• Prog math GS période 1 mix 4 méthodes dont MHM

    La MHM maternelle est sortie en aout 2020, je l'ai utilisée toute l'année dernière et je réitère pour l'année 2021/2022 tant j'ai apprécié cette méthode.

    Ce qui est proposé dans MHM (le guide de la P1 a été gracieusement mis en ligne pour qu'on puisse bosser dessus ) est un fonctionnement de 3 types d'activités : 

     

    1. les activités ritualisées
    2. apprentissage (ateliers dirigés ou regroupement)
    3. activités autonomes ou plan de travail

     

    • La 3ème activité, je la fais en long en large et en travers avec mes 50 ateliers mathématiques issus de mes ateliers autonomes. Donc ce point là, c'est bon, c'est coché :D 
    • La 1ère activité, les activités ritualisées, je m'aperçois que je ne le fais pas assez. Je me suis pourtant fait de petits documents mais ce n'est pas assez précis pour faire tous les jours. Là, d'est extrêmement bien expliqué et détaillé, c'est simple mais il faut absolument baliser un temps dans l'emploi du temps. J'ai décidé de faire ça en début d'après-midi, quand je n'ai que mes GS.

    --> Voici mon planning de rituels pour la période 1 tiré de la méthode pour une mise en place simple et rapide :) 

    Prog math GS période 1 mix 4 méthodes dont MHM

     

    • La 2ème activité, les apprentissages, je les ai mixés avec les activités que j'apprécie bcp dans les autres méthodes.

     

    Je garde donc de CAP MATH : 

    --> l'activité référence sur les BELLES BOITES : c'est une activité qui a bcp plu à mes élèves et qui leur a permis de bcp 

    Je garde de VERS LES MATH :

    --> l'activité des flexo et des figures fermées (car j'ai ce jeu dans ma classe et c'est une activité qu'ils adorent également)

    --> l'activité en lien avec les Mathoeufs car je les ai également et c'est un support extra pour toutes sortes d'activités

    --> l'activité de décomposition du nombre 4 "4 feuilles sur un arbre" car elle marche très bien avec les feuilles d'arbres d'automne

    Je garde de DECOUVRIR LES MATH

    --> l'activité de la ferme de Mathurin qui a vraiment bien marché l'année dernière

    Je garde de MHM

    --> les notions essentielles et la décomposition des nombres 2 et 3 (choses que je faisais peu en début de GS) ainsi que la chasse aux formes.

    prog math P1 mix 4 méthodes

    Prog math GS période 1 mix 4 méthodes dont MHM

    Prog math GS période 1 mix 3 méthodes + MHM !!!

     


  • Commentaires

    23
    Chacha
    Mardi 24 Octobre 2023 à 16:07

    Bonjour,

    Enseignante avec des GS (entre autres) depuis plusieurs années, je me suis essayée à toutes ces méthodes et j'ai eu envie de les mixer pour n'en tirer que ce qui me "plaisait" bien, à moi et aux élèves, tout en gardant une programmation cohérente (ce qui n'est pas si simple). A mon grand bonheur, j'ai découvert que vous aviez fait le mix pour la période 1 et je l'ai suivi, un grand merci ! Avez-vous prévu celui pour les périodes à venir ? Encore merci pour votre super boulot et pour vos ateliers autonomes que j'adore !

    22
    Angéline
    Lundi 15 Août 2022 à 14:47

    Bonjour, Un grand merci pour ce travail et le partage!!

    21
    Audrey
    Jeudi 4 Août 2022 à 08:53

    Merci beaucoup pour tout ton partage.

    20
    Anaïs
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 15:45

    Merci pour cet article qui m'a permis de voir comment mêler plusieurs méthodes. J'ai obtenu MHM cette année car j'utilisais Vers les maths que je trouvais parfois un peu "facile" mais interessant tout de même !

    19
    Lilou
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 16:29

    Un très grand merci pour le partage, je débute en GS cette année et ton travail m'inspire et m'aide énormément.Merci beaucoup!

    18
    Celine
    Dimanche 5 Septembre 2021 à 11:02

    Bonjour et merci à vous pour tous ces documents qui m'aident bien dans ma gestion Gs-CP sans ATSEM !

    Merci à vous

    Céline

    17
    saflome
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 14:07

    Bonjour, tout d'abord je vous remercie énormément pour tout le travail que vous faites et que vous partagez!!! J'aime beaucoup votre programmation concernant les rituels maths gs, avez vous réalisez les autres périodes de l'année sous cette forme ? Encore merci et bravo!!!

     

    16
    Kinette
    Mercredi 25 Août 2021 à 19:11

    Bonjour, incroyable travail!

