-
Suivi et évaluation des apprentissages des élèves
A l'école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves :
- le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle
- la synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.
Qu'est-ce que le carnet de suivi des apprentissages ?
Un carnet d'observation au long cours
Un recueil d'observations régulières sur un temps suffisamment long pour permettre aux apprentissages de se réaliser.Un carnet de traces et une interprétation synthétique de l'enseignant
Un document qui peut prendre des formes diverses, dans lequel l'enseignant présente des traces significatives de l'activité de l'enfant et une interprétation synthétique de l'évolution de son parcours d'apprentissage.Un carnet de communication pour les parents et les enseignants
Un outil qui permet de rendre compte des progrès, qui les met en valeur et en perspective, sur la base d'observables définis. Un carnet dont le contenu doit être simple, compréhensible et lisible par les parents. Une ressource qui rend compte du cheminement de l'élève pour renseigner la synthèse des acquis à la fin de la G.S.Voici la note d'accompagnement qui présente ces 2 nouveaux outils, remise sous forme de tableau pour plus de lisibilité :
Suivi et évaluation des apprentissages
Et voici le guide de présentation des ressources remis en page pour passer de l'observation au carnet de suivi :
-
Commentaires