-
Associer comptines et tableaux
A la bibliothèque, je suis tombée sur un ouvrage très intéressant : Petites comptines pour grands tableaux de Virginie Aladjidi.
Il s'agit d'associer une comptine ou une ritournelle très connue des enfants à un grand tableau d'oeuvre d'art. Et l'idée m'a séduite pour travailler avec mes élèves un peu l'histoire de l'art.
Afin d'en rendre la lecture plus facile, j'ai remis en page quelques comptines et quelques tableaux pour pouvoir les projeter.
Chez BDG, fiche artiste de Miro
Chez Saperlipopette, fiche artiste Fernand Léger
On ne connaît pas le nom du peintre, le paysage montagneux fait penser à la Suisse ou l’Allemagne. On apprivoisait les chardonnerets autrefois, comme les serins ou les perruches de nos jours. Et l’on peut constater que le chardonneret est un oiseau intelligent, il sait puiser des graines ou de l’eau avec un petit seau ! Mais ces adorables chardonnerets sont menacés ! Un matou en ferait bien son repas. Il est bien étudié par le peintre, on sent ses oreilles mobiles, virant d’un bord , de l’autre, sous l’excitation extrême du félin chasseur. Les moustaches sont en alerte, tendues vers l’avant, vibrantes et réactives.
Les oiseaux doivent se méfier, mais, attachés peut-être, que peuvent-ils faire ? Le carreau est cassé, une patte griffue pourrait bien surgir du trou de la fenêtre.
Tandis que se joue le drame, le paysage reste serein, bleu et infini.Pour en savoir plus sur Edmund C. Tarbell
Pour en savoir plus sur Quentin Metsys
Pour en savoir plus sur Sir Joshua Reynolds
Nous lisons très souvent l'ouvrage "Mes 10 premiers tableaux" qui permet aussi de découvrir de nombreuses oeuvres qui plaisent beaucoup aux enfants.
-
Commentaires
5chouquetteMercredi 11 Mai 2016 à 22:174loloreMercredi 11 Mai 2016 à 17:033delphMercredi 11 Mai 2016 à 16:03super idée et encore un super partage! Merci. Néanmoins je me demande comment comptes tu les utiliser, les présenter?
-
Mercredi 11 Mai 2016 à 17:13
-
2DelphineMercredi 11 Mai 2016 à 16:01
Ajouter un commentaire
J'adore l'idée associer les catégories artistiques ensemble de manière simple
Les élèves pourraient aussi essayer de retrouver eux-mêmes les binômes ....
Merci Luccia