    Ce mix est très intéressant.Bravo, merci pour votre partage. Cordialement

    15
    Maud
    Mardi 6 Juillet 2021 à 15:49

    Bonjour,

    je vais démarrer avec cette méthode à la rentrée, j'ai des MS/GS.

    Merci pour tout votre partage qui m'aide à sauter le pas.

     

    14
    Sophie
    Mercredi 30 Juin 2021 à 16:52

    Bonjour !

    J'essaie de convaincre mes 4 collègues de GS à passer à la méthode MHM, nous sommes sur Vers les Maths.

     

    Le Guide la méthode suffit il pour nous guider ou faut il prendre le guide des séances et ressources GS ?

     

     

      • Mercredi 30 Juin 2021 à 20:12

        Il faut prendre le guide des séances et ressources :) 

    13
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 12:01

    Bonjour, Merci pour tout votre travail. J'ai suivi votre progression en période1. J'ai aussi acheté la méthode MHM. Avez-vous déjà préparé votre prog pour la période 2?? ;-) D'avance merci à vous pour tout ce que vous faites. Vous êtes une vraie mine de ressources pour moi. 

    12
    AmelieN
    Samedi 8 Août 2020 à 14:42

    Bonjour, merci pour ce partage ! Impossible de se procurer le jeu flexo, j'ai cherché partout ! Par quoi conseillerais-tu de le remplacer ?

    11
    Delphine Borgniet
    Lundi 3 Août 2020 à 07:46
    Bonjour,

    Je me suis intéressée à ce livre et à cette méthode qui est vraiment ce qui me manquait.
    Merci pour ta période 1 qui va m'aider à me lancer.

    Penses tu réaliser les autres périodes également avec la MHM ?

    Un tout grand merci et bonnes vacances
      • Lundi 3 Août 2020 à 10:37

        oui je pense, cependant la méthode n'étant pas encore sortie, difficile de l'affirmer ! 

    10
    lolo
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 12:51

    Bonjour Luccia 

    aurais tu un conseil pour savoir par quoi remplacer le jeu des flexo stp, car on n'en trouve plus ^^

    merci à toi et bravo pour ton travail et ton engouement 

    9
    Salsalolo
    Vendredi 17 Juillet 2020 à 23:15

    Bon, il va vraiment falloir investir dans cette nouvelle méthode. 
    Merci infiniment pour le partage. Félicitations pour votre travail de grande qualité. 

    8
    coralie63
    Vendredi 17 Juillet 2020 à 12:13

    Bonjour

    Comme toujours , je suis avec beaucoup d'intêret tes publications car j'avoue que je travaille quasiment comme toi et avec les mêmes ouvrages. J'ai investi dans Valentin et j'ai commencé à me pencher sur MHM pour compléter Accès ( que je connais par coeur).  Je pense faire à peu près comme toi, y compris reprendre la fleur de décomposition de MHM. Je vais refaire avec les GS autour du 2 / 3/ 4 et 5 pour pouvoir l'utiliser après quotidiennement dans la fleur du jour ( pour faire un chaque jour compte, et décomposer et représenter de différentes manières le numéro du jour, tout au long de l'année...) A voir si je m'y tiens ou si cela devient trop chronophage... 

    Merci pour tes partages :-) 

    7
    Yupie42
    Vendredi 17 Juillet 2020 à 11:47
    Merci beaucoup pour ce partage. Je suis encore en train de lire le livre théorique de la méthode qui m’a l’air très intéressante notamment au niveau manipulation et décomposition du nb mais je voulais comme toi conserver des activités (notamment celles de Dominique Valentin qui ont super bien marché l’année dernière) Ta nouvelle prog m’intéresse donc beaucoup
    6
    Stéphanie
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 22:07

    Bonjour et merci pour tout ce travail. Clair, net et précis. Pas de blabla !! 

    Pour ma part, j'ai des PS/MS. Je suis en pleine programmation également, et j'adore le visuel des vôtres. Avez-vous une version vierge à partager ?

    Encore merci pour tous vos conseils et partages 

    5
    Jayce
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 16:59
    Bonjour et un grand merci pour ton travail! Est ce que tu peux nous en dire plus sur la différence entre le premier livre mhm et celui qui sortira en août..? A-t-on besoin des deux..? Merci
      • jayce
        Vendredi 17 Juillet 2020 à 13:36

        super, merci! 

      • Jeudi 16 Juillet 2020 à 17:06

        Le 1er livre est le guide théorique pour comprendre la méthode. Il est pour la maternelle, les 3 niveaux.

        En aout, sortira le guide pratique GS.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :