• La cuisine aux crayonsJe viens de faire l'acquisition d'un superbe ouvrage : "la cuisine aux crayons" de Hervé Tullet.

    Il s'agit de "recettes" que l'on va lire aux élèves et qu'ils vont devoir exécuter à partir d'une panoplie d'ingrédients graphisme qu'ils maitrisent.

    La cuisine aux crayons

     Après avoir montré aux élèves la couverture de l'album, les laisser s'exprimer sur le titre en émettant des hypothèses.

    Lire alors la liste des recettes et les amener à trouver les ingrédients de certaines recettes.

    La cuisine aux crayons

    Puis expliquer aux élèves qu'ils vont chacun réaliser une recette dans leur assiette en carton en écoutant les indications données.

    Puis comparer les recette obtenues. Mettre en évidence les différences et les points communs pour faire émerger les erreurs.

    Après plusieurs séances de ce style, amener un petit groupe d'élève à inventer une nouvelle recette qu'ils testeront sur le groupe-classe.

    Je suis conquise par ce grand album et je sens que je vais me régaler avec mes élèves !!!

     

    Exemple de recette d'hamburger DeLuxe : 

    La cuisine aux crayons

     


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  • Cahier d'écriture GS évolution janvier à avril

    J'ai commencé l'écriture cursive avec mes GS à partir de la mi-janvier.

    En amont, je travaille sur la tenue du crayon, la posture et le lignage.

    Faire la silhouette du mot qu'on écrit permet aux élèves de comprendre les lettres qui montent et qui descendent. Celles aussi qui ne bougent pas de la ligne.

    Je me base bien sûr sur la méthode Dumont.

    Pour la période 3, je travaille essentiellement la boucle et l'étrécie avec les lettres : e, l, i, u, t (lien pour les fiches de gauche de chez Saperlipopette)

    Et en période 4, l'horloge avec les lettres : c, o, a, d, q.

    Tout cet enchainement a du sens et quand je vois le cahier de mes élèves, je me dis qu'ils ont vraiment compris ce "geste d'écriture", qu'il ne recopie pas "un dessin" du mot comme c'est parfois le cas.

    Bref, ils sont très fiers de leur cahier, et leur maitresse aussi ^^wink2

    Cahier d'écriture GS évolution janvier à avril

    Cahier d'écriture GS évolution janvier à avril

    Cahier d'écriture GS évolution janvier à avril

     


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  • Pour travailler le quadrillage avec mes élèves, j'ai réalisé cette activité issue d'Actions plastiques de chez Retz.

    A partir de l'oeuvre de Dubuffet, "la vie de famille", souligner avec les élèves l'aspect puzzle de l'oeuvre et les formes encastrées. Faire remarquer aussi les différents tracés : vertical, horizontal, oblique.

    la vie de famille DUBUFFET

    Le quadrillage

    Ensuite, les élèves ont tracé des formes sur du papier journal, ils les ont découpées et collées sur une feuille collective de 65x50 (format raisin).

    Puis ils ont dessiné à l'intérieur des formes des quadrillages en changeant parfois de couleur.

    Et voici l'oeuvre collective !

    Le quadrillage

    J'ai aussi mis en ligne la fiche de graphisme manquante sur le quadrillage.

    Fiche QUADRILLAGE

    Le quadrillage

     


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  • Sophie a réalisé un affichage très chouette qui va nous être grandement utile !!! 

    Un alphabet mural avec la nouvelle police DUMONT ainsi que l'écriture des chiffres.

    Ma rentrée est demain avec les élèves mais je compte bien l'afficher avant leur arrivée à 9h !

    Merci encore Sophie !!!

    Les spécificités de la maternelleAlphabet affichage

    Affichage Alphabet avec la police DUMONT

    Affichage Alphabet avec la police DUMONT

    Affichage Alphabet avec la police DUMONT

     


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  • Pour rendre complet le travail sur les lignes que je compte effectuer en début d'année avec mes GS, voici une nouvelle ressource qui s'inspire de l'ouvrage "Graphic'arts" de chez Accès.

    Les lignes n'auront plus de secrets pour eux !!!!

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3Sommaire et 1ère étape

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 32ème étape (1/3)

     

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 32ème étape (2/3)

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 32ème étape (3/3)

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 33ème étape

    Vous pouvez retrouver ma progression de graphisme pour la période 1


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