• Chantier d'écriture LA REGLE DU JEU (cycle 3)

    Chantier d'écriture LA REGLE DU JEU (cycle 3)

     

    En faisant un peu de ménage parmi mes dossiers, je suis tombée sur ce document réalisé lorsque j'étais en PE2.

    Il s'agit d'un chantier d'écriture sur la règle du jeu avec les différentes étapes ainsi que les annexes pour travailler ce type d'écrit.

    Peut être que cela peut vous intéresser ! 

    Chantier d'écriture LA REGLE DU JEU (cycle 3)

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 01:18

    Merci, cela complètera à merveilles mes fiches d'ateliers d'écriture et me servira d'activité de modélisation!

    2
    FO7
    Lundi 1er Octobre 2012 à 22:29

    Salut Luccia,
    J'étais à la recherche de séquence sur la règle du jeu quand je suis tombée en 1er sur ton travail.
     je l'ai téléchargé puis lu attentivement et je voulais de remercier de le partager avec d'autres!
    je pense donc reprendre cette séquaence en adaptant car à la base, je pensais faire un texte prescriptif plutôt qu'injonctif en utilsant les ifninitifs plutôt que l'impératif....on est en début d'année chez les CM1, il est plus que nécessaire de revoir ça!
    je vais donc continuer de fouiller le net pouyr trouver des règles de jeu(réelles)ou textes utilisant l'infinitif.
    Merci et bon courage pour cette nouvelle année.

    Jolène
    enseignante depuis 6 ans... déjà!

    3
    Aurélie
    Samedi 10 Janvier 2015 à 19:45

    Bonjour,


    Je viens de trouver ta séquence autour de la production de règles du jeu. Quel travail !


    Je voulais faire quelque chose du même genre, mais je me pose certaines questions ! Comme tu as dû réaliser ton projet, je pense que tu pourras me répondre (si tu en as le temps)


    Le but serait de faire fabriquer un jeu de conjugaison que je voudrais inventer avec mes élèves: un jeu simple avec des règles identiques au jeu de l'oie.


    Je voudrais créer une règle du jeu et un plan de fabrication du jeu pour la classe voisine. Penses-tu qu'il faut créer un jeu entier pour ma classe pour pouvoir le faire réaliser aux autres ? ou se baser sur des jeux existants suffit ?


    Peut-être faut-il que je me limite à la règle seule. Je ne me rends pas compte de la quantité de travail que cela implique.


    Merci par avance si tu as le temps de me répondre.


    Aurélie


     

    4
    Samedi 10 Janvier 2015 à 22:03

    Bonsoir Aurélie, 

    J'ai réalisé cette séquence il y a 10 ans et je suis maintenant en GS/CP depuis 4 ans, du coup je ne suis plus du tout dans ces réflexions.

    Cependant, je crois vraiment qu'il faut préciser ton objectif premier. Veux-tu seulement leur faire réaliser la règle d'un jeu ou créer un jeu ? Auquel cas les compétences travaillées seront bien différentes ainsi que le temps passé.

    Mais cela peut être un beau projet intéressant. A toi de voir le temps que tu as envie d'y consacrer. 

    Pour finir, je pense que ne pas réaliser le jeu avec tes élèves serait très frustrants pour eux. Et même compliqué pour comprendre les différentes étapes.

    Voilà, j'espère avoir répondu à ta question bien que je ne sois plus spécialiste du cycle 3.

    Luccia

    5
    Aurélie
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 11:11

    Je te remercie pour cette réponse. Je défriche pour le moment, et je ne me posais pas les bonnes questions.

    Tu a éclairé ma lanterne !

    Je vais me focaliser sur mon objectif premier : la règle du jeu.

    Je vais me servir de ta préparation comme base de travail.

    Merci encore

    Aurélie

    6
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 12:01

    Ravie d'avoir pu faire avancer ta réflexion smile C'est qu'on s'en pose des questions dans ce métier et c'est grâce à ça que nos élèves avancent aussi yes

    Bonne préparation, 

    Luccia

    7
    Samedi 2 Avril 2016 à 13:22

    Joli exemple de fiche, je m'en inspire pour faire la mienne sur une autre écriture. Merci!

      • Samedi 2 Avril 2016 à 19:46

        Merci Multik smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :