie a réalisé un affichage très chouette qui va nous être grandement utile !!! 

    Un alphabet mural avec la nouvelle police DUMONT ainsi que l'écriture des chiffres.

    Ma rentrée est demain avec les élèves mais je compte bien l'afficher avant leur arrivée à 9h !

    Merci encore Sophie !!!

    Les spécificités de la maternelleAlphabet affichage

    Affichage Alphabet avec la police DUMONT

    Affichage Alphabet avec la police DUMONT

    Affichage Alphabet avec la police DUMONT

     


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